Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Notre Avenir: Nos Syndicats

19 Juin 2009, 12:06pm

Publié par FOcom Poste 06

En France, le taux de syndicalisation décroît ou au mieux, comme à La Poste, stagne; pour les jeunes salariés ce taux est encore plus bas que pour leurs aînés (3% contre 8%).

Les raisons avancées par les jeunes salariés pour ne pas rejoindre les syndicats sont multiples, cependant,  un certain nombre de raisons communes peuvent être identifiées :

-          manque de connaissance au sujet des syndicats

-          manque de contact avec les syndicats

-          insécurité dans le travail

-          image des syndicats

-          désinformation et sentiment « anti-syndical » puissamment véhiculés dans certains services ou entreprises.

-          « peur de représailles » en cas d'adhésion

 

En dehors de ces points, il faut reconnaître que l'accès au syndicalisme n'est pas toujours aisé pour la jeune génération et ce, pour diverses raisons dont une essentielle : le manque d'information sur les structures syndicales.

 

Qu'est-ce qu'un syndicat?

A quoi sert-il?

Quelles sont ses activités?

Comment est-il organisé?

Les jeunes y ont-ils une place?

Est-il si évident pour un jeune d’être entendu et pris au sérieux dans un syndicat ?

Quelles valeurs véhicule le syndicalisme?

Que peuvent faire les syndicats pour les jeunes ?

Que peuvent apporter les jeunes au syndicalisme ?

 

Autant de questions qui ne devraient pas rester sans réponses.

 

En parallèle, la plupart des dirigeants syndicaux impute la désaffection de la syndicalisation à « la société de consommation actuelle qui incite plus à penser à son propre confort qu’à défendre les droits des autres; les jeunes vivraient les problèmes professionnels bien plus au niveau individuel que collectif et verraient la syndicalisation plus comme la façon d’obtenir rapidement un service (une sorte d’assurance !).

 

Pourtant la notion de militer pour le bien d’une majorité existe mais elle a tendance à se tourner vers d’autres formes de solidarité collective (ONG, Forums alter mondialistes, Ecologie, etc.…).

 

Comme la jeunesse est en capacité de se rassembler (elle l’a montré avec le CPE), le syndicalisme a encore un avenir,  mais pour ce faire, Il apparaît nécessaire de donner aux jeunes travailleurs  une meilleure visibilité sur les actions syndicales présentes et futures et d’être plus rapidement présents dans leurs luttes pour montrer que les syndicats existent et qu’ils représentent aussi une alternative…sinon la jeunesse les balayera rapidement comme elle a tendance à le faire avec les partis politiques.

 

Afin de rallier les jeunes au syndicalisme, il est également nécessaire de modifier l’image stéréotypée du syndicaliste, en jouant en particulier la carte de la parité; modifier l’image masculine traditionnelle des syndicats, montrer publiquement nos efforts pour la parité afin d’inciter les jeunes femmes à se syndiquer en plus grand nombre, et surtout à rester syndiquées, même ……… lorsque la nécessité se fait moins sentir.

 

Ne soyez pas simple spectateur, ne restez pas sur la touche en disant « que font les syndicats ? », il faut y aller, militer et «faire les syndicats de demain». Les syndicats sont faits par les personnes qui les font vivre, ce sont des outils que toutes et tous doivent s'approprier pour éventuellement les refaire à leur goût.

Leur force ne repose pas sur quelques « meneurs » mais bien sur le débat et l'action collective. Bien sûr pour prendre en main ce genre d’outil il y a des savoirs et des savoir-faire à acquérir, mais l'échange entre militant(e)s et la formation syndicale sont là pour y pourvoir.

 

Commenter cet article