Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Poste Mobile : des tarifs attractifs mais pas cassés

15 Mai 2011, 09:47am

Publié par FOcom Poste 06

Postiers, postières, voici l’offre maison que votre employeur vous propose ! La Poste, qui se lance dans le mobile, a choisi de diffuser son offre auprès de son personnel en avant-première. Les postiers pourront souscrire aux offres dès le 16 mai, soit huit jours avant la date du coup d’envoi pour le grand public, fixée au 23 mai prochain. Les salariés de l’opérateur vont bénéficier d’un tarif privilégié, que nous publions ci-dessous en exclusivité.

Chez Orange-France Télécom, les personnels qui ont droit à un abattement sur la gamme de leur maison-mère bénéficient d’une remise de 30%, comme chez SFR. De quelle ristourne vont profiter les postiers ?

Au vu des tarifs ci-dessous, l’offre grand public ne devrait pas décoiffer. Un exemple : un forfait de 10 heures, sans mobile, avec SMS illimités et Internet bridé au-delà de 500 Mo, est proposé à 35,20 euros par mois. Majoré des 30 % abattus, — si c’est le coefficient de majoration retenu —, cela fait environ 50 euros. À comparer aux 49,90 euros de l’offre mobile Numéricâble lancée hier pour de la voix en illimité (24,90 euros pour les clients télé ou Internet du câblo-opérateur). Un bon point pour la Poste : l’offre est sans engagement alors que Numéricâble, lui, verrouille son abonné pour 24 mois.

La Poste, qui s’invite sur le marché très concurrencé du mobile, a créé une filiale avec SFR et emprunte son réseau. Et Jean-Paul Bailly, le patron de La Poste, a de grandes ambitions pour son opérateur virtuel (MVNO) dénommé « La Poste mobile » : il vise 2 à 2,5 millions de clients à l’horizon 2015. Au lancement officiel, le 23 mai, il devrait déjà compter les 260 000 clients de Simplicime, l’offre de l’opérateur virtuel Debitel, filiale de SFR, et qui ont été versés dans la filiale commune créé entre La Poste et SFR. Les abonnés de Simplicime en ont déjà été avertis par courrier.

À supposer que les postiers, réputés constituer un corps social assez soudé, en pincent pour le mobile-maison, c’est un potentiel de 300 000 abonnés que peut viser le groupe La Poste. En ajoutant les familles, cela fait même un million de clients. D’ailleurs, les petites lignes de l’offre ciblant les personnels spécifient que l’on peut souscrire jusqu’à trois abonnements par foyer.

Jean-Paul Bailly avait évoqué « la modestie de ses (futurs) tarifs ». Modestes, oui. Cassés, non.

Par Catherine Maussion

Source : http://www.ecrans.fr/

Pour lire les offres, cliquez sur le lien: (link)

 

Voir les commentaires

Quand La Poste s’enrichit grâce aux facteurs malades

12 Mai 2011, 08:19am

Publié par FOcom Poste 06

Le cauchemar pour un patron (…), c’est le lundi matin : « Tous les salariés vont-ils venir ? La production sera-t-elle assurée ? Vais-je perdre de l’argent s’il manque un ou plusieurs salariés ? ». Qu’à cela ne tienne, La Poste à trouvé la solution. Plus il y a de malades, plus La Poste gagne de l’argent. Alors, bien sûr, vous n’aurez pas forcément votre courrier tous les jours, comme c’était le cas auparavant. Mais La Poste n’est plus vraiment un service public. C’est désormais une entreprise soumise à la concurrence – et dont l’objectif est de dégager des profits. Avant de commencer mon explication, je rappelle qu’un employé malade n’est pas payé les trois premiers jours d’absence (sauf pour les fonctionnaires, qui sont en voie de disparition à La Poste).
A La Poste, un facteur est payé 6 h 30 par jour. Lorsqu’un facteur est malade (disons un mercredi), ses collègues (5 facteurs) se répartissent sa tournée et seront payés 45 mn de plus. Donc, si je calcule bien (et je calcule bien) cela fait 3 h 45 de paye supplémentaire (5 fois 45mn). Ainsi, pour un facteur malade, La Poste économise 2 h 45 de salaire (6 h 30 moins 3 h 45). On pourrait me répondre : « oui, mais les 45 mn de travail supplémentaire sont payées en heures supplémentaires ». Eh bien non. Car le gouvernement de droite a fait voter la loi TEPA, qui prévoit une défiscalisation des heures supplémentaires. En conséquence, une heure supplémentaire coûte moins cher au patron que la première heure de travail. Et La Poste gagne donc beaucoup d’argent grâce aux… facteurs malades.
A ceci vient s’ajouter le récent système dit « facteur d’avenir », suivant lequel les facteurs se répartissent déjà une tournée tous les lundis et mardis, pour qu’un facteur prenne ses RTT et que La Poste ne perde pas d’argent à payer des facteurs remplaçants. Supposons maintenant qu’un facteur soit malade le lundi. Ses collègues ne pourront pas assurer le partage des deux tournées. Ainsi, une tournée restera « à découvert » : le courrier ne sera pas distribué. Le lendemain, le facteur (souvent un remplaçant) aura le double de travail. Logiquement, si on double le travail, alors on double la paye. Mais non ! Ces dernières semaines, une nouvelle directive de La Poste vient de sortir : les facteurs remplaçants effectuant une double tournée ne seront payés que 2 h supplémentaires maximum. Donc, si par bonheur (pour les dirigeants de La Poste) un facteur est malade le lundi ou le mardi, vous n’aurez pas de courrier, mais La Poste économisera plus de 4 h de salaire. Mieux encore, dans le cas d’une tournée « à découvert », les primes de rendement de l’ensemble des facteurs seront diminuées. Elle n’est pas merveilleuse la vie des capitalistes ? L’objectif est non seulement de gagner de l’argent, mais aussi de créer des tensions entre facteurs.
Voici comment les dirigeants de La Poste justifient ces mesures : « Notre intérêt n’est pas que les facteurs multiplient les doubles tournées, ceci reste exceptionnel, car sinon les facteurs seront fatigués et nous multiplierons alors les maladies et les accidents de travail ». Sans blague ? N’est-ce pas là précisément l’objectif de La Poste ? Mieux encore que l’exploitation pure et dure, La Poste a inventé un système où moins l’entreprise fonctionne, moins les employés sont en forme, et plus elle gagne d’argent ! (…)
FL

Voir les commentaires

INFO sur les grèves...

11 Mai 2011, 09:05am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis plusieurs mois, dans l’unité syndicale, les collègues de Bondoufle CT luttent contre la fermeture de leur centre. Hier (10 mai), ils étaient pratiquement 70% de grévistes et la grève a été reconduite pour aujourd’hui – 11 mai.

Plus d’informations sur : blog de Bondoufle CT (bonne lecture!)

 

http://inter91.zenmedia.fr/index.php?

Voir les commentaires

Salaires: les fonctionnaires mobilisés le 31 mai

11 Mai 2011, 08:56am

Publié par FOcom Poste 06

Les huit syndicats de la fonction publique appellent à des grèves manifestations pour protester contre le gel du point d’indice des agents pour 2012.

Deux années de vaches maigres d’affilée, c’en est trop. Réunie jeudi soir à Paris, l’intersyndicale des fonctionnaires, réunissant les huit syndicats de la fonction publique (CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO, FSU, UNSA, Solidaires), a décidé d’une journée d’action le 31 mai prochain sur les salaires.

Il s’agit de protester contre le gel du point d’indice en 2012, annoncé par le gouvernement le 19 avril dernier. Après une augmentation ridicule de 0,5 points en 2010, le point d’indice, qui sert de base de calcul aux rémunérations des 5,2 millions d’agents de la fonction publique d’Etat, territoriale, et hospitalière, avait déjà été gelé en 2011. Dans leur texte commun, les organisations syndicales «condamnent la politique d’austérité salariale qui aggrave encore le contexte marqué par les suppressions d’emploi et la dégradation des conditions de travail». Elles «dénoncent l’absence de véritables négociations salariales, qui auraient dû permettre à minima le maintien du pouvoir d’achat des agents », alors que l’inflation, selon l’INSEE, avoisine les 2%.

En face, le ministre du Budget et de la Fonction publique François Baroin argue, sans surprise, que le point d’indice n’est qu’un des éléments de l’évolution des rémunérations des fonctionnaires, qui peuvent aussi bénéficier de primes et de mesures catégorielles. Des augmentations ciblées, qui laissent la majorité des agents de côté… «Seule la progression du point d’indice permet véritablement de compenser l’inflation et d’assurer une réelle augmentation des salaires», estime l’intersyndicale, pour qui les fonctionnaires ont connu en dix ans une perte de rémunération de 10%. Le gouvernement estime, lui, que le pouvoir d’achat des fonctionnaires a progressé de 10% depuis 2007.

Le 31 mai, la journée de mobilisation pourra prendre la forme de rassemblements, manifestations, grèves. La CGT s’est dite satisfaite que la grève soit évoquée dans le texte commun, tandis que Solidaires a déjà précisé qu’elle déposera un préavis de grève pour ce jour-là.

Fanny Doumayrou

Source : http://www.humanite.fr/

Voir les commentaires

La lettre en ligne de La Poste : vrai service ou fausse innovation ?

11 Mai 2011, 08:44am

Publié par FOcom Poste 06

Événement au groupe La Poste, un nouveau service vient de faire son apparition : la lettre en ligne. Pour mieux vous faire !!comprendre le concept, une petite mise en situation…

L’expéditeur, connecté sur le site lettreenligne.laposte.fr, va pouvoir télécharger une lettre au format Word/PDF, ou éditer directement son courrier via l’éditeur en ligne. Une fois l’opération effectuée et validée, cette lettre [à la base électronique] sera imprimée, mise sous enveloppe et envoyée directement par La Poste au(x) destinataire(s) de votre choix, le lendemain, en France métropolitaine.

Une diversification que La Poste met en avant surtout pour les entreprises, et un service simple et pratique en vue de l’opération de modernisation qu’effectue le groupe depuis plusieurs mois.

L’ « envoi de lettres par Internet » laisse tout de même perplexe quant à la réelle utilité du service. A cheval entre l’envoi de courrier postal et le courrier électronique, on peut se demander si La Poste tient là une réelle innovation en matière de correspondance.

Le service est facturé 0,99 euro par envoi (en comptant l’impression et l’enveloppe). A titre indicatif, l’envoi d’un simple courrier postal avec timbre passera le 1er juillet prochain de 0,58 à 0,60 euro.

L’argument mis en avant par La Poste est donc la rapidité de livraison de ce nouveau format de lettre, acheminé en 24h chrono… contre quelques secondes pour un simple courrier électronique !

Source : http://www.presse-citron.net/

Voir les commentaires

Courrier : le nombre de réclamations a bondi de près de 40% en 2010

9 Mai 2011, 10:03am

Publié par FOcom Poste 06

104143sLes services de La Poste ont été pointés du doigt par ses clients en 2010, d'après un bilan de l'Arcep dévoilé vendredi 6 mai. L'entreprise a enregistré une augmentation de 37,4% des réclamations au sujet du courrier comparé à 2009. Les réclamations au sujet des colis ont, elle, grimpé de 16,9%.

Le service fourni par La Poste s'est globalement affaibli l'an dernier, estime l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes. Sur un échantillon d'un million de lettres, 83,4% sont arrivées le lendemain chez leur destinataire, soit 1,3 point de moins qu'en 2009. 4% des lettres ont été acheminées le surlendemain en 2010, contre 3,2% l'année précédente. Le pourcentage a également baissé pour les lettres recommandée (-2,9 points).

La Poste invoque des aléas climatiques, comme la neige, qui ont freiné la rapidité de son service universel postale.

Source : http://droit-finances.commentcamarche.net/news/

Voir les commentaires

L'enseigne: Raymond Moya, responsable FO, nous parle de l'enseigne

9 Mai 2011, 09:42am

Publié par FOcom Poste 06

L'accord Guichetier n'est qu'une première étape pour FO. Nous donnons rendez-vous à l'Enseigne courant 2011 pour continuer les négociations sur ce dossier. Nous ne manquerons pas d'aborder les problématiques de la position debout et des samedis après-midi. Interview de Raymond Moya, responsable FO de l'Enseigne.



Voir les commentaires

Grève du 10 mai: Un RDV à concrétiser!

5 Mai 2011, 08:52am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir ou imprimer le tract, cliquez sur l'image

greve_du_10_mai.jpg

Voir les commentaires

La Poste expérimente une nouvelle extension de son bouquet de services avec les médiathèques

5 Mai 2011, 08:34am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis le 2 mai, La Poste expérimente une nouvelle extension de son offre "Facteurs services plus". Prévue pour une durée de six mois, l'expérimentation - qui se déroule sur le territoire de la communauté de communes de l'Orée du Perche (Eure-et-Loir, 2.546 habitants) - concerne le portage, par les facteurs, de livres et de CD au domicile des personnes isolées et sans moyen de locomotion. La convention a été signée entre les différentes parties prenantes le 26 avril 2011. Les livres et les CD sont ceux de la médiathèque de la communauté de communes, située juste en face du bureau de poste de La Ferté-Vidame ! Le service est gratuit pour les bénéficiaires, qui ont juste à appeler la médiathèque pour commander un livre ou un CD, La Poste les livrant dès le lendemain à domicile, sous pli scellé. L'intervention de cette dernière est financée par les collectivités territoriales.
Si le portage de livres à domicile n'est pas une nouveauté, c'est la première fois que La Poste propose un tel service. Cette prestation expérimentale s'inscrit dans le cadre de son offre de services - payante - "Facteurs services plus" (voir notre article ci-contre du 6 octobre 2010). Celle-ci comprend un ensemble de prestations déjà mises en œuvre et s'adressant principalement aux personnes âgées et aux publics fragiles : portage de médicaments, installations d'appareils de téléassistance (dans le cadre d'un accord avec l'ADMR), visite de personnes fragilisées et isolées (dispositif "Bonjour facteur", avec un passage quotidien pour s'assurer que tout va bien), installation des boîtiers numériques de la TNT, relevés de consommation (pour le compte de Totalgaz). Si l'expérimentation de portage des livres se révèle concluante, l'offre devrait être étendue à l'ensemble des territoires ruraux.

Source :  http://www.localtis.info/

Voir les commentaires

La Poste lance le courrier à deux vitesses

5 Mai 2011, 08:24am

Publié par FOcom Poste 06

Le groupe public va proposer un tarif réduit (0,57 euro) pour les lettres délivrées à J+2. Le tarif classique (J+1) passera à 0,60 euro. Au delà d’une diversification de l’offre, le groupe avance des arguments écologiques.

Diversifier l’offre courrier et réduire son empreinte écologique. Telles sont les deux objectifs affichés par la Poste, qui a annoncé le lancement de deux nouvelles offres à destination des entreprises et des particuliers. Le moyen peut-être aussi de faire passer plus facilement l’annonce d’une augmentation de 2 centimes du prix du timbre de base pour les courriers de moins de 20 grammes, à 0,60 euro.

A côté de cette offre classique, et toujours pour les courriers inférieurs à 20 grammes, le groupe proposera donc un tarif «économique» de 0,57 euro (soit 3 centimes de moins que le tarif prioritaire) pour des lettres délivrées à J+2. Cette offre pourtant encore qualifiée de «rapide», viendra s’ajouter au tarif J+1 (0,60 euro). Pour justifier ces tarifications différenciées que beaucoup qualifient d’à «deux vitesses», la Poste a donc choisi de miser sur un argument économique et écologique, expliquant dans un communiqué que les courriers correspondant à cette offre ne seront pas transportés par avion, «sauf pour les liaisons avec la Corse et les DOM».

Dans cette logique de développement responsable, le groupe va plus loin, en annonçant le lancement d’une «lettre en ligne», au tarif de 0,99 euro, qui permettra à tout internaute de saisir sa lettre sur le web, lettre qui sera ensuite imprimée par la Poste et distribuée n’importe où dans le monde, en J+1, à condition d’être envoyée avant 19 heures (heure de Paris). Le groupe précise que le nouveau tarif, qui n’évoluera pas en 2011, sera mis en place au 1er juillet 2011, et que les nouvelles offres seront accessibles dès le 1er octobre 2011.

« La hausse du prix du timbre n’aura qu’un faible impact sur les ménages : à peine dix centimes d’euro par mois et par foyer, le courrier étant un poste de consommation très modéré dans leur budget (30 euros par an en moyenne)» précise la direction du groupe, qui met aussi en avant un hausse raisonnable de 11% du prix du timbre sur 5 ans, après l’ajustement tarifaire de juillet prochain.

1,5 milliard d’euros supplémentaires d’ici 2015

Par ces mesures, la Poste diversifie donc son offre, dans un marché du courrier désormais totalement libéralisé, depuis l’ouverture à la concurrence le 1er janvier dernier des courriers de moins de 50 grammes, dernier secteur sur lequel la Poste gardait un monopole en France. La diversification des activités Courrier (52% des ventes) fait d’ailleurs partie des trois piliers de la croissance organique visée par le groupe de Jean-Paul Bailly dans le cadre du plan «Ambition 2015», à côté des gains de parts de marché pour le Colis-Express (23% du chiffre d’affaires) et du développement de la clientèle de La Banque Postale (25% des ventes).

Par ces trois actions, la direction souhaite augmenter d’ici là son chiffre d’affaires annuel d’1,5 milliard d’euros (20,94 miliards d’euros en 2010), pour une rentabilité de l’ordre de 7 à 8%. Au total, 7,5 milliards d’euros seront investis entre 2010 et 2015 pour permettre à la Poste de faire face au durcissement de l’environnement concurrentiel.

Source : http://marches.lefigaro.fr/news/

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>