Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Volumétrie REP 2012, critères en hausse, promos en baisse ! Il faut que ça change !

27 Septembre 2012, 10:08am

Publié par FOcom Poste 06

Ci-joint le flash RH relatif à la volumétrie des REP pour l’année 2012 [Télécharger]. Vous trouverez également au bas de cette info les différentes notes de service RH relatives aux dispositifs REP (reclassifiés et reclassés).

Au regard des différents dispositifs offerts aux agents (fonctionnaires et salariés). Ce sont près de 400 possibilités de promotion qui disparaissent (200 pour les REP des fonctionnaires reclassifiés, 24 pour les L.A. des corps de reclassement et 162 pour les salariés et ACO de droit public). La crise sûrement !!

Par ailleurs, pour les tableaux de 2012, La Poste a introduit arbitrairement un nouveau critère : “candidature de niveau exceptionnelle” en plus de ceux existants (assez bonne, très bonne, excellente candidature). Ainsi l’excellence ne serait plus exceptionnelle !

Outre les conséquences pour les candidats, l’introduction d’un nouveau critère pour les REP 2012 aurait dû être discutée avec les OS.

La promotion constitue une reconnaissance de la compétence et du travail accompli par tout postier. Malgré une excellente appréciation, une évaluation favorable ou un numéro de rang les mettant en situation d’être promu, un grand nombre d’agents ne sont pas retenus ou tout simplement absents des tableaux… Dans un contexte où plus que jamais le bien-être au travail a été mis en avant, ces dérives et incompréhensions postales ne sont pas de natures à réduire le mal-être.

FO est à plusieurs reprises intervenue pour dénoncer l’insuffisance des promotions, les conditions dans lesquelles s’effectue la sélection, le manque de lisibilité, la situation des agents reclassés et les + 50 ans, l’opportunité de la liste complémentaire …

De plus, les revalorisations de carrière résultant d’accords métiers ne viennent pas en sus, elles sont comptabilisées dans la volumétrie. Pour FO, les accords conclus prévoyant une évolution de carrière doivent être hors champs de la volumétrie des promos normales.

Face aux différents problèmes soulevés, le secteur Poste a décidé d’engager une démarche revendicative nationale sur les conditions de la promotion et son niveau. Un groupe de travail de militant(e)s a été constitué afin de définir un plan d’action. Notre objectif : faire changer la situation actuelle et redéfinir les normes, les modalités de la promotion et au delà réviser l’accord…

De plus, l’accord formation de 2006 a instauré une commission de suivi. Si La Poste les a réuni au début de l’application de cet accord, depuis aucune commission ne s’est tenue.

Pour FO, La Poste doit rendre lisible et accessible la promotion à tous les postiers. Le droit à la promo doit devenir une réalité avant tout départ à la retraite et chaque agent doit pour évoluer au moins d’un niveau au cours de sa carrière.

Les notes à télécharger sont :

- Note RH TAG classif. 174,

- Note RH TAG reclassés 175,

- Note RH LA Classif. 176.

Commenter cet article