Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
FOcom Poste 06

BGPN : FO Com exige la revalorisation des parts variables des CODIR

31 Juillet 2025, 10:08am

Publié par FOcom Poste 06

Avec FO Com, exigez la revalorisation et le paiement des parts variables

Selon les données de l’INSEE, l’inflation cumulée de 2014 à 2024 est estimée à 18.9%.

Malgré nos exigences annuelles de revalorisations des parts variables des CODIR, ces dernières n’ont pas bougé en montant cible annuel depuis quelques années. L’instruction 2025-286 du 12 juin 2025 indique bien les montants cibles des parts variables des REC, RE. L’inflation, très forte lors des trois dernières années, nécessite une revalorisation importante tout simplement légitime, et attendue par les Codirs.

Inflation source INSEE

ANNÉE INFLATION
2020      0,5%
2021      1,6%
2022      5,2%
2023      4,9%
2024      2,0%

Soit sur les 5 dernières années : 14,2%, et sur les 3 dernières années : 12,1%.

Chaque acteur concerné peut voir sa perte de pouvoir d’achat sur les dernières années concernant ces primes non revalorisées, qui représentent une part importante de sa rémunération annuelle. Au-delà de Négociations Annuelles Obligatoires qui ne suivent même pas cette inflation, la non-revalorisation de ces primes n’est tout simplement pas acceptable.

FO Com revendique dans un premier temps une augmentation de 15% des montants cibles de la part variable des REC et RE, soit un montant cible de 3450€.

FO Com, proche de vos préoccupations ! FO Com, le syndicat de la fiche de paie. Déterminés.

Voir les commentaires

FO COM CONSTRUCTIVE ET RESPONSABLE

31 Juillet 2025, 09:57am

Publié par FOcom Poste 06

FO Com signe l’accord BSCC et prend ses responsabilités pour les agents et les encadrants de la distribution et du traitement

Sans accord: quid des primes ? Du nombre d’embauches ? Du nombre de promos ? Quid des conditions de travail notamment pour les séniors ?

RECRUTEMENT, PROMOTIONS
  • CDI : 3 200 au courrier et 300 à la DEXCIL
  • Promotions : 4 450 au courrier et 550 à la DEXCIL (détail par classe dans l’accord)
Pour FO Com, le nombre de recrutements et de promotions reste insuffisant. Cette proposition dans l’accord ne peut être « qu’a minima ».

Pour en savoir plus, Lire le tract

 

Voir les commentaires

Le mot du CSEC n°1 – Août 2025

31 Juillet 2025, 09:40am

Publié par FOcom Poste 06

UNE SITUATION ÉCONOMIQUE SAINEMENT GÉRÉE… …Mais qui doit profiter aux postiers !

Les élus CSEC ont été consultés sur la situation économique de l’entreprise. FO Com considère que celle-ci est plutôt sainement gérée malgré un contexte géopolitique incertain. Toutefois, nous déplorons que les postiers ne bénéficient qu’insuffisamment de cette situation. Nous parlons-là, évidemment, de Négociations Annuelles Obligatoires à la hauteur, ce qui ne fut pas le cas cette année. En effet, une entreprise comme La Poste semble avoir les reins solides, une bonne gestion, etc… Alors pourquoi dans ce cas ne pas augmenter plus significativement les postiers  ? Également, cette situation financière cohérente devrait permettre à l’entreprise d’embaucher en CDI bien plus de personnes plutôt qu’avoir un recours élevé à la sous-traitance ou la force de travail variable (CDD, intérim). FO Com déplore ce manque d’ambition et de courage économique !

BSCC
  • LOGISSIMO EN PLEINE ÉVOLUTION
  • DES CHAUSSURES DE SÉCU EN DISTRIBUTION
RI
  • LE RÉGLEMENT INTÉRIEUR DE LA POSTE SUBIT UN LIFTING
LA RESTAURATION COLLECTIVE

Lire « Le mot du CSEC N°1 » – Août 2025

 

Voir les commentaires

PIC de Wissous, un climat social tendu

29 Juillet 2025, 08:46am

Publié par FOcom Poste 06

Le climat social sur la PIC de Wissous est vraiment tendu. En effet, les agents souffrent d’un manque de reconnaissance flagrant et font face à une Direction locale qui oublie, voire méprise trop souvent le facteur humain.

FO Com a tout tenté pour faire bouger les choses, y compris alerter la DEX-CIL mais la situation reste figée !

C’est pourquoi, à notre initiative, une intersyndicale réunissant FO, CGT et SUD s’est organisée et un préavis de grève illimité de 59mn en fin de service a été déposé depuis le 24 juin avec en ligne de mire les revendications suivantes :

  • reprise immédiate du dialogue social
  • fin de la pression managériale
  • respect de la demi-vacation
  • plus de souplesse dans la prise de congé
  • respect des engagements sur les embauches

Pour tous les agents de Wissous et plus largement tous ceux de la DEX-CIL, FO Com reste mobilisée et déterminée pour obtenir gain de cause.

Voir les commentaires

InFO : FO Com signe l’accord d’organisation du temps de travail des agents de la mécanisation de l’imprimé publicitaire

25 Juillet 2025, 18:48pm

Publié par FOcom Poste 06

Dans la continuité de l’accord de transition qui prend fin le 31 décembre 2025, FO Com donne l’assurance aux agents de la mécanisation de pouvoir continuer leurs activités de mécanisation sous accord jusqu’au 31 décembre 2027.

Par cet engagement FO Com permet à tous les agents présents et à venir des 34 plateformes de mécanisation de continuer à bénéficier à plusieurs choses.

Pour en savoir plus, lire le tract

 

Voir les commentaires

Crise de l’approvisionnement : FO Com obtient la neutralisation des objectifs

25 Juillet 2025, 18:43pm

Publié par FOcom Poste 06

Suite à notre alerte concernant les difficultés d’approvisionnement, nous avons été reçus par la BGPN (Branche Grand Public et Numérique) puis dans un deuxième temps par la BSCC (Branche Services Courrier Colis) qui est à la manœuvre pour la mise en place du nouvel entrepôt.

Côté BGPN, le descriptif de la situation s’est voulu clair et limpide.  Mais si la branche n’a pas souhaité montrer son irritation, nous avons bien compris que le fait de ne pas avoir la main mettait nos interlocuteurs en grande difficulté. Malgré les réunions de crise quotidiennes, les mesures prises: recrutement d’intérimaires, une activité qui se déroule en continu, des solutions annexes pour certains produits (livraison directe depuis Philaposte, la PLV détournée vers la plateforme de Lognes) des dotations d’office des 90 produits les plus demandés, un process dérogatoire pour des commandes urgentes…la situation ne semble pas prête à se débloquer rapidement.

Aucune date de retour à la normale n’a pu nous être communiquée par la BGPN. En revanche, nous avons martelé nos demandes :

  • Neutralisation des objectifs de vente
  • Prise en compte de la situation pour le calcul de la RVE
  • Prise en compte également pour les écarts d’inventaire à venir
  • Une communication plus directe vers les chargés de clientèle

La DRH BGPN a répondu par l’affirmative à nos demandes bien que les modalités ne soient pas encore confirmées. Nous saluons l’annonce faite lors du CSE de la DDR Sud-Est le 24 juillet et qui va dans le même sens.

Du côté de la BSCC, nous avons formulé les mêmes demandes en ce qui concerne la neutralisation des objectifs. La réponse est moins tranchée mais le point est pris. Quant au retour à la normale, les dirigeants de la branche BSCC se veulent rassurants et évoquent la date du 31 août.

Pour FO Com, il ne s’agit pas de pointer du doigt les responsables. Mais il est clair que face à une telle situation des décisions doivent être prises afin que les postiers devant atteindre des objectifs de vente (ligne managériale comprise) n’aient pas à payer  les pots cassés. Nous resterons vigilants quant aux suites que la Poste donnera à ce dossier.

Voir les commentaires

La retraite progressive à 60 ans, ça commence le 1er septembre

25 Juillet 2025, 18:38pm

Publié par FOcom Poste 06

Fruit de l’Accord National Interprofessionnel négocié par FO, CFDT, CFE-CGC et CFTC et signé  le 14 novembre 2024, 2 décrets ont été publiés hier dans le JO (Journal Officiel) concernant la retraite progressive, pour couvrir toutes les catégories de salariés et fonctionnaires :

Qu’est-ce que la Retraite Progressive ? La retraite progressive permet aux actifs de travailler à temps partiel tout en percevant une fraction de leur pension de retraite. Ce dispositif vise à faciliter la transition entre la vie professionnelle et la retraite, permettant ainsi de réduire progressivement le temps de travail tout en continuant à cotiser pour la retraite.

La retraite progressive sera généralisée à partir du 1er septembre 2025. À partir de cette date, les salariés du secteur privé, les fonctionnaires et les travailleurs indépendants pourront bénéficier de ce dispositif dès l’âge de 60 ans.

Pour accéder à la retraite progressive, il est nécessaire de remplir certaines conditions, notamment:

      • Avoir validé au moins 150 trimestres de cotisations.
      • Travailler à temps partiel, représentant entre 40 % et 80 % de la durée normale de travail.
      • Obtenir l’accord de l’employeur pour la réduction du temps de travail.

Pour rappel, cette retraite progressive fait l’objet d’un paragraphe entier dans le dernier accord GEPPMM (art. 3.5.5 page 36) signé par FO / CFDT& CFE-CGC :

      • « Le temps partiel doit être validé par le manager et être compatible avec la continuité d’activité du service : le temps partiel n’est pas de droit mais est favorisé quand c’est possible. »
      • « Les postiers intéressés par le dispositif de retraite progressive peuvent bénéficier de conseils et d’un accompagnement par un conseiller spécialisé pour les aider dans leurs démarches. Ils sont pour cela invités à contacter le Centre de Services Partagés dédié à l’accompagnement de fin de carrière via le site I-retraite accessible depuis netRH. »

L’accord pour ce temps partiel n’étant pas de droit, mais « favorisé quand c’est possible », n’hésitez pas à solliciter vos correspondants FO Com pour vous aider ! 

Voir les commentaires

Chargés de fonction: FO Com a lutté, FO Com a gagné

25 Juillet 2025, 18:31pm

Publié par FOcom Poste 06

FO Com se bat depuis plusieurs années pour que les chargés de fonction n’existent plus ! Trop de postiers assurent des fonctions sans être reconnus et payés en conséquence. L’accord GEPPMM (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et mixité des métiers), négocié et signé par FO Com, prévoit à partir de 2026 :

  • un dispositif de promotion intégré au recrutement permettant ainsi d’obtenir la promotion au moment du changement de fonction.
  • un dispositif qui peut être déclenché lors de l’appréciation visant à reconnaître les acquis professionnels des postiers.

Dans l’intervalle, La Poste met en place un dispositif exceptionnel de promotions pour les chargés de fonction identifiés au 31 mai afin de valider leurs compétences et le grade associé sur la fonction qu’ils occupent.

Grâce à FO Com, près de 2500 postiers classes I, II et III auront une promotion avant la fin de l’année ! L’application de cette mesure va être mise en place prochainement pour les Groupes A.

FO Com continue la lutte pour votre pouvoir d’achat. N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Voir les commentaires

L’INFO RETRAITÉS

23 Juillet 2025, 11:02am

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

Direction Technique – FO signe l’accord d’accompagnement des personnels industriel de St Priest

23 Juillet 2025, 10:32am

Publié par FOcom Poste 06

FO a signé l’accord suite aux nombreuses revendications que nous avons portées avec détermination auprès de la direction technique de La Poste et dont une grande majorité ont été acceptées.

Pour en savoir plus, Lire le tract

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>