Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
FOcom Poste 06

L’école de la Banque et du Réseau: un savoir-faire menacé

30 Juin 2025, 18:14pm

Publié par FOcom Poste 06

L’Ecole de la Banque et du Réseau (EBR) va rencontrer rapidement des problèmes liés au renouvellement d’effectifs et de compétences. Les départs massifs, l’absence d’anticipation et le dysfonctionnement des outils de formation mettent en péril l’expertise, la réputation et la pérennité de notre école. 

Les effectifs en déclin à l’EBR fragilisent les équipes et le déploiement du plan de formation.

Pour en savoir plus, Lire le tract

 

Voir les commentaires

BGPN : escroquerie majeure sur les jours d’absence

28 Juin 2025, 22:44pm

Publié par FOcom Poste 06

Une arnaque sans précédent dont l’ensemble des postiers de la BGPN sont victimes

La BGPN est-elle dépassée par son IA ? La question est légitime !

FO Com, alertée par ses équipes locales, a plusieurs fois sollicité la BGPN pour dénoncer une injustice flagrante.

Pour en savoir plus, lire le tract

 

Voir les commentaires

Conseillers Bancaires – Inflation

28 Juin 2025, 22:38pm

Publié par FOcom Poste 06

Revalorisation des Primes de commissionnement, des primes de fonction et des parts variables… une juste reconnaissance pour FO Com

Selon les données de l’INSEE, l’inflation cumulée de 2014 à 2024 est estimée à 18.9%.

Malgré nos exigences annuelles de revalorisations et d’augmentations du commissionnement et des primes de fonctions de la ligne commerciale bancaire, ces derniers n’ont pas bougé en montant cible annuel (depuis 2014 pour les commerciaux bancaires soit plus de 10 ans).

Lire le tract

 

Voir les commentaires

Météo : ça va chauffer !

28 Juin 2025, 22:33pm

Publié par FOcom Poste 06

La canicule constitue un danger significatif pour la santé des postiers. Deux textes de loi renforcent les obligations des employeurs en matière de prévention du risque chaleur afin de les protéger des effets de la chaleur excessive sur leur bien-être. Cette nouvelle législation, décomposées en quatre paliers de vigilance exige de La Poste qu’elle instaure des mesures préventives, telles que la modification des horaires de travail, la mise à disposition de pauses régulières, de l’eau fraîche à volonté, mais aussi l’accès à des espaces ombragés ou climatisés.

Par ailleurs, il est impératif que le site distinct sensibilise son personnel aux dangers liés à la chaleur et leur fournisse des conseils sur les comportements à adopter pour se préserver. Cette législation a pour objectif de diminuer les accidents de travail et les problèmes de santé liés à la chaleur, tout en assurant un cadre de travail sécurisé.

FO Com accueille positivement ces nouvelles directives, considérant qu’elles représentent une avancée majeure pour la protection des postiers durant les périodes de canicule et sera vigilante sur la mise en place de celles-ci.

Voir les commentaires

Quelle gouvernance pour La Poste ?

28 Juin 2025, 22:25pm

Publié par FOcom Poste 06

Le changement dans la continuité… l’incertitude en plus

En l’absence de nomination par le Président de la République d’un PDG pour La Poste, les deux actionnaires du Groupe (l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations) viennent de séparer le poste de Président et celui de Directeur Général après modifications des statuts.

Ainsi, Philippe BAJOU, jusqu’alors directeur général adjoint et président de La Poste Immobilier, devient Directeur Général par intérim. Quant à la présidence du CA, elle revient, par intérim également, à un nouvel administrateur fraîchement désigné : Philippe WAHL.

Bien que plusieurs candidats étaient en lice, pas de gouvernance pérenne donc. Un signe qui pourrait se révéler anxiogène pour bon nombre de postiers notamment pour ceux qui en assurent la stratégie.
Fidèle à son indépendance, FO Com a pris acte de cette décision et espère que cette période transitoire (pour combien de temps ?) ne va pas obérer l’avenir de La Poste à l’heure où le Groupe est confronté à des défis de taille : compensation des missions de service public, recherche de nouvelles activités, chute des volumes du courrier, développement à l’international, etc.

L’incertitude s’invite donc à la table de la gouvernance. Pour sa part, FO Com continuera à porter ses revendications auprès de Philippe BAJOU, le nouveau patron : pouvoir d’achat des personnels, conditions de travail, emplois, compensation des missions de service public, etc…

Quelle que soit la gouvernance, pour FO Com, la priorité reste les postiers !

Voir les commentaires

Le Coba Libre n°31 – Juin 2024

25 Juin 2025, 09:44am

Publié par FOcom Poste 06

Sommaire:

  • Une banque qui ne fait pas de crédit est-elle une vraie banque ?
  • Accompagnements individuels des vendeurs: quelles sont les modalités et les noms ?
  • DACB, des réponses à vos questions
  • Tempête en DEX Bretagne, la LCB dans le viseur
  • FO Com toujours aux côtés de COBAS

Lire Le Coba Libre n°31 – Juin 2025

 

Voir les commentaires

Emplois supérieurs de La Poste et d’Orange

24 Juin 2025, 09:47am

Publié par FOcom Poste 06

Une délégation FO reçue par le cabinet du ministre de l’économie

Le 6 février dernier, nous interpelions le premier ministre quant à la situation indiciaire spécifique des fonctionnaires placés sur un emploi supérieur de La Poste  et d’Orange ( lire le courrier). En effet, ces cadres ont été exclus   des mesures pourtant prévues dans deux accords ( 2015 et 2018) ,qui réparaient l’injustice entre grilles indiciaires des fonctionnaires et celles des fonctionnaires postiers et télécommunicants. Deux décrets applicables le 1ier mars 2025 ont en partie réglé le problème.

Cependant, nous avons maintenu l’invitation du directeur de cabinet du ministre de l’économie sur le sujet, proposée pour le 18 juin, car les nouveaux textes réglementaires laissent deux problèmes sans solution :

  • Les cadres supérieurs détachés dans les filiales ont dû abandonner le détachement sur emplois supérieur car un fonctionnaire ne peut être détaché 2 fois en même temps (emploi supérieur et contrat de droit privé). En conséquence, ils ne peuvent bénéficier des échelons fonctionnels (HEA1, HEA3, HEB3 et HEC3).
  • L’accord signé en décembre 2018 n’a pas été appliqué à la sortie très tardive des décrets le 8 avril 2021. Une version légèrement améliorée n’est sortie que le 15 février 2025, plus de 6 ans après avec application au 1er Nous demandons un effet rétroactif (à négocier) qui est possible par voie législative (dans la loi de finance) ou par voie réglementaire (difficile mais pas impossible car de tels décrets ne lèsent personne).

Le représentant du ministère attend nos propositions sur les décrets statutaires pour régler ces 2 questions.

Nous avons profité de l’entretien pour rappeler que les emplois supérieurs de La Poste et d’Orange sont les seuls qui n’ont pas bénéficié des améliorations de grilles de 2012. FO était intervenu à cette époque en Conseil supérieur de la fonction publique.

Les décrets sont sortis en mars 2025. La Poste a donc l’obligation de les mettre en place. Nous avons relancé La Poste quant à leur application (prévue en septembre 2025) et acté la rétroactivité au 1ER mars.

Nous avons terminé notre intervention en demandant une nouvelle réunion pour évoquer la prise en charge à l’euro près des charges de service public à La Poste. Sujet primordial pour FO Com, car les impacts de la non compensation à l’euro près de ces missions sont triples : salaires, emploi et conditions de travail

Voir les commentaires

Épargne salariale de La Poste, une orientation développement durable

24 Juin 2025, 09:42am

Publié par FOcom Poste 06

Si tous les fonds ouverts à l’Epargne Salariale de La Poste sont labellisés ISR, une nouvelle étape vient d’être franchie. En effet, sous l’impulsion du Conseil de Surveillance dont FO Com tenait la présidence en 2024, un nouveau fond a vu le jour : LBPAM La Poste Durable. Lancé en février 2025, ce sont déjà 7 100 postiers qui ont fait le choix d’investir dans ce nouveau FCPE. Les différentes thématiques le composant sont : la santé, la biodiversité, l’environnement, l’eau, la technologie et la sécurité. Trop récent pour connaitre sa performance, il n’est pas encore possible de vous communiquer les chiffres qui le concernent.

En revanche, voici les rémunérations servies par les fonds plus anciens, les performances 2024 et entre parenthèses les performances depuis le début de l’année :

  • FCPE POSTE ISR ACTION 100 : +14,41 % (-0,27 %)
  • FCPE POSTE ISR ACTION 70 SOLIDAIRE : +5,72 % (-0,12 %)
  • FCPE POSTE ISR ACTION 30 : +5,84  % (+ 0,93%)
  • FCPE ISR OBLIGATIONS : +2,97  % (+1,39 %)
  • FCPE POSTE ISR MONETAIRE : +3,75 % (+0,85 %)
  • FCPE POSTE ISR DURABLE : création depuis moins d’un an

L’année 2024 aura une nouvelle fois permis une belle revalorisation de l’épargne des postiers qui ont fait le choix et ont eu la possibilité d’investir dans l’épargne salariale. En plus de cette rémunération intéressante, l’abondement permet également  de « doper » ce placement. Les représentants des porteurs de parts dont FO Com fait partie en demande depuis plusieurs années l’augmentation.

Bien évidemment,  cela ne peut remplacer le 13e mois et la revalorisation des salaires de tous les postiers qui reste une revendication phare de FO Com. Cependant, nous utilisons tous les leviers permettant d’augmenter le pouvoir d’achat des postiers. L’épargne Salariale en fait partie.

Voir les commentaires

Semaine QVCT : FO Com aux avant-postes

20 Juin 2025, 10:25am

Publié par FOcom Poste 06

Du 16 au 21 juin 2025, se déroule la semaine dédiée à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail (QVCT) dans les entreprises de France.

La Poste, en tant qu’entreprise à missions, a intégré ses engagements sociétaux au cœur de son modèle d’activité, dans le cadre de son plan stratégique et de sa raison d’être. La QVCT représente un pilier fondamental de sa performance durable et globale.

La QVCT désigne l’ensemble des actions visant à améliorer le bien-être des travailleurs dans leur environnement professionnel. Cela inclut des initiatives telles que la flexibilité des horaires, des espaces de travail adaptés et des programmes de santé mentale.

Le Code du travail souligne également l’importance de ces enjeux.

Pour FO Com, l’objectif principal est d’améliorer les conditions de travail des agents de La Poste. Il est donc crucial de porter une attention particulière à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail. Grâce à notre proximité, partout sur le territoire, FO Com gère et participe à la résolution, au quotidien, de très nombreuses situations sur ce sujet. C’est dans cette perspective que, nationalement, nous avons négocié avec La Poste un accord QVCT que nous avons signé, avec comme ambition de s’assurer de la mise en œuvre.

Voir les commentaires

Accord GEPPMM, FO Com s’engage dans un accord protecteur

20 Juin 2025, 10:21am

Publié par FOcom Poste 06

Suite aux ordonnances Macron de 2017, l’accord GEPPMM (Gestion des emplois et des parcours professionnels et mixité des métiers) remplace aujourd’hui l’accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). On passe ainsi d’une gestion prévisionnelle des compétences à une gestion dynamique des compétences, ce qui consiste pour l’entreprise à accompagner l’agent dans le cadre d’un projet professionnel dans l’entreprise ou pour un projet personnel externe. L’accord prévoit sept orientations :

  • Les conditions d’un engagement et d’une intégration réussie
  • Le développement des compétences et des parcours professionnels
  • La réalisation d’une évolution professionnelle, d’une mobilité
  • L’accompagnement financier à la mobilité
  • Les dispositifs en faveur des séniors
  • L’accompagnement des projets professionnels à l’extérieur du Groupe
  • La connaissance des enjeux liés à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise ( RSE) et les actions en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Parmi tous les sujets traités dans cet accord, FO Com insiste sur deux avancées majeures :

  • L’amélioration des modalités de mise en œuvre de la promotion. FO Com portait ce point depuis des années en négociation. Aujourd’hui, l’accord permet de rendre les promotions effectives dans un délai plus court pour l’ensemble des postiers de la classe I au groupe B.
  • La mise en place de la retraite progressive à la Poste permettant d’aménager sa fin de carrière avec une rémunération qui reste attractive.

Pour rappel grâce à la signature de FO Com cet accord va être appliqué. Monde incertain du travail, changements conséquents et évolution professionnelle, cet accord est donc essentiel pour tous les agents.

Tenez-vous informés en vous inscrivant à notre communication, sur Viva Engage et/ou notre newsletter.

Voir les commentaires

1 2 > >>