Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Poste : FO dénonce des dérives

10 Mai 2012, 18:15pm

Publié par FOcom Poste 06

Le service public n'habite plus à l'adresse indiquée. Un million de Français rouspète.

L'ARCEP, le gendarme des communications électroniques a tiré la sonnette d'alarme en rappelant à La Poste ses fondamentaux de service public. L'autorité de régulation européenne a même infligé une amende d'un million d'euros pour avoir omis un tarif économique dans l'envoi des colis, à l'institution qui pèse 20 milliards de chiffre d'affaires et qui est devenue société anonyme depuis le 1er janvier.

Bernard Mouchet, secrétaire Force Ouvrière Béarn et président de l'association des consommateurs de l'organisation, a dressé hier matin à Pau un tableau à tout le moins préoccupant de la dégradation des services postaux.

Le nombre de réclamations a explosé depuis deux ans : + 47 % pour un total avoisinant le million. Le courrier prend du retard ; les changements d'adresse ne sont pas souvent pris en compte ; quand un colis se perd ou arrive endommagé au destinataire, celui-ci n'a pour ainsi dire aucun recours si l'expéditeur n'exerce pas son droit de suite. Car pour La Poste, le client c'est celui qui paie, pas celui qui reçoit. Sur cette question, l'usager devra prendre son mal en patience jusqu'au 1er janvier 2013.

Autre observation symptomatique : la diminution des boîtes à lettres en dépit de l'augmentation démographique. La raison : elles sont de plus en plus - et notamment en milieu rural - regroupées sur un site à proximité, parfois hors de portée pour des personnes âgées ou handicapées. Le syndicat craint que la livraison à domicile et journalière ne devienne un service payant comme dans les pays nordiques. A l'instar d'ailleurs des services rendus hier par le facteur (visite à domicile, livraison de médicaments...).

Autre problème épineux, la disparition des bureaux de Poste : près de la moitié en Béarn, en quatre ans. 30 % sont devenus des agences communales ou des points Poste, sans postier et avec un service minimum. Et c'est encore le milieu rural qui trinque, selon FO.

Le changement le plus sensible dans les habitudes des usagers, c'est le remplacement des facteurs, soumis désormais à des tournées partageables. Ce qui entraîne des modifications d'horaires dans la distribution.

Phénomène qui s'accentue : le retard du courrier. On passe de J + 1 à J + 2. A Pau, où la suppression du centre de tri est programmée pour l'an prochain, rappelle Thierry Hernandez, postier FO, une partie du trafic est traitée à Bordeaux depuis le dernier exercice. Des usagers se sont plaints de retards allant jusqu'à trois à quatre jours pour des plis partant de Pau pour... Pau. La mécanisation poussée, la réduction des personnels (10 000 à 15 000 emplois en moins dans l'Hexagone), la réorganisation des services, la recherche de la rentabilité au détriment du service public, constituent autant de griefs soulevés en toutes lettres par le syndicat Force Ouvrière

Par J. Caubet

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/05/10/l publié le 10 mai 2012

Commenter cet article