Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Quotidien : Chez les facteurs, l’angoisse du recommandé…

19 Novembre 2012, 20:03pm

Publié par FOcom Poste 06

Une récente enquête TNS Sofres révèle que le facteur est le 2e personnage préféré de la vie quotidienne des Français. 92 % des personnes interrogées ont confiance en lui et 96 % considèrent sa mission comme importante. Pourtant, à Vénissieux, les facteurs ont le blues depuis quelques mois. Entre juillet et septembre, ils ont subi trois agressions, dont deux assez sérieuses ayant entrainé des blessures et des jours d’ITT. Point commun de ces agressions, hormis le fait qu’il s’agissait de la même tournée, dans le quartier Jules-Guesde : elles ont toutes pour origine la remise d’un pli recommandé.

“Nous ne voulons pas dramatiser car deux agressions sont le fait d’une personne déséquilibrée qui a depuis été internée, précise Jean-Christophe Plaza, responsable du courrier au bureau de poste de Vénissieux. Mais nous n’avons jamais senti autant de tension avec les usagers, en particulier sur la question des recommandés. On ne compte plus les agressions verbales. Les gens ne comprennent pas que la remise d’un pli recommandé obéit à des règles très précises. Seul le destinataire peut le réceptionner, sauf s’il a signé une procuration permettant à quelqu’un d’autre de le faire.”

Laure De Filipo, factrice “qualité” du secteur Parilly-Charréard, s’interroge : “Je ne sais pas si c’est dû à la crise, mais les usagers s’emportent plus facilement. Très rapidement la situation peut dégénérer. Nous avons conscience que l’arrivée d’un recommandé suscite une certaine inquiétude, mais les usagers doivent aussi comprendre qu’il s’agit de courriers importants. On ne peut pas se permettre de faire des erreurs de distribution. D’ailleurs quand ça arrive on nous le reproche assez. On est pris entre deux feux en quelque sorte.”

Pour retrouver une certaine sérénité, les facteurs de Vénissieux lancent un appel au civisme. Et soulignent que des moyens simples existent : la procuration (chaque facteur dispose d’imprimés sur lui pour en faire la demande) qui a une durée permanente une fois faite ; ou encore le service téléphonique 3631 qui permet de demander une seconde présentation du recommandé 24 heures après la première visite du facteur.

Source : http://www.expressions-venissieux.fr/actualites/chez-les-facteurs-langoisse-du-recommande-15233/

 

 

Voir les commentaires

Enseigne : FO demande à l’enseigne la prolongation de l’accord guichetier !

19 Novembre 2012, 19:55pm

Publié par FOcom Poste 06

Le temps passe vite avec un accord d’une durée de 2 ans. C’est le cas avec “l’accord social sur le métier de guichetier en bureau de Poste” signé par FO le 4 novembre 2010…

fo_demande_a_l_enseigne_rouge.jpg

Voir les commentaires

INFO : Le Groupe La Poste émet avec succès un emprunt obligataire de 750 millions d’euros à échéance novembre 2024

18 Novembre 2012, 09:48am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste a procédé avec succès aujourd’hui au placement d’un emprunt obligataire d’un montant de 750 millions d’euros, d’une durée de 12 ans (maturité novembre 2024), à taux fixe assorti d’un coupon annuel de 2,75%.

CA CIB, Deutsche Bank et HSBC ont été les arrangeurs de cette opération.

Sursouscrite près de 3 fois, l’obligation a été rapidement placée auprès d’une centaine d’investisseurs, avec un fort intérêt de la part de gestionnaires de fonds et d’assureurs européens.

Le succès de cette offre témoigne de la confiance du marché dans la qualité du crédit du Groupe La Poste. L'agence de notation Standard & Poor’s a confirmé en juillet la notation A / A-1 du Groupe La Poste et porté sa perspective de stable à positive.

Le Groupe La Poste poursuit ainsi son objectif de gestion active de ses ressources financières tout en optimisant leur coût (Sic!).

Source : http://www.laposte.fr/

Nb : ?!!! 

Voir les commentaires

INFO : Pourquoi La Poste augmente le prix des timbres de 2,8% au 1er janvier 2013

17 Novembre 2012, 10:02am

Publié par FOcom Poste 06

Pour envoyer une lettre simple, il en coûtera 3 centimes de plus. Plus largement, les tarifs d'affranchissement grimperont de 2,8%, soit 1 point de plus que l'inflation prévue par l'Arcep. Une hausse encadrée par l'Autorité de régulation et que La Poste justifie notamment par "la nécessité de préserver son modèle social".

La Poste augmente le prix de l'affranchissement. A partir du 1e janvier 2013, une lettre de moins de 20 grammes coûtera 63 centimes au lieu de 60. La dernière hausse remonte au mois de juillet 2011, lors que le prix de la lettre prioritaire est passé de 58 à 60 centimes. Et si l'on remonte à 2007, le prix du timbre a augmenté de près de 17%. Par ailleurs, la Lettre verte, lancée l'an dernier, distribuée en 48 heures et présentée comme "plus économique et plus écologique" augmente de un centime et passe à 0,58 centimes. Quelque 50 millions de lettres ont déjà été affranchies avec ce timbre.

Cette augmentation s'inscrit dans le cadre d'un dispositif d'encadrement des tarifs de la Poste fixé par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep). Dans sa décision du 6 novembre, l'Arcep avait proposé de limiter la hausse moyenne des tarifs de ces services à 2,8% par an, c'est-à-dire un point au-dessus de l'inflation, l'autorité retenant l'hypothèse d'une inflation à 1,8%. Cette hausse doit compenser une baisse annuelle du trafic du courrier estimée à 4,1%.

Préserver "son modèle social"

Toutefois, la Poste a tenu dans un communiqué à justifier cette hausse en indiquant dans un communiqué que cette hausse "permettra également de contribuer à maintenir les grands équilibres de La Poste et la préservation de son modèle social". Le groupe a été ébranlé au début de l'année par des cas de suicides. En septembre, après la remise d'un rapport sur les conditions de travail dans l'entreprise, celle-ci a indiqué qu'elle compter recruter 5.000 personnes supplémentaires d'ici 2014.

"Moins d'un euro par an et par foyer"

Lors de sa précédente réévaluation de ses tarifs d'affranchissement, la Poste avait promis de ne pas augmenter ses tarifs avant 2013. C'est donc une promesse tenue. Afin de minimiser l'impact sur les ménages, le groupe avance en outre que cette hausse "n'aura qu'un faible impact sur les ménages : moins d'un euro par an et par foyer".

Une hausse limitée pour les PME

Enfin, pour les PME, le tarif "Destineo" augmentera de 1,5%. Une hausse limitée, qui selon le groupe a pour but de "favoriser leur compétitivité dans un contexte économique difficile". Pour le courrier industriel, les tarifs des grands émetteurs augmenteront quant à eux de 1,8%.

Source : latribune.fr publié le 16/11/2012

Nb : La préservation du « modèle social » de La Poste  (Sic !) ne sera t’elle financée que par les particuliers ?! (+5% pour la lettre!) Et comme la part du timbre ne représente plus que 10% du volume total de courrier envoyé (Le reste correspond au « courrier envoyé par les entreprises, qui bénéficient de tarifs spécifiques »), le financement du modèle social devra certainement attendre des… jours meilleurs !

Voir les commentaires

INFO: Les administateurs CGT SUD FO claquent la porte de la réunion sur la stratégie du groupe

17 Novembre 2012, 09:26am

Publié par FOcom Poste 06

Monsieur le Président, vous nous proposez à l’issue de ce Conseil d’Administration, de participer à un séminaire qualifié de stratégique.

Comme nous avons eu l’occasion de vous le rappeler encore une fois il y a quelques minutes à peine, la reprise des réorganisations, les suppressions d’emploi et plus largement la persistance d’une politique qui a amené à la crise sociale que nous traversons ne sont pas compatibles avec le bien être, l’amélioration des conditions de travail et la préservation de la santé des femmes et des hommes qui travaillent à La Poste.

Vous avez pourtant décidé de reprendre le rythme des réorganisations, sans répondre aux attentes et aspirations des postières et postiers qui se sont pourtant exprimés pour expliquer leur souffrance et leurs besoins de voir leurs conditions de travail s’améliorer rapidement.

Alors que le rapport Kaspar lui-même, en abordant le sujet de la gouvernance soulignait le fait que la « métiérisation » c’est à dire l'autonomie de gestion accordée aux différents métiers du groupe était allée trop loin, vous organisez un séminaire basé sur un empilement de présentations par métiers.

Nous considérons au contraire, conformément à la définition même de la politique et de la stratégie, que le CA du Groupe devrait d’abord fixer des orientations, en déduire une stratégie par nature générale, puis la décliner ensuite, de façon coordonnée et contrôlée au niveau des métiers.

Selon cette logique, le plan ambition 2018 devrait être discuté après les négociations sur le nouveau contrat de service public, or, les discussions entre l’Etat et les organisations syndicales n’ont pas encore débuté.

La politique menée depuis des années privilégiant la rentabilité et les préconisations du rapport Kaspar sur la gouvernance n'étant même pas appliquées, nous ne participerons donc pas à ce séminaire

Par cette initiative, nous comptons bien vous faire entendre que d’autres choix correspondant aux exigences d’un grand service public postal sont nécessaires.

Voir les commentaires

Courrier : Réorganisation et bordereau de collecte : facteurs, avec “METOD” soyez vigilants !

15 Novembre 2012, 18:52pm

Publié par FOcom Poste 06

Plus-vite.jpgAvant chaque réorganisation, les facteurs titulaires de quartiers doivent décrire, point par point, via le bordereau de collecte, les caractéristiques de leur tournée (trafic, PDI, particularités locales….)…[Télécharger]

Voir les commentaires

DOI : On efface tout et on recommence !

15 Novembre 2012, 18:50pm

Publié par FOcom Poste 06

Quelle stupeur pour les collègues qui ont souffert par la suppression brutale de leur métier d’électricien, plombier, menuisier, peintre, serrurier, mécanicien, de lire dans le dernier « Jourpost » la création d’emploi « d’ouvrier d’état » appelé par La Poste « l’homme bleu » (Sic !)…

[Télécharger]

Nb : Les managers de La Poste ont pendant 20 ans volontairement oublié que contrairement à un service public dont le but est de rendre le meilleur service au moindre coût, le secteur privé n’a d’autre objectif que de faire du profit le plus rapidement possible. Et au delà du dogme d’une logique purement capitaliste, l’externalisation des missions effectuées jadis par les ouvriers d’état est loin d’avoir démontré un surplus d’efficacité ni une quelconque économie pour La Poste. Par contre au delà du coût humain, la perte de compétences et de savoir-faire, elle, a été irréversible...

Voir les commentaires

INFO : Pic Roussillon (Perpignan) - les syndicats se mobilisent …

14 Novembre 2012, 09:56am

Publié par FOcom Poste 06

"500 € pour reconstruire sa vie ailleurs, voilà ce que la direction de La Poste propose à ses agents". A la PIC (plateforme industrielle courrier) Roussillon, c'est la colère qui domine. Hier, toutes les organisations syndicales (CGT, CFDT, CNT, FO et Sud) étaient reçues dans le cadre d'une réunion plénière par le directeur de la PIC de Perpignan. L'objet de cette rencontre : "le projet de réorganisation et de suppressions d'emplois qui en découlent". Les revendications des syndicalistes sont claires : "Nous voulons le maintien de toute l'activité sur le site", explique Pascal Köhler (FO). En effet, le transfert d'une partie de l'activité sur Mauguio dans l'Hérault va engendrer la perte de sept emplois sur le site catalan. Au total, 15 postes sont concernés (5 dus à la baisse d'activité et 3 équivalents au "volant de remplacement"). "Il ne s'agit pas de licenciements à proprement parler. La direction propose des redéploiements à la distribution ou au guichet ou bien d'aller travailler sur Mauguio". Les syndicats dénoncent le traumatisme des agents, mais aussi l'impact sur la qualité du service public. Ils craignent pour la survie de la PIC Roussillon qui, rappelons-le, a été inaugurée il y a seulement quatre ans. Les syndicats dénoncent la souffrance des agents.

Par Jennifer Pasero

Source : http://www.lindependant.fr/2012/11/14/la-poste-les-syndicats-se-mobilisent,1701905.php Publié Le 14 novembre 2012

Nb : Partout & toujours la même vision à court terme basée sur les réorganisations permanentes, la baisse des charges et les suppressions d’emplois…

Voir les commentaires

Humour grinçant : A La Poste, le mystère des cafetières qui disparaissent…

14 Novembre 2012, 09:29am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis quelques mois, les directions de plusieurs bureaux suppriment les cafetières de nos facteurs. Et avec elles, ce qu’il reste de convivialité à La Poste.

cafetiere_cafe.jpg

Du café, dans une cafetière (Porschelinn/Flickr/CC)

La cafetière ronfle et crépite, c’est un objet qui met de bonne humeur. Le matin, elle circule de main en main comme une boîte de chocolats.

Mais à La Poste, à Paris, l’engin est perçu comme un danger latent, une meurtrière en sommeil, par la direction. Elle est bannie de certains espaces, officiellement pour des raisons de sécurité : risque d’incendie.

Ces volatilisations d’appareils mettent des postiers de mauvaise humeur et obligent les syndicats à écrire des courriers absurdes sur la menace réelle et sérieuse que représente une cafetière.

« Moins grave que les objectifs de vente »

Tous les matins, un facteur du Xe arrondissement prend son café dans la petite cour pavée, typiquement parisienne, d’une boîte de prod’. Cela devient une habitude. Il sirote, heureux. Il compense, dit-il. Depuis quelques mois, les facteurs de son centre ne peuvent plus utiliser de cafetière dans l’espace de tri du courrier. Ce moment convivial de l’aube lui manque.

Les explications de La Poste

Des cafetières ont été retirées, ces derniers mois, parce qu’elles posaient des problèmes de sécurité, en contradiction avec le code du travail : « La mauvaise utilisation de cafetières peut entraîner des surintensités électriques ou la création d’arcs électriques, potentiellement source d’incendie. »

Selon La Poste, tous les espaces sont également concernés : ceux des agents et des cadres dirigeants.

Au centre de distribution du Xe arrondissement, près de la gare de l’Est, ce lundi matin, une postière confirme en chuchotant.

« C’est truffé de caméras ici, vous savez. »

Elle nous dit que l’appareil a été interdit « des quartiers » (lieu de tri du courrier), il y a environ un an. Il faut désormais monter au troisième étage, dans la salle de repos, pour faire le café et le descendre sur un plateau.

« Un jour, les chefs sont arrivés et ils ont demandé à ce que l’on retire les cafetières et les objets personnels des casiers, des bureaux et des tiroirs. Pas étonnant : leur métier, c’est de tracer des routes et de nous les faire suivre.

Mais tout ça, ce sont des broutilles, cela ne provoque pas des suicides. C’est moins grave que les objectifs de vente aux guichets de la Banque postale par exemple. »

« Ça créait du groupe »

Ailleurs, la cafetière a disparu d’une salle de pause. Olivier Rosay, secrétaire départemental du syndicat Sud, raconte que fin mai, l’équipe des manutentionnaires et agents de la cabine des lettres recommandées du centre du Ve arrondissement (une douzaine de personnes) l’a interpellé.

« Leur cafetière a disparu du jour au lendemain, ils n’ont pas été prévenus. Avant, ils se regroupaient à cinq ou six pour faire le café le matin. Ça créait du groupe. Maintenant, ils vont chacun leur tour à la machine automatique. J’ai essayé de régler le problème, mais ça n’a pas marché. »

Les appareils semblent poser moins de problèmes de sécurité dans les bureaux des cadres dirigeants du Ve arrondissement, ironise-t-il.

La bouilloire, réfugiée dans le local syndical

Le phénomène s’étend depuis l’été. Bruno Bernadin, qui travaille sur une plateforme de distribution du VIIIe arrondissement, raconte que depuis le mois d’août, la bouilloire a dû être retirée d’un bureau de collecte de recommandés de quatre personnes.

« Au début, quand les chefs sont venus leur demander d’enlever leur bouilloire, ils ont cru à une blague, puis quand la direction a menacé de la jeter à la poubelle, ils ont obtempéré. Elle a été placée dans le local syndical à un autre étage et maintenant il faut monter pour boire du thé. »

Il note que l’interdiction est intervenue au moment où son établissement est passé « palme d’argent » (le « processus palmes » récompense les directions qui font des efforts de sécurité dans le management quotidien).

« Pendant ce temps-là, on ne s’occupe pas des CDD »

Sébastien Baroux, délégué syndical Sud, se bat contre l’absurdité de ces décisions :

« C’est insidieux depuis deux ans, c’est bureau par bureau. On essaye de se défendre en proposant dans des courriers d’acheter des machines qui s’arrêtent automatiquement au bout de quelques minutes. Pendant ce temps-là, on ne s’occupe pas des CDD. »

Le directeur de la Direction opérationnelle territoriale courrier (DOTC) Paris-Sud, David Chardin, lui a récemment répondu par courrier que le retour des cafetières allait être envisagé, localement.

A la direction de La Poste, on confirme réfléchir à un retour des cafetières sous conditions (appareil à minuteur, dans un local dédié, sans multiprise).

Des pots de départ au jus d’orange

Sébastien Baroux ne veut pas céder sur le café. En octobre, il a fait circuler un tract dénonçant les problèmes de convivialité à La Poste. Selon lui, les moments collectifs sont en voie de disparition depuis des années.

Les cafétérias disparaissent les unes après les autres pour des raisons budgétaires, parce que ce n’est pas le cœur de métier de La Poste.

Depuis plus de cinq ans, les facteurs n’ont plus le droit de faire des pots de départ avec de l’alcool, article 33 du règlement intérieur. Une postière du XIe arrondissement :

« On boit du jus d’orange comme des enfants. Ce n’est pas comme ça qu’on va régler les problèmes d’alcoolisme du personnel. »

Cette factrice rappelle aussi que les salles fumeurs ont disparu des établissements de La Poste : les normes sont trop difficiles à respecter, selon la direction. Elle rit de l’absurdité des choses quand elle raconte que la direction refuse de mettre un cendrier dans la cour intérieure.

« Massages et petits-déjeuners événements »

Depuis la vague des suicides, La Poste veut quand même créer du bonheur. Pour cela, elle organise « des séances de massage et des petits-déjeuners événements », grincent les facteurs.

Lors de ces opérations, des chefs distribuent des croissants aux employés et miment la bonne humeur. Les facteurs sont invités à dire merci et à sourire aussi…

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste

Source : http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/11/13/la-poste-le-mystere-des-cafetieres-qui-disparaissent-236958

Nb : Infantiliser les agents est une étrange méthode de management ! Diviser, casser l’esprit maison et l’esprit d’équipe par contre devient la règle !

Voir les commentaires

Suicide (suite) : Une commission de plus, un mal très français ?!

13 Novembre 2012, 10:02am

Publié par FOcom Poste 06

En France, depuis plus de 30 ans, en cas d’événement grave portant atteinte à la santé des salariés, il revient à un CHSCT de procéder à une enquête ; suite au suicide de notre collègue de La Fère, le CHSCT de la DCELP Picardie s’est réuni, dès le vendredi 2 novembre, et a décidé de confier une enquête à un cabinet extérieur…

Etonnamment, la première décision de la direction de La Poste a été de créer une commission «indépendante», indépendante de qui ?!

Pour information, elle est notamment composée de la médiatrice de « la vie au travail » (Ex directrice de cabinet du Cabinet du Président de La Poste) nommée au mois d’avril et dont les résultats des médiations sont toujours attendus et du docteur chef de la médecine du travail à La Poste...

Que craint le Président de La Poste pour avoir besoin de créer sa propre commission ?!

Un petit rappel nécessaire : Le Rapport Kaspar invitait « l’entreprise à engager une réflexion sur son modèle social visant non pas à remettre en cause les trois principes qui le déterminent »( il ferait beau voir que quelques suicides entravent l’ émancipation de La Poste), « mais à faire évoluer leur traduction concrète, pour les assouplir et les enrichir » (Sic !)...

Nb : A lire aussi http://www.bakchich.info/france/2012/11/13/la-poste-pendant-le-grand-dialogue-la-souffrance-continue-61931

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>