Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Expérimentation : Une F-City électrique à l’essai à La Poste

21 Février 2012, 09:36am

Publié par FOcom Poste 06

Audincourt_F-City_Essai.jpg

Au centre de tri de La Poste à Audincourt, une F-City est actuellement en test grandeur nature. Photo Lionel Vadam

Une F-City électrique est actuellement en expérimentation par La Poste sur le secteur de Dasle, dans le pays de Montbéliard. Une petite révolution se prépare chez les postiers.

La Poste a annoncé, il y a quelques jours, à l’échelon national, son intention de compenser le bilan carbone de toutes ses activités courrier, colis et colis express. Une première en France. Le groupe vise une réduction de son empreinte carbone de 20 % d’ici à 2015. La réalisation de cet ambitieux défi passera en premier lieu par une réduction des émissions dues aux transports, qui représentent 75 % des gaz à effet de serre émis par le groupe. Concrètement, La Poste prévoit de s’équiper de nouveaux véhicules électriques. Fin 2012, elle devrait compter un parc de 1 640 voitures électriques. D’ici à 2015, ce chiffre pourrait passer à 10 000.

Répondre aux besoins des postiers

« Il s’agit clairement une niche dans laquelle nous aimerions nous infiltrer », révèle Pascal Bernard, le directeur général et technique de FAM automobiles à Étupes qui met à l’essai une F-City électrique totalement dédiée à la distribution du courrier par les facteurs. « Nous avons travaillé sur l’ergonomie de l’habitacle avec les élèves ingénieurs de l’UTBM (N.D.L.R. : université de technologie de Belfort-Montbéliard) et les attentes des postiers pour concevoir un véhicule électrique qui répond à leurs besoins et non l’inverse ». Une F-City, attribuée au centre de tri d’Audincourt, tourne donc quotidiennement sur le secteur de Dasle. « C’est une voiture très maniable et silencieuse. C’est agréable », confiait, hier, une postière. « Elle a été aménagée pour réduire les gestes des postiers lorsqu’ils doivent manipuler les caisses contenant les plis. Durant un mois, nous serons avec eux, jusque dans leur tournée, pour améliorer encore le produit », ajoute le responsable qui ne lorgne pas uniquement sur le marché français. Des F-City franc-comtoises sont ainsi entre les mains de facteurs en Suisse, au Luxembourg et même en Pologne.

Source : http://www.lepays.fr/doubs/  Publiè le 21/02/2012 par Lionel Vadam

Voir les commentaires

INFO : Marseille - La Poste favorise le travail d'intérêt général

21 Février 2012, 09:34am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste et la PJJ côte à côte pour tendre la main aux jeunes délinquants en route vers la réinsertion. C'est l'objectif de la nouvelle convention qui a été signée hier matin qui fait suite à une convention nationale : il s'agit de proposer dans la région au sein du groupe La Poste des lieux d'exécution de la peine à vocation éducative "Travail d'intérêt général" (TIG) aux mineurs pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse. "Nous allons commencer début mars. Mais les lieux ne sont pas communiqués", par souci de discrétion comme l'explique ainsi Raymond Llanès, délégué régional du groupe La Poste."Pour nous, c'est un acte citoyen et de solidarité pour favoriser le développement de peines alternatives. Ces jeunes, qui sont accueillis en tant que stagiaires, vont repeindre des boîtes aux lettres, nettoyer des véhicules, classer des archives. On va aussi leur apprendre tout simplement à respecter des horaires, venir habiller correctement, dire bonjour..."

Pour rappel, le TIJ est une peine prononcée à l'encontre des mineurs âgés de 16 à 18 ans, auteurs de délits punis d'une peine d'emprisonnement. Il sanctionne une infraction à la loi et offre au jeune condamné l'opportunité de faire œuvre utile à l'égard de la collectivité, en présentant un caractère éducatif et en amorçant une démarche d'insertion sociale. "Et cette démarche avec une grande entreprise publique est un signe fort donné aux jeunes, avec des valeurs de solidarité pour la réinsertion", souligne à son tour Michèle Guidi, directrice interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse Sud-est. "Il est important de mentionner ce volet éducatif. Le TIJ est une peine mais dans ce cadre il y a l'utilité sociale, la volonté de réparation aussi."

La Poste emboîte le pas de la Croix Rouge, de la SNCF ou même de la Ville qui embauche déjà des stagiaires. 211 jeunes ont exécuté un TIJ l'année dernière dans la région pour 8 000 mineurs pris en charge par la PJJ. Un dispositif que Michèle Guidi souhaite donc fortement développer notamment grâce au suivi assuré par les 250 éducateurs de la PJJ qui interviennent pour toutes les mesures prises pour les mineurs délinquants. Les jeunes "stagiaires" auront entre 20 h et 120 h de TIJ à effectuer, souvent, s'ils sont encore scolarisés, après les cours ou même le week-end.

A.WESTENDORP

Source : http://www.laprovence.com/article/emploi/Publié le vendredi 17 février 2012

Voir les commentaires

INFO : Les syndicats dénoncent la reconversion de la poste du Louvre

21 Février 2012, 09:09am

Publié par FOcom Poste 06

La-Poste-du-Louvre.jpgLe "navire amiral" de l'entreprise publique sera restructuré en 2013 pour accueillir un hôtel, des commerces, une crèche et un commissariat. Pour les syndicats, rassemblés lundi devant le bâtiment, cette privatisation partielle augure une vente à la découpe. La direction dément.

C'est probablement le site le plus emblématique de la Poste dans la capitale. Le seul, aussi, à rester ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24, et le plus grand centre de distribution de courrier de France, qui gère à lui seul les quatre premiers arrondissements de Paris.

L'immeuble de la rue du Louvre, vaste bâtiment de 35.000 mètres carrés, édifié à la fin du XIXe siècle et dédié jusqu'ici au service public postal, va changer de vie d'ici un an.

Les syndicats rejettent le projet

Les syndicats SUD et CGT se sont rassemblés lundi en milieu de journée afin de dénoncer le projet de la direction, qui menacerait selon eux l'activité postale. Le groupe prévoit de lancer une vaste restructuration à partir du deuxième semestre 2013, afin de livrer fin 2016 le bâtiment flambant neuf, entièrement réaménagé à l'intérieur.

Une partie du bâtiment accueillera alors un hôtel, des commerces, et probablement une halte-garderie, un commissariat, des bureaux et 1.200 mètres carrés de logements sociaux. Selon la Ville de Paris, en discussion avec le groupe, il est également prévu d'y implanter "des services, une pharmacie et un espace étudiant".

"La Poste occupe 21.000 mètres carrés sur 35.000, indique Olivier Rosay, de Sud PTT Paris. Après les travaux, elle n'occupera plus que 7.000 mètres carrés. La Poste du Louvre est un bâtiment public et ne doit pas devenir un site marchand. Il y a assez de commerces de luxe dans le quartier !"

L'avenir du site en question

Pour le syndicaliste, qui s'interroge sur le devenir des "800 salariés", l'arrivée de "partenaires financiers extérieurs" augure d'une possible "vente à la découpe du bâtiment" plus tard.

"Il est hors de question de vendre la poste du Louvre, a réagi lundi la direction. Nous resterons propriétaires et la présence postale sera maintenue, avec notamment la création d'un centre de distribution des colis." L'hôtel, précise le groupe, ne sera "pas un hôtel de luxe". Côté service public, le service 24 heures sur 24 serait maintenu.

Mais les syndicats sont sceptiques. "On a des craintes sur les activités de distribution, explique Sylvie Bayle, secrétaire générale CGT Postaux de Paris. Ils vont chercher des locaux pour déménager les postiers durant les travaux et on n'a aucune assurance que ceux-ci reviendront en 2016. Les deux tiers de ce bâtiment sont inutilisés alors que près d'ici, une agence Chronopost est installée dans un parking souterrain."

"Le patrimoine immobilier est bradé"

Pour la syndicaliste, "ce n'est pas seulement la poste du Louvre qui est en cause. Le patrimoine immobilier est bradé depuis la privatisation du groupe. Les services de distribution du VIIIe, du XIXe, du VIe et du VIIe ont été déménagés. Les locaux de la rue de la Boétie, dans le VIIIe, vont être vendus. La Poste doit dégager du cash à cause de l'ouverture de son capital".

Depuis 2005, une filiale du groupe, Poste immo, gère les destinées du patrimoine de l'entreprise. L'objectif, depuis 2010, est de réduire d'un milliard d'euros le capital de cette filiale pour rapprocher sa rentabilité des standards du marché (Sic !)

Source : http://www.metrofrance.com/paris/

Nb: Nous avons tous connu ce bâtiment véritable emblème de La Poste, nous y avons été accueillis, formés, certains d'entre nous y ont même travaillé; située en plein cœur de Paris, la Poste du Louvre est également le plus grand centre de distribution courrier de France. En détournant ce site de sa mission, La Poste tourne le dos à son passé, à son histoire, à ... nous.

 

Voir les commentaires

Courrier : Rappel - La campagne d’appréciation 2012

20 Février 2012, 10:23am

Publié par FOcom Poste 06

Dates clés :

-           Fin de la campagne pour les personnels impactés par la part variable et la revalorisation individuelle : 31 mars 2012

-           Fin de la campagne pour les autres personnels : 30 avril 2012

Nous rappelons que l’entretien d’évaluation annuel est obligatoire et a pour but d’analyser les résultats de l’année écoulée, de fixer les objectifs pour l’année à venir et d’identifier le projet professionnel et le plan d’action individuel de développement (Généralement omis, Sic !)

Cet entretien doit s’effectuer dans la transparence ( !). Les agents doivent êtres appréciés en fonction de leur travail réel (fiche de poste) et non en fonction des intérêts du chef de service.

Pour La Poste, toujours dans le meilleur des mondes possibles, « l’entretien d’appréciation est un moment privilégié d’écoute et d’échanges ». Sous ce langage pompeux se cache une réalité disons plus crue et des entretiens souvent vécus comme arbitraires et injustes…

S’exprimer, faire valoir ses droits ! L’entretien est réputé contradictoire, c’est-à-dire qu’on ne peut pas noter un agent sans qu’il ait pu formuler ses remarques.

La note résulte d’un entretien, dont la durée doit être raisonnable (1 heure, voire 2 heures au grand maximum), et qui débouche, si ce n’est sur un accord des deux parties, sur une notation expliquée et justifiée.

En cas de désaccord sur la notation, des voies de recours sont possibles.

A l’issue de l’entretien, la signature de l’agent est apposée en bas de la feuille certifiant que l’entretien s’est effectivement déroulé. (La signature ne valide pas l’appréciation, mais indique seulement que vous avez participez à l’entretien)
Votre signature n’invalide pas votre recours, car vous avez 2 mois pour solliciter une révision de la notation auprès du responsable RH du NOD.

Cependant, toute remarque peut être faite en bas de la feuille d’appréciation (vous pouvez même y adjoindre une feuille libre si la case ne suffit pas).

Pour lire le note de service DC.DRHRS.A.11-092 du 22 décembre 2011, cliquez sur le lien : (link)

Voir les commentaires

INFO: La Poste renforce ses objectifs de service public...

19 Février 2012, 18:25pm

Publié par FOcom Poste 06

Aménagement du territoire

Après les nombreux changements intervenus dans l'univers postal, l'Etat et la Poste ont signé, le 14 février, un avenant à leur contrat de service public 2008-2012. Le texte reprend le maintien de 17.000 points de contact et renforce les objectifs de qualité de service.

Beaucoup de changements sont intervenus dans l'univers postal depuis la signature du contrat de service public de la Poste 2008-2012 : fin de l'exclusivité de la distribution du livret A en 2009, transformation de l'entreprise en société anonyme à capitaux 100% publics en 2010, ouverture totale à la concurrence des marchés postaux en 2011, sans parler de la baisse des volumes des courriers et des colis avec le développement des échanges numériques et du commerce électronique. Bref, un toilettage s'imposait. C'est le sens de l'avenant à ce contrat passé entre l'Etat et l'opérateur. Dans ce contexte en pleine évolution, le texte signé le 14 février 2012 réaffirme l'impératif de qualité qui s'impose aux quatre grandes missions de service public définies dans la loi du 9 février 2010 relative au changement de statut de la Poste : service universel postal, transport et distribution de la presse, accessibilité bancaire, aménagement du territoire. L'avenant mentionne ainsi clairement le maintien d'au moins 17.000 points de contact sur l'ensemble du territoire (bureaux de plein exercice, agences postales communales et intercommunales ou relais-poste commerçant). Un maillage désormais inscrit dans la loi de 2009 mais qui ne figurait pas dans le contrat de 2008. De plus, l'avenant reprend en détail l'engagement pris par l'entreprise dans le cadre du contrat triennal de présence postale territoriale signé en 2011, à savoir le maintien du nombre de points de contact dans les zones rurales, les zones de montagne et les zones urbaines sensibles de chaque département ainsi que dans les DOM, indique un communiqué du gouvernement. L'Etat s'engage quant à lui à maintenir les financements pour le maintien de ces points de contact à travers le fonds national de péréquation territoriale. Un montant de 170 millions d'euros par an pour la période 2011-2013 avait été prévu dans le cadre du contrat de présence postale territoriale.

L'avenant actualise également les objectifs de qualité du service postal. Pour 2012, dans les 1.000 plus grands bureaux, l'attente pour les opérations simples devra ainsi rester inférieure à 4 minutes et le taux moyen d'attente dans l'ensemble des bureaux inférieur à 7 minutes.

De nouveaux objectifs de qualité de service

Concernant la mission de service universel postal, l'avenant précise les objectifs de qualité de service du courrier et du colis. Le taux de distribution de la lettre prioritaire doit passer de 83 à 85% à J+1. Des objectifs concernant les délais excessifs pour la lettre prioritaire et le colis ont aussi été ajoutés. La Poste devra aussi communiquer auprès de ses clients sur l'ensemble des offres du service universel postal, en particulier sur les offres économiques.

S'agissant du transport et de la distribution de la presse, l'avenant reprend les engagements pris dans le cadre de l'accord tripartite (Etat, Poste et éditeurs) signé le 23 juillet 2008 et couvrant la période 2009-2015 : mise en œuvre de l'évolution prévue des tarifs de transport et distribution de la presse, poursuite de l'aide financière apportée par l'Etat, y compris la compensation du report de la hausse tarifaire d'un an décidée en 2009 suite aux états généraux de la presse écrite, et réduction par la Poste des coûts liés au transport et à la distribution de la presse.

En matière d'accessibilité bancaire, les partenaires fixent à 250 millions d'euros pour 2012 la rémunération de la Poste pour ses actions spécifiques (gratuité des opérations de retrait et dépôt dès 1,5 euro, acceptation de domiciliation de certains virements et prélèvements, ouverture à toute personne en faisant la demande) menées dans le cadre de la distribution du livret A.

En 2011, le montant était de 260 millions d'euros.

Emilie Zapalski

Source : http://www.localtis.info/cs/  Publié le vendredi 17 février 2012

Nb : Une qualité de service à renforcer (accueil, attente, acheminement, présence, banque…) certes, mais avec quels moyens ?! N’oublions pas les nouvelles missions (compléments d’activité) en création,  les subventions publiques sous évaluées et surtout des effectifs en baisse constante. Partout de Pézenas à Tourcoing, La Poste supprime des emplois, des bureaux sont fermés, remplacés par de simples relais Poste. La Poste détruit systématiquement et en permanence les anciens acquis du personnel et les collectifs de travail, les postières et les postiers sont soumis à des contraintes horaires toujours plus pénalisantes et à une productivité épuisante. Cherchez l’erreur…

Voir les commentaires

INFO : Les élus soutiennent les facteurs en grève...

19 Février 2012, 09:00am

Publié par FOcom Poste 06

Alain Rousset et Jean-Jacques Benoît souhaitent un nouveau projet de réorganisation.

 636673 19317253 460x306

La grève a commencé mardi. (PHOTO W.D.)

La dernière réunion des facteurs de Pessac en grève depuis mardi avec leur directeur d'établissement, Jean Duban, a tourné court : « Il voulait nous parler des conditions de reprise. On a quitté la salle », a rapporté un des 26 grévistes, appuyés par trois syndicats : la CGT, FO et SUD. En revanche, deux soutiens sont venus leur mettre du baume au cœur : celui du député Alain Rousset et du maire Jean-Jacques Benoît.

L'un et l'autre demandent à la Poste de revoir son projet qui aboutirait à la suppression de 2 tournées selon la direction, 3 selon les syndicats. La réorganisation entraînerait un allongement des 42 ou 43 tournées restantes. Alain Rousset parle d'une « absence de diagnostic partagé sur l'évolution du trafic et le nombre de points de remise ». Jean-Jacques Benoît souligne la nécessité de « prendre en compte le développement de Pessac et l'augmentation du nombre de boîtes aux lettres pour les années à venir ».


Les grévistes ont compté environ 2 850 boîtes supplémentaires d'ici fin 2012, liées aux derniers permis de construire. La Poste affirme qu'elle en a tenu compte. Le maire en doute : « La réorganisation (NDLR prévue pour le 20 mars) ne me semble pas motivée par une réalité tangible ».

Pas d'illusion

La Poste de son côté pointe une baisse du trafic de 12 % en Gironde, en raison de la concurrence des messageries électroniques. Mais elle n'a été que de 8,2 % en 2 ans à Pessac. De même les 4 créations d'emplois annoncées ne feraient que combler des vacances de postes. Les syndicats en ont compté 6, « actuellement assurés par des CDD ».

Alain Rousset note « la dissonance de cette réorganisation avec les annonces récentes de développement d'embauche du groupe La Poste. Comme Jean-Jacques Benoît, il demande de nouvelles négociations sur la base d'un nouveau projet. Le directeur d'établissement a proposé une réunion aujourd'hui à 10 heures. Les grévistes ne se font pas d'illusion et ont déjà imprimé des tracts à distribuer dimanche sur le marché de Pessac. Malgré 23 tournées en panne, la direction assure que 95 % des Pessacais reçoivent « du courrier ».

Bordeaux· Alain Rousset· Pessac

Source : http://www.sudouest.fr/2012/

Voir les commentaires

INFO : La Poste menacée par une vague de concentration…

19 Février 2012, 08:41am

Publié par FOcom Poste 06

DECRYPTAGE L’acquisition de Kiala, l'un des premiers réseaux français de distribution de colis par le géant mondial  de la messagerie UPS met l'entreprise publique un peu plus en difficulté.

3118714.jpg

Avec l'acquisition de Kiala par UPS, La Poste, qui emploie environ 240.000 personnes, est désormais confrontée à un concurrent redoutable. (c) Afp

Les grandes manœuvres ont commencé dans le monde du courrier. La nouvelle a été ébruitée par notre confrère le Journal du Net : l’américain UPS a mis la main sur le réseau de 7000 points de retrait de colis (4.200 en France) de Kiala. Le géant mondial de la messagerie devient ainsi, tout à coup, le principal concurrent de La Poste en France, avec une puissance mondiale qui pourrait bien obliger les anciennes PTT trop franco-françaises à rejoindre un autre des quatre grands groupes mondiaux de messagerie.

Outre UPS, les grands intégrateurs mondiaux sont l’autre américain FedEx, le hollandais TNT, et l’allemand DHL. Pour ces groupes, présents dans le monde entier, la plus grande difficulté c’est le dernier kilomètre jusqu’au destinataire. Bien souvent, celui-ci n’est pas présent chez lui au moment de la livraison, ce qui oblige l’entreprise à le livrer une deuxième fois, voire une troisième fois. Pour le livreur, les coûts sont élevés.

Le prix payé par UPS reste secret

En revanche, la Poste avec ses 17.000 points de contacts sur le territoire, excelle dans l’art difficile de livrer des colis aux particuliers et entreprises. Quand le destinataire n’est pas chez lui, un mot lui indique que son colis l’attend à son bureau de Poste.

Du coup, pour les groupes internationaux qui veulent s’inviter sur le terrain de la Poste française, il y a deux possibilités : soit ils ouvrent des milliers de boutiques, soit ils mettent la main sur un réseau existant. UPS vient de choisir cette deuxième option en absorbant Kiala pour un montant resté confidentiel.

Outre Kiala qui s’appuie sur les bureaux de tabac et maisons de la presse, il existe une poignée de réseaux en France. Le réseau Relais Colis (le numéro 1 en France) avait été mis en place par La Redoute dans les années 80, et Mondial Relay (numéro 2) par son concurrent les 3 Suisses. Kiala et PickUp Services ont été créés au début des années 2000, au moment du premier boom de l’ecommerce.

En parallèle, le groupe Spire, a développé un service de livraison à domicile très efficace, à partir de son armée de distributeurs de prospectus dans toute la France. Cette branche se nomme Adrexo. Peu connu du grand public, Adrexo est pourtant aujourd’hui le principal concurrent de la Poste sur le terrain et pourra éventuellement distribuer et relever du courrier adressé à l’avenir. Là aussi, il y a du nouveau, puisque cette activité d’Adrexo va être prochainement rachetée par son management et un groupe d’investisseurs réunis autour de Denis Philippon, le fondateur de Voyage Privé.

L'accord de Kiala avec la SNCF sera-t-il dénoncé ?

Enfin, le rachat de Kiala laisse plusieurs questions en suspens : que va devenir l’accord de distribution conclu l’été dernier entre Kiala et Geodis , la filiale de la SNCF ? Que va devenir la marque Kiala, développée depuis 10 ans par Denis Payre et son directeur de la communication et du développement, Emmanuel Maillet ? L’américain UPS va être tenté de profiter de l’opération pour accroitre aussi la visibilité de sa marque sur le territoire français en transformant les relais Kiala en relais UPS.

Dernière question, UPS va-t-il changer les modes de rémunération des commerçants qui tiennent les relais Kiala en les faisant passer sous sa bannière, va-t-il leur proposer de nouveaux services tels que le dépôt de colis et de courriers au départ ?

Par Jean-François Arnaud

Source : http://www.challenges.fr/entreprise/20120217.CHA3356/la-poste-menacee-par-une-vague-de-concentration.html

Publié  le 17-02-2012

Voir les commentaires

FO COM dénonce le chantage à l'emploi dans le cadre de la GPEC

18 Février 2012, 09:07am

Publié par FOcom Poste 06

A la suite des différentes informations parues dans la presse, notamment une dépêche AFP du 15 février, la Fédération FO Communication tient à faire la mise au point suivante sur l'accord GPEC proposé par La Poste :

o                                            le projet de La Poste s'apparente plus à un accord d'orientations qu'à un texte ambitionnant une véritable politique d'emplois et de compétences avec des engagements chiffrés par métier ;

o                                            par ailleurs, La Poste introduit une clause de création de 10 000 emplois sur 3 ans ; or, elle en supprime 10.000 par an au moins.

En conditionnant, a priori, ces créations d'emplois à la signature de l'accord GPEC, La Poste se défausse de ses responsabilités sur les syndicats. FO Com considère que c'est à l'entreprise d'assumer sa politique d'emploi, pas aux syndicats. FO Com regrette ce chantage à l'emploi pour faire passer un accord sans substance.

Voir les commentaires

INFO : Cagnes sur mer - Les facteurs distribuent... les mauvais points

18 Février 2012, 08:49am

Publié par FOcom Poste 06

Greve_Cagnes_sur_mer_02_2012.jpg

Une partie des grévistes a manifesté, hier matin, devant le bureau de poste de La Serre. À noter que seul le centre de distribution du courrier est touché par ce mouvement d'une durée illimitée. Laurent Carré

En se mettant en grève, on veut expliquer aux usagers pourquoi, souvent, leur courrier a du retard. Parce que nous travaillons dans des conditions qui ne cessent de s'aggraver. »

Blousons épais, écharpes et bonnets, une partie des agents du centre de distribution de La Serre, soit vingt personnes, ont bravé le froid, hier matin.

À 7 h 30, heure réglementaire de prise du service, scooters, vélos et sacoches de courrier sont restés en plan. Une décision qui fait suite à un préavis de grève lancé par le syndicat CGT FAPT.

Un mouvement illimité. « Nous sommes conscients du désagrément occasionné aux usagers, mais la souffrance est trop grande chez le personnel », explique Jean Thomas, délégué. « Pression psychologique », « climat délétère »... les grévistes n'ont pas de mots assez forts pour décrire une situation qui se dégrade.

Depuis octobre dernier, l'établissement de l'avenue de La Serre qui dessert plusieurs quartiers du Cros-de-Cagnes, a été « restructuré ». On est passé de 46 à 41 tournées. Une décision motivée, selon la direction, par une baisse des flux de courriers liés à un nombre d'usagers moindre.

Incident entre agent et cadre

Avant la « restructuration », plusieurs mouvements de protestation ont eu lieu. Il s'agissait d'alerter sur une dégradation des conditions de travail et donc du service rendu au public. « Aujourd'hui, nous sommes confrontés à ce que nous redoutions…», explique M. Thomas. Dans un communiqué, la CGT FAPT 06 dénonce une « pression pour faire des heures supplémentaires, une cadence théorique irréalisable, un temps de travail sous-estimé… »

Pour les grévistes, le grave incident survenu il y a quelques jours entre un agent du service et un cadre en est le triste exemple. On en est quasiment venu aux mains entre les deux femmes ! Le dialogue semble rompu : d'un côté, une direction qui envisage des sanctions, de l'autre un personnel qui exige le renvoi du cadre…

Hier, la direction de la Poste précisait qu'une enquête interne était en cours. « Après une altercation, devant témoins, l'encadrante a reçu un ordinateur dans la poitrine. Ce qui a occasionné trois jours d'interruption de travail. Le directeur de l'établissement a déposé une main courante auprès du commissariat de Cagnes.»

L'agent a été « retiré du service, avec maintien de son salaire », le temps que l'enquête aboutisse.

En attendant, la grève se poursuit. Une délégation pourrait être reçue aujourd'hui. Dans tous les cas, les débats seront difficiles. À l'image des chiffres livrés hier : pour la direction, 19 grévistes sur les 61 agents du centre de distribution, pour la CGT FAPT 06, 22 arrêts de travail pour 41 tournées…

Seule certitude : selon la mobilisation, une « continuité de service » sera mise en place, par la direction, pour assurer l'ensemble des tournées.

M.-C.A

Source : http://www.nicematin.com/article/cagnes-sur-mer/  Publié le vendredi 17 février 2012

Voir les commentaires

Courrier Elections: Lettre de FO-Com envoyée à la Direction Courrier

18 Février 2012, 08:15am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir ou imprimer le tract, cliquez sur l'image

Elections_418230.jpg

Nb : Les facteurs, mais aussi tous les agents qui vont être concernés par ce travail supplémentaire doivent percevoir une juste rétribution pour cette prestation exceptionnelle, cette importante prestation supplémentaire ne doit pas être  intégrée sans compensation à la charge quotidienne…  

Bien sur, dans le respect de la santé des agents et de leurs conditions de travail…

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>