Le nouveau PDG du groupe postal dévoilera son plan stratégique le 28 janvier. Il devra répondre à la remise en cause du modèle économique de La Poste qui inquiète les salariés.
Les postiers vont devoir patienter encore quelques semaines avant de connaître le futur plan stratégique de leur entreprise . Philippe Wahl, l’ancien patron de La Banque Postale et nouveau PDG du groupe La Poste, à la tête duquel il a succédé à Jean-Paul Bailly fin septembre, avait convoqué un séminaire du conseil d’administration jeudi dernier. Il s’agissait de plancher sur le sujet, mais la direction a fait savoir dans un communiqué vendredi que cette réunion n’avait été qu’une « étape » dans la construction de ce plan. Un nouveau séminaire devrait avoir lieu le 16 janvier, avec notamment à l’ordre du jour le modèle économique et social de La Poste, et le plan sera communiqué au conseil d’administration le 28 janvier, ont indiqué des sources internes au groupe.
Pour La Poste, l’enjeu est crucial. Comme l’indique le communiqué, « l’année 2013 marque un point d’inflexion dans le modèle économique du groupe », une analyse déjà développée par Philippe Wahl il y a quelques semaines devant les députés. Avec le déclin structurel du courrier, les excédents traditionnellement générés par cette activité sont en train de fondre. Conséquence, le résultat d’exploitation a plongé de 24 % au premier semestre 2013, alors même que le chiffre d’affaires restait stable. Et le courrier devrait même passer dans le rouge dans un avenir proche. Une situation que Philippe Wahl ne pourra affronter en se contentant de replâtrages à la marge.
Pour l’heure, le PDG n’a pas dévoilé son jeu. Le séminaire de jeudi dernier a été l’occasion d’approfondir des réflexions déjà engagées sur l’avenir du métier de facteur ou encore la stratégie numérique du groupe. Mais ce n’était pas un lieu de prise de décision, témoigne un participant. « Les échanges étaient intéressants, mais on attend la ligne directrice et l’ordre de marche », regrette-t-il. Des indices pourraient toutefois filtrer dans les jours à venir : le budget 2014 du groupe sera en effet présenté au conseil d’administration le 12 décembre. « La direction va devoir révéler une partie de ses intentions à cette occasion », estime un syndicaliste.
Hasard du calendrier, Philippe Wahl devra également affronter ce même jour son premier mouvement social d’ampleur : 6 syndicats (CGT, SUD, FO, CGC-Unsa et CFTC) ont lancé un mot d’ordre de grève commun dans les centres de tri, afin de protester contre des fermetures de plates-formes industrielles courrier (PIC), décidées par la direction pour s’adapter à la baisse du volume de lettres à acheminer. Selon la CGT, premier syndicat de l’entreprise, 2.000 postes devraient disparaître et des milliers d’autres sont menacés à terme.
FO dénonce de son côté les « ambitions démesurées » de La Poste, qui a modernisé son appareil industriel de tri du courrier dans les années 2000 sans anticiper la baisse de volume du courrier : « Après les ouvertures, voici le temps des fermetures ! » Visiblement, les « rencontres stratégiques bilatérales » que la direction de La Poste a prévu avec l’ensemble des syndicats représentatifs pour les associer à la préparation du plan stratégique ne seront pas superflues.
Par ailleurs, le groupe a indiqué dans son communiqué avoir lancé fin novembre une consultation organisée avec l’Institut Ifop, auprès de trois groupes de personnes représentatifs des zones rurales, des zones urbaines et des entrepreneurs (TPE) de toutes les régions.
Lionel Steinmann
Source : http://www.lesechos.fr/ et AFP publié le 01/12/2013
Nb : Après « Ambition 2015 » et le «Projet stratégique, perspectives financières et chantiers futurs d'approfondissement» (ouf !) de juillet dernier, voila maintenant un nouveau projet stratégique qui révise une nouvelle fois les prévisions d’avenir de La Poste, de toute évidence les pilotes n’arrivent pas à reconnaître le parcours!
Nous en avons marre des projets stratégiques qui débouchent sur des impasses économiques et humaines. Cette incapacité à définir un cap, cette absence de vision serait comique si elle n’était tragique ! Plus qu'un « nouveau » PDG, c'est un changement de politique qu'il faut à la Poste!