Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

SUICIDES A LA POSTE: Quelles leçons La Poste va-t-elle tirer de ces drames?

18 Mars 2012, 10:11am

Publié par FOcom Poste 06

S’il n’est pas facile de commenter de tels actes de désespoir, il peut être légitime de vouloir les expliquer pour tenter de les comprendre.

Au-delà de ces drames, nous nous interrogeons sur la réelle capacité de la Direction à tout mettre en œuvre pour que les conditions d’un tel désastre ne puissent se renouveler.

Quelles leçons, même tragiquement tardive, la Direction va-t-elle tirer de ces drames ?

Ces suicides remettent clairement en cause la gouvernance de La Poste au plus haut niveau : le problème posé n’est pas simplement celui du management local mais celui d’une Direction dont les objectifs de gestion ont pris le pas sur des considérations plus humaines, plus citoyenne.

Cette gouvernance a déconcentré ses pouvoirs aux métiers au point de ne plus être aux commandes et de n’assurer qu’un rôle de représentation. Va-t-elle prendre ses responsabilités ou se contenter d’ouvrir le parapluie ? Et pour combien de temps encore ? Les situations de déclassement des cadres se multiplient et la Direction de La Poste s’enlise encore dans le déni en considérant que les signalements de ces situations ne peuvent relever que du niveau local. La Poste refuse de jouer son rôle de gardien des valeurs, de dirigeant d’entreprise car elle considère que ces valeurs sont un empêchement, pour mener à bien ses réorganisations à un rythme de forcené…

À chaque fois que nous interpellons la Direction sur de mauvais traitements de cadres, celle-ci nous fait remarquer qu’il s’agit de situations isolées, minimisant ainsi l’impact de certaines pratiques managériales.

La Direction de La Poste dont l’image est aujourd’hui ternie dans les médias est obligée de communiquer et annonce un groupe de travail sur ce dossier resté longtemps tabou. Nous espérons que cette opération ne se résumera pas à une opération de dédouanement car pour certains, tout est affaire de communication…

FO a interpellé La Poste à plusieurs reprises et a utilisé son droit d’alerte comme par exemple dans un courrier adressé au Directeur Délégué du Courrier en date du 26 mars 2010… (cf. ci-dessous)

La situation nous semblait déjà intolérable ! Le suicide d’un postier n est ni une banalité ni une fatalité.

Nous attendons clairement que La Poste se ressaisisse:

* en acceptant de voir la réalité

* en remettant profondément en cause sa gouvernance,

* en montrant par des actes à une minorité de déviants que l’impunité n’existera plus pour ceux d’entre eux qui joueront à la roulette russe avec la santé de leurs collaborateurs,

* en déclinant les responsabilités de telles affaires au plus haut niveau de la hiérarchie.

L’heure n’est pas à la polémique mais à l’intransigeance et à l’action.

FO aspire à ce que toutes les organisations syndicales dépassent leurs différences pour se rassembler et faire entendre leur voix à une gouvernance jusque là autiste qui se refuse à prendre ses responsabilités…

Lettre-au-directeur-delegue-26-mars-2010.jpg

Commenter cet article