Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Enseigne : Faire la manche pour laver son gilet ?!

4 Décembre 2013, 10:09am

Publié par FOcom Poste 06

Avoir un gilet et devoir faire la manche, un comble, non ? C’est pourtant ce à quoi nous oblige l’Enseigne, avec cette indemnité d’entretien du gilet de 3,50 euros par an !

FO Communication exige une revalorisation immédiate de cette indemnité d’entretien d’une tenue de travail obligatoire. Non à l’aumône, oui à la justice sociale !

[Télécharger]

Enseigne : Faire la manche pour laver son gilet ?!

Voir les commentaires

Les reclassés : Grève demain 03 décembre…

2 Décembre 2013, 12:21pm

Publié par FOcom Poste 06

L’état responsable de la scission des PTT en 2 entreprises doit réparer et obliger La Poste et France Télécom-Orange à répondre à la totalité de nos revendications et à… payer.

N’oublions pas que ceux qui sont actuellement à la tête de l’état étaient en 2010, opposés à la privatisation de La Poste et proposaient un amendement visant à reconstituer la carrière des reclassés (sic !)…

Et curieusement les mêmes, qui le 6 juin 2013, en recevant les organisations syndicales CGT, SUD et FO tergiversaient en se retranchant derrière le coût de cette mesure estimé à 300 millions d’euros mais n’excluaient pas qu’un compromis puisse être trouvé...

De toutes façons, les réponses données par le ministère du regroupement productif sont inacceptables car renvoyant aux promotions existantes dans les deux entreprises et justifiant "ipso facto" le blocage des carrières et le refus d’indemniser le préjudice subi…

Demain, il appartient aux reclassés à faire entendre une nouvelle fois leur voix afin de déboucher les oreilles (droite et… gauche) de nos dirigeants…

Voir les commentaires

La Poste: Brèves du jour (ou presque!)

2 Décembre 2013, 11:50am

Publié par FOcom Poste 06

Mérignac : une quarantaine d'agents de La Poste en grève

Source : Sud Ouest publié le 02/12/2013

Mérignac : une quarantaine d'agents de La Poste en grève. Les agents ont cessé le travail ce lundi matin pour plusieurs revendications. Des agents de la plateforme de distribution du courrier de Mérignac sont en grève. (Archives Olivier Delhoumeau)…

La ville signe un partenariat avec EDF et La Poste pour les plus ...

Source : lavenirdelartois.fr publié le 02/12/2013

Pour faire face à l'explosion des chiffres de la précarité, la ville a signé deux conventions jeudi 21 novembre, respectivement avec le fournisseur d'énergie EDF et La Poste, afin de permettre à ces personnes dans le besoin un accès au micro-crédit ...

Dans les coulisses de La Poste, les facteurs sont les Pères Noël

Source : La Provence publié le 02/12/2013

Sachant que la dernière quinzaine avant les fêtes reste la période la plus intense pour la plateforme colis de La Poste, notamment avec l'essor des ventes sur internet. C'est donc à 4h30, et non à 5h comme à l'accoutumée, que la douzaine de postiers, ...

La réorganisation du travail suspendue à La Poste

Source : Echo Républicain publié le 30/11/2013

Le tribunal de Chartres a donné raison aux salariés qui contestaient la réorganisation de La Poste sur les sites de La Poste de Châteauneuf-en-Thymerais, La Loupe, Senonches et Brezolles. Le juge a ordonné « la suspension de toutes mesures résultant de ...

Voir les commentaires

Courrier : Bilatérale sur « la nouvelle politique habillement au Courrier »...

2 Décembre 2013, 11:27am

Publié par FOcom Poste 06

Le 29 novembre 2013, la Direction Courrier nous a reçu en bilatérale, elle souhaite optimiser les dépenses de l’habillement et va mettre en place pour 2015 une tenue professionnelle obligatoire à porter qui mettra en avant l’image de La Poste.

Cette décision du Courrier, fait suite à la condamnation de La Poste sur le non paiement d’une indemnité de nettoyage.

Cette prime de nettoyage sera payée aux agents une fois par an. Pour déterminer cette indemnité, La Poste c’est basée sur le prix que coûte un programme de lavage classique d’une machine a laver, sur le poids de la panoplie obligatoire…

La somme serait d’environ 15 euros par an…

Pour FO, La Poste, afin de se protéger juridiquement, serre la ceinture des agents avec une prime aussi peu élevé.
Dans ce contexte la dotation initiale passera de 233 euros à 200, et celle du renouvellement de 80 euros à 60 euros.

Le choix des vêtements se réduit : 26 articles du catalogue vont disparaitre, FO a rappelé à La Poste l’importance de certains  vêtements supprimés pour les agents, tel que le jeans ou le débardeur, il serait regrettable que ces éléments ne fasse plus partie des choix proposés.

La Poste n’est pas opposée à réintroduire certains articles, cela se fera dans le cadre de son nouveau budget, donc + 1 = – 1.

Concernant le renouvellement en 2015, il n’y aura plus qu’une seule vente de mars a mai/juin.

La Poste ajoutera une possibilité de réaliser des commandes exceptionnelles en cas d’accidents (vêtements abimés).

La panoplie obligatoire : t-shirts, veste d’hiver, bonnet / casquette, gilet multi-poches) pour les agents en contact avec le client.

Pour FO, il manque a cette panoplie le pull micro polaire, ainsi que les vêtements intempéries qui sont indispensables; quels seront leurs places?

Seront -ils intégrés aux vêtements obligatoires de protection?

La Poste précisera dans sa communication auprès des territoires, que les agents ne seront pas obligés de porter l’intégralité de la panoplie,

L’importance sera que chaque agent ait un signe distinctif qui représente l’image de La Poste.

Une CDSP sera prévu sur ce sujet en 2014, pour FO la tenue du facteur est un élément incontournable de l’image de marque  de La Poste, mais nous avons mis en garde la direction Courrier sur ça remise en cause.

Ci-joint le document de présentation de La Poste [Télécharger].

Voir les commentaires

Vos droits : Report congés annuels au 31 mai 2014…

2 Décembre 2013, 11:19am

Publié par FOcom Poste 06

 Rubrique Développement le BRH concernant :

  • Disposition spécifique à l’année 2014 concernant le report des congés annuels/payés 2013 jusqu’au 31 mai 2014 CORP-DRHRS-2013-0358

Voir les commentaires

INFO : La méthode Wahl à l’épreuve du plan stratégique de La Poste...

1 Décembre 2013, 19:38pm

Publié par FOcom Poste 06

Le nouveau PDG du groupe postal ­dévoilera son plan stratégique le ­28 janvier. Il devra répondre à la remise en cause du modèle économique de La Poste qui inquiète les salariés.

Les postiers vont devoir patienter encore quelques semaines avant de connaître le futur plan stratégique de leur entreprise . Philippe Wahl, l’ancien patron de La Banque Postale et nouveau PDG du groupe La Poste, à la tête duquel il a succédé à Jean-Paul Bailly fin septembre, avait convoqué un séminaire du conseil d’administration jeudi dernier. Il s’agissait de plancher sur le sujet, mais la direction a fait savoir dans un communiqué vendredi que cette réunion n’avait été qu’une « étape » dans la construction de ce plan. Un nouveau séminaire devrait avoir lieu le 16 janvier, avec notamment à l’ordre du jour le modèle économique et social de La Poste, et le plan sera communiqué au conseil d’administration le 28 janvier, ont indiqué des sources internes au groupe.

Pour La Poste, l’enjeu est crucial. Comme l’indique le communiqué, « l’année 2013 marque un point d’inflexion dans le modèle économique du groupe », une analyse déjà développée par Philippe Wahl il y a quelques semaines devant les députés. Avec le déclin structurel du courrier, les excédents traditionnellement générés par cette activité sont en train de fondre. Conséquence, le résultat d’exploitation a plongé de 24 % au premier semestre 2013, alors même que le chiffre d’affaires restait stable. Et le courrier devrait même passer dans le rouge dans un avenir proche. Une situation que Philippe Wahl ne pourra affronter en se contentant de replâtrages à la marge.

Pour l’heure, le PDG n’a pas dévoilé son jeu. Le séminaire de jeudi dernier a été l’occasion d’approfondir des réflexions déjà engagées sur l’avenir du métier de facteur ou encore la stratégie numérique du groupe. Mais ce n’était pas un lieu de prise de décision, témoigne un participant. « Les échanges étaient intéressants, mais on attend la ligne directrice et l’ordre de marche », regrette-t-il. Des indices pourraient toutefois filtrer dans les jours à venir : le budget 2014 du groupe sera en effet présenté au conseil d’administration le 12 décembre. « La direction va devoir révéler une partie de ses intentions à cette occasion », estime un syndicaliste.

Hasard du calendrier, Philippe Wahl devra également affronter ce même jour son premier mouvement social d’ampleur : 6 syndicats (CGT, SUD, FO, CGC-Unsa et CFTC) ont lancé un mot d’ordre de grève commun dans les centres de tri, afin de protester contre des fermetures de plates-formes industrielles courrier (PIC), décidées par la direction pour s’adapter à la baisse du volume de lettres à acheminer. Selon la CGT, premier syndicat de l’entreprise, 2.000 postes devraient disparaître et des milliers d’autres sont menacés à terme.

FO dénonce de son côté les « ambitions démesurées » de La Poste, qui a modernisé son appareil industriel de tri du courrier dans les années 2000 sans anticiper la baisse de volume du courrier : « Après les ouvertures, voici le temps des fermetures ! » Visiblement, les « rencontres stratégiques bilatérales » que la direction de La Poste a prévu avec l’ensemble des syndicats représentatifs pour les associer à la préparation du plan stratégique ne seront pas superflues.

Par ailleurs, le groupe a indiqué dans son communiqué avoir lancé fin novembre une consultation organisée avec l’Institut Ifop, auprès de trois groupes de personnes représentatifs des zones rurales, des zones urbaines et des entrepreneurs (TPE) de toutes les régions.

Lionel Steinmann

Source : http://www.lesechos.fr/   et AFP publié le 01/12/2013

Nb : Après « Ambition 2015 » et le  «Projet stratégique, perspectives financières et chantiers futurs d'approfondissement» (ouf !) de juillet dernier, voila maintenant un nouveau projet stratégique qui révise une nouvelle fois les prévisions d’avenir de La Poste, de toute évidence les pilotes n’arrivent pas à reconnaître le parcours!

Nous en avons marre des projets  stratégiques qui débouchent sur des impasses économiques et humaines. Cette incapacité à définir un cap, cette absence de vision serait comique si elle n’était tragique !  Plus qu'un « nouveau » PDG, c'est un changement de politique qu'il faut à la Poste!

Voir les commentaires

INFO : les courses en drive livrées par La Poste...

1 Décembre 2013, 19:08pm

Publié par FOcom Poste 06

L'Intermarché de Vesoul (70) teste un nouveau service : c'est La Poste qui livre à domicile, matin et soir, les courses du drive. Comme le relate l'Est Républicain, La Poste assure une prestation spécifique d'acheminement de colis, grâce à une flotte de neuf véhicules électriques.

Concrètement, le client passe commande sur le site drive de l'Intermarché et s'acquitte des 9,90 € de frais de livraison. Vesoul et les communes environnantes sont desservies. Plusieurs créneaux sont proposés, matin et soir. La Poste n'exclut pas, bientôt, de livrer aussi les achats sur les lieux de travail des clients. Le test est prévu pour durer trois mois.

Une fois la commande passée (au moins 24 heures à l'avance), l'équipe drive d'Intermarché prépare les colis dans des caisses isothermes. L'Intermarché achemine ensuite ces caisses jusqu'à la plate-forme postale en fonction des créneaux de livraison programmés. De façon à ce que La Poste puisse présenter les colis au client dans les six heures qui suivent.

C'est la deuxième fois que La Poste teste un partenariat avec le drive d'une enseigne. Depuis le 2 octobre dernier, elle assure déjà la livraison de colis pour le drive de l'Hyper U de Montmorot, près de Lons-le-Saunier (39). Mais la zone desservie est plus restreinte et les créneaux de livraison moins nombreux. Les frais de livraison sont identiques : 9,90 €.

Source : http://www.estrepublicain.fr/ publié le 27/11/2013

Voir les commentaires

<< < 1 2 3