Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : Centre courrier de Deauville - les postiers pourraient se mettre en grève (Sic !)

17 Février 2012, 09:45am

Publié par FOcom Poste 06

Excédés par leurs conditions de travail, les postiers du centre de courrier de Deauville montent au créneau : « On n’arrête pas de faire des heures supplémentaires imposées, on récupère une partie des tournées de collègues absents…, dénonce Eric Legrain, animateur de section locale de la CGT. Entreles congés et les arrêts maladies, nous somment actuellement 30 au lieu de 50 au centre de courrier de Deauville, poursuit-il. On a bien eu quelques embauches et trois ou quatre CDD en remplacement, mais cela ne suffit clairement pas. »

De son côté, la direction régionale de La Poste fait valoir une « baisse constante du volume de courrier dû au numérique : on opère donc des redécoupages de tournées des postiers afin de garantir l’équilibre entre les volumes de courrier qu’ils doivent distribuer ».

Malgré tout, les postiers du secteur pourraient décider de se mettre en grève, parallèlement à la journée d’action européenne du 29 février

Source : http://www.ouest-france.fr/ Publié le 16/02/2012

Nb : Partout les mêmes problèmes, les mêmes demi-solutions, les mêmes alibis, le même mépris, le même « Ras la casquette ! »

Voir les commentaires

INFO : Belgique - Les facteurs travailleront en soirée et le samedi…

17 Février 2012, 09:31am

Publié par FOcom Poste 06

Bpost planche sur un service de livraison à domicile avec lequel les services ou les biens seront livrés où et quand le client le désire.

Le nouveau service de livraison à domicile que bpost veut lancer implique que les facteurs travaillent en soirée et le samedi, a indiqué le porte-parole de Bpost.

Les achats peuvent avoir été effectués en ligne, auprès de commerces de proximité ou de grandes surfaces, ou être des services, selon le porte-parole de Bpost.

La nouveauté réside dans le fait que l'initiative de la livraison émane du destinataire et pas de l'expéditeur, comme c'est actuellement le cas dans les services postaux.

Bpost lancera une série de tests à Saint-Nicolas, Turnhout, Grammont et dans une entité wallonne à préciser. Avec ce nouveau service, l'entreprise lorgne le succès du commerce en ligne mais vise aussi les personnes âgées rencontrant des difficultés pour se déplacer.

La livraison à domicile se fait sur rendez-vous, y compris en soirée ou le samedi. « Cela fera partie intégrante du test », indique Bpost. Le personnel actuel sera sollicité dans ce but. Bpost envisage même des livraisons le dimanche mais cette possibilité doit être examinée.

Bpost sera responsable de la livraison proprement dite ainsi que de la conception de la plate-forme avec laquelle les commerçants, les prestataires de service et les clients pourront régler les livraisons.

Ce projet est « d'importance stratégique » pour l'entreprise, affirme celle-ci. A terme, il doit compenser la baisse des volumes de courrier. L'administrateur délégué de Bpost, Johnny Thijs estime même « qu'il peut s'agir de notre projet de croissance par excellence pour l'avenir ». Si les tests s'avèrent concluants, le projet sera définitivement lancé fin 2012 et s'étendra progressivement en 2013. Selon Bpost, il n'existe pas de service semblable en Belgique ou dans les pays limitrophes.

Les syndicats favorables « a priori »

Les syndicats ne s'opposent pas, a priori, au nouveau service de livraison à domicile que Bpost veut lancer. « S'il permet de maintenir le volume de travail, il maintiendra aussi le volume d'emploi », estime André Blaise de la CSC Transcom. Ce nouveau service implique qu'une partie des livraisons soient effectuées en soirée et le week-end. « Les horaires actuels des facteurs, qui travaillent tôt le matin jusqu'en milieu de journée, seront en effet modifiés », indique pour sa part Jozef De Doncker (CGSP). « Les syndicats et la direction se rencontreront à ce sujet », ajoute-t-il.

Côté francophone, l'initiative est accueillie plutôt favorablement. « Si les facteurs peuvent travailler dans des conditions acceptables et supportables et que l'emploi en sort renforcé, nous y sommes favorables », assure ainsi André Blaise.

Source : http://www.lalibre.be/economie/actualite/  Mis en ligne le 15/02/2012

Nb : Imagination sans frein, sans règles à part le profit…

Voir les commentaires

INFO : La Poste Mobile a pour l'instant bien résisté à l'ouragan Free

17 Février 2012, 09:11am

Publié par FOcom Poste 06

Le nombre de clients de la coentreprise avec SFR a juste cessé de croître, alors que les MVNO en perdent. Avec bientôt 3.000 bureaux distribuant ses offres, La Poste Mobile aura plus de boutiques que tous les autres opérateurs réunis.

Jusqu'ici, tout va bien. La Poste Mobile ne souffre pas trop de l'arrivée tonitruante, il y a un mois, de Free Mobile sur le marché. Le nombre de ses clients n'a pas baissé, il a juste « stagné » depuis deux mois, assurent ses dirigeants. Ce coup d'arrêt demeure toutefois brutal pour les postiers, qui avaient vu la demande connaître une ascension aussi rapide qu'imprévue depuis le lancement de l'offre il y a neuf mois. Cette coentreprise entre La Poste, qui détient 51 % du capital, et SFR, qui en possède 49 %, compte donc toujours autour de 550.000 clients. Près de 240.000 étant des transfuges d'une sous-marque de SFR apportée dans la corbeille de mariage. Mais ceux-ci représentent le profil type des clients les moins tenus par des engagements de longue durée et qui ont constitué la première vague des recrues de Free.

Quoi qu'il en soit, la situation de La Poste Mobile tranche avec celle des autres MVNO. Zéro Forfait a par exemple perdu près 10 % de ses clients. D'ailleurs, alors que les grands opérateurs pourraient voir leur chiffre d'affaires baisser de 20 % cette année, celui de La Poste Mobile, qui s'élève à près de 100 millions d'euros sur 2011, devrait afficher une croissance d'au moins 30 % en 2012.

La Poste Mobile se démarque du modèle de Free, qui consiste à vendre sur le Web des offres principalement sans téléphone. « Près de 80 % de nos clients prennent un mobile avec un engagement. Quant à nos conseillers dans les bureaux de poste, je peux vous garantir que leur temps n'est pas minuté ! On n'est pas dans le même monde, avec Free », explique Marc Zemmour, le PDG de La Poste Mobile. D'ici à l'été, 10.000 bureaux de poste distribueront ces offres.

Ils seront même 3.000 dès mars. « Nous aurons plus de boutiques que tous les autres opérateurs réunis », souligne le dirigeant, qui insiste aussi sur le fait que les vendeurs ne sont pas commissionnés -une exception dans l'univers du mobile. Certains bureaux ruraux, dans le Gers et les Hautes-Pyrénées, testent actuellement la vente de forfaits mobiles. Avec succès, disent les patrons de l'enseigne. « Alors que nous pensions vendre principalement des petits forfaits, nous avons essentiellement commercialisé des abonnements pour smartphones », s'étonne Thierry Zemmour, le directeur général. La Poste Mobile a tout de même dû revoir ses prix début février. Mais modérément. « Nous n'avons jamais été les moins chers. Par contre, nous voulons être compétitifs », souligne Marc Zemmour. « Notre modèle est commercialement pertinent car il s'appuie sur la bonne image de La Poste dans le public et il l'est économiquement car les deux actionnaires apportent des actifs importants : l'un le réseau de distribution, et l'autre les infrastructures télécoms », résume Jacques Rapoport, directeur général adjoint de La Poste.

A l'automne, les dirigeants de La Poste Mobile espèrent lancer une offre ADSL, toujours avec SFR. En 2011, en effet, de 25 % à 30 % des ventes brutes de forfaits mobiles ont été couplées avec de l'Internet haut débit, une proportion qui pourrait grimper à 40 % cette année. Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free mettent l'accent sur le « quadruple play », c'est-à-dire un abonnement comprenant l'Internet haut débit, la télévision, le téléphone fixe et le mobile. Près de 6.000 postiers ont déjà été formés pour vendre du mobile, mais la tâche qui les attend avec les offres fixes sera autrement plus ardue.

Guillaume de Calignon et Solveig Godeluck,

Source : Les Echos

Voir les commentaires

La nouvelle banque des collectivités locales s'appellera « La Banque Postale Développement Local »

16 Février 2012, 15:56pm

Publié par FOcom Poste 06

Le nom de la nouvelle banque des collectivités locales est désormais connu. Baptisée, "La Banque Postale Développement Local", elle sera détenue à 65% par La Banque Postale et à 35% par la Caisse des dépôts (CDC). "La Banque Postale Développement Local" devrait voir le jour en juin. Elle sera chargée de gérer les nouveaux prêts accordés aux collectivités locales, en remplacement de Dexia Crédit local (DCL), le leader historique du marché du financement du secteur public local en France.
Le stock de prêts encore détenu par Dexia Crédit local sera logé au sein de Dexma, le véhicule de refinancement de DCL. Il sera détenu à parts égales par L'Etat, la CDC et Dexia Crédit local, le solde de 5% revenant à La Banque Postale. Dexma sera également utilisé par la CDC et La Banque Postale pour refinancer les nouveaux prêts aux collectivités locales.
Le montage de ces nouvelles entités est détaillé dans ce document qui circule en interne à La Banque Postale et que La Tribune s'est procuré : l'organigramme (cf. ci-desous)   (...)

Source : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/

orga-DEXIA-LBP-fev-2012 v2 

Voir les commentaires

NAO 2012 (1) : une signature de raison pour un accord du moindre mal !

16 Février 2012, 09:34am

Publié par FOcom Poste 06

(1) Négociations Annuelles Obligatoires.  

Engagées depuis le mois de novembre, les négociations salariales étaient dans l’impasse du fait du blocage de La Poste, refusant de faire évoluer ses propositions, notamment pour les classes 1 et 2 (voir tracts précédents).

Après des négociations s’apparentant à un véritable marathon, une nouvelle réunion plénière à eu lieu le jeudi 26 janvier. Au cours de cette plénière, FO était déterminé à faire bouger les lignes en présentant de nouvelles propositions (voir notre déclaration préalable). Les propositions de la dernière chance pour un accord! Jusque-là, les efforts consentis par La Poste étaient jugés insuffisants par notre syndicat au point de faire capoter l’accord et privant ainsi les postiers d’une revalorisation salariale tant attendue…

Face aux revendications des syndicats et aux nouvelles propositions de FO, la Direction a souhaité une suspension de séance. À la reprise des négociations, La Poste devait finalement proposer les évolutions suivantes par rapport à la situation antérieure…

Pour lire la suite, cliquez sur le lien : (link)

Nb: En résumé, un accord « défensif »; rien de mirobolant dans l'accord signé à l'arraché après des mois de négociations. Il a fallu une prise de position ferme de presque toutes les organisations syndicales pour que la Poste accepte un dernier effort...

Voir les commentaires

INFO : La Poste signe un accord salarial et prévoit 10.000 embauches d'ici 2014…

16 Février 2012, 09:23am

Publié par FOcom Poste 06

La direction de la Poste a annoncé mercredi la signature d'un accord salarial pour 2012, prévoyant des augmentations de 2,1% pour les personnels non cadres, et fait part de son projet de recruter "au moins 10.000 personnes" en contrat à durée indéterminée (CDI) sur trois ans.

Dans un communiqué, le groupe indique avoir signé un accord salarial pour 2012 avec quatre organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC-Unsa et FO). Il prévoit des augmentations générales de 2,1% pour les non-cadres (0,7% au 1er avril et 1,4% au 1er septembre).

Selon la direction du groupe, "la rémunération minimale annuelle" est ainsi portée à 18.858 euros bruts, soit 1.571,52 euros bruts mensuels en moyenne. Pour mémoire, le Smic est actuellement à 1.398,37 bruts par mois.

"Pour les cadres, l'augmentation moyenne annuelle, au 1er avril, se situe entre 2,5% et 2,7%", ajoute le groupe.

La direction indique également que dans le cadre d'un accord de Gestion prévisionnel des emplois et des compétences (GPEC), soumis à la signature des syndicats, elle "s'engage à recruter au moins 10.000 personnes en CDI sur la période 2012-2014".

La direction ajoute que 7.500 contrats en alternance seront proposés sur la même période.

Société anonyme à capitaux 100% publics depuis le 1er mars 2010, la Poste emploie environ 240.000 personnes. En 2010, 11.700 postes y ont été supprimés par le biais de départs non remplacés. En 2011, environ 10.000 postes devraient avoir subi le même sort.

PARIS (AFP)© 2012 AFP

Ps : Voir la position de FOCOM sur l’article suivant…

Voir les commentaires

INFO : A Nice, grève au centre de tri…

15 Février 2012, 14:13pm

Publié par FOcom Poste 06

Le courrier pourrait prendre du retard dans les boîtes aux lettres des Azuréens. Dès ce matin et jusqu'à vendredi, trois préavis de grève de 24 heures ont été déposés par des agents du centre de tri de Nice, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, CFDT, et Sud). « En un an et demi, nous sommes passés de 500 à 320 agents. A côté de ça, la direction a recours à l'intérim, aux heures supplémentaires, et veut déplacer de force une vingtaine de collègues dans d'autres bureaux », pointe la CGT. « Nous allons juste rééquilibrer l'effectif de nos brigades il n'y aura aucun redéploiement hors du centre de tri, assure la direction. Mais on attend une baisse du courrier de 25% à 30% d'ici à 2015, et il est vrai que le temps n'est pas à l'embauche… », précise La Poste.
A Nice, le centre de tri gère l'intégralité du courrier des Alpes-Maritimes. Hier, la direction indiquait avoir détourné « une partie » des plis vers d'autres centres de France. (Sic)

Article de : http://www.20minutes.fr/article/

Ps : Pour FOCOM 06, pas de commentaires, nous sommes hors de l’intersyndicale…

Voir les commentaires

INFO : Régulièrement victimes d'agressions de chiens, les facteurs du Nord contre-attaquent...

15 Février 2012, 14:01pm

Publié par FOcom Poste 06

regulierement-victimes-d-agressions-de-1590655.jpg

La Poste organise plusieurs formations de sensibilisation aux risques canins pour les facteurs du Nord. PHOTO PHILIPPE PAUCHET

Prévention

Comment éviter les morsures de chien ? À Lomme, une dizaine de facteurs ont appris les gestes à éviter pour ne plus être la proie privilégiée du « meilleur ami de l'homme ». La Poste sensibilise depuis plusieurs années les agents du Nord au comportement canin pour faciliter l'exercice de leur métier, en toute sécurité et en toute sérénité. L'an dernier, cinquante-six agressions avaient été enregistrées, entraînant cent quatorze jours d'arrêt. ...

Qu'il s'agisse de Sophie de Wavrin, de Josiane de Saint-Pol-sur-Mer ou encore de Frédéric d'Hazebrouck, tous ont été mordus en distribuant le courrier. Au genou, au mollet ou à l'épaule. Par des grands et des petits toutous. Mais « l'agression de chien n'est pas une question de race, contrairement à ce que beaucoup pensent », rappelle le formateur, également éducateur, Alain Lambert.

« Moi, j'attends... »

Maria, factrice à Bourbourg, elle, n'a pas de cicatrice de morsure, mais reste terrorisée par les chiens : « Dans les habitations où il y a un animal, je n'entre pas s'il n'y a pas le propriétaire dans les parages. Dans un des garages à distribuer, il y a deux rottweilers.

J'attends parfois les salariés quelques minutes dans la voiture. Du coup, ma tournée prend du retard. Tout le monde le sait, mais je n'ai pas le choix.» Maria, comme la dizaine de stagiaires d'un jour, a découvert quelle stratégie adopter pour éviter toute animosité de Médor. Pas question de dévoiler la peur, la colère, la lassitude ou même la joie : « Vous pouvez avoir peur, mais ne le montrez pas », conseille le formateur.

« Les chiens qui voient une pupille se dilater, les mains devenir moites, ils adorent ça. Ils s'en font une spécialité. » Fixer le chien dans les yeux n'est pas non plus recommandé : « Imaginez votre réaction, si on vous fixait dans les yeux dans un bus. » Et le caresser dans le sens du poil n'est pas non plus du goût de l'espèce canine : « Un tiers des morsures impliquent les mains. » Lors de leur prochaine tournée, les facteurs sensibilisés tiendront maintenant la poignée de porte lorsqu'ils entendront grogner. Ne tourneront plus jamais le dos aux chiens. « Ils sont courageux, mais pas téméraires. Ils ne vous affronteront jamais de face. Dans sept cas sur dix, l'animal attaque par-derrière ou sur les côtés. » Les facteurs n'oublieront pas non plus d'utiliser le colis comme protection et non comme projection, ne s'amuseront pas à le changer de place, et veilleront à ne jamais partir en courant. « Et si malgré ça, le chien s'en prend quand même à vous, restez immobile ! »

Des proies privilégiées

Une question perdure cependant : pourquoi les chiens marquent (avec leurs crocs) leur préférence pour les facteurs ? Peut-être l'uniforme, glisse un des membres du groupe. « Non, d'autres professions ont aussi de jolis uniformes », répond Alain Lambert, qui sensibilise également les géomètres, les agents des eaux, d'ERDF ou du fisc. « Le chien - qui répond à des règles territoriales - vous voit tous les jours venir et partir. Il vous prend tout simplement pour des pleutres. Alors quand arrive le colis ou le recommandé, c'est pour lui du sucre d'orge. Il vous attend de pied ferme ! »

M.-C. NICODÈME

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/ Publié le mercredi 15.02.2012

Voir les commentaires

INFO : La Poste passe du jaune au vert…

15 Février 2012, 10:48am

Publié par FOcom Poste 06

Scooter-la-poste-630.jpg

Chaque année, plus de 960 millions de kilomètres sont parcourus par les véhicules de l'entreprise. © MAXPPP

INFO E1 - L'opérateur postal prévoit de réduire de 20% son empreinte carbone d'ici à 2015.

Envoyer une lettre ou un colis par La Poste sera bientôt totalement neutre en carbone. Pour la première fois en France, un opérateur postal de grande taille se lance dans la compensation carbone de toutes ses activités courrier, colis et colis express, comme le révèle Europe 1, mardi.

L'objectif de La Poste est ambitieux : réduire son empreinte carbone de 20 % d'ici à 2015 ainsi que de compenser tout le carbone qui reste en finançant des projets écologiques. C'est le principe des "crédits carbone" : un émetteur de gaz à effet de serre devient neutre en carbone grâce au financement de projets qui permettent, eux, d'économiser ou de capturer du CO2.

960 millions de kms parcourus

La Poste va donc devoir s'attaquer aux transports qui représentent près de 75% des émissions de carbone. Chaque année, plus de 960 millions de kilomètres sont parcourus par les véhicules de l'entreprise.

Pour parvenir à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l'opérateur postal veut diminuer ses parcours de 35 millions de kilomètres entre 2007 et 2010. Ensuite, l'entreprise s'engage à former ses chauffeurs à "l'éco conduite" ce qui aura, selon l'entreprise, pour effets de baisser la consommation de carburant de 6% l'année suivante, de réduire de 7% les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de diminuer les accidents de 10%. La Poste a également prévu d'acheter des véhicules électriques. Il y en aura 1.640 fin 2012, un chiffre qui pourrait monter à près de 10.000 en 2015.

La Poste a déjà entamé sa conversion écologique en lançant en octobre dernier, "la lettre verte". Concrètement, il s'agit d'un courrier qui garantit la livraison en 48 heures mais sans prendre l'avion. Avec la mise en place de système, La Poste estime avoir déjà économisé 15% de carbone sur le courrier et espère atteindre 30 % en 2015.

Plus de 8 millions d'euros par an

Afin d'honorer son objectif d'être totalement neutre en carbone, l'entreprise devra compenser les 900.000 tonnes de CO2 par an restant. Les salariés de La Poste devront se prononcer lors d'un vote le mois prochain sur le premier projet de crédit carbone qui sera financé par l'entreprise. Quatre autres projets verront le jour dans les prochains mois.

Sachant que la tonne de carbone coûte en ce moment sur le marché environ huit euros, l'investissement représente environ 8 à 8,5 millions d'euros par an. La Poste promet que les prix n'augmenteront pas pour les clients.

Source : Europe1.fr avec Brigitte Béjean, publié le 14 février 2012

Nb : Une chose est certaine, en ce qui concerne les suppressions d'emploi, les 20% pourraient être largement dépassés avant 2015...

Voir les commentaires

Arcep : Clôture de l'enquête administrative sur la commercialisation des offres de courrier du groupe La Poste.

14 Février 2012, 09:26am

Publié par FOcom Poste 06

Les constatations faites lors du lancement commercial de l'offre " lettre verte " (distribution à J+2) par La Poste au 1er octobre 2011 ont montré qu'il existait un risque que l'accès des consommateurs à la lettre prioritaire (distribution à J+1) soit restreint.

Conformément à l'article L. 5-9 du code des postes et des communications électroniques, l'Autorité a donc ouvert, le 20 octobre 2011, une enquête administrative pour recueillir l'ensemble des données relatives aux modalités de commercialisation des offres de courrier destinées au grand-public et aux petites entreprises (lettre prioritaire, lettre verte et écopli) qui relèvent toutes du service universel.

Cette enquête a comporté deux volets : des visites en bureau de poste et l'envoi d'un questionnaire à La Poste. Les visites avaient plus particulièrement pour objet de relever la qualité de l'information dispensée aux consommateurs et la disponibilité des offres de courrier dans les bureaux de poste. Dans ce cadre, des agents assermentés de l'Autorité ont procédé à la visite de 15 bureaux de poste de différentes tailles, en zones rurales et urbaines.

Les objectifs assignés à cette enquête ayant été atteints, celle-ci est clôturée.

Les éléments recueillis (accès restreint à l'offre de la lettre prioritaire en automate, manque d'information des consommateurs sur les offres disponibles, risque de confusion du fait de la couleur du marquage des envois préaffranchis…) conduisent l'Autorité à demander à La Poste de lui proposer des actions visant à remédier aux problèmes constatés.

Les documents associés (cliquez sur le lien en rouge)

Décision n° 2012-0156 de l’Arcep en date du 2 février 2012 clôturant l’enquête administrative ouverte en application de l’article L. 5-9 du code des postes et des communications électroniques portant sur les conditions de mise à disposition par La Poste des produits égrenés relevant du service universel postal

Source: Arcep le 3 février 2012

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>