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FOcom Poste 06

Pic : Grève unitaire le 22 mai...

14 Mai 2012, 08:43am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste doit ouvrir des négociations !

Depuis longtemps, les syndicats alertent sur les difficultés spécifiques des agents des PiC et CTC. Le malaise au travail, on sait ce que c'est, dans ces centres !

La déshumanisation des rapports sociaux aussi !

Comme la seule chose qui compte, c'est la productivité et les suppressions d'emplois, on se moque bien de savoir si les conditions de travail s'aggravent, s'il n'y a plus de reconnaissance, si les agents souffrent…

C'est sur ces 3 thèmes (emploi, pénibilité et carrières) que l'intersyndicale FO, CGT, SUD, CFDT et CFTC a demandé à Routier, directeur du Courrier, l'ouverture de négociations nationales. Pour lire la lettre cliquez sur le lien: (link)

C'est cette même intersyndicale qui appelle tous les agents des PiC et CTC à faire massivement grève ce 22 mai prochain

Greve_Pic_22_mai_2012.png

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INFO : La Poste – Le bilan social illustre un "malaise"

14 Mai 2012, 08:31am

Publié par FOcom Poste 06

Les deux premiers syndicats de la Poste, la CGT et SUD, ont estimé aujourd'hui que le "bilan social 2011" du groupe, présenté le jour même au Conseil d'administration, était une illustration d'un "malaise" persistant au sein de l'entreprise.

Selon ce rapport officiel, obtenu hier par l'AFP, les indicateurs de santé au travail qui avaient connu une dégradation entre 2009 et 2010, sont restés relativement stables l'an dernier, sans nette amélioration.

Le document, qui porte sur les salariés de la maison-mère, soit quelque 240.000 personnes, montre notamment que le taux d'absentéisme pour maladie s'est établi à 5,92% en 2011. Il était passé de 5,60% à 5,93% entre 2009 et 2010.

Pour SUD, le bilan social "est l'illustration du malaise social qui sévit" à La Poste. Le syndicat estime que "la situation ne s'est nullement améliorée" par rapport à 2010, où "le mal-être des postières et des postiers était déjà très visible".

Le syndicat met en avant la suppression de 10.054 postes en 2011 et relève que le nombre de jours d'arrêt pour maladie (plus de 22 jours par an et par agent), "identique à l'année dernière, reste à un niveau hors-norme". Il pointe également une hausse des recours aux CDD et une faible progression des salaires.

Pour la CGT, le bilan social "lourd", confirme "une fois de plus le lien de cause à effet entre résultats financiers (478 millions d'euros de bénéfices) et la dégradation perpétuelle de la situation sanitaire et sociale vécue par les postiers".

Le syndicat égrène les points du rapport qu'il juge problématiques, citant les suppressions d'emplois, un accroissement du recours aux CDD, une augmentation des maladies professionnelles ou encore "une augmentation conséquente des départs au cours de la période d'essai provoqués par des conditions de travail jugées inacceptables par les futurs salariés".

Source : AFP Publié le 11/05/2012

Nb : Rien à ajouter, ce bilan conforme à nos prévisions demeure mauvais et démontre que le mal être des postiers n’est pas un fantasme…

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Souffrance au travail : La DG annonce le gel des réorganisations

12 Mai 2012, 23:52pm

Publié par FOcom Poste 06

Depuis le départ, la position des fédérations est claire: Pas d'arrêt des réorganisations, pas de négociations !

Lettre DG

Après plusieurs semaines d'atermoiements, la DG (Direction Générale) vient d'adresser le courrier, ci-contre, aux syndicats nationaux. Ce courrier annonce clairement : "Je vous réaffirme la décision de la DG d'assurer une pause dans la mise en œuvre des réorganisations nouvelles ou celles en cours conformément au point 6 des mesures déjà annoncées." (Ndlr : les 10 mesures de BAILLY)

FO et SUD ont exprimé leur réserve indiquant qu'il fallait un engagement ferme des directions des métiers "incluant leur responsabilité". Toute réponse évasive constituerait un acte de rejet.

La CGT, CFDT, UNSA/CGC ont jugé la réponse de Lefebvre satisfaisante même s'ils estiment que la Poste devra exiger des métiers un respect de la décision.

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INFO: L'Etat à la manœuvre pour sauver le Crédit immobilier

12 Mai 2012, 23:27pm

Publié par FOcom Poste 06

Bercy et la Banque de France sont à la manœuvre pour organiser le sauvetage du Crédit immobilier de France (CIF) et l'une des options envisagées consisterait à l'adosser à La Banque Postale. Selon nos sources, la filiale de La Poste a été invitée à examiner le dossier, vendredi 11 mai, par les pouvoirs publics.

Trois jours après la mise au jour de graves difficultés de financement au sein de cet établissement de crédit immobilier proche du mouvement HLM, le directeur du Trésor, Ramon Fernandez, et le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, ont pris les choses en main.

Dans un contexte de marchés extrêmement tendu, il s'agit, pour eux, de circonscrire rapidement le risque représenté par le CIF, qui, s'il ne détient pas de dépôts, totalise 33 milliards d'euros de crédits immobiliers à long terme.

DÉPENDANCE

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a suspendu la cotation des obligations qu'émet le CIF pour se financer depuis mardi 8 mai.

Interrogée, la Banque de France confirme qu'elle travaille sur le sujet : "Nous travaillons à des solutions pérennes, en étroite concertation avec les pouvoirs publics", explique un porte-parole.

L'idée des autorités de tutelle et de contrôle du secteur financier est d'adosser le groupe CIF, un ensemble complexe d'établissements coopératifs régionaux, à un groupe bancaire solide et doté d'une importante base de dépôts.

De fait, toutes les difficultés du CIF sont liées à son modèle économique, qui le rend totalement dépendant des marchés financiers. Ne collectant pas de dépôts, le CIF doit en effet trouver l'intégralité de ses financements sur le marché, pour prêter à ses clients.

Là réside toute la fragilité d'un groupe qui n'a, par ailleurs, aucun problème de fonds propres et affiche même un ratio de fonds propres élevé, de 14 %.

Qu'une crise de liquidités survienne, comme c'est aujourd'hui le cas, et c'est la panne sèche. Les difficultés actuelles du CIF sont directement liées à la menace d'une prochaine dégradation de sa note financière, que fait planer sur lui, depuis le 16 février, l'agence Moody's.

Cette épée de Damoclès sur l'avenir du CIF a conduit les commissaires aux comptes à refuser de certifier les comptes, considérant que la continuité d'exploitation du CIF n'était pas assurée.

Le CIF a averti l'AMF de ce blocage le 8 mai, conduisant cette dernière à stopper la cotation des obligations émises par le groupe, dans l'attente d'un communiqué de la société. Ce communiqué ne lui est toujours pas parvenu.

RENFORCEMENT DES FONDS PROPRES

Pour la Banque de France, le dossier du CIF est parfaitement connu. L'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), que préside M. Noyer, n'a en effet cessé de demander au CIF de renforcer ses fonds propres, depuis 2008, pour sécuriser le groupe, en dépit de la résistance farouche du président du CIF, Claude Sadoun. L'ACP est donc en mesure d'intervenir rapidement.

Le ministère des finances connaît lui aussi très bien le dossier, ayant tenté de pousser l'option d'un adossement de la banque au cours des dernières années.

Il reste que les autorités de tutelle n'ont pas beaucoup de chemins possibles. Les portes semblent fermées du côté de BPCE, opposé à une reprise du CIF, et du Crédit agricole, aux prises avec la crise grecque. Demeure la piste de l'adossement à La Banque postale, autre option qui fait sens.

Dans l'attente, le refinancement du CIF pourra être assuré par la Banque de France.

Anne Michel

Source : Le Monde.fr Publié 11.05.2012

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Santé: Droit au soins...

12 Mai 2012, 23:18pm

Publié par FOcom Poste 06

Apportez votre soutien à la pétition : « je demande une loi d'interdiction des dépassements d'honoraires et tarifaires pour rétablir le droit aux soins accessible à tous aux tarifs de la sécurité sociale ». [Accéder à la pétition]

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L’étonnant courrier de la Banque postale ! Incompétence ou réalité ?!

10 Mai 2012, 18:45pm

Publié par FOcom Poste 06

La Banque postale fait le ménage dans ses comptes courants. Pour la première fois, les clients jugés trop peu actifs ont le choix : clôturer leur compte avant juin ou payer 35 €.        

La lettre envoyée par la Banque postale à ses clients annonce clairement des frais de tenue de compte pour inactivité. Un courrier « mal fichu » et qui contient des « erreurs », selon la banque.

Soit vous payez 35 €, soit vous quittez notre banque avant le mois de juin. C’est, en substance, ce que la Banque postale propose depuis le mois de mars aux titulaires de comptes courants sur lesquels aucune opération (retrait, virement, etc.) n’a été effectuée au cours de l’année 2011. L’ultimatum est clairement énoncé dans une lettre envoyée, il y a peu, aux clients et dont notre journal a obtenu une copie (voir ci-dessus).

 « Nous vous informons que des frais de tenue de compte pour inactivité seront désormais facturés. Ces frais s’élèvent à 35 € et seront perçus en juin 2012 », écrit la Banque postale. Et de préciser : « Vous pouvez aussi demander la clôture gratuite de ce compte par courrier à votre centre financier avant la perception de ces frais. »

Une première. Jusqu’ici, seuls des classiques « frais de tenue de compte » étaient en effet réclamés aux clients, soit 3,40 € par an — ils passent à 3,80 € au 1er juin. A partir de cette date, laisser dormir son argent sur un compte courant de la Poste coûtera donc 38,80 € par an. « Les gens qui n’ont pas effectué d’opérations sur leurs comptes voient leurs frais multiplier par plus de dix! Sans surprise, nous avons reçu plus de 200 plaintes écrites de clients », s’alarme Serge Maître, le secrétaire général de l’Association française des usagers des banques (Afub).

Pourquoi la Poste a-t-elle pris une telle décision? Selon la lettre envoyée aux clients, « la tenue et le suivi d’un compte, même inactif, nécessitent une gestion administrative par nos services ». Autrement dit, cela coûte de l’argent (édition des relevés bancaires, frais de gestion informatique, etc.), sans rien rapporter. « Aujourd’hui, la plupart des banques facturent déjà des frais de tenue de comptes inactifs », justifie un porte-parole de la banque jaune. Pour certains établissements, oui, mais cela n’a rien de systématique. Selon une étude de l’Afub, certaines d’entre elles — comme la Barclays, la Bred ou des caisses du Crédit agricole — s’abstiennent en effet de facturer ce type de frais.

En interne aussi, d’ailleurs, la pilule a du mal à passer. « Cette initiative est totalement incompréhensible, car un grand nombre d’ouvertures de comptes ont été rendues nécessaires par l’acquisition d’autres produits financiers proposés par la Poste elle-même (assurance vie, PEA, etc.) » dénonce Régis Blanchot, le représentant du syndicat SUD-PTT au conseil d’administration de la Poste. Au guichet, les clients seraient nombreux à protester, d’ailleurs. « Les agents des centres financiers et les équipes commerciales doivent répondre aux réclamations, parfois virulentes, de leurs clients », assure Régis Blanchot. Bref, le courrier de la banque ne passe pas comme une lettre à la poste.

Rétropédalage de dernière minute

Panique à la Banque postale. Joint hier soir au téléphone, un porte-parole de la banque jaune faisait machine arrière toute. Non, il ne faut pas prendre pour argent comptant le courrier adressé ces dernières semaines aux clients de la Banque postale.

Non, ces derniers n’auront pas à payer 35 € si leur compte a été inactif en 2011. En fait, ce courrier est « mal fichu » et contient des « erreurs », nous explique le porte-parole. « Nous souhaitions simplement sensibiliser nos clients au problème des comptes inactifs », justifie-t-il. Et d’ajouter : « La facturation de ces comptes inactifs ne s’appliquera concrètement que dans un an. Les sommes seront réclamées en 2013 s’il ne se passe rien d’ici là. » Et encore, « il est peu probable que le tarif que nous pratiquerons à ce moment-là soit de 35 € ».

Au-delà de ces rétropédalages sur une lettre « mal rédigée » restent les faits : la ligne « Frais de compte inactif : 35 € par an » a bel et bien fait son entrée cette année dans la documentation tarifaire officielle de la Poste! Des changements de tarifs applicables au… 1er juin 2012.

Source : Le Parisien Boris Cassel | Publié le 09.05.2012

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Souffrance au travail | Commission Kaspar : Une opportunité ou un leurre?

10 Mai 2012, 18:28pm

Publié par FOcom Poste 06

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Augmentation de 50 % des réclamations des usagers de La Poste : FO réagit

10 Mai 2012, 18:24pm

Publié par FOcom Poste 06

L'augmentation de 50 % du nombre des réclamations des clients de La Poste, mesurée par l'ARCEP, met en évidence une dégradation significative du service public postal. FO n'est pas surprise de ce résultat désastreux.

Les suppressions massives d'emplois, associées au mal être des postiers, ont une conséquence directe sur la dégradation du service rendu au client.

Pour FO, La Poste doit mériter « l'amour » que lui portent les citoyens de ce pays, qui l'ont désigné, dans un sondage récent (L'Ogilvy / Le Monde) comme l'entreprise la plus utile à la société » (95% des personnes interrogées).

Publié le 04 mai 2012

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La Poste : FO dénonce des dérives

10 Mai 2012, 18:15pm

Publié par FOcom Poste 06

Le service public n'habite plus à l'adresse indiquée. Un million de Français rouspète.

L'ARCEP, le gendarme des communications électroniques a tiré la sonnette d'alarme en rappelant à La Poste ses fondamentaux de service public. L'autorité de régulation européenne a même infligé une amende d'un million d'euros pour avoir omis un tarif économique dans l'envoi des colis, à l'institution qui pèse 20 milliards de chiffre d'affaires et qui est devenue société anonyme depuis le 1er janvier.

Bernard Mouchet, secrétaire Force Ouvrière Béarn et président de l'association des consommateurs de l'organisation, a dressé hier matin à Pau un tableau à tout le moins préoccupant de la dégradation des services postaux.

Le nombre de réclamations a explosé depuis deux ans : + 47 % pour un total avoisinant le million. Le courrier prend du retard ; les changements d'adresse ne sont pas souvent pris en compte ; quand un colis se perd ou arrive endommagé au destinataire, celui-ci n'a pour ainsi dire aucun recours si l'expéditeur n'exerce pas son droit de suite. Car pour La Poste, le client c'est celui qui paie, pas celui qui reçoit. Sur cette question, l'usager devra prendre son mal en patience jusqu'au 1er janvier 2013.

Autre observation symptomatique : la diminution des boîtes à lettres en dépit de l'augmentation démographique. La raison : elles sont de plus en plus - et notamment en milieu rural - regroupées sur un site à proximité, parfois hors de portée pour des personnes âgées ou handicapées. Le syndicat craint que la livraison à domicile et journalière ne devienne un service payant comme dans les pays nordiques. A l'instar d'ailleurs des services rendus hier par le facteur (visite à domicile, livraison de médicaments...).

Autre problème épineux, la disparition des bureaux de Poste : près de la moitié en Béarn, en quatre ans. 30 % sont devenus des agences communales ou des points Poste, sans postier et avec un service minimum. Et c'est encore le milieu rural qui trinque, selon FO.

Le changement le plus sensible dans les habitudes des usagers, c'est le remplacement des facteurs, soumis désormais à des tournées partageables. Ce qui entraîne des modifications d'horaires dans la distribution.

Phénomène qui s'accentue : le retard du courrier. On passe de J + 1 à J + 2. A Pau, où la suppression du centre de tri est programmée pour l'an prochain, rappelle Thierry Hernandez, postier FO, une partie du trafic est traitée à Bordeaux depuis le dernier exercice. Des usagers se sont plaints de retards allant jusqu'à trois à quatre jours pour des plis partant de Pau pour... Pau. La mécanisation poussée, la réduction des personnels (10 000 à 15 000 emplois en moins dans l'Hexagone), la réorganisation des services, la recherche de la rentabilité au détriment du service public, constituent autant de griefs soulevés en toutes lettres par le syndicat Force Ouvrière

Par J. Caubet

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/05/10/l publié le 10 mai 2012

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Poste : actualisation de la « ristourne » repas

2 Mai 2012, 10:00am

Publié par FOcom Poste 06

A compter du 1er mai 2012, le montant de la ristourne accordée au personnel par la Poste est actualisé à 1,18€.

La note de service accessible en cliquant sur le lien ci-dessous (CORP-DNAS -2012-0118 du 26 avril 2012) a pour objet de faire connaître le nouveau taux et rappelle les conditions d’attribution : (link)

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