Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Suicide : Le mail d’adieu !

3 Novembre 2012, 11:07am

Publié par FOcom Poste 06

"Mais bon, ça y est, le problème est réglé." Ce sont les derniers mots du postier qui s’est suicidé, mercredi après-midi, par pendaison, sur son lieu de travail, à La Fère (Aisne). Une heure environ avant de se donner la mort, l’homme avait envoyé à sa hiérarchie un courrier électronique avec, comme objet, un seul mot : « Adieu ».

Selon ce document qu’Europe1 publie sur son site internet, le guichetier ne supportait plus le manque de « reconnaissance » au travail. « Rien, rien du tout. Pas de bouée pour celui qui se noie à cause des décisions d’une hiérarchie aveugle, juste quelques coups de bâtons pour l’éloigner davantage du bord », a-t-il dénoncé. Le qualifiant de simple « façade », l’agent a également mis en cause « SoutienPostier », un dispositif d’alerte mis en place, en début d’année, par la direction du groupe .

Ce nouveau drame souligne, si besoin était, l’échec de la direction du groupe ; les mesures proposées, à l’issu du rapport Kaspar (Président de la commission du « grand dialogue »),  qui devaient « résoudre » la crise sociale en place ne règlent…rien,  notamment la mission de la médiatrice de la « vie au travail » ; sur tous les cas connus, très peu ont été réglés et certains postiers n'auraient  jamais été contactés par les services de la médiatrice…

Maintenant c’est au gouvernement de tirer toutes les conséquences de ce nouveau drame.  

Justement, du côté du gouvernement, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l’Economie numérique, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ont simplement fait savoir qu’ils avaient appelé la famille du guichetier pour présenter leurs condoléances. « L'inspection du travail participe au CHSCT de La Poste, qui se réunit aujourd'hui à Beauvais », indiquent-ils tout de même dans leur communiqué. « Dans le cadre de ses compétences, elle procède à une enquête permettant d'apporter toutes les informations nécessaires sur les circonstances de ce drame. »

Pas sûr que cette première réaction à chaud suffise à calmer la révolte des postiers face au terrible drame de La Fère…

Lien :http://fichier.europe1.fr/infos/lettreguichetier.pdf

Sources : Europe 1 et http://www.humanite.fr/social-eco/

Commenter cet article