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FOcom Poste 06

Vu dans la presse: Courrier-La Poste va lancer un acheminement courrier « vert »

20 Juillet 2011, 07:42am

Publié par FOcom Poste 06

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Le nouveau timbre vert de La Poste induira un acheminement à J + 2 excluant l’avion pour mieux intégrer les problématiques de développement durable. Photo Jean-François Frey

La Poste proposera, à partir du 3 octobre, un acheminement des lettres qui intégrera le développement durable.

Le timbre actuel de couleur rouge continuera d’exister, garantissant un acheminement rapide à son destinataire à J + 1, c’est-à-dire le lendemain du dépôt, pour au moins 85 % des plis. « L’Alsace demeure d’ailleurs une des régions les plus performantes avec un taux de 92 % à J + 1, contre une moyenne nationale de 86 % », souligne le directeur courrier Alsace, Jacques Gregorcic.

Le timbre actuel vert (économique) va devenir gris et continuera à acheminer les plis à J + 4, tandis qu’un nouveau timbre vert s’inscrira dans la politique de développement durable de La Poste : « La lettre ne sera pas acheminée par avion et sera distribuée à J + 2 », poursuit-il.

Arrivé en Alsace en janvier dernier, Jacques Gregorcic est revenu sur les grands défis que doit relever La Poste et notamment la direction courrier. Elle est celle qui « génère le plus de chiffre d’affaires, mais qui est également confrontée à un double challenge d’ouverture du marché et de concurrence du numérique », analyse-t-il.

Une situation qui est parfois vécue comme anxiogène par les postiers. Pour y remédier, trois marchés ont été recensés comme des leviers de croissance dans lesquels La Poste entend se renforcer pour pallier la chute d’activité.

« La communication et la publicité sont d’énormes marchés qui pèsent 30 milliards d’euros en France. Nous sommes le principal acteur sur ce segment et nous nous renforçons en souhaitant offrir le meilleur du papier et du numérique — comme la numérisation des documents — et en effectuant des acquisitions dans le secteur de l’adressage », relève Jacques Gregorcic.

Autre vecteur de développement, les relations d’affaires, factures et documents officiels, avec les problèmes que pose l’archivage des données dans un contexte d’externalisation et de dématérialisation.

Enfin, La Poste entend jouer la carte de la proximité en proposant des prestations et des services, notamment à la personne (…)

Le 19/07/2011 à 05:00 par Alvezio Buonasorte

Source : http://www.lalsace.fr/actualite/

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