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FOcom Poste 06

INFO : La Poste lance son "Open-Innovation" numérique

9 Décembre 2013, 09:51am

Publié par FOcom Poste 06

L'opérateur postal historique vient d'amorcer son programme DataPoste. D'ici le premier trimestre 2014, de nouveaux services devraient voir le jour en s'appuyant sur les données ouvertes par La Poste.

La Poste vient d'annoncer le lancement de DataPoste, son programme d'Open-Data et d'Open-Innovation. Pour le groupe, l'objectif est d'ouvrir à très brève échéance un certain nombre de données afin de permettre l'émergence de nouveaux services conçus et réalisés par des tiers.

Trois temps forts ont été prévus. En un trimestre, l'objectif est de disposer des premiers services basés sur ces données ouvertes.
La première étape a eu lieu le 4 décembre 2013. Baptisée DataHorizon, une réunion privée de délégués des différentes activités de La Poste a cherché à définir quelle valeur pouvait être tirée de quelles données. Il s'agissait de tracer les grandes lignes stratégiques d'ouverture et de valorisation des données du groupe.

Le 8 janvier, une deuxième réunion aura lieu. Cette fois, les collaborateurs du groupe seront accompagnés de start-up, de partenaires commerciaux, de designers et de développeurs. En partant des besoins des clients, La Poste y définira participativement des scénarios d'usages, des chronologies d'ouvertures de données, des étapes de la future feuille de route concrète.
Enfin, en février 2014, des prototypes de services seront développés dans le cadre d'un « sprint collaboratif » pour répondre aux besoins identifiés à l'étape précédente.

Source : http://www.cio-online.com/actualites/  publié le 06/12/2013

Nb : Vous avez compris quelque chose ?! Pour réaliser une nouvelle activité,  les principes stratégiques doivent être clairs (Sic !). La Poste veut favoriser l'ouverture des données du groupe (lesquelles ?!), créer une communauté d'utilisateurs voire  de développement privé et accélérer les initiatives déjà formulées?! Pour mémoire, le groupe a déjà publié certaines de ses données, comme les horaires d'ouvertures des différents points de contacts (bureaux de poste, les agences ou encore les relais postaux) ainsi que leurs situations géographiques et les différents services associés (comme les distributeurs de billet ou encore la mise à disposition de photocopieurs)...

Bien sur, cette démarche s’explique par le besoin pour l’entreprise de s’ouvrir dans un environnement en forte mutation, mais La Poste pourrait aussi s’orienter vers l’innovation… sociale ! (et la faire partager !)

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