Arrêt des réorganisations !
Les récents suicides ont amené JP BAILLY, le président de la Poste à communiquer. A moins que ce ne soit la couverture médiatique de ces suicides qui l'ont forcé à réagir ?
Il nous a envoyé une longue lettre, que vous avez peut être mise directement à la poubelle !!!
Associer les syndicats ?
Malheureusement, à l'inverse de ce qu'avait indiqué un peu trop vite la presse, JP BAILLY n'annonce rien de ce qu'attendait les postiers, en particulier, l'arrêt des réorganisations, même pas une pause ! Bien au contraire. Il met tout de suite les choses au point "J'ai reçu les organisations syndicales et je les ai ecoutées. J'ai partagé avec elles la nécessité de poursuivre la dynamique d'adaptation de La Poste"..
Bref :
1) Je ne change rien à ma politique, je continue les restructurations, les suppressions d'emploi.
2) Les syndicats sont d'accord avec moi.
Tout va bien...
Quant au malaise grandissant, au mal-être de milliers et milliers, on reste comme d’habitude manifestement dans le déni.
Tout va bien."La Poste a déjà mis en place de nombreuses actions pour accompagner individuellement les postiers." (Sic !)
Et ce n'est pas l'annonce des 4 "grandes mesures" qui va nous rassurer sur les intentions de BAILLY.
- 1 médiatrice pour 280 000 agents (sa chef de cabinet.! Elle est certainement très forte mais là, elle va avoir du mal à tenir le rythme)
- Une annonce d'annonce (Mdr !) de mesures le 30 avril (à coup sûr, l'ouverture de nouveaux "chantiers" de discussions: déjà ouverts depuis des années !)
- Le report à l'automne de son projet d'actionnariat (qui n'intéresse que lui !)
- Et enfin, le Grand Dialogue : "J'ai décidé de lancer dès maintenant un Grand Dialogue sur la vie au travail, avec l'objectif de renforcer la cohésion sociale et le bien-être au travail." (L’éternel discours sans fondements ressassé depuis des années !)
Vous aurez noté les majuscules. Cette fois-ci, on n'est pas là dans le "dialogue social" ordinaire mais dans un "Grand Dialogue". C'est du lourd ! Vous allez voir ce que vous allez voir !
...On continue !
Mais, pour que personne ne se fasse la moindre illusion, Bailly précise à nouveau : "Pendant cette période, l'adaptation de l'entreprise ne peut s'arrêter.
Une entreprise, cela se dirige (une nouveauté J) en donnant du sens et du mouvement, pas en lui demandant de faire une pause."
Tout le monde le sait, ce sont justement les réorganisations tous les 18 mois, la recherche frénétique de gains de productivité, les suppressions d'emplois avec leurs lots de remises en cause, parfois violentes de la vie professionnelle et familiale, les pressions managériales incessantes, la perte de repère pour beaucoup d'agents et de cadres, l'augmentation spectaculaire des arrêts de travail et des accidents: qui détruisent la "cohésion sociale", le "bien être au travail" !
Pour FOCOM Poste 06, dans ses conditions, il n'est pas question de participer à une quelconque table ronde locale ou "cycle d'écoute" bidon !
Nous n’avons pas l’intention de regarder tourner le compteur des suicides et exigeons des mesures immédiates et, en premier lieu, l'arrêt immédiat de toutes les réorganisations et des suppressions d'emploi !