Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Témoignage : C’était un petit travail tranquille…

11 Septembre 2012, 08:07am

Publié par FOcom Poste 06

LA POSTE : les PTT (Petit Travail Tranquille) tout cela est bien loin.

Peut-être pas le plus beau métier du monde, (en référence au tout récent article de JF CHALOT)

Mais un élément clé du lien social en secteur rural et qui est mis à mal partout et ...

Ce nouveau drame à l’Education Nationale me donne l’occasion de m’exprimer ici.

La souffrance au travail est une réalité dans tous les secteurs d’activités, et les suicides ou tentatives de suicides sont de plus en plus nombreuses et trop souvent cachées.

Je travaille à LA POSTE et, malgré les nombreuses mises en gardes faites auprès de ses dirigeants, suite à la dramatique situation à FRANCE TELECOM, les restructurations, les méthodologies se sont poursuivies sans ménagement pour les personnels postiers, tous grades confondus.

Suite aux récents évènements dramatiques de ces derniers mois, LA POSTE a mis en place "un grand dialogue avec à la clé "le rapport Kaspar" qui doit être communiqué dans les jours qui viennent. Les premiers éléments font apparaitre que LA POSTE reconnait qu’elle est allée trop vite mais que les évolutions doivent se faire afine de rester concurrentiel. Dans un premier temps, toutes les restructurations ont été "gelées". Il n’empêche que la réalité est tout autre car sur le terrain, les travaux se poursuivent et les rumeurs de changements d’horaires, de fermetures de bureau, de flexibilité, les non remplacements de départ en retraite et le recours à la sous-traitance et à l’intérim s’intensifient.

Tout cela n’est pas fait pour rassurer les postiers.

D’autres effets de cette souffrance au travail qu’il faudrait mettre en avant et peut-être "étudier" de plus près, même si cela relève de la vie privée des gens. Certes, les "suicides" sont des éléments à prendre en compte, mais le constat que je peux faire (et je ne suis pas le seul à l’avoir constaté) est celui ci : notre établissement a fermé et a été transféré en 2008. Depuis, un grand nombre de collègues ont divorcés. Les arrêts de travail pour maladie sont en constante augmentation. Les accidents cardio-vasculaires se multiplient. Heureusement, pas de drame jusqu’à ce jour.

Les horaires et les rythmes de travail ont considérablement changés. Les effets de la fatigue liées aux réductions d’effectifs, les possibilités de récupération en particuliers des nuiteux ont diminués, et les effets se font sentir : beaucoup deviennent irritables, reconnaissent moins supporter leurs enfants, sont moins "présents" à la fois physiquement et psychologiquement à la maison, leur vie sociale en est également perturbées.

La médecine du travail et de prévention, l’assistance sociale membres des CHS-CT devraient avoir des éléments de réponses à ces questions. Probable que lors d’un prochain CHS ce sujet soit abordé, mais la Direction ne semble pas mesurer cet aspect des choses, sauf pour en souligner le coût en matière d’embauche d’intérimaire. Seules les conséquences ont de l’importance, les causes .... Pas leur problème

par PATRICE T mardi 11 septembre 2012

Source : Agora Vox

Nb : Beaucoup de postiers comme Patrice ont ces ressentiments, notamment qu’il soit nécessaire d’en faire toujours plus avec moins d’effectifs... Sans compter l’impression que le harcèlement est devenu une méthode de management et que les politiques ferment pudiquement les yeux dessus...

Commenter cet article