Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Banque Postale : Rencontre avec Didier MOATE

29 Novembre 2012, 23:59pm

Publié par FOcom Poste 06

Une délégation FO a été reçue le jeudi 22 novembre au siège de La Banque Postale par Monsieur MOATE, Directeur commercial. Le DCB était accompagné de Marc Jourdan, DRH de la DCB et de Thamila Ameur-Salhi.

Cette rencontre avait pour but de faire le point sur les divers projets de la DCB, en particulier La création de la Filière patrimoniale.

Cette filière sera mise en place dès le 01/01/2013; Les DCP (DCP = directeur commercial patrimonial) seront au nombre de 25, un par DCRB et rattachés directement au DCRB.

Ils seront issus principalement des personnels RDEC, et deviendront les hiérarchiques des CGP (recrutement de 70 CGP en 2013) et animeront les CGP et CSP qui eux, restent hiérarchiquement rattachés aux Directeurs des ventes.

L’acquisition de la BPE (Banque Privée Européenne) va permettre d’offrir une gamme de produits plus complète ainsi qu’une plus grande expertise dans les montages complexes (SCI patrimoniales, etc.) plus appropriés aux clients patrimoniaux qui ont en 2011 constitué 90 % de la collecte assurance vie.

Pour FO, nous avons demandé d’améliorer les lieux d’accueil des clients reçu par les CGP. Le DRH s’engage sur un état des lieux des bureaux d’accueil.

Une information importante sur l’expérience pilote d’ERC, il ne serait pris que le positif du projet, décliné en plusieurs projets. Le point « irritant » de la présence des Cofis dans la salle du public semble passer à la trappe!

- Segmentation du portefeuille des cofis coclis

- Entretien-vente par téléphone, le DCB convient qu’il s’agit de considérer une argumentation par téléphone comme un EC (si le pourcentage d’ECC est significatif)

- Augmentation du nombre de coclis, avec des portefeuilles plus raisonnables, autour de 900 clients, et passer de 30 % à 80 % des clients rencontrés par an.

Traitement des évènements pour faciliter les RDV clients. Contact plus personnalisé avec les clients, ils auront le téléphone de leur cocli et inversement. Afin que les errements du 3639 cessent.

- Abandon de mettre les cofis dans la salle du public, sinon occasionnellement. (Il faudra l’expliquer aux DET et aux DV!)

- Portefeuille 00, il ne doit accueillir que peu de clients, et non pas tous les clients, la vocation d’un client étant d’être attribué à un conseiller.

FO a posé la question de l’avenir des Gesclis, il n’est pas question de les supprimer partout, ils seront maintenus dans les bureaux ZUS et/ou à fort trafic bancaire, mais leur nombre diminuera. Notons que l’activité guichet a diminué entre 10 et 15%...

Evolution professionnelle vers cofi, sur acte de volontariat. (Pour rappel, en Isère 6 Gesclis sur 12 sont devenus COFI)

Point sur la RVB.

Les règles de RVB vont être harmonisées sur tous les actes de vente : le multicanal, l’enseigne, SF, etc.

Pour chaque client attribué à un PTF souscrivant un produit par le Net ou en CF, le conseiller bancaire qui a ce client en portefeuille percevra une part de RVB sur la vente faite par un autre acteur.

Ceci semble positif et permettra de consolider et de créer une meilleure synergie entre les vendeurs des différents canaux.

La prescription immobilière, très bonne opportunité pour augmenter le chiffre d’affaire.

En 2011 baisse de 30 % du crédit immobilier.

Le projet sera mis en place début 2013, déjà 7 sites pilotes.

La DCB ne devrait malheureusement pas augmenter son nombre de CSI, sauf quelques recrutements issus du CIF.

Commenter cet article