Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : NAO 2018 Docapost BPO IS – La direction doit s’adapter !

19 Mai 2018, 08:31am

Publié par FOcom Poste 06

nao_2018-img

Avec un taux d’inflation de 1% pour 2017 et une anticipation de la hausse pour 2018, les négociations annuelles obligatoires s’achèveront en juin à l’issue de quatre mois d’âpres négociations durant lesquels FO n’aura cessé de revendiquer des augmentations salariales dignes. Il est grand temps de réévaluer les salaires et les avantages pour toutes et tous.
FO a rappelé à la direction qu’une augmentation de 1,24% du SMIC a eu lieu le 1er janvier 2018.
Par conséquent, les salarié(e)s rémunéré(e)s un peu au-dessus du SMIC voient leur salaire de base rattrapé par le SMIC, malgré leur ancienneté.

[Télécharger]

Voir les commentaires

Manifestation mardi 22 mai 2018 à Nice...

19 Mai 2018, 08:06am

Publié par FOcom Poste 06

Manifestation mardi 22 mai 2018 à 10 heures

Place Massena à NICE

 

Soutien aux camarades de la fonction publique : Etat, Territoriaux, Hospitaliers, Energie

 

Pour un service public républicain

 

Communiqué confédéral ci-dessous...

 

Voir les commentaires

Tous mobilisés et tous dans la rue le 22 mai 2018!

17 Mai 2018, 16:24pm

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

LA POSTE VERS UNE MOBILITÉ FORCÉE?!

16 Mai 2018, 10:53am

Publié par FOcom Poste 06

Forte de proposition en matière d’emplois en 2018, La Poste annonce un recrutement de 5500 recrutements externes, et étend son offre de mobilité pour les postiers et les agents des filiales en interne. Face à la fermeture de nombreux sites (PICS, bureaux de Poste, centres de tri…), nombreux sont les agents à reclasser lors de ces réorganisations ou mutualisations.

Depuis le 2 janvier 2018, pour permettre aux agents d’être mieux accompagnés dans leurs différentes démarches lors de leur mobilité, La Poste a créé un réseau de douze centres Espaces Mobilité et Regroupement Groupe (EMRG), eux-mêmes issus de la mutualisation de différentes structures spécialisées dans la mobilité et le recrutement.

Le postier sollicitant l’EMRG, par le biais du RH de proximité ou du CEP (Conseiller en évolution professionnelle), entre dans un processus d’accompagnement complet débutant par un entretien découverte, puis des ateliers CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens…  Cette prise en charge favorise les mobilités intra-groupe sur tout le territoire, mais également les mobilités externes (créations d’entreprise, vers la fonction publique…).

FO Com se désole du semblant d’homogénéisation du recrutement alors que chaque NOD reste décisionnaire en la matière. Les postiers se retrouvent confronter à différents entretiens et à différentes procédures, et donc à un véritable parcours du combattant, et ne permet pas toujours de comprendre les décisions finales prises.

FO Com demande à La Poste de privilégier les emplois dans sa propre entreprise tout en respectant les missions de service public qui lui sont dévouées.

Voir les commentaires

Réseau – Réseau La Poste : évolutions ou dégradations ?

15 Mai 2018, 17:49pm

Publié par FOcom Poste 06

Les bureaux ferment parce qu’il n’y aurait pas d’activités? Pour FO, un bureau ouvert qui protège les encours répond à une vraie « stratégie » et est un réel gage de développement ! La présence postale ne peut pas être que l’écho d’une décision uniforme et technocratique du siège.

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

inFOcadres n°27

14 Mai 2018, 17:28pm

Publié par FOcom Poste 06

Sommaire

On vit les uns avec les autres

Amazon: l'ami suisse, pas l'ami américain

 

 

L'édito

Début avril, les cadres supérieurs de la SNCF ont exprimé leur colère face aux tentatives de stigmatisation de leur entreprise et de ses personnels, cadres comme cheminots.

Ils l'ont fait par l'intermédiaire de leur syndicat, le SNCS (Syndicat des Cadres Supérieurs de la SNCF).

Ils ont eu doublement raison.

- D'abord d'affirmer qu'opposer les catégories entre elles ne fera que des perdants, et ne fera pas plus avancer les réformes que les trains. Les cheminots ne font pas grève pour embêter le monde, et il est compréhensible que des usagers expriment leurs difficultés à gérer leur vie professionnelle et familiale dans le contexte actuel.

- Ensuite de le faire par l'intermédiaire d'un syndicat. Car il faut espérer qu'il ne s'agit pas là d'un vestige de "l'ancien monde" que de voir des cadres supérieurs syndicalistes et syndiqués. Il faut au contraire souhaiter que ce soit avant-gardiste et précurseur. Et il faut l'espérer pour l'ensemble des cadres, du public comme du privé, qui souffrent de plus en plus. Et trop souvent en silence.

Dans un autre domaine, mais toujours sur le thème du vivre et travailler ensemble, il faut consulter les recommandations de la plate-forme RSE sur l'insertion des handicapés dans le monde du travail.

Le journal

http://oxi90.com/JDIQGLE62/News_n27_cadres_sups_en_colere_6c38b43e73.jpg

SNCF : la grosse colère des cadres supérieurs

Lire l'article

http://oxi90.com/JDIQGLE62/News_n27_handicap_a47f025cbb.JPG

74% de la population associe le trouble psychique à un danger et 35% ne souhaitent pas travailler avec une personne touchée par un trouble psychique. Comment lutter contre ces préjugés qui sont (aussi) un réel frein à l’emploi des personnes handicapées ?
 

Lire l'article

Le postal

http://oxi90.com/JDIQGLE62/News_n27_carriere_d1b8f84c84.JPG

Carrières (et emploi ?) : La Poste a un projet pour chaque postier...

Lire l'article

http://oxi90.com/JDIQGLE62/CDC_d05d29affb.JPG

La mue de la Caisse des Dépôts passera par La Banque Postale...et réciproquement ?

Lire l'article

Le syndical

 

http://oxi90.com/JDIQGLE62/News_n27_impots_362b592c3d.JPG

Les départements 01 à 19 ont jusqu’au 22 mai minuit pour remplir leur déclaration d’impôt en ligne. Les dpts 20 à 49 ont jusqu’au 29 mai. La date limite est le 5 juin pour les dpts de 50 à 976. La déclaration papier doit être déposée au plus tard le jeudi 17 mai 2018 

FO met à votre disposition un mode d’emploi. Et nos spécialistes sont à votre disposition du 14 au 25 mai pour répondre à vos questions au 01 40 52 84 00 ou en écrivant à foimpot@force-ouvriere.fr.

Accèder au mode d'emploi FO

http://oxi90.com/JDIQGLE62/News_n27_TW_a9e857f4d0.JPG

L’accord sur le télétravail signé en 2013 était officiellement échu depuis juin 2016.
Depuis plus d’un an, FO demandait l’ouverture d’une nouvelle négociation. 
Nous avons obtenu satisfaction

Lire le tract

L'international

http://oxi90.com/JDIQGLE62/news_n_27_amazon_usps_sunday_delivery_0_94ae352bac.jpg

 

Amazon version US : La Poste américaine creuse sa perte en raison du coût des livraisons de colis

Lire l'article

http://oxi90.com/JDIQGLE62/News_n27_swiss_post_7b334f4b9e.jpg

Amazon version US (Union Suisse):  La Poste suisse défend son contrat avec Amazon

Lire l'article

Le réseau social

http://oxi90.com/JDIQGLE62/News_n27_reveur_opt_2b38523667.jpg

 

Le monde à l'envers (pas de lien)

 

 

 

Voir les commentaires

Après Franprix, un partenariat avec Carrefour ?

14 Mai 2018, 10:41am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste voudrait signer un partenariat avec Carrefour afin d’élargir son réseau de point de vente en France. Cela permettrait de désengorger les bureaux, renforcer le maillage et la proximité avec les clients, mais surtout de fermer plusieurs bureaux de poste!

En Ile-de-France, La Poste et Carrefour ont commencé un test à Montesson (91) et désirent étendre ces services sur 7 villes : Lille, Laon, Wasquehal, Amiens, Nice, Antibes et Evry.

Les employés de chez Carrefour seront amenés à vendre des produits Courrier et Colis de La Poste. Les  clients pourront également y déposer ou y retirer un colis. Pour cela, les employés seront équipés des mêmes outils que les postiers, dont le Smartphone fourni par La Poste.

FO Com exige que les postiers continuent d’exercer leur métier dans les meilleures conditions. Fermer les bureaux de Poste afin de reporter la clientèle sur d’autres entreprises n’est pas un gage de respect des postiers, surtout dans un contexte d’augmentation du chômage et de précarisation de la société.

Voir les commentaires

INFO : Ce qu’induit la rupture technologique des nouveaux moyens de paiement…

11 Mai 2018, 08:46am

Publié par FOcom Poste 06

Le Comité Technique National concernant la nouvelle mutualisation d’activités des périmètres des centres financiers et centres financiers nationaux sur la filière Moyens de Paiements s’est tenu fin avril.

Cette nouvelle organisation est en lien direct avec Excello Production que FO Condamne. En effet, le projet Excello induit la fermeture des directions production en centres financiers. Elle intervient également dans une période de rupture technologique liée aux nouveaux moyens de paiement. Les trois filières Moyens de Paiement (Lille, Paris et Limoges) seront ainsi rattachées à la DOP (Direction Opérationnelle des Paiements) sur le NOD du CDP (Centre de Paiements) de Limoges. Les 260 agents des Filières Moyens de Paiement de Lille et de Paris changent ainsi de rattachement hiérarchique à compter du 1er mai 2018.

Heureusement, il existe des garanties grâce à l’accord AMB3 (Avenir des Métiers Bancaires) que FO a signé et défend au quotidien sur tous les centres : maintien des sites et pas de mobilité géographique forcée pour les agents. Il n’empêche que les agents s’interrogent beaucoup sur la pérennité de leurs emplois, impactés par les évolutions réglementaires. L’après 2018 est source d’inquiétude pour les personnels de la filière moyens de paiement.

Aux côtés des postiers, FO demande à l’entreprise de prendre en compte le professionnalisme des agents de la filière Moyens de Paiement, professionnellement et financièrement. FO demande à La Poste d’être à l’écoute des évolutions de carrière des agents et de proposer de réelles perspectives en II.3. Le grade de base doit être le II.3 et permettre ainsi aux agents d’accéder au III.1! FO exige aussi le grade III.3 pour tous les managers de proximité!

Voir les commentaires

Contre la politique salariale, tous mobilisés le 22 mai !

9 Mai 2018, 16:51pm

Publié par FOcom Poste 06

La journée de grève et de mobilisation du 22 mai prochain sera essentielle pour l’avenir du service public et des fonctionnaires. Pour la première fois depuis longtemps, toutes les fédérations syndicales de la fonction publique appellent à la mobilisation. Aussi, c’est dans l’unité d’action que se réalisera cette journée.

Pour toutes ces raisons, Force Ouvrière appelle l’ensemble des fonctionnaires de La Poste et d’Orange à faire grève et à manifester partout en France le 22 mai prochain.

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

Les postiers ne sont pas responsables des incivilités !

9 Mai 2018, 08:02am

Publié par FOcom Poste 06

Une commission « bien-être  dans son travail » s’est tenue ce 11 avril 2018, dans le cadre de la CNSST (Commission Nationale Santé et Sécurité au Travail).

Une communication auprès des usagers de La Poste sera effectuée afin de prévenir des incivilités et agressions réalisées par ces derniers. Il s’avère qu’elles sont en constante augmentation : 17400 incivilités déclarées en 2017 contre 15900 en 2016, soit 9% de plus. Il est indispensable que les incivilités soient toutes déclarées auprès de l’entreprise, mais pour cela, il faut que les postiers aient le temps de le faire. Différents cas génèrent des incivilités dans les différents métiers de La Poste. Cela peut-être lié à une panne, un manque d’informations concernant la fermeture ou les travaux d’un bureau, le mécontentement d’un client dans le service rendu par La Poste, une attente trop longue au téléphone… .

Pour FO, il est important de régler surtout les causes racines des incivilités liées aux organisations de travail. Pour cela, le rôle des CHSCT est prépondérant. FO Com demande à l’entreprise de nous communiquer tous les indicateurs afin de faire ressortir les véritables causes des incivilités. Les agents ne sont pas seuls responsables des situations malheureuses rencontrées à La Poste.

Pour entre autres faciliter les relations avec les clients, FO revendique plus de postier(e)s et moins d’automates!

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>