Expérimentation : Une F-City électrique à l’essai à La Poste
Au centre de tri de La Poste à Audincourt, une F-City est actuellement en test grandeur nature. Photo Lionel Vadam
Une F-City électrique est actuellement en expérimentation par La Poste sur le secteur de Dasle, dans le pays de Montbéliard. Une petite révolution se prépare chez les postiers.
La Poste a annoncé, il y a quelques jours, à l’échelon national, son intention de compenser le bilan carbone de toutes ses activités courrier, colis et colis express. Une première en France. Le groupe vise une réduction de son empreinte carbone de 20 % d’ici à 2015. La réalisation de cet ambitieux défi passera en premier lieu par une réduction des émissions dues aux transports, qui représentent 75 % des gaz à effet de serre émis par le groupe. Concrètement, La Poste prévoit de s’équiper de nouveaux véhicules électriques. Fin 2012, elle devrait compter un parc de 1 640 voitures électriques. D’ici à 2015, ce chiffre pourrait passer à 10 000.
Répondre aux besoins des postiers
« Il s’agit clairement une niche dans laquelle nous aimerions nous infiltrer », révèle Pascal Bernard, le directeur général et technique de FAM automobiles à Étupes qui met à l’essai une F-City électrique totalement dédiée à la distribution du courrier par les facteurs. « Nous avons travaillé sur l’ergonomie de l’habitacle avec les élèves ingénieurs de l’UTBM (N.D.L.R. : université de technologie de Belfort-Montbéliard) et les attentes des postiers pour concevoir un véhicule électrique qui répond à leurs besoins et non l’inverse ». Une F-City, attribuée au centre de tri d’Audincourt, tourne donc quotidiennement sur le secteur de Dasle. « C’est une voiture très maniable et silencieuse. C’est agréable », confiait, hier, une postière. « Elle a été aménagée pour réduire les gestes des postiers lorsqu’ils doivent manipuler les caisses contenant les plis. Durant un mois, nous serons avec eux, jusque dans leur tournée, pour améliorer encore le produit », ajoute le responsable qui ne lorgne pas uniquement sur le marché français. Des F-City franc-comtoises sont ainsi entre les mains de facteurs en Suisse, au Luxembourg et même en Pologne.
Source : http://www.lepays.fr/doubs/ Publiè le 21/02/2012 par Lionel Vadam