Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

MENACES SUR L’ENCADREMENT

30 Mai 2011, 09:43am

Publié par FOcom Poste 06

Deux ans après la mise en place du projet encadrant, aucun bilan n’a été tiré, pourtant le constat est accablant & le malaise des cadres n’a cessé de s’amplifier.

La fonction :

* Beaucoup de cadres ont vu leur fonction modifiée au fil des différents projets (service client, modernisation continue, raccordement postal…)

La photographie prise à l’instant T ne correspond souvent plus à la fonction occupée aujourd’hui.

La classification des postes n’a pas été revue avec les évolutions.

* Des III-1 se retrouvent responsables de sites, avec toutes les responsabilités de gestion d’un établissement !!

* Certaines fonctionnalités ont été déléguées en tout illogisme, induisant une surcharge de travail génératrice d’un stress grandissant.

L’isolement de ces encadrants de sites, véritables Directeurs d’Etablissement, doit interpeller la direction.

La responsabilité :

* Les restructurations nombreuses et incessantes de La Poste dans tous les domaines (techniques, organisation, achats, RH…) ont pour conséquences immédiates l’attribution de tâches nouvelles sans formation, ni soutien, ni moyens supplémentaires à des cadres qui peuvent engager leur responsabilité.

* La filiérisation de beaucoup de services laisse les centres courrier démunis, sans aide ou support de proximité cette situation accroît les risques d’erreurs.

* Avec l’arrivée du projet CSRH, on ne peut que s’inquiéter de sa déclinaison dans les centres courrier.

Les risques juridiques encourus par l’encadrement et également sa responsabilité sociale vis-à-vis des agents et des syndicats vont accroître les difficultés des encadrants.

Ceux-ci vont se trouver une fois encore en première ligne et se trouveront souvent démunis face aux prérogatives de l’inspection du travail au 1er janvier 2012.

La pression :

* La sécabilité sous toutes ses formes, les nombreuses réorganisations, les contrôles imposés génèrent un surplus de stress et de trop nombreux cadres souffrent d’un mal être récurent.

* L’encadrement n’a plus aucune autonomie, plus de moyens et plus le temps nécessaire pour accomplir les trop nombreuses taches qui lui sont confiées.

L’exemple du projet France télé numérique est édifiant : pas de moyens, réquisition de l’encadrement, contrôle quotidien … et évidemment sanction si mauvais service rendu !!

* La seule solution apportée, ce sont les demandes d’explication, de sanction ou d’abaissement de l’évaluation de la part d’une hiérarchie sourde et aveugle aux problèmes des cadres.

Il faut stopper cette dérive.

L’encadrement aussi en a « Ras la casquette ! »

Commenter cet article