Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Poste: quelques titres de presse de la semaine...

7 Décembre 2013, 11:35am

Publié par FOcom Poste 06

Un homme encagoulé et armé braque la poste de Melle

Source : La Nouvelle République publié le 07/12/2013

La Poste a mis en place une cellule de suivi psychologique pour ses quatre agents : les employés sont repartis dans des ambulances au centre hospitalier de Niort pour y passer quelques examens de contrôle. Tous devraient rependre le travail dès lundi ...

 Melle » La Poste » Niort »

Staples intègre des corners de La Poste...

Source : LSA publié le 07/12/2013

Imaginez La Poste qui implanterait chez Darty un automate pour acheter des timbres ou envoyer un Colissimo. C'est ce que vient de faire l'US Postal dans des magasins Staples, de l'autre côté de l'Atlantique. La poste américaine, en difficultés ...

Timide hausse en Bourse pour la Poste portugaise

Source : Les Echos publié le 0512/2013

Pour sa première journée de cotation à la Bourse de Lisbonne, la Poste portugaise, Correios de Portugal (CTT), a terminé sur une timide hausse de 0,36 %, par rapport au prix d'introduction fixé au plus haut de la fourchette à 5,52 euros. C'est loin de ...

Un hélicoptère mobilisé après un braquage à La Poste, à ...

Source : 76actu publié le 05/12/2013

Gainneville Un hélicoptère mobilisé après un braquage à La Poste, à Gainneville, près du Havre. Un braquage a eu lieu jeudi 5 décembre 2013 au matin, à La Poste de Gainneville. Deux hommes ont été interpellés et un troisième suspect a été recherché ...

Un clip pour La Poste tourné à Vannes

Source : Ouest France Entreprises publié le 07/12/2013

C'est à cette agence vannetaise que la direction régionale ouest de la Poste a fait appel il y a une quinzaine de jours pour tourner un clip d'1,30 minutes sur six produits innovants commercialisés en 2014 (lettre recommandée par Chronopost que l'on ...

La Poste de Haute-Normandie achemine les lettres adressées au ...

Source : France 3 publié le 05/12/2013

Pas besoin de timbre sur l'enveloppe : les agents de la Poste se chargent de récupérer les lettres et de les acheminer vers un service spécial où travaillent plus de soixante secrétaires du Père Noël. VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie d ...

Autres Noël »

[Insolite] Trois jeunes surpris... sur un vélo de la Poste, près de Rouen

Source : 76actu publié le 05/12/2013

Mercredi 4 décembre 2013, une patrouille de police a surpris, en plein centre-ville d'Elbeuf, trois jeunes sur un vélo de La Poste. L'un d'eux a été interpellé pour recel de vol : il n'est pas facteur évidemment. Et il n'a pas su expliquer la raison ...

La Poste tchèque optimise ses itinéraires de livraison grâce à Quintiq

Source : BFMTV publié le 04/12/2013

Quintiq, chef de file mondial sur le marché des solutions logicielles de planification et d'optimisation de la supply chain (SCP&O), a annoncé aujourd'hui que sa solution logistique avait permis à Ceska Posta - la Poste tchèque - d'améliorer ...

Autres: La Poste » Logistique » Quintiq »

La Poste : la grève reconduite ce lundi

Source : Radio Totem publié le 06/12/2013

La Poste : la grève reconduite ce lundi. le 06/12/2013 17h06. En Aveyron, la grève des postiers est reconduite ce week-end jusqu'à lundi inclus, selon la CGT ce vendredi. Les agents protestent contre le transfert du centre de tri d'Onet-le-Château ...

La Poste se lance dans l'Open Data

Source : InformatiqueNews publié le 05/12/2013

Le Groupe La Poste engage une collaboration avec l'écosystème Open Data pour accélérer la diffusion des données postales et mobiliser les communautés pour amplifier leurs réutilisations. Le Groupe La Poste a mis, entre autres, à disposition la liste ...

Voir les commentaires

La Banque Postale – FO signera l’accord sur le télétravail

7 Décembre 2013, 11:04am

Publié par FOcom Poste 06

Les représentants FO COM de La Banque Postale signeront avec les autres Organisations Syndicales l’accord sur le Télétravail à l’UES La Banque Postale.

En effet, FO COM a revendiqué durant de nombreuses années, et obtenu, l’ouverture de négociations sur le Télétravail à La Banque Postale. Les propositions de la direction satisfaisant la grande majorité de nos demandes, un accord a été trouvé.
Cet accord permettra aux femmes et aux hommes de l’UES La Banque Postale d’avoir plus de souplesse et de confort dans l’organisation de leur travail et de leurs missions.

[Télécharger]

La Banque Postale – FO signera l’accord sur le télétravail

Voir les commentaires

Enseigne : Libérons les pères Noël !

7 Décembre 2013, 10:56am

Publié par FOcom Poste 06

FO a déposé un  préavis de grève de 24h à l’Enseigne pour le 24 décembre 2013.

[Télécharger]

Enseigne : Libérons les pères Noël !

Voir les commentaires

INFO : Rodez - A la Poste, une réunion pour rien...

5 Décembre 2013, 15:21pm

Publié par FOcom Poste 06

Une journée de grève et de manifestation supplémentaire, hier, pour les facteurs de la plateforme industrielle du courrier (PIC) d’Onet-le-Château. Et comme la réunion d’hier après-midi en préfecture n’a pas répondu à l’attente des grévistes, le mouvement se poursuivra aujourd’hui.

En grève depuis jeudi dernier, les postiers protestent contre le projet de la direction régionale de transférer l’activité «tri mécanique du courrier» vers la plateforme régionale installée à Castelnau-d’Estretefonds (31).

«Cette rencontre en préfecture ne nous semblait pas en mesure de faire bouger les lignes ; nous avions raison» commentent les manifestants. «Nous revendiquons l’abandon du projet, et en la matière, il n’y a rien de nouveau !»

Les deux précédentes rencontres initiées par la direction s’étaient déjà terminées de la sorte : les représentants de l’intersyndicale CGT-FO-CFDT-Sud ont quitté la réunion car les deux parties ne parviennent pas à s’entendre sur l’ordre du jour. Les syndicats veulent négocier sur la base de leur préavis de grève (dont suppression du projet, entre autres) quand la direction souhaite discuter des modalités du transfert des agents dont le poste sera supprimé.

Hier ils ont mené une opération «escargot» sur la rocade de Rodez avant de venir en centre-ville. Une trentaine de personnes s’est rassemblée devant le bureau principal de la Poste place Foch, à Rodez, avant d’aller distribuer des tracts sur le marché.


J-L Chauzy appelle à négocier

Président du Conseil économique, social, environnemental de Midi-Pyrénées, Jean-Louis Chauzy a rencontré Jean-Louis Bardelli, délégué régional du groupe La Poste. Après avoir échangé sur la stratégie globale du groupe et des contrats signés avec l’état et l’Association des maires de France sur les quatre missions de service public, Jean-Louis Chauzy exprime le souhait que la négociation territoriale puisse reprendre à Rodez avec les organisations syndicales sur le projet économique, la qualité de service et les missions renforcées sur le bassin de vie de Rodez afin de préserver le service public et l’emploi de chacun. «Puisque la mise en œuvre du projet global pour l’Aveyron (qui sera accompagné d’investissement du groupe La Poste) n’est prévue qu’à l’horizon de novembre 2014, il reste du temps pour la négociation et l’aménagement du calendrier» commente-t-il.

Source : La Dépêche du Midi  Publié le 05/12/2013

Voir les commentaires

Noël, la Poste s'attend à un nouveau record de distribution de colis ...

5 Décembre 2013, 15:08pm

Publié par FOcom Poste 06

L’activité générée par la période des fêtes de fin d’année représente à elle seule plus de 20 % du chiffre d’affaires annuel. Une activité stimulée par le développement du e-commerce.

La Poste s’attend à battre cette année un nouveau record de distribution de colis en un jour pendant les fêtes de fin d’année, avec un pic de près de 3 millions attendu mi-décembre, a indiqué le groupe mercredi.

L’an dernier, la Poste avait traité 2,6 millions de colis tous flux confondus (ColiPoste et Chronopost) le 17 décembre, la plus grosse journée d’afflux de paquets pour la période de Noël.

ColiPoste, l’opérateur colis du groupe, traite en moyenne un million de colis par jour. A l’approche des fêtes de fin d’année, ce volume augmente progressivement pour atteindre deux millions de colis par jour en décembre, indique le groupe dans un communiqué.

L’activité générée par la période des fêtes de fin d’année s’étale de novembre à janvier et représente à elle seule plus de 20 % du chiffre d’affaires annuel de ColiPoste. Elle est stimulée par le développement du e-commerce, qui s’ancre chaque année un peu plus dans les habitudes de consommation des Français.

Pour faire face à cet afflux de colis, ColiPoste renforce ainsi ses plans de transport et de livraison en fonction de l’estimation des volumes annoncés par les clients expéditeurs, avec notamment près de 345 camions supplémentaires par jour.

En ce qui concerne Chronopost, la filiale express du groupe, ses livraisons vont augmenter de 70 %, avec un pic attendu le 17 décembre à 680 000 colis.

Pour y faire face, Chronopost a mis en place quatre plateformes de transit régionales, six agences supplémentaires, 350 nouvelles liaisons routières et une liaison aérienne.

La Poste rappelle que pour arriver sous le sapin le 24  décembre les colis doivent être envoyés le vendredi 20 décembre au plus tard pour ColiPoste et le 23 décembre par Chronopost.

Source : http://www.liberation.fr/ & AFP  publié le 04/12/2013

Voir les commentaires

INFO : FOcom quitte la table des négociations à Geopost…

5 Décembre 2013, 14:56pm

Publié par FOcom Poste 06

La délégation FOcom lors du dernier comité de groupe a quitté la table des négociations suite

au comportement inadmissible et méprisant de la direction. Les organisations syndicales ne sont

pas au comité de groupe pour se faire insulter. Nous avons adressé un courrier au Président

Géopost.

Courrier-président-Chavanne

Voir les commentaires

INFO : Fiscalité - réintroduire de la justice et de l'équité…

4 Décembre 2013, 11:17am

Publié par FOcom Poste 06

Force Ouvrière a «ouvert le bal» des consultations du gouvernement sur la réforme fiscale.

Il y a longtemps que nous revendiquons une mise à plat, afin de réintroduire de la justice et de l’équité dans la fiscalité. Aujourd’hui celle-ci est perçue comme injuste, compliquée et surtout, certains y échappent légalement par différents systèmes de niches fiscales ou d’optimisation.

C’est ce que nous avons expliqué au gouvernement. Pour nous, une vraie réforme fiscale passe par le rétablissement d’un vrai impôt progressif sur le revenu, ce qui doit être la colonne vertébrale de toute réforme. C’est en effet l’impôt le plus juste. Plus on gagne, plus on paie. Or la France est le pays où cet impôt est le plus mité.

Quand certains ne paient pas l’impôt sur le revenu parce qu’ils ne gagnent pas assez, on oublie de dire qu’ils paient beaucoup d’autres impôts, comme la TVA, la TIPP ou la CSG, plus injustes.

Pour les 20% de citoyens les plus aisés, la TVA pèse ainsi pour 8% dans leurs revenus. Le taux monte à 22% pour les moins aisés!
Il y a aussi des contribuables très aisés qui sont loin de payer ce qu’ils devraient. De la même manière, il est anormal que certaines grandes entreprises échappent à l’impôt sur les sociétés alors que les PME le paient plein pot.

Il est donc indispensable de tout balayer: l’impôt direct, l’impôt indirect et la fiscalité locale.

Nous avons également précisé que nous étions contre la fusion impôt sur le revenu/CSG et contre la retenue à la source. À suivre donc.

Nous avons également saisi cette rencontre avec le gouvernement pour déposer le cahier de revendications en matière de salaires (SMIC, point d’indice, minima conventionnels ou prime transport), d’emploi (conditionnalité des aides publiques aux entreprises), de chômage (remise en place de mécanismes de cessation anticipée d’activité, de l’AER, CSP senior notamment). Nous avons également évoqué les dossiers des retraites, des rythmes scolaires et de l’AFPA.

Fondamentalement, nous avons réaffirmé au gouvernement notre opposition au pacte budgétaire européen et à la politique d’austérité qu’il entraîne, avec son cocktail de rigidité économique et de flexibilité sociale, réaffirmant ainsi notre opposition à la loi de juin 2013 sur la «sécurisation de l’emploi», découlant de l’ANI du même nom, dont on mesure aujourd’hui les dangers en termes d’emploi et de droits sociaux.

Garder notre ligne de conduite, ne pas renier ou oublier nos positions, nous développer syndicalement et construire le rapport de force.

Sur tout cela nous n’avons pas la main qui tremble.

http://www.force-ouvriere.fr/

Voir les commentaires

INFO : Les postiers "reclassés" en grève ce mardi

4 Décembre 2013, 10:42am

Publié par FOcom Poste 06

Les "reclassés" sont ces postiers restés fonctionnaires en 1993 quand La Poste et France Télécom ont été privatisés.

Ils étaient 112 dans la région Paca - et 6000 en France- à être en grève ce mardi pour demander un rattrapage de ces salaires

En 1993,  les personnels avaient eu le choix à l’époque entre conserver leur statut de fonctionnaire ou devenir agent d’État.

Mais ce qu’ils ne savaient pas c’est qu’en échange de cette sécurité de l’emploi qu’ils recherchaient dans cette décision, leur carrière serait gelée, avec un blocage de leurs points d’indice.

« Depuis 1993, je n’ai eu aucun avancement de grade. Je gagne le même salaire de 1400 euros, c’est le salaire d’un jeune qui arrive en CDI », expliquait ce mardi Eric Rivieccio facteur Seynois et cofondateur du collectif des reclassés de La Poste. « Trois collègues dans le même cas que nous sont partis en retraite avec 1000 euros par mois alors qu’ils ont trimé toute leur vie, autant que les autres. »

Les grévistes demandaient la reconstitution de leurs carrières avec un rattrapage de leur manque à gagner sur 20 ans. Tandis que d’autres agents de La Poste étaient au Sénat pour faire entendre leur détresse.

« Le Président de la république, alors député de Corrèze, s’était élevé contre cette injustice, expliquait ce mardi Michel Jégat. La Poste et l’État ont été condamnés pour avoir négligé l’avancement professionnel de ce personnel. Deux arrêts du conseil d’État, en 2008, reconnaissent leur faute. Mais rien n’avance...»

En marge de cette grève, les « reclassés » sont donc décidés à se tourner vers la justice et le tribunal administratif. « Au moins pour notre amour propre, pour prouver que nous ne valons pas moins que les autres. »

Source : http://www.varmatin.com/    publié le 03/12/2013

Les postiers dit "reclassés" en grève le mardi 3 décembre à Toulon.patrick Blanchard

Les postiers dit "reclassés" en grève le mardi 3 décembre à Toulon.patrick Blanchard

Voir les commentaires

Paris : Rassemblement des "reclassés" de La Poste et de France Télécom…

4 Décembre 2013, 10:20am

Publié par FOcom Poste 06

Paris, France ♦ 03 décembre 2013

Plusieurs syndicats de La Poste et de France Télécom ont appelé à manifester, le 3 décembre 2013, devant le Sénat, pour défendre les droits des agents dits "reclassés".

Une nouvelle classification a laissé le choix aux agents d'opter pour les nouvelles classifications ou de conserver leur grade, dit "grade de reclassement". Les agents ayant opté pour le maintien dans ce grade se sont vus privés de toute possibilité de promotion depuis 1993.

 

 

Paris : Rassemblement des "reclassés" de La Poste et de France Télécom…

Voir les commentaires

INFO : Alerte à la DIG…

4 Décembre 2013, 10:14am

Publié par FOcom Poste 06

La Direction de l’Immobilier du Groupe (DIG) a lancé son projet d’externalisation « Mouv’Imm ». De 10 zones géographiques la direction s’organise autour de 5 zones territoriales.

Les métiers de tous les salariés sont impactés. Les fiches métiers ont été complètement modifiées et on demande aujourd’hui aux personnels de se positionner dans la nouvelle organisation. Certains salariés sont déstabilisés car ils ne retrouvent pas leur métier ou un métier proche. D’autres font des souhaits à la demande de la Direction sans savoir ce qu’il adviendra réellement d’eux.

Le CHSCT de la DIG a mis en place une commission de suivi qui s’engage à protéger les salariés face à la dégradation des conditions de travail et aux risques psycho sociaux.

Dans l’urgence, les élus du personnel ont élaboré une déclaration lue au CE de la Division Fonctions Support du 28 novembre : “Le CE vous alerte sur ce qui se passe à la DIG. En effet, la réorganisation pour laquelle le CCUES devrait être consulté en décembre 2013 nous semble passer sans attendre dans une phase de déploiement opérationnel. En effet, il a été demandé aux salariés de se positionner sur des métiers avant le 2 décembre 2013. Il se trouve que la communication n’est pas la même dans tous les services, certains salariés subissent des pressions pour se positionner sur un métier plutôt qu’un autre, enfin certains salariés ne trouvent pas de fiche métier suffisamment proche de leur métier actuel, leur laissant ainsi très peu de perspective.”

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>