Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Poste: les équipes managériales des secteurs doivent être considérées !

8 Mai 2018, 18:47pm

Publié par FOcom Poste 06

CONDITIONS DE TRAVAIL,PARCOURS PROFESSIONNELS,RECONNAISSANCE

Alors que des accords sociaux ont été signés pour les chargés de clientèle et lesconseillers bancaires, pourquoi la ligne managériale est-elle exclue de toute négociation?

Quand les métiers sont de plus en plus exigeants, que les DS, RE, REC, RC Part sont de plus en plus démotivés, il est urgent de donner des perspectives pour recréer de l’attractivité à ces fonctions.

C’est pour toutes ces raisons que notre organisation syndicale  porte au plus haut niveau sa demande d’ouverture de négociations afin d’améliorer les conditions de travail, donner des perspectives d’évolutions professionnelles, reconnaître ces personnels qui œuvrent au quotidien dans des situations souvent très difficiles.

Cela fait plusieurs mois que nous insistons et réitérons systématiquement notre demande lors des rencontres avec les cadres dirigeants de La Poste et du Réseau, la dernière le 18 avril en présence du nouveau directeur général adjoint et DRH du groupe.

Pour  nous 

■ Les conditions de travail doivent être améliorées pour redonner de l’attractivité à ces métiers.

■ Les perspectives d’évolution et les parcours de carrières doivent être clairement établis.

■ Les éléments de rémunération doivent être renégociés pour garantir transparence, équité, en valorisant à leur juste niveau les responsabilités et les résultats des équipes.

■ Les viviers doivent être cadrés avec une uniformisation des pratiques.

■ La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences doit être plus précise (trop de secteurs ne disposent pas d’un comité de direction au complet).

■ Un corps de managers remplaçants doit être mis en place afin de permettre des remplacements en cas d’absence ou de vacances d’emploi sur les positions de cadres.

Il est urgent de considérer les lignes managériales des secteurs. La Poste doit ouvrir des négociations sur un accord social tant attendu par l’ensemble de l’encadrement des secteurs.

avatar

  • Isabelle Fleurence
  • FO COM
  • Source : http://www.miroirsocial.com/membre/ifleurence/post/la-poste-les-equipes-manageriales-des-secteurs-doivent-etre-considerees
  •  

Voir les commentaires

Réseau – DAST 2020 : FO signe un accord protecteur !

6 Mai 2018, 08:38am

Publié par FOcom Poste 06

FO s’est imposée lors des négociations pour apporter des garanties concrètes aux personnels des DAST. Notre signature témoigne de notre engagement à accompagner et protéger les personnels sur le terrain et dans la durée.

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

Mutualisation de la filière juridique

6 Mai 2018, 08:35am

Publié par FOcom Poste 06

Dans le cadre de l’accord Servir le développement, accord non signé par FO Com, une CDSP nationale s’est tenue le mardi 24 avril 2018 sur le déploiement de la filière juridique. Cette nouvelle organisation arrive deux ans après la précédente. Les agents n’ont pas encore eu le temps de s’adapter à leur organisation, que leurs fonctionnements et rattachements vont de nouveau être modifiés.

La filière comporte actuellement 163 postes de travail répartis sur tout le territoire (59% en DAST et 41% au Siège). Le projet est de mutualiser les équipes afin de combler le manque de postes sur certains territoires. Les juristes garderont leur spécificité soit en droit social (« Droit RH »), soit en droit des affaires, tout en développant leur polyvalence.

Il est prévu un redimensionnement de la filière en 2020 à 155 postes de travail. Les juristes ne désirant pas suivre les évolutions de leur filière pourront postuler en interne ou en externe au Groupe. Pour pallier aux différents départs, naturels ou non, La Poste désire recruter dans son vivier de jeunes juristes, voir des juristes d’autres grandes entreprises, venant enrichir la filière avec leur expertise. Le grade d’entrée sera le 3-3 avec une évolution vers le Groupe A et le Groupe B avec missions managériales.

Le télétravail étant très répandu dans cette filière, les agents ont souvent des bonnes conditions (temps en moins de transports, calme au travail, équilibre vie professionnelle et vie personnelle…) de travail, reste que le management est réglé à distance. FO Com demande des formations appropriées pour le management à distance, ainsi que la protection des agents trop souvent isolés dans le cadre du télétravail.

Cette mutualisation regroupant le Réseau et le Courrier, FO Com exige que la Poste prenne en compte l’expertise de chaque juriste dans son domaine propre d’activité. Les spécificités de chaque métier demandent un vrai temps de formation.

Voir les commentaires

Revue de presse : La Poste fidèle au poste ?

6 Mai 2018, 08:04am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste connaît, ces dernières semaines, de nombreux conflits sociaux, nombre d’agents dénonçant la dégradation de la qualité des services publics et de leurs conditions de travail. Même si les médias nationaux sont loin de les présenter à leurs unes, la presse s’en est faite l’écho. Aperçus.

Le Télégramme 
Les facteurs d’Ille-et-Vilaine s’opposent depuis le 9 janvier au projet de réorganisation interne de l’organisation du travail. Le mouvement, qui provoque de gros retards dans la distribution du courrier sur Rennes et ses environs, semble décidé à se poursuivre, tant les discussions avec la direction sont au point mort. [...] La direction locale de la Poste estime quant à elle qu’il s’agit de s’adapter aux besoins des usagers et avance surtout qu’elle ne fait qu’appliquer une orientation nationale. Et c’est bien le problème.

Sud-Ouest 
Même combat à Bordeaux : Vingt-et-unième jour de grève des postiers girondins qui protestent contre la réorganisation souhaitée par la direction de La Poste. Les jours se suivent et se ressemblent. Pour le 21e jour consécutif, des dizaines de postiers se sont rassemblés devant le siège de la poste à Mériadeck ce mercredi matin. Cette mobilisation au long cours perturbe la distribution du courrier et des colis en Gironde. Motif de la mobilisation : la suppression de centres de distribution et d’emplois. 5 000 emplois seraient menacés au niveau national selon les syndicats.

Le Monde 
Les autres vont se « moderniser », le groupe prévoyant entre autres de nouvelles « prestations facteurs ». La liste tient de l’inventaire à la Prévert. En plus de distribuer le courrier, les facteurs ont par exemple vocation à aider les seniors à utiliser des tablettes tactiles ergonomiques (coût de la prestation Ardoiz : 30 euros). Plus de 4 000 postiers ont été formés à cette tâche et l’opérateur mise sur plus de 20 000 prestations en 2018, soit un quasi-doublement en un an. Prochainement ils pourront en outre aider des contribuables à remplir leur déclaration de revenus sur Internet (pour environ 50 euros). De quoi matérialiser la dématérialisation. Cerise sur le gâteau : Pour donner davantage de valeur à un courrier, La Poste propose encore la remise commentée d’une lettre, en main propre, accompagnée de quelques phrases prononcées par le facteur (Proxi contact), un service utilisé par exemple par l’Assurance maladie. Au total, le groupe public a effectué 6 millions de ces prestations labellisées Proxien 2017, et en vise 10 millions. Pour la Poste, la parole est d’or et d’argent.

Emarketing 
Les femmes enceintes ne sont pas épargnées. Elles sont ciblées et trackées : L’étude Conso’mums de La Poste Solutions Business, réalisée avec l’Institut des mamans, est partie du postulat que la grossesse est une période durant laquelle les femmes remettent en cause leurs habitudes de consommation. De fin août à fin novembre 2017, cette étude a interrogé pendant près de 3 mois, et ce, tous les 15 jours, 460 femmes enceintes de leur 4e mois de grossesse au deuxième mois de l’enfant sur les recherches d’information, les achats et les démarches effectués par les futures mamans sur 9 secteurs d’activité, de la déco à l’hygiène en passant par la layette. Par ailleurs, un tracking digital des requêtes Google a également été effectué pendant 3 mois, auprès de 200 femmes enceintes sur cette même période.

Var-Matin 
Les ruraux, quant à eux, sont loin d’être sollicités, bien au contraire. Un sénateur varois et le président de l’association des maires ruraux du Var sont montés au créneau pour défendre le maillage du territoire, notamment en milieu rural. Pour le sénateur : On a affaire à des gens qui se comportent comme de lointains managers [...]. En plusieurs endroits, La Poste commence à reculer, de nouveau. Ici, on propose une agence postale en vue, très probablement, de fermer le bureau de poste ; là, on réduit le nombre d’heures d’ouverture. Ce qu’on pourrait considérer comme ne pas être très fidèle au poste.

MICHEL POURCELOT

Source : https://www.force-ouvriere.fr/la-poste-fidele-au-poste

 

Voir les commentaires

Avis de décès - Jo nous a quitté !

5 Mai 2018, 07:33am

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

Réseau – Conditions de travail, parcours professionnels, reconnaissance, les équipes managériales des secteurs doivent être considérées !

3 Mai 2018, 08:33am

Publié par FOcom Poste 06

Alors que des accords sociaux ont été signés pour les chargés de clientèle et les conseillers bancaires, pourquoi la ligne managériale est-elle exclue de toute négociation ?

[Télécharger]

 

Voir les commentaires

Les facteurs en îlots!

3 Mai 2018, 08:31am

Publié par FOcom Poste 06

Dans le plan stratégique présenté le 11 avril, La Poste prévoit le déploiement de son schéma industriel sur les territoires, schéma industriel duquel découlent toutes les organisations de travail des postiers de la Branche : distribution, traitement, colis…

Pendant des années, La Poste a regroupé les facteurs de petits bureaux de poste sur de grandes plateformes de distribution du courrier sans se soucier du nombre de kilomètres que les facteurs devaient faire pour aller sur leur tournée et revenir. Le risque routier en était considérablement augmenté.

Aujourd’hui, La Poste fait marche arrière et dans un souci d’économie elle a décidé de ramener les facteurs au plus près de leurs tournées. Pour cela, elle développe la mise en place d’organisation en îlots. Un îlot est un site qui regroupe un certain nombre de facteurs dont la seule activité est la distribution du courrier, des colis et la réalisation des nouveaux services. Les tournées sont préparées dans les PPDC ou PDC par d’autres agents. La prise de service est plus tardive et la journée est coupée par la pause méridienne.

Même si La Poste a enfin sorti une note de cadrage pour éviter les îlots « sauvages », FO n’approuve pas ces organisations de travail qui vont augmenter la pénibilité du métier de facteur et qui pourraient à terme amener l’ubérisation de l’activité.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3