Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Déclaration intersyndicale sur le grand dialogue du 11 juillet 2012

14 Juillet 2012, 17:04pm

Publié par FOcom Poste 06

Vous trouverez en pièce jointe une déclaration intersyndicale [Télécharger] faite le 11 juillet 2012 dans le cadre du grand dialogue et l’ouverture du chantier de négociations sur l’organisation, le contenu et les finalités du travail.

5D4D5F11.jpg

Voir les commentaires

INFO Courrier: La "vente des quartiers" en question...

14 Juillet 2012, 17:01pm

Publié par FOcom Poste 06

Avec un dialogue social qui se résume uniquement à tenir des réunions et à s’en gargariser, nos « managers » ne devraient pas s’étonner que les organisations syndicales refusent d’en être les complices… dans cet ordre d’idée, le projet de modification de l’attribution de la vente des quartiers traité lors de la plénière du 2 juillet en est la pure illustration.

Toutes les O.S. ont en effet eu sur ce dossier une appréciation commune et des positions… convergentes.

Pour résumer La Poste veut démanteler le BRH dans le seul but de faire disparaître, à terme ou immédiatement, la notion de titulaire de quartiers lettres, colis, remises et collectes… l’appréciation deviendrait la pierre angulaire de la vie à la distribution avec pour conséquence la prépondérance de l’arbitraire au détriment de la qualification professionnelle et des règles collectives…

Bien sur, La Poste n’a pas l’intention de supprimer « la vente des quartiers » !

Mais comment la croire alors que les réorganisations « suspendues » le temps du « Grand Dialogue » ont été cyniquement rebaptisées  « expérimentations »…

Bon admettons ! De toute façon, même dans l’hypothèse où La Poste maintiendrait « la vente des quartiers », cela ne rend pas, pour autant, son projet plus acceptable et il y a (pour l’instant) unanimité syndicale sur ce dernier point….

Voir les commentaires

COURRIER - Selon le gendarme des activités postales... la qualité de service de La Poste s'est améliorée en 2011

14 Juillet 2012, 16:16pm

Publié par FOcom Poste 06

Bien, mais peut mieux faire. C’est en substance le message que livre l’Arcep dans son rapport public d’activité dédiée à la régulation postale, publié vendredi. Contrairement à l’année 2010, marquée par des résultats décevants, La Poste «a vu une amélioration importante de la qualité de service». Ainsi, les délais d’acheminement de la lettre prioritaire à J+1 a grimpé de 3,9 points par rapport à l’année précédente, pour atteindre 87,3%. A J+2, le taux de distribution a atteint 97,5%, soit une hausse de 1,5 point par rapport à 2010.

Lettre prioritaire vs lettre verte

Malgré ces bons chiffres, l’Arcep considère que le traitement des lettres prioritaires devrait atteindre 95% à J+1, «ce qui pourrait s’accompagner alors d’un accroissement de son différentiel de prix avec la lettre verte». A l’heure actuelle, quand le poids est inférieur à 20 grammes, le tarif est de 0,6 euro pour les premières, avec un délai indicatif de distribution de 24 heures, et de 0,57 euro pour la seconde, moyennant un délai de 48 heures. En effet, le transport d’une lettre verte ne passe pas par l’avion avec pour but de réduire les émissions de CO2. L’Arcep fixe un objectif de distribution à 95% à J+2 à ce dispositif lancée l’an dernier.

En ce qui concerne les lettres recommandées, là aussi, La Poste s’est améliorée après deux années de baisse. A J+2, le délai d’acheminement a été de 92,5%, soit un bond de 6,7 points. A J+7, le taux était même de 99,8%, soit une progression de 0,2 point. «Aujourd’hui, seule une lettre recommandée sur 500 arrive à destination plus d’une semaine après son envoi», calcule l’Arcep.

Du mieux aussi pour les colis

Le délai d’acheminement des Colissimo progresse, lui aussi, avec 88,7% de distribution à J+2 (+3,9 points) et 97% à J+3 (+1,8 point). «Le délai d’acheminement contractuel est en J+2. La Poste engage sa responsabilité en cas de retard en adressant à l’expéditeur un bon pour un nouvel envoi gratuit si le délai d’acheminement n’est pas respecté. Elle est donc fortement incitée à assurer une bonne qualité de service… Les consommateurs doivent toutefois prévoir un jour de sécurité (J+3) pour être quasiment sûrs que leur envoi arrivera à temps», recommande l’Arcep.

Des réclamations en hausse malgré la baisse du nombre de correspondances

Mais malgré ces améliorations, le nombre de réclamations traitées par La Poste ne cesse d’augmenter. L’entreprise en a reçu près de 930.000 l’an dernier, contre un peu moins de 863.000 en 2010. La Poste a déjà indiqué que cette hausse s’expliquait par la mise en place de nouveaux canaux de dépôt de réclamation comme le 3631 ou via son site Internet. L’Arcep indique actuellement vérifier si l’augmentation des sollicitations de clients mécontents est bel et bien liée à la meilleure accessibilité au service de réclamation.

Ce rapport de l’Arcep est enfin l’occasion de constater que le marché des envois de plis inférieurs à 2kg ne cesse de diminuer. Les volumes de correspondance ont atteint 14,3 milliards d’objets en 2011, en repli de 3,2% par rapport à 2010. Un phénomène qui explique en bonne partie pourquoi, malgré l’ouverture totale du marché des services postaux, celle-ci «ne se soit pas traduite par une ouverture significative de la concurrence», relève Jean-Ludovic Silicani, le patron de l’Arcep. La fin du monopole de La Poste est donc bien virtuelle.

Mathieu Bruckmüller

Source : http://www.20minutes.fr/economie/971157-qualite-service-poste-amelioree-2011 Publié le 13 juillet 2012

Voir les commentaires

INFO : La trieuse du courrier malade de La Poste ...

14 Juillet 2012, 16:08pm

Publié par FOcom Poste 06

Nathalie travaille à La Poste depuis de nombreuses années. A partir de l'année 1993, elle est affectée dans un centre de distribution de courrier de Charente. Son travail, consiste depuis 2001 à trier le courrier qui arrive en vrac afin de pouvoir organiser les tournées des facteurs.

Elle prend les plis et les distribue dans différentes cases en fonction de leur destination finale. Un travail répétitif qui l'oblige à refaire tous les jours, les mêmes gestes de rotation du poignet, du coude et de l'épaule.

Deux sur trois

Elle en souffre et déclare même une tendinite de Quervain au poignet gauche. En juillet 2009, Nathalie est opérée. Elle déclare deux autres tendinites, au bras gauche et à l'épaule droite. Pour Nathalie, pas de doute, ces maux sont liés directement à son travail de tri. Ce que La Poste conteste, estimant que lien direct n'est pas établi.

Elle refuse donc par trois fois, entre la fin 2009 et le printemps 2010 de reconnaître le caractère professionnel des souffrances de la postière aussi bien au poignet, au coude qu'à l'épaule.

Ulcérée que sa souffrance soit ainsi contestée, Nathalie avait contesté les refus de son employeur devant le tribunal administratif de Poitiers. Il vient de lui donner raison pour deux des trois refus.

L'expert formel

Ainsi, concernant le traumatisme du poignet, le tribunal a estimé que les documents médicaux produits n'étaient pas suffisamment précis. Ils n'ont pas permis de certifier le caractère professionnel de la maladie dont elle dit souffrir.
En revanche, pour le coude et l'épaule, La Poste n'aurait pas dû opposer un refus de reconnaissance de maladie professionnelle, estiment les juges administratifs.

En effet, le rapport du médecin expert qui avait examiné la postière à la demande de son entreprise, avait bien conclu que le lien entre son travail et sa pathologie était établi.

C'est donc à tort que La Poste s'était assise sur ces remarques.

Sources : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/

Publié le 12 juillet 2012

Voir les commentaires

Enseigne : Devenez fan de la page Facebook FO COM Poste 06

14 Juillet 2012, 16:00pm

Publié par FOcom Poste 06

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.facebook.com/#!/focomposte.alpesmaritimes

 

Voir les commentaires

Info du jour : Article sur La Poste dans le dernier Santé et travail

10 Juillet 2012, 15:02pm

Publié par FOcom Poste 06

Un article intéressant sur La Poste dans le dernier  « Santé et travail »

sante-et-travail-juillet-2012.jpg

[Télécharger].

Voir les commentaires

« Coup de pouce »’ au SMIC: Les salaires des ACO réévalués

10 Juillet 2012, 14:57pm

Publié par FOcom Poste 06

Suite à la revalorisation du SMIC de + 2 % par le gouvernement à partir du 1er juillet, La Poste a décidé d’avancer l’augmentation prévue en septembre de 1,4 % pour les classes I et II.

La Poste y a été contrainte car les plus bas salaires se seraient retrouvés en dessous du SMIC !

Cette augmentation est donc effective dès le 1er juillet et bénéficiera à l’ensemble de la classe I et II

Article de FOCOM 38

Avec un tract de FOCOM Ile de France

426850.jpg

Voir les commentaires

CSRH Enseigne : La filière RH au Pain Sec ?

10 Juillet 2012, 14:45pm

Publié par FOcom Poste 06

La Commission de Dialogue Social à La Poste (CDSP) du 18 juin avait notamment pour thème le suivi du dossier CSRH…..

csrh_enseigne_rouge1.jpg

[Télécharger]

Voir les commentaires

INFO : LA POSTE  " Atteinte à la continuité du service public"

9 Juillet 2012, 08:38am

Publié par FOcom Poste 06

Suite au blocage de la plateforme courrier de Déols-Châteauroux, le 12 octobre 2010, dans le cadre d'un mouvement de grève, la direction du courrier Touraine Berry avait prononcé un blâme à l'encontre des trois agents fonctionnaires ayant pris part au blocage. Ces mêmes agents avaient, alors, saisi le tribunal administratif, estimant qu'il y avait atteinte au droit de grève.
Dans son jugement, le tribunal administratif de Limoges a débouté les trois agents au seul motif qu'il n'est « pas fondé de soutenir que la décision attaquée constitue une atteinte au droit de grève. Le comportement sanctionné n'est pas le fait d'avoir fait grève, mais celui d'avoir, en bloquant l'accès des camions à un site de La Poste, porté atteinte à la continuité du service public ».

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/ Publié le 08 juillet 2012

Nb : NO COMMENT !

Voir les commentaires

INFO : La Poste/collectivités - plus de crédits

9 Juillet 2012, 08:32am

Publié par FOcom Poste 06

La Banque postale a annoncé samedi un doublement de l'enveloppe de crédits à court terme mis à la disposition des collectivités locales françaises, étranglées par le désengagement de leur banquier traditionnel, le groupe franco-belge Dexia, en cours de démantèlement.

La Banque postale, qui envisageait de mobiliser 2 milliards d'euros pour répondre aux besoins des collectivités, pourrait "élargir jusqu'à 4 milliards d'euros l'enveloppe prévue initialement", selon son communiqué. La banque publique, filiale de La Poste, avait mis le 20 juin 2 milliards d'euros, tirée de ses réserves en liquidités, à la disposition des collectivités en mal de refinancement de leurs activités. L'enveloppe, qui permettait aux municipalités d'obtenir des crédits d'un an maximum, est en passe d'être entièrement consommée: "déjà près de 2 milliards de besoins de financement ont été formulés par les collectivités partout en France", a dit la banque dans son texte.

Devant l'afflux de demandes adressées à son site internet, "la Banque Postale a décidé d'élargir cette enveloppe pour répondre à la demande exprimée récemment en matière de financement court terme". "L'offre de financement de La Banque Postale, qui ne s'adresse aujourd'hui qu'aux collectivités locales, sera progressivement proposée, dans le courant de l'année 2013, à l'ensemble des acteurs du secteur public local, (établissements de santé, centres de recherche, universités, etc.), lorsque La Banque Postale disposera des outils d'analyse de risques nécessaires pour proposer des solutions de financements adaptées à leurs besoins", a ajouté l'établissement.

Source : http://www.lefigaro.fr/  & AFP Publié le 07/07/2012

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>