Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Une histoire sans fin : Suicide à La Poste  - précarité accusée…

2 Mars 2013, 12:13pm

Publié par FOcom Poste 06

Pauline, jeune factrice en CDD, s’est donné la mort le 15 février en Haute-Loire. La CGT pointe la surcharge de travail dans sa plate-forme de distribution de courrier et la valse des contrats précaires.

Le mal-être s’enracine à La Poste. Le 15 février dernier, Pauline, une factrice de vingt et un ans en CDD à la plate-forme de distribution de courrier de Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), s’est donné la mort. Ce n’était pas son premier contrat précaire à La Poste. Selon la CGT, la veille, elle avait conclu un nouveau CDD pour remplacer un facteur, avant d’être affectée à une autre tournée très difficile, du côté de Saint-Just-Malmont, dans une région montagneuse et par temps de neige. En plus de cette tournée compliquée qu’elle avait déjà couverte par le passé, la jeune factrice se serait retrouvée avec une surcharge de travail, à cause de plis non distribués. Pour sa première journée, la postière aurait effectué onze heures de boulot. Le lendemain matin, elle serait arrivée sans avoir dormi de la nuit. Elle aurait déclaré avoir peur de faire sa tournée, avant de craquer. La directrice d’établissement lui aurait demandé de rentrer chez elle, où Pauline s’est ensuite donné la mort.

Pour Pascale Falcon, secrétaire départementale de la Fapt-CGT de Haute-Loire, « elle n’a pas travaillé dans des conditions acceptables. On l’a envoyé au casse-pipe. J’ai déjà vu une factrice pleurer en ouvrant son casier rempli de courrier le matin. Les postiers se sentent en situation d’échec quand ils n’arrivent pas à finir leur tournée, c’est encore pire pour les CDD ». Selon la CGT, la plate-forme de distribution a connu de multiples problèmes de dépassements horaires. En 2012, FO a même déposé un droit d’alerte.

Comme le constate Pascale Falcon, dans la plate-forme de distribution « le taux de rotation des CDD est fort, peu de monde connaissait le prénom de Pauline. Et les jeunes en CDD savent qu’ils n’ont pas d’espoir d’être embauchés ». En 2013, au moins trois postes seront supprimés à Monistrol-sur-Loire sur une quarantaine existants, soit l’équivalent de trois ou quatre tournées. Parallèlement, la population augmente dans l’est du département, qui devient la banlieue de Saint-Étienne. Alors qu’ils sont moins nombreux, les facteurs doivent supporter des tournées de plus en plus longues et de plus en plus chargées. En dix ans, La Poste a perdu plus de 80 000 emplois.

Durant les travaux de la commission Kaspar, instaurée à la suite de suicides de postiers, les restructurations ont été gelées dans tout le groupe dès le printemps 2012. Pendant cette période de « pause », Pascale Falcon remarque que, dans le département « 31 emplois ont quand même disparu avec le non-remplacement des départs. Et depuis la fin de la commission Kaspar, c’est pire, le rythme des restructurations s’est accéléré pour rattraper le retard ». Pour Bernard Dupin, administrateur CGT, à La Poste « le climat est malsain. C’est impossible de discuter d’une autre stratégie pour le groupe. On n’en finit pas de foncer dans le mur ». Les enquêtes de la police, du CHSCT et de l’inspection du travail en cours devraient permettre de faire la lumière sur le suicide de Pauline.

Alerte dans le Loiret

Les conseillers généraux communistes-Front de gauche du Loiret tirent la sonnette d’alarme sur l’avenir de La Poste dans le département. Vingt-quatre réorganisations sont prévues dans les établissements courrier en 2013. Et pas moins de quatre fermetures sont programmées. En ce qui concerne les bureaux de poste, onze réorganisations sont prévues, certains bureaux sont notamment menacés de disparition.

Cécile Rousseau

Source : http://www.humanite.fr/social-eco/suicide-la-poste-precarite-accusee-516405

Nb : quant nos cadres « stratégiques » comprendront ils que leurs méthodes de management  sont inacceptables tant du côté de notre qualité de vie que de l’image donnée par l’entreprise… Peut être jamais ! Autant s’en séparer !

 

Commenter cet article
C
Merci de m'indiquer les PDC existantes en haute loire et dans la loire
Répondre