Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

Une petite piqure de rappel...

17 Juillet 2011, 09:18am

Publié par FOcom Poste 06

Comme chacun d’entres vous a pu le remarquer, la position de FO lors du conflit sur les retraites a été dès le début simple et constante : le Retrait pur et simple!

Toutes les organisations syndicales n’ont tenu ni la même attitude, ni le même langage…

Un simple toilettage aurait été t-il suffisant...?

Dans 10 ans, une autre réforme avec un âge de départ à la retraite à 70 ans?

La Démocratie aurait peut-être mérité sur un sujet aussi sensible un référendum... De toute façon, comme Jean-Claude Mailly l’a bien souligné, il n’y a eu qu’un simulacre de dialogue social, à vous d’en tirer vos propres conclusions…

Le Dialogue Social, quelle belle idée! Peut-on affirmer que ce dernier est présent au sein de notre entreprise? Certes, lors de la Tenue des CAP, CHSCT et des CTP, les syndicats peuvent s’exprimer et la direction se doit de répondre aux questions, mais lors des votes en cas d’égalité, c'est la voix de La Poste qui est prépondérante…

Peut-on se contenter de ce type de dialogue ?!

Vous l’avez déjà tous compris, (certains malheureusement par expérience) sans le concours de chacun, sans rapport de force, une action syndicale a peu de chance d’aboutir.

L’information étant également la « clef de voûte » de notre combat, il convient que chacun d’entres vous, (militants ou sympathisants) dès qu’un problème apparait ou se profile sur vos lieux de travail, qu’il vous concerne ou qu’il affecte un de vos collègues (« çà n’arrive pas qu’aux autres », vous serez peut être le suivant sur la liste !!!), IL EST INDISPENSABLE DE NOUS EN AVISER, RESTER SEUL, c’est courir un grand risque, on est là pour vous aider! De nombreux exemples le démontrent!

Et en dernier recours, si toutes actions, négociations et discussions restent stériles,  la loi existe (code du travail ....) et nous pouvons saisir les tribunaux pour vous…

Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous apporter informations et soutien, NE L’OUBLIEZ PAS!

Commenter cet article