Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Une 5ème vague sociale !

17 Novembre 2021, 11:55am

Publié par FOcom Poste 06

Selon l’Insee, l’inflation s’accélère pour atteindre en octobre + 2,6 % sur un an et les rémunérations sont loin de suivre. Il en résulte une forte dégradation du pouvoir d’achat, les produits de première nécessité n’étant pas épargnés. De nombreux métiers, où les conditions de travail sont pénibles, restent sous-payés. Comme c’est le cas pour le personnel hospitalier où 70 % des soignants se déclarent épuisés. Dans le même temps les groupes du CAC 40 affichent une forme olympique avec un montant record de 57 milliards d’euros de profits au 1er semestre.

Il résulte de cette situation un sentiment d’injustice et un mécontentement social que les récentes déclarations et décisions du Président de la République ne vont pas calmer. Exhorter les salariés à « travailler plus » sans prendre en considération la qualité, l’attractivité et la pénibilité des emplois, ni les niveaux de rémunération n’est pas acceptable. Reculer l’âge de départ à la retraite non plus. Yves Veyrier, secrétaire général de FO fait valoir qu’« un salarié sur deux, aujourd’hui, qui fait valoir sa retraite n’est plus en emploi. Donc reculer l’âge de départ pour ceux et celles qui ont encore un travail conduira globalement à baisser les pensions de tous les autres ». Concernant la question du chômage, pour FO il faut s’attaquer à la qualité des emplois précaires et mal rémunérés, or la réforme de l’assurance chômage « conduit à pénaliser les demandeurs d’emploi qui subissent les contrats courts ». Et, FO rappelle l’urgence de revaloriser les salaires. L’augmentation du Smic est une nécessité sociale. Et elle boosterait les négociations salariales dans toutes les branches d’activité.

Voir les commentaires

Campagne nationale Santé Sécurité au Travail 2021

17 Novembre 2021, 10:05am

Publié par FOcom Poste 06

Cette année, la Semaine Européenne de la Sécurité et de la Santé au Travail qui s’est déroulée du 25 au 29 octobre était axée sur le thème des « lieux de travail sûrs ».

 Selon l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents réalisée en 2019, le facteur de risque le plus fréquemment mentionné dans les 27 pays de l’EU est l’exposition à des mouvements répétitifs de la main et du bras (cité par 65 % des entreprises).

Parmi les autres facteurs de risque liés aux TMS ( Trouble Musculo Squelettique), on trouve notamment :

  • les périodes prolongées en position assise (61 %), souvent considérées comme un facteur de risque TMS nouveau ou émergent,
  • l’action de soulever ou de déplacer des personnes ou des charges lourdes (52 %),
  • les contraintes temporelles (45 %),
  • les positions fatigantes ou douloureuses (31 %).

Une campagne de sensibilisation est organisée par de nombreuses institutions nationales auprès des employeurs (comme l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail), auprès des travailleurs ainsi que tous les professionnels de la Prévention Santé au Travail.

Cette campagne a pour but d’encourager la diffusion et le partage de ressources documentaires sur cette problématique. Pour rappel, l’article L4141-1 du code du travail stipule que « l’employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier ».

Cette sensibilisation relève donc bien de la responsabilité de l’employeur qui doit « organiser et dispenser également une information des travailleurs sur les risques que peuvent faire peser sur la santé publique ou l’environnement les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre par l’établissement ainsi que sur les mesures prises pour y remédier ».

Et vous ? Remontez-moi les risques que vous côtoyez régulièrement sur le lieu de travail : christophe.brune@fo-com.com  (référent SST de la fédération FO Com Poste).

Il n’y aura jamais trop de formations et ou d’informations sur la prévention des risques. Pour FO Com, vous le savez, la sécurité et la santé au travail est une priorité et elle ne se négocie pas.

 

Voir les commentaires

L’inFO PIC n°3

15 Novembre 2021, 18:17pm

Publié par FOcom Poste 06

Sommaire
  • Utilisation du Moovit en PIC
  • CÔTÉ PIC
  • Réorganisation PIC Auvergne (suite)
  • PIC de Saint-Gibrien : vers une nouvelle activité
  • Transformation des PIC en PPDC MF : le verdict est tombé !
  • Versement de la prime exceptionnelle FO n’a rien lâché !
  • BON À SAVOIR
  • Le rôle du CHSCT

[Lire L’inFO PIC n°3]

 

Voir les commentaires

Télétravail à La Poste – FO signe l’avenant, en avant pour son élargissement

11 Novembre 2021, 11:25am

Publié par FOcom Poste 06

En réunion plénière le 21 octobre, La Poste a présenté un texte d’avenant plus équilibré et qui reprend une partie des revendications de FO. L’objectif est désormais l’élargissement massif et officiel du télétravail, avec la fin des verrous pour les postiers jusqu’à présent non éligibles au dispositif.

Tour d’horizon de cet avenant, et rappel complet sur l’accord initial : FO vous accompagne dans votre demande, et restera à vos côtés pour faire valoir vos droits.

[Lire le document]

Retrouvez ci-dessous les modèles indispensables pour lancer votre demande ou votre recours

Voir les commentaires

Transformation des PIC en PPDC MF : le verdict est tombé

11 Novembre 2021, 11:18am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis quelques années, les fermetures ou transformations de Centres de Tri Courrier (CTC) ou PIC s’enchainent à tout va dans le but, selon la direction, d’adapter son outil industriel et logistique.

Après les CTC, c’est au tour des PIC de se transformer.

Le 22 septembre, la direction de la BSCC a annoncé les transformations des PIC de VALENCE et CAEN en PPDC MF courant 2023.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Suppression de postes de conseillers financiers 3-1 : La Poste s’offusque !

11 Novembre 2021, 11:13am

Publié par FOcom Poste 06

Oui, La Poste s’offusque quand FO écrit et informe. Dans nos nombreuses publications nous avons alerté tous les acteurs de la Ligne Commerciale Bancaire en ce qui concerne la suppression de près de 500 postes de conseillers financiers. Depuis, le discours de nos dirigeants a évolué. Il ne faut parler que de diminution du nombre de portefeuilles.

Mais, derrière un portefeuille, n’y a-t-il pas un conseiller ? C’est juste une question de sémantique !

Si pour 2021, le jeu des promotions et des mobilités a permis aux postiers concernés de passer en douceur cette étape, qu’en sera-t-il pour le futur ?

Alors que La Poste devait nous communiquer les cibles 2022 et 2023, marche arrière toute ! Les différentes expérimentations, impliquant des modifications de portefeuilles ne permettraient plus de communiquer de cible emploi pour les conseillers bancaires…

Mais FO peut annoncer une garantie de taille : aucun conseiller bancaire ne subira de reclassement.

Tant que la personne est là, elle conserve son portefeuille. La suppression ne sera la conséquence que du départ ou de la promotion de la personne.

Il faut maintenant que cet engagement soit respecté et que des incitations fortes au départ ne viennent pas noircir ce tableau. FO y veillera !

Voir les commentaires

Succession de réformes de la filière de RH depuis 2001 à la Poste : de la mutualisation à la « métiérisation » pour recommencer par une re-mutualisation

9 Novembre 2021, 15:13pm

Publié par FOcom Poste 06

La direction des services de ressources humaines (DSRH) est en première ligne du « faire, défaire, refaire et redéfaire » de la politique de ressources humaines de la Poste. De la direction des opérations des ressources humaines (DORH) en 2001 à la DSRH en 2018, en passant par les centres de services de ressources humaines (CSRH métiers) en 2011, les réformes de la filière des RH se sont succédées. Faire et défaire a été le fil conducteur, dont on a du mal à comprendre la finalité.

 

Ce pilotage à vue, au gré des décisions successives de nos dirigeants, a résulté sur une désorganisation continue des services de ressources humaines et un accroissement du mal-être des collègues. Le projet, « servir le développement » s’est traduit par la suppression d’emplois et de sites, la perte de compétences et un manque de formation. Comme si cela ne suffisait pas, le groupe la Poste a décrété le programme « servir le développement 2 » qui consiste en une énième transformation majeure de la filière des ressources humaines.

 

Nouvelles orientations de SLD 2 pour la DSRH : accélération de l’évolution des métiers, gestion administrative du personnel et de la paie (GAPP) via l’automatisation, la numérisation et l’intelligence artificielle. Pour le groupe, les collègues doivent être opérationnels alors qu’ils n’ont pas les formations adaptées. Peu importe, le siège a décidé que le terrain doit s'exécuter, sans se soucier de la faisabilité qui met le personnel en grande difficulté. Pour nous, tout va trop vite ; il faut laisser le temps aux agents de s’approprier les nouveaux processus. Transfert d’activités vers les établissements dans les branches alors que nos collègues dans les établissements sont déjà « à l’os ». De plus, les ressources humaines ne sont pas leur métier et ils ne sont pas formés.
 

  • Transfert d’activités vers les postiers qui se voient contraints de rentrer leurs données via m@vieRH sans accompagnement.
  • Non-remplacement des formateurs.


Il n’est pas concevable que les formateurs spécialisés dans la gestion administrative du personnel et de la paie disparaissent compte-tenu de la technicité que la paie des salariés et des fonctionnaires requiert, sans compter les constantes évolutions des systèmes d’information et des nouvelles applications. La formation doit être considérée comme un investissement, pas comme une dépense.

 

  • Non-remplacement des responsables des ressources humaines

Pour notre organisation syndicale, le périmètre de la direction des services de ressources humaines est très large et les ressources humaines de proximité sont indispensables au personnel et aux directions des centres de services des ressources humaines.
 

  • Non-remplacement des chargés de la qualité de vie au travail

Notre syndicat conteste que la priorité du groupe ne soit plus la qualité de vie au travail. Le signe donné par le groupe la Poste ne va absolument pas dans le bon sens ! Il ne faut pas oublier que « renforcer la présence de responsables des ressources humaines de proximité » était issu de l’accord sur la qualité de vie au travail du 22 janvier 2013, dont tout le monde connaît la genèse. La destruction de notre métier et de notre savoir-faire, engendrant la détérioration de nos conditions de travail, est la conséquence de cette stratégie de transformation de la filière des ressources humaines.

 

Christine Simon 

Source : https://www.miroirsocial.com/node/67901

 

Voir les commentaires

Alerte en bureau de poste – Trop de challenges, trop de pression commerciale

9 Novembre 2021, 11:44am

Publié par FOcom Poste 06

Les remontées du terrain sont unanimes : les challenges sont omniprésents.

En début d’année, l’arrêt des animations commerciales locales qui fleurissent régulièrement sur tous les territoires nous avait été présenté, avec pour objectif, de se concentrer essentiellement sur les animations nationales. Force est de constater, que les vieux réflexes ont la vie dure et que le « COMBIEN » a repris le pas sur le « COMMENT ».

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Épargne salariale de La Poste : les dernières actualités

6 Novembre 2021, 18:33pm

Publié par FOcom Poste 06

A ce jour, 112 716 PEG (Plans d’Épargne Groupe) et 4 768 PERCOL ont été ouverts par les postiers.

Si l’ensemble des postiers peuvent bénéficier de l’épargne salariale, tous aujourd’hui n’en ont pas la possibilité ou le souhait.

Les plus prudents, soit ceux qui ont orienté leur épargne vers les fonds monétaires et obligataires ne cessent de voir leur rémunération diminuer.  Or, 35% des épargnants ont choisi le support monétaire et 40% le support obligataire.  Ils sont donc directement impactés par la baisse des taux. Parmi les différentes pistes explorées pour que les rémunérations soient le moins possible affectées, La Banque Postale Asset Management (le gestionnaire financier), a retenu la possibilité d’orienter les fonds obligataires vers un univers d’investissement plus large.

En marge des décisions de LBPAM, une nouvelle règlementation vient améliorer de fait les rémunérations des épargnants. En effet, la nouvelle orientation de l’autorité européenne des marchés financiers modifie les commissions de surperformance qui vont passer de 30% à 10%. Cette commission de surperformance correspond au « bonus » que s’octroie la société de gestion lorsque le fonds est parvenu à battre l’indice qui lui sert de référence. Ce différentiel de 20% de commission bénéficiera désormais à l’épargnant.

Au-delà de la performance des fonds, l’abondement est aussi un moyen de « doper » la rémunération. Il n’a pas évolué depuis 2006. Ne serait-il pas temps d’en reparler ?

FO, signataire de l’accord « Épargne Salariale » de 2006 reste constamment à l’écoute des orientations de LBPAM, par le biais du Conseil de Surveillance dont il est membre et est force de propositions.

Mais beaucoup trop de postiers ne peuvent entrer dans le dispositif d’épargne salariale. La faute à une rémunération insuffisante, un pouvoir d’achat qui se dégrade… Aussi FO n’a de cesse de se battre et revendiquer pour augmenter #maremu #monpouvoirdachat 

Voir les commentaires

Rappel : Avantages en nature – La Poste et Orange ne doivent plus ignorer leurs retraités. Une mobilisation s’impose pour récupérer et conserver leurs droits !

5 Novembre 2021, 10:56am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis plusieurs années, pour des raisons économiques, La Poste et Orange se sont engagés dans une remise en cause, plus ou moins sournoise, des avantages commerciaux dont bénéficiaient leurs retraités.

À La Poste

Depuis 2005, les retraités ne bénéficient plus d’aucun avantage en nature ou, même, commercial ! Exit l’abonnement téléphonique et la gratuité de la carte bleue (CB). Et ce n’est pas la rémunération des comptes CCP qui a permis aux postiers retraités de s’y retrouver. Quant à l‘adhésion offerte au compte ADISPO et les 160 points octroyés généreusement pour, soi-disant, compenser la perte de la gratuité de la CB, ce n’est plus qu’un lointain souvenir…

À Orange

Les avantages dont bénéficiaient les retraités des télécoms subissent le même sort que leurs homologues postiers. Ainsi, au prétexte de la généralisation de l’implantation de la fibre, d’ici 2025, ils perdent le bénéfice de l’abonnement téléphonique lors de cette installation. Alors que l’exploitant offre un tarif des plus attractifs aux nouveaux clients, Orange ne prévoit aucune réduction commerciale à ses retraités afin de compenser la perte de cet avantage…

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>