INFO : Braquage raté à l’explosif à la poste
Les malfaiteurs ont raté leur coup. Hier matin, l’agence de la poste du Bourget a été le théâtre d’une tentative de braquage à l’explosif. Il y a bien eu explosion, mais le coffre ne s’est pas ouvert et les braqueurs sont repartis bredouilles.
Selon les premiers éléments de l’enquête confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB), il est environ 7h55 lorsque deux hommes, à moto, surgissent devant l’agence.
Quelques minutes plus tôt, comme à leur habitude, les convoyeurs de fonds ont approvisionné le coffre de transfert, ce sas dans lequel ils déposent les billets que les employés de la poste récupèrent de l’autre côté du mur pour alimenter les caisses de l’agence.
Après avoir ouvert la première trappe d’accès, les braqueurs y jettent un produit explosif. Quelques secondes plus tard, les agents à l’intérieur entendent un gros boom. Une employée communale, qui passait par là, subit elle aussi la déflagration : elle a les tympans abîmés et devra faire l’objet d’un suivi auditif.
Bien que violent, le souffle n’a cependant pas réussi à ouvrir le coffre. L’explosion a en revanche légèrement endommagé la vitrine de la pharmacie et les vitres des logements situés en face. « On a eu de la chance, commentait hier le sénateur-maire (Nouveau Centre) Vincent Capo-Canellas, qui s’est rendu sur place avec le préfet, Christian Lambert. Les braqueurs ont utilisé un procédé extrêmement dangereux. La poste est située dans un quartier très passant. Il aurait pu y avoir des blessés. »
Fin 2009-début 2010, les bureaux de poste de la Seine-Saint-Denis avaient été victimes d’une vague d’attaques à l’explosif. Même si la plupart avaient échoué, la poste avait été délestée de plusieurs centaines de milliers d’euros. Hier, l’agence du Bourget est restée fermée toute la journée. Les employés, tous très choqués, se sont vu proposer une aide psychologique. Sauf imprévu, le bureau devrait rouvrir aujourd’hui en début d’après-midi
NATHALIE PERRIER
Source : http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/ Publié le 28.02.2012