Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : Courrier - Vers une possible augmentation du prix du timbre au 1 er janvier

13 Novembre 2012, 09:16am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste pourra augmenter le prix moyen de ses services d'un point de plus que l'inflation sur la période 2013-2015. L'Arcep, son autorité de régulation, a publié hier sa décision sur l'encadrement pluriannuel des tarifs du service universel postal pour les trois prochaines années. Les hypothèses retenues sont une baisse annuelle de 4,1 % des trafics et une inflation de 1,8 %. Dans ce cas de figure, la hausse moyenne des tarifs permise à La Poste serait de 2,8 % par an.

Cet encadrement est moins restrictif que le précédent. Sur la période 2008-2012, La Poste n'avait pu augmenter ses prix que de 0,3 point de plus que l'inflation. Le régulateur a souhaité tenir compte pour les trois prochaines années de la « perspective de baisse des volumes plus forte ».

De surcroît, La Poste se verra accorder « une marge supplémentaire d'augmentation de ses tarifs » par le biais d'un dispositif l'incitant à améliorer sa qualité de service, dispositif qui sera négocié début 2013 dans le cadre du contrat d'entreprise.

Alors que le prix des timbres évolue traditionnellement au 1 er juillet, cette augmentation de tarif pourrait concerner dès le 1 er janvier prochain le timbre rouge, celui de la lettre prioritaire, aujourd'hui à 60 centimes d'euro. L'Arcep a, en effet, souhaité que le prix de la Lettre verte (57 centimes d'euro pour un acheminement à J + 2), qui permet « des économies de coûts de transport [...], reflète d'avantage cette économie de coût». Le régulateur indique donc que « l'écart tarifaire entre la Lettre prioritaire et la Lettre verte sera porté à 5 centimes au moins ». Ce qui peut se faire de deux manières : soit baisser de 2 centimes le prix du Timbre vert, soit, ce qui semble le plus probable, augmenter du même montant le prix du Timbre rouge.

LIONEL STEINMANN

Source : L’ARCEP & Les Echos, Publié le 13 novembre 2012

Voir les commentaires

INFO : L’employeur coupable de "faute inexcusable" si le salarié est malade de stress

13 Novembre 2012, 09:06am

Publié par FOcom Poste 06

Un salarié victime d'un accident de santé lié au stress, du fait d'une politique de surcharge de travail pour une réduction des coûts, peut invoquer la "faute inexcusable" de son employeur. C’est ce qui ressort d’un arrêt de la Cour de cassation, qui met en avant l’obligation de sécurité.

L'entreprise qui impose des rendements et des objectifs toujours plus hauts "ne peut ignorer ou s'affranchir des données médicales afférentes au stress au travail et ses conséquences pour les salariés", a jugé la Cour de cassation jeudi. Elle entérine de ce fait un arrêt de la Cour d'appel de Paris daté de juin 2011. Celui-ci stipulait qu'une entreprise devait "prendre utilement la mesure des conséquences de ses objectifs de réduction des coûts en termes de facteurs de risques pour la santé de ses employés" qui ne sont pas toujours en situation de s'y opposer.

L'obligation de sécurité de tout employeur ne peut pas "exclure le cas, non exceptionnel, d'une réaction à la pression ressentie par le salarié", disaient les juges. Cette obligation stipule que l'employeur est légalement tenu de mobiliser toutes les ressources à sa disposition pour préserver son salarié des risques auxquels il s'expose lorsqu'il est au travail. Dont la maladie liée au stress.

Le silence du salarié ne veut pas dire qu’il approuve

Cette décision de la Cour de cassation se base sur un exemple. Une entreprise avait divisé par cinq, en quelques années, le nombre de ses collaborateurs et augmenté de plus de 40% la production réclamée au salarié tombé malade. L’entreprise se justifiait en faisant valoir que la médecine du travail ne lui avait jamais signalé de problèmes de santé et qu'elle ne pouvait donc pas avoir conscience d'un risque. Les juges ont rejeté l'argument en invoquant notamment "le respect dû aux personnes concernées par ces choix" de direction et en soulignant que le silence du salarié, tributaire de son emploi, ne pouvait valoir approbation.

La faute inexcusable est donc reconnue puisque l'employeur "avait ou aurait dû avoir conscience du danger" et "n'a pas pris les mesures nécessaires" pour en préserver les salariés. Dans ce cas, la victime ou ses héritiers obtiennent une majoration d'indemnités, à la charge de l'entreprise. La Cour de cassation espère que le niveau des indemnisations à verser en cas de faute inexcusable est suffisamment dissuasif pour encourager les entreprises à ménager les salariés.

Source :http://www.humanite.fr/social-eco/l-employeur-coupable-de-faute-inexcusable-si-le-salarie-est-malade-de-stress-508297

Voir les commentaires

INFO : Courrier - Dialogue local et Périmètre CHSCT - Attention !!!

13 Novembre 2012, 08:55am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis le 16 novembre 2011, conformément au décret 619 du 31 mai 2011, La Poste a mis en place les nouveaux CHSCT, non sans mal au vu des interprétations postales et des actions juridiques engagées et toujours en cours. Sur les 900 CHSCT existants, 705 sont au Courrier.

Dans le cadre de son projet dénommé « décentralisation », la direction du Courrier impose que la taille des établissements permette la mise en œuvre de cette nouvelle organisation dès 2013.

Dans ce sens, les DOTC ont redimensionné les périmètres des établissements. Or, cette restructuration des périmètres des établissements impacte directement les CHSCT existants et au-delà le niveau de représentation des OS.

Selon La Poste, en 2013, entre les suppressions et la création de nouveaux CHSCT, il ne devrait rester que 650 CHSCT au Courrier.

Face à cette réorganisation, croyant bien faire, certaines DOTC ont initié, seules, des négociations sur les modalités de mise en place des nouveaux périmètres des CHSCT et notamment sur le niveau de représentativité à prendre en compte pour la désignation des représentants des OS dans ces instances.

Force Ouvrière est intervenue à plusieurs reprises pour dénoncer ces négociations locales et exiger un cadrage national au niveau de La Poste.

Lors d’une rencontre en octobre dernier avec la DC, mais également au cours des différentes rencontres portant sur les chantiers de négociation, FO a réaffirmé ses positions :

-          la mise en place des CHSCT à La Poste a été légiférée par décret (ci-dessus référencé).

-          Toute discussion portant sur l’évolution des périmètres des CHSCT ou sur le niveau de dialogue local, ne peut se décentraliser au niveau territorial. C’est au niveau du Siège de La Poste que doivent être traités ces dossiers.

La Direction du Courrier confirme que ces points relèvent d’une concertation nationale et seront traités à ce niveau. Des instructions ont été données aux Territoires afin d’arrêter toutes discussions locales.

Toutefois, vu le poids que représente en matière de CHSCT le Courrier, la Direction désire échanger avec les OS afin d’alimenter la concertation nationale au niveau Poste. Le souhait de la DC est de trouver au plan national un consensus, une certaine stabilité dans le fonctionnement mais aussi dans la représentation des OS ! Elle ne souhaite pas qu’un DE soit président de plusieurs CHSCT. Afin d’avoir une vision sur les différentes situations répertoriées en matière de périmètres CHSCT et de leur évolution, un document papier nous a été remis [Télécharger].

Afin de se prémunir de toutes actions juridiques, le Courrier estime qu’un accord Corporate sera nécessaire !
En outre, la Direction du Courrier indique qu’elle ne souhaite pas amputer les heures de délégation mais les maintenir. La volumétrie des sièges ne peut être modifiée. Les CHSCT de NOD seront maintenus. Elle soumet à la réflexion la possibilité de transformer en « Personne Qualifiée », les représentants CHSCT des établissements qui sont regroupés sur un autre établissement où le CHSCT sera installé.

Pour FO, quelles que soient les propositions ou solutions envisagées (accord ou pas), elles devront être juridiquement en adéquation avec les textes réglementaires.

Nous avons rappelé, contrairement aux affirmations postales, que c’est La Poste qui avait de façon unilatérale décidé de l’implantation des CHSCT. Même si cette dernière estime avoir rempli sa mission en ouvrant une négociation en 2011, négo qui n’a pas abouti, nous considérons que le Siège aurait dû interroger la DIRRECTE quant à l’implantation des CHSCT. En effet, d’un point de vue juridique, le NOD, lieu où l’élection au CT a été réalisée, ou la représentativité s’exerce, constitue le niveau « Établissement ».

Au regard du document remis et des informations postales, nous avons rappelé que :

-          les représentants des OS désignés dans les CHSCT avaient un mandat pour une durée de 4 ans. Ce mandat ne peut donc pas être remis en cause. Quant aux heures de délégation elles doivent être maintenues;

-          contrairement au privé, les membres des CHSCT ne sont pas élus au travers d’une élection spécifique dans l’établissement. La désignation des représentants des OS dans ces instances s’est faite à partir d’un vote sur les CT, au niveau du NOD !

-          les évolutions des périmètres doivent conduire à revoir la volumétrie des sièges des CHSCT dans les établissements;

-          dans le cadre de regroupement de CHSCT, la proposition de transformer en « personne qualifiée », donc sans droit de vote, les représentants de ces CHSCT n’est pas acceptable car leur mandat leur donne des droits et la multiplication de « PQ » ne correspond pas au principe et la légalité du fonctionnement CHSCT

-          La Poste a édité un BRH indiquant certaines modalités de répartition des sièges lors de création ou de regroupement d’établissement… quid de sa légalité actuelle ?

Force Ouvrière a revendiqué le diagnostic des évolutions des périmètres des CHSCT.

Quid des CHSCT supprimés, de ceux dont le périmètre évolue (regroupement d’établissements) et de ceux qui ne changent pas.

Nous appelons les sections départementales à une vigilance accrue. Nous vous demandons de ne nous tenir informer des invitations locales en matière de concertation sur le périmètre des CHSCT ou sur le niveau de dialogue social local.

Sur ces dossiers, nous vous recommandons de ne pas vous engager dans des négociations ou pseudos concertations. Ces points font parties des négociations prévues au plan Poste.

Voir les commentaires

DCB-Activités Bancaires : Logic, ou pas… Logique ?!

13 Novembre 2012, 08:41am

Publié par FOcom Poste 06

20121107_lbp1.jpgCet outil a été acheté par La Banque Postale il y a plus de 10 ans… [Télécharger]

Voir les commentaires

INFO : Loire-Atlantique. À La Poste, des salariés en souffrance…

13 Novembre 2012, 08:32am

Publié par FOcom Poste 06

Une pétition circule sur la plateforme du courrier Nantes-Bretagne. En soutien à deux agents handicapés qui attendent un reclassement. syndicats, les agents de La Poste et particulièrement au service courrier sont victimes d'une lourde charge de travail et laissés en souffrance.

Archives Ouest-FrancePlein le dos

Christiane (1), la quarantaine, a été reconnue travailleuse handicapée voilà quelques mois. « Un problème d'hernie discale », dit-elle. Deux opérations plus tard, elle souffre d'un handicap permanent et de douleurs au dos. Christiane a demandé à occuper d'autres fonctions (au guichet ou au centre financier). « J'ai essuyé, oralement, un refus et depuis, on m'a attribué un poste fixe : 3 heures debout devant le casier au tri et diverses tâches à côté... » Pas de quoi améliorer son état. Christiane a contesté sa fiche de poste, demandé à être formée à un autre métier dans le groupe. Sa demande n'a toujours pas été satisfaite.

Sa collègue Francine (1) est dans la même incertitude. Depuis un an déjà, cette jeune factrice qui travaille à La Poste depuis 2005 enchaîne les arrêts de travail. Un grave problème articulaire lui a valu « une inaptitude définitive aux travaux extérieurs ». Elle aussi s'est retrouvée au tri et à la réexpédition. Elle est de nouveau en arrêt, sans autre proposition de reclassement à ce jour.

Un comité de soutien

Au sein d'une intersyndicale CGT, CFDT, FO et Sud, une pétition (plus de 90 signatures) a été lancée et un comité de soutien constitué. « La Poste recrute des personnes handicapées, mais ne reconnaît pas les agents qui sont devenus handicapés au travail », tranche un représentant CGT. Il ne comprend pas qu'un groupe comportant une telle diversité de métiers ne puisse recaser ses salariés. Un autre syndicaliste dénonce des conditions de travail « usantes » pour tous les agents.

Des conseillers en mobilité

Interrogée sur le sort réservé aux agents devenus inaptes à un poste, la direction du groupe se défend de les marginaliser. « La Poste a signé, en mars 2012, un accord de trois ans pour recruter des personnes handicapées (480 au niveau national) dans tous les métiers... » explique Laurence Camescasse, directrice de la communication. Pour les agents devenus inaptes, un dispositif de suivi est prévu. Des conseillers en mobilité sont ainsi chargés de « définir les aptitudes de la personne handicapée, pour l'orienter vers un autre poste... » Laurence Camescasse reconnaît que certaines situations peuvent se révéler « complexes » et « demandent du temps... »

(1)                 Prénoms d'emprunt

Source : http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/loire-atlantique-poste-salaries-souffrance-11-11-2012-74133

Voir les commentaires

INFO: AMA (Attaque à Main Armée) Samedi 10 novembre sur les bureaux de Mouans-Sartoux et Grasse St Jacques!

13 Novembre 2012, 08:03am

Publié par FOcom Poste 06

Les agents ont été très choqués dont l'une menacée avec une arme sur la tête. Une enquête avec l'ensemble des Représentants du CHSCT a été faite hier dans laquelle nous avons fait le constat qu’il n'y avait pas de manquement à la sécurité, ni de la part de la Poste, ni des agents... Nous teindrons un CHSCT exceptionnel jeudi 15 novembre. Soyez très vigilants en cette période de fin d'année et SURTOUT respectez les consignes de sécurité !

Voir les commentaires

INFO : Comme vous le savez certainement, le secrétariat de Père Noël a ouvert ses portes…

10 Novembre 2012, 10:44am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste a ouvert le traditionnel secrétariat du Père Noël, qui fête cette année ses cinquante ans et a reçu en 2011 plus de 1,4 million de lettres et mails d'enfants contenant des dessins et leurs souhaits en matière de cadeaux (…).

Voir les commentaires

INFO : Ipsos Loyalty innove dans la mesure du temps d’attente à La Poste…

10 Novembre 2012, 10:33am

Publié par FOcom Poste 06

Marie-Paule Bayol, Directrice Générale adjointe d’Ipsos Loyalty, nous présente le dispositif de mesure développé pour piloter la rapidité d’accès aux services dans les bureaux de La Poste (mesure du temps d’attente).

Ipsos Loyalty a remporté cet appel d’offre grâce à une proposition innovante. Quels sont ses points forts ?

La mesure du temps d’attente - nous préférons parler de « mesure de l’accessibilité » -, est un indicateur clé pour La Poste. L’atout principal du dispositif tient dans sa précision et sa portée. Nous programmons deux vagues de mesure dans l’année qui durent chacune un mois complet. La collecte croisée d’informations à différents moments, par serveur vocal interactif, par SMS et questionnaire online, optimise la fiabilité des mesures. Le panéliste, par exemple, est invité à nous signaler par SVI (Serveur Vocal Interactif) le moment où il entre dans le bureau, puis celui où il est pris en charge. Il n’a pas à taper les horaires. Ils sont enregistrés automatiquement pour éviter tout risque d’erreur de saisie. L’autre force du dispositif est son interactivité et la rapidité de remontée des données. Une fois sa visite terminée, le panéliste reçoit un code lui permettant de se connecter à un questionnaire online. C’est un moyen nettement moins coûteux et infiniment plus ouvert que le questionnaire de comportement sur papier. La souplesse du online permet ainsi de modifier les questions quand le client le désire. Avec le online, nous avons ajouté des photos pour identifier précisément les lieux des bureaux où les clients sont pris en charge. Nous pouvons, ce qui est extrêmement utile dans nos calculs, faire remonter les données du temps d’attente en cours de terrain.

Quelles sont les différentes expertises d’Ipsos qui ont été mises à contribution pour trouver une solution adaptée ?

Notre métier chez Ipsos Loyalty consiste à mener des études de satisfaction ou de qualité perçue. Nous bénéficions dans ce domaine des innovations de notre département de R&D en matière de modes de collecte, que ce soit par le biais de technologies online, de mobile embarqué ou de serveurs vocaux interactifs. Et nous collaborons étroitement avec les équipes qui gèrent les panels. Dans ce cas, il fallait pouvoir recruter et mobiliser près de 5 000 panélistes dans tous les départements français. S’agissant d’un dispositif innovant pour tout le monde, nous avons réalisé un premier pilote pour tester les solutions. In fine, nous avons demandé aux panélistes ce qu’ils avaient pensé de l’expérience. Beaucoup nous ont confié qu’ils avaient trouvé original et ludique de mesurer ainsi le temps d’attente par SMS ou en appelant un serveur vocal. L’incitation et la participation sont clairement améliorées.

Votre rôle s’arrête-t-il à la restitution ?

Les résultats (mesure à chaud de l’attente des clients en bureau de Poste avant d’être servi, de l’impact de la file d’attente sur la dissuasion des clients et de l’évolution du temps moyen national d’attente) sont livrés en comité de direction. Nous en profitons alors pour mettre en évidence les facteurs explicatifs de l’attente et réaliser une typologie des bureaux en fonction de ces temps d’attente. Tout cela permet à La Poste de bâtir des plans d’actions ciblés. Nous allons ainsi réaliser deux mesures par an sur les trois prochaines années. Chaque plan d’actions donnant lieu à de nouvelles vagues de mesure nourrissant à leur tour les actions de progrès.

Source : http://www.ipsos.fr/ipsos-loyalty/actualites/2012-11-08-ipsos-loyalty-innove-dans-mesure-temps-d-attente-poste

Nb : Un plan d’action facile à mettre en place, former et recruter du personnel !

Voir les commentaires

INFO : Poste et banque publique aideront le BTP…

9 Novembre 2012, 09:50am

Publié par FOcom Poste 06

Jean-Paul Bailly, le président du groupe La Poste, était invité à s'exprimer au cours d'une réunion, qui a eu lieu au siège de La Poste, en présence de huit parlementaires. Parmi eux J.-Paul Dupré, le député-maire (Limoux). "J'ai exprimé à M. Bailly ma volonté de voir se maintenir la présence postale en milieu rural car c'est un service à la population, confie l'élu. Je lui ai également rappelé l'importance de La Poste par rapport aux prêts attribués aux collectivités". M. Bailly lui a répondu que "La Poste restera proche des collectivités tant pour soutenir leurs trésoreries que leurs investissements dans un seuil minimal de 100 000 € et ce à partir du 1er janvier 2013". Selon J.-P. Dupré, "cette annonce était très attendue par les maires". Elle représente aussi "une respiration pour le secteur du BTP (bâtiments et travaux publics) dont 75 % des commandes émanent des collectivités locales". Et le BTP pourrait en avoir besoin, notamment dès le 1er janvier 2014, quand seront appliqués les trois taux de TVA annoncés mardi par le gouvernement. Le taux réduit à 5 % (au lieu de 5,5 %) pour les produits de première nécessité ; 10 % pour la restauration et le bâtiment ; et le taux normal de 20 % pour les produits manufacturés. Les efforts sont donc répartis à travers tous les secteurs de la société. Concernant le BTP, ce sont les travaux de rénovation et d'amélioration de l'habitat qui sont visés par les 10 %. "Mais les aides conjuguées de La Poste et de la banque publique d'investissement (BPI), récemment créée, devraient permettre au BTP de ne pas débaucher", confie-t-on au secrétariat du député-maire.

Source : Midi libre publié le 09/11/2012

Nb : En complément à l’article précédent…

Voir les commentaires

INFO : La Poste débloque de nouveaux prêts aux collectivités…

9 Novembre 2012, 09:47am

Publié par FOcom Poste 06

DIJON, Côte d'Or, 8 novembre (Reuters) - La Banque postale a annoncé jeudi qu'elle mettait à la disposition des collectivités locales françaises une enveloppe d'un milliard d'euros de prêts de moyen et long terme, en complément de son offre de quatre milliards d'euros de prêts court terme déjà lancée auprès du secteur public local.

Les prêts de la filiale bancaire de la Poste ont vocation à aider les collectivités locales à trouver de nouvelles sources de financement depuis le naufrage de la banque franco-belge Dexia, ancien leader mondial du financement du secteur public local.

Certaines de ces collectivités font face aujourd'hui à un déficit criant de financements.

"S'il fallait aller un peu plus loin qu'un milliard, on est prêt à aller un peu plus loin qu'un milliard", a déclaré Philippe Wahl, président du directoire de la Banque postale, lors d'un point de presse avec le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, à Dijon (Côte d'Or).

Ces nouveaux prêts de moyen et long terme pourront être accordés pour une durée allant jusqu'à 15 ans.

Philippe Wahl a présenté son modèle comme étant « en rupture totale avec le modèle de Dexia : des produits simples, qui n'ont pas de surprise, qui ne sont pas structurés, qui n'ont pas de référence au franc suisse ou au yen japonais ».

Les prêts seront accordés avec « une marge raisonnable et transparente ».

Pour pallier ce manque de financements, que les banques rechignent à accorder en raison des nouvelles règles prudentielles, le gouvernement a prévu de créer une banque publique des collectivités sous l'égide de la Caisse des dépôts (CDC) et de la Banque postale, censée prendre le relais de Dexia. Pour l'heure, cet établissement tarde toujours à voir le jour.

Mais le feu vert de principe que vient d'obtenir la France de la Commission européenne pour démanteler des activités françaises de Dexia devrait permettre d'accélérer le lancement de la nouvelle banque.

D'ici là, la Caisse des dépôts et la Banque postale ont d'ores et déjà débloqué des fonds.

Outre les cinq milliards d'euros débloqués par la Poste et sa filiale, la CDC a elle-même débloqué en début d'année une enveloppe de cinq milliards d'euros pour les collectivités.

Source : http://bourse.lesechos.fr/ et Reuters, publié le 08/11/2012

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>