Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : La Banque Postale veut équiper 5 millions de clients en assurance-santé

3 Février 2012, 10:24am

Publié par FOcom Poste 06

La Banque Postale lance son assurance santé et vise 5 millions de ses clients

PARIS - La Banque Postale propose, depuis mercredi, son offre d'assurance complémentaire santé en bureaux de poste, après l'avoir déjà lancé par téléphone et sur internet en décembre…

Elle estime que 5 millions de ses clients existants sont susceptibles d'y souscrire.

L'offre a été développée par la filiale La Banque Postale assurance santé, contrôlée à 65% par la Banque Postale et à 35% par La Mutuelle Générale, qui se revendique comme la troisième mutuelle santé en France.

Comme pour l'assurance de dommage et responsabilité, lancée au printemps 2011, la Banque Postale vise avant tout ses clients existants, a indiqué mardi le président du directoire, Philippe Wahl, lors d'une conférence de presse.

Elle estime que sur les 10 millions de clients de la banque considérés comme actifs, la moitié sont susceptibles de souscrire cette assurance.

L'établissement qualifie de raisonnables les tarifs proposés, qui comprennent quatre niveaux de couverture. On ne vous promet pas d'être les moins chers sur tous les produits, mais sans doute dans le bas de fourchette et le meilleur rapport qualité prix, a fait valoir M. Wahl.

Opérationnelle sous forme de test dans l'Essonne et la Seine-et-Marne depuis début décembre, l'offre a déjà été souscrite par 2.500 clients, a annoncé M. Wahl.

Officiellement, la Banque Postale s'est fixé un objectif modeste pour ce nouveau produit, tablant sur plusieurs milliers de contrats pour l'année 2012.

La directrice générale de la Banque Postale assurance santé, Catherine Kerrével, a expliqué que la part de marché des bancassureurs (banques ayant des activités d'assurance) en assurance santé était de 6%.

Nous faisons le pari que cette part va aller croissante, a-t-elle ajouté.

En assurance de dommage et de responsabilité, l'établissement a ouvert 204.000 contrats sur le seul deuxième semestre 2011. Il vise le cap de 500.000 contrats en 2012 et le million au premier semestre 2013, selon M. Wahl.

(Source: ©AFP / 31 janvier 2012)

NB : La filiale bancaire de La Poste estime donc à terme (à définir !) pouvoir doter d'une couverture santé un client sur deux ne disposant pas d'une couverture collective au sein de son portefeuille. Pour mémoire, en ce qui concerne l’assurance- dommages, elle vise déjà le million en 2012 (Rappel : un portefeuille de 204.000 contrats en 2011) … Attention à vos objectifs 2012 !

Voir les commentaires

INFO : Chute du courrier oblige, les facteurs expérimentent de nouveaux services

2 Février 2012, 23:01pm

Publié par FOcom Poste 06

Selon la Poste, qui emploie environ 240.000 personnes, ces nouvelles missions sont liées à la baisse des volumes de courrier. Après une chute de plus de 5% en 2009, l'entreprise a entamé une réflexion sur sa stratégie en partant d'une hypothèse de baisse de 30% d'ici à 2015.

Livraison de médicaments, visites aux personnes âgées, recyclage de papier de bureau ou encore relevés de compteurs de gaz: La Poste expérimente de nouvelles missions pour ses facteurs afin, dit-elle, de pallier la baisse du courrier, mais les syndicats se montrent dubitatifs.

Le PDG Jean-Paul Bailly a mis en avant ces activités de "diversification", lancées pour certaines depuis plus d'un an, en recevant des journalistes à l'occasion de la nouvelle année.

Dans les faits, le groupe reconnaît toutefois que ces services payants baptisés "Facteurs services plus" restent à l'état "embryonnaire" et précise qu'il n'existe pas de calendrier, ni d'objectifs chiffrés pour les développer.

Même si elle s'est avérée moins importante qu'attendu (environ -3% en 2011), le groupe explique qu'il cherche à "mieux valoriser ce fantastique atout qui est d'avoir tous les jours plusieurs dizaines de milliers de personnes qui passent partout sur le territoire pour distribuer le courrier" et disposent "d'un fort capital confiance" auprès de la population.

Parmi les services expérimentés figurent la livraison de médicaments. Plus de 200 conventions ont été signées avec des pharmacies depuis un peu plus d'un an, selon la Poste. Concrètement, les pharmaciens déposent un colis au centre de courrier et le facteur le livre dans le cadre de sa tournée. Le service est facturé sur la base du prix d'une lettre recommandée.

Depuis environ huit mois, la Poste propose également, sur le même modèle, de livrer des produits culturels (livres, DVD, etc.). Trois contrats ont été signés avec des collectivités.

Une autre opération baptisée "Bonjour facteur!", a été expérimentée, notamment dans l'Oise, à Beauvais et Chantilly. Le facteur passe au domicile de personnes fragiles selon un calendrier préétabli. Il doit alerter le donneur d'ordre, en général la collectivité, en cas de problème.

En matière de relevés de compteurs, l'activité est un peu plus développée avec "quelques dizaines de milliers de relèves par an", tandis que le recyclage de papiers de bureaux a été étendu la semaine dernière à toute l'Ile-de-France et sera disponible comme les autres offres à l'échelon national, au printemps.

Dans tous les cas, la Poste, fait valoir qu'il s'agit d'activités qui "permettent d'amortir la baisse des volumes de courrier" et sont "réalisées dans le temps de travail du facteur", qui n'est donc pas rémunéré en plus. Les syndicats retiennent surtout le côté "communication" et se montrent dubitatifs quant à l'impact économique.

Régis Blanchot (SUD), relève que le nombre de suppressions d'emploi au sein du groupe, basé sur les prévisions de baisse du trafic "n'a pas été révisé". "Comment peut-on avoir dans le même temps moins de monde et plus d'activités?", s'interroge le syndicaliste, notant que les postiers perçoivent "un décalage énorme entre la communication et ce qui est réellement vécu".

En 2010, 11.700 postes ont été supprimés via des départs non remplacés, et pour 2011, quelque 10.000 postes devraient avoir subi le même sort.

Du côté de la CGT, Frédéric Dousseau souligne que la plupart des services en question étaient déjà effectués "naturellement" par les facteurs dans les campagnes. Il estime que les facturer revient à "dévoyer le rôle structurant de lien social du facteur" par "avidité".

Denis Geslin (CFDT), y voit pour sa part un "vieux serpent de mer", "souvent manié comme un outil de communication" et ajoute: "j'ai bien peur que ce ne soit pas une solution pour préserver l'emploi".

Source : http://www.lepoint.fr/societe/

Nb : La Poste communique mais n’est guère crédible, vertu et bizness ne sont pas compatibles…

Voir les commentaires

INFO : Ça pique à la PIC de Perpignan !

2 Février 2012, 11:14am

Publié par FOcom Poste 06

Les agents de La Poste de la Plateforme Industrielle Courrier (PIC) de Perpignan soutenus par les syndicats Sud et FO seront en grève aujourd'hui pour s'opposer aux suppressions d'emplois et au transfert d'activité sur Montpellier. La direction de la PIC veut mettre en œuvre cette restructuration d'ici le mois de juin 2012. Dans l'hypothèse où celle-ci serait maintenue, cela ferait au total : 14 emplois supprimés. C'est inacceptable ! Comme si cela ne suffisait pas dans un département déjà rongé par le chômage et la précarité. Il y en a assez de cette politique destructrice du service public et de l'emploi !

Source : http://www.lindependant.fr/

 

Voir les commentaires

INFO : Facteurs Services Plus - La médiathèque livrée à domicile par les facteurs albigeois

2 Février 2012, 10:14am

Publié par FOcom Poste 06

C’est une première en Midi-Pyrénées ! La médiathèque d’Albi expérimente, et ce pendant les six prochains mois, le service de portage de produits culturels proposé dans le cadre du bouquet d’offres de services de proximité rendus par les facteurs, Facteurs Services Plus.

Suite à la signature en novembre 2011 d'une convention entre la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois et La Poste, les habitants de l’agglomération du Grand Albigeois vont dorénavant pouvoir recevoir leur roman préféré, un film à découvrir ou un CD à écouter directement chez eux sans avoir à se déplacer à la médiathèque.

Pour Matthieu Desachy, directeur de la médiathèque et des bibliothèques municipales d'Albi :

« Nous parlons bien d’accès à la culture pour tous les publics. En réponse à des besoins nouveaux, il faut être dynamique et innovant. C’est en tout cas une vision que nous partageons avec La Poste ».

D’ici le mois de juillet, Mathieu Desachy espère présenter un bilan positif de ce partenariat avec La Poste car pour lui « garant du lien social, le facteur est le dernier maillon d’une chaîne incontournable pour aller chez l’habitant ».

« DocEnMains » en pratique

Le principe est simple : l’abonné « DocEnMains » peut consulter le catalogue de la médiathèque en ligne et commander ensuite le ou les livres, CD ou DVD souhaités sur place, par mail ou par téléphone.

Le facteur remettra ensuite les œuvres à l’abonné qui sera averti de la livraison par un bibliothécaire de la médiathèque. Cette livraison se fera avec le courrier dans une sacoche scellée prévue à cet effet.

Source : http://www.laposte.fr/ (Pour une fois !)

Ps : Derniers maillons en diminution permanente, sentez vous comme une petite incohérence !

Voir les commentaires

Enseigne: La certification...

2 Février 2012, 09:58am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir ou imprimer le document, cliquez sur l'image

419585.jpg

Voir les commentaires

Reliquat CA 2011: Le Tract...

1 Février 2012, 10:59am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir ou imprimer le tract, cliquez sur l'image

conges_annuels_rouge.jpg

Voir les commentaires

INFO RH : Prestation d’action sociale - prestation « Garde des Jeunes Enfants »

1 Février 2012, 10:42am

Publié par FOcom Poste 06

Cette note a pour objet :

-          d’indiquer les plafonds de ressources de la prestation de garde des jeunes enfants au 1er janvier 2012

-          de rappeler les modalités de versement du complément de la prestation pour garde en horaires décalés.

Pour lire ou imprimer la note CORP-DNAS-2012-0031 du 30 janvier 2012 cliquez sur le lien : (link)

Voir les commentaires

CHSCT (suite): La Poste assigne des syndicats au tribunal de Rennes et Saint-Malo

1 Février 2012, 10:34am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste assigne des syndicats au tribunal de Rennes et Saint-Malo à cause d’un problème de conformité sur la mise en place de divers comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHS-CT).

Les élections professionnelles ont eu lieu le 18 octobre dernier à La Poste. À la suite de ces élections, les organisations syndicales ont été appelées à désigner leurs représentants dans les divers CHS-CT en fonction des résultats obtenus aux élections professionnelles.

Alors que les organisations syndicales ont désigné leurs membres, « la direction a assigné au tribunal les syndicats et les membres désignés au motif que la composition des CHS-CT serait irrégulière », explique Serge Bourgin, secrétaire départemental Sud-PTT dans un communiqué. « Tous les coups sont aujourd’hui permis », regrette le syndicat.

Selon ce même syndicat, « en Ille-et-Vilaine, la direction de La Poste a ainsi assigné Sud-PTT d’Ille-et-Vilaine et ses représentants devant les tribunaux d’instance de Saint-Malo, de Rennes pour 5 CHS-CT (soit 4 syndicats et 19 représentants) ».

Textes relatifs au droit du travail en vigueur à La Poste

Du côté de la direction du Courrier Haute Bretagne de la Poste, on explique cette assignation car « dans certains CHS-CT, la désignation des membres n’était pas conforme aux textes relatifs au droit du travail en vigueur à La Poste. Pour cette raison, nous avons, dans le respect de la loi et à titre conservatoire, saisi les tribunaux d’instance compétents pour les CHS-CT concernés. »

Une réunion est d’ores et déjà programmée ce mardi à Rennes.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/ publié le lundi 30 janvier 2012

Nb: cf. les articles précédents...  

Pour résumer, La Poste attaque les syndicats sur le non respect des sièges employés/cadres ou agents de maîtrise, elle a déjà perdu sur ce sujet pour les CHSCT de Montbéliard et Audincourt .

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8