Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

Arrêt des réorganisations !

30 Mars 2012, 23:02pm

Publié par FOcom Poste 06

Les récents suicides ont amené JP BAILLY, le président de la Poste à communiquer. A moins que ce ne soit la couverture médiatique de ces suicides qui l'ont forcé à réagir ?

Il nous a envoyé une longue lettre, que vous avez peut être mise directement à la poubelle !!!

Associer les syndicats ?

Malheureusement, à l'inverse de ce qu'avait indiqué un peu trop vite la presse, JP BAILLY n'annonce rien de ce qu'attendait les postiers, en particulier, l'arrêt des réorganisations, même pas une pause ! Bien au contraire. Il met tout de suite les choses au point "J'ai reçu les organisations syndicales et je les ai ecoutées. J'ai partagé avec elles la nécessité de poursuivre la dynamique d'adaptation de La Poste"..

Bref :

1) Je ne change rien à ma politique, je continue les restructurations, les suppressions d'emploi.

2) Les syndicats sont d'accord avec moi.

Tout va bien...

Quant au malaise grandissant, au mal-être de milliers et milliers, on reste comme d’habitude manifestement dans le déni.

Tout va bien."La Poste a déjà mis en place de nombreuses actions pour accompagner individuellement les postiers." (Sic !)

Et ce n'est pas l'annonce des 4 "grandes mesures" qui va nous rassurer sur les intentions de BAILLY.

- 1 médiatrice pour 280 000 agents (sa chef de cabinet.! Elle est certainement très forte mais là, elle va avoir du mal à tenir le rythme)

- Une annonce d'annonce (Mdr !) de mesures le 30 avril (à coup sûr, l'ouverture de nouveaux "chantiers" de discussions: déjà ouverts depuis des années !)

- Le report à l'automne de son projet d'actionnariat (qui n'intéresse que lui !)

- Et enfin, le Grand Dialogue : "J'ai décidé de lancer dès maintenant un Grand Dialogue sur la vie au travail, avec l'objectif de renforcer la cohésion sociale et le bien-être au travail." (L’éternel discours sans fondements ressassé depuis des années !)

Vous aurez noté les majuscules. Cette fois-ci, on n'est pas là dans le "dialogue social" ordinaire mais dans un "Grand Dialogue". C'est du lourd ! Vous allez voir ce que vous allez voir !

...On continue !

Mais, pour que personne ne se fasse la moindre illusion, Bailly précise à nouveau : "Pendant cette période, l'adaptation de l'entreprise ne peut s'arrêter.

Une entreprise, cela se dirige (une nouveauté J) en donnant du sens et du mouvement, pas en lui demandant de faire une pause."

Tout le monde le sait, ce sont justement les réorganisations tous les 18 mois, la recherche frénétique de gains de productivité, les suppressions d'emplois avec leurs lots de remises en cause, parfois violentes de la vie professionnelle et familiale, les pressions managériales incessantes, la perte de repère pour beaucoup d'agents et de cadres, l'augmentation spectaculaire des arrêts de travail et des accidents: qui détruisent la "cohésion sociale", le "bien être au travail" !

Pour FOCOM Poste 06, dans ses conditions, il n'est pas question de participer à une quelconque table ronde locale ou "cycle d'écoute" bidon !

Nous n’avons pas l’intention de regarder tourner le compteur des suicides et exigeons des mesures immédiates et, en premier lieu, l'arrêt immédiat de toutes les réorganisations et des suppressions d'emploi !

Voir les commentaires

Fonctionnaires, jour de carence...

30 Mars 2012, 22:38pm

Publié par FOcom Poste 06

Alors que nous n'avons plus d'augmentations depuis des années, le gouvernement ponctionne encore un peu plus notre traitement en supprimant le 1er jour de salaire en cas de maladie (sauf AT ou ALD).

FO a pris l'initiative d'une pétition nationale Fonction Publique.

Signez là massivement !

NON au jour de carence !

OUI à l'augmentation générale des salaires !

NB : mise ne place au 1er janvier par la loi de finance du 28 décembre 2011, les services RH de la Poste attendent le décret d'application pour mettre en œuvre concrètement cette mesure scandaleuse.

Voir les commentaires

Vos droits : Congés maladie et report de CA…

30 Mars 2012, 22:35pm

Publié par FOcom Poste 06

Fonctionnaires ou salariés, le droit à report de CA a  été modifié ces dernières années.

Aussi, lorsque suite à un arrêt maladie, un congé maternité ou un accident de travail, des CA n'ont pu être posés à l'issue de la période ordinaire de prise de congés (31 décembre ou 31 mai), ils doivent être REPORTÉS.

Ils ne peuvent donc pas être écrêtés automatiquement comme cela se pratiquait auparavant.

Le seul cas où vous ne bénéficiez pas de ce dispositif c'est quand vous avez été arrêté TOUTE l'année (du 1er janvier au 31 décembre).

Par contre, si vous avez travaillé, même une seule journée, le report de l'intégralité de vos CA est maintenu !

Voir les commentaires

Courrier: Projet "Établissement 2"

30 Mars 2012, 22:30pm

Publié par FOcom Poste 06

BAILLY verse des larmes de crocodile sur les suicides des cadres mais, dans le même temps, la direction du Courrier veut mettre en œuvre le projet "Etablissement 2" au 1er janvier 2013. Et celui-ci impacte directement et fortement cette population déjà largement déstabilisée.

Comme d'ab, le Courrier communique le moins possible. Mais on sait qu'il est question de faire disparaître entre 30 et 50% des établissements.

Dans un premier temps, ce sont les "équipes managériales" qui vont fusionner et les cadres se voir obligés de repostuler sur leur poste (comme dab !) au prétexte que ce dernier aura "évolué". L'ex "responsable distri" postulera pour être "distri manager" ou quelque chose dans ce goût là ! Le responsable RH postulera pour "conseiller Vie au travail", c'est la mode !

On peut comprendre les inquiétudes des cadres qui ont eu, parfois, beaucoup de mal à trouver leur place dans ses équipes et qui, maintenant, doivent tout recommencer : Combien resteront sur le carreau ?

Pour les DE, c'est plié.

Un regroupement = 1 DE en moins !

Que va-t-il devenir ?

Pour les agents, les conséquences apparaitront ensuite. Qui dit regroupement dit "économies d'échelle" sur les services arrière... Et puis, la tentation restera forte de fusionner effectivement les sites et regrouper les facteurs.

On pourrait se dire : "Pas possible, ça ferait des HLP trop importants".

Je vous répondrais : "On n'a qu'à installer des CIDEX partout !"

A suivre et à combattre…

Voir les commentaires

CRSH Courrier : Des avancées mais...

30 Mars 2012, 22:14pm

Publié par FOcom Poste 06

La vigilance s’impose ! La détermination de FO et la solidarité des agents ont permis un début de reconnaissance par rapport au travail effectué et à l’adaptation permanente à laquelle l’ensemble des personnels de la DOGSCRH doit faire face, que cela soit en termes d’outils informatiques, de réglementation RH ou du droit du travail (…)

Pour lire la suite, cliquez sur le lien : (link)

Voir les commentaires

Ma santé avant la productivité! Stop aux réorganisations!

30 Mars 2012, 22:04pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour lire la suite, mais aussi pour imprimer le tract, cliquez sur le lien: (link)

ma_sante_769_rouge.jpg

Voir les commentaires

Débuts délicats pour le « grand dialogue » à La Poste

30 Mars 2012, 21:54pm

Publié par FOcom Poste 06

Suite aux suicides de deux cadres sur leur lieu de travail, la direction de La Poste a lancé plusieurs initiatives pour améliorer la vie au travail. Mais ces annonces se heurtent pour l'instant au scepticisme des organisations syndicales.

Pour Jean-Paul Bailly, le défi est de taille. Après les suicides de deux cadres sur leur lieu de travail à quelques jours d'intervalle, le PDG de La Poste, qui s'est bâti au fil de sa carrière une image de patron social, veut à tout prix éviter que son entreprise ne connaisse une situation comparable à celle qu'a connue France Télécom. Mais les initiatives prises jusqu'à présent se heurtent au scepticisme des organisations syndicales.

Depuis le début de la crise, Jean-Paul Bailly a pourtant multiplié les annonces. Après le premier suicide à Rennes le 29 février, il avait ouvert « un cycle de dialogue sur la santé et le bien-être au travail ». Suite au second suicide, le 12 mars, la création d'une fonction de médiatrice de la vie au travail a été actée. Une série de « mesures concrètes » ont également été promises pour le 30 avril. L'ouverture du capital aux salariés a elle été reportée de six mois.

« Monologue »

Enfin, un « grand dialogue » est engagé avec les postiers et les organisations syndicales sur la vie au travail. Concrètement, une commission présidée par Jean Kaspar, ancien secrétaire fédéral de la CFDT, est chargée de rédiger un rapport pour début septembre.

Mais ces mesures ne semblent pas convaincre les syndicats. Ceux-ci ont dénoncé mercredi dans un communiqué commun un « monologue » en guise de dialogue. Ils ont précisé qu'ils boycotteraient les rencontres organisées au niveau des différents métiers, réclamant que les discussions restent au niveau de la direction générale. Une demande à laquelle Jean-Paul Bailly a répondu dès hier, en fixant quatre réunions pour le mois d'avril.

Certains syndicats, dont Sud PTT, mettent en cause l'indépendance de Jean Kaspar, qui « a un contrat de partenariat avec "Entreprise et personnel" dont le président n'est autre que M. Bailly ». Sollicité par « Les Echos », l'ancien syndicaliste ne souhaite pas s'exprimer avant d'avoir rencontré l'ensemble des organisations la semaine prochaine.

Principal point d'achoppement : la poursuite ou non des réorganisations durant le « grand dialogue ». Le communiqué des syndicats mercredi réclamait « une vraie pause ». Mais Jean-Paul Bailly s'y refuse, l'adaptation de l'entreprise ne pouvant s'arrêter, précisait-il, il y a dix jours. Hier, cette position a été précisée dans un sens qui semble un signe d'ouverture. « Il n'est pas envisageable de tout arrêter dans une organisation de notre taille, indique une source proche de la direction. En revanche, les réorganisations structurantes, qui ont un impact sur la vie au travail, seront suspendues ». Il faudra en convaincre les syndicats : « Pour l'instant, elles continuent de plus belle sur le terrain », estime la CGT.

LIONEL STEINMANN

Source : http://www.lesechos.fr/

Ps: ça ressemble assez au foutage de gueule à la mode!

Voir les commentaires

Suicides à La Poste : une ex-DRH accuse...

30 Mars 2012, 21:50pm

Publié par FOcom Poste 06

Ancien DRH à la Poste, Astrid Herbert-Ravel a porté plainte contre son ancien employeur pour harcèlement moral. L’audience à laquelle Jean-Pierre Bailly est convoquée doit se tenir en janvier. (SIPA)

Ancienne DRH d’une grande division de la Poste, Astrid Herbert-Ravel a intenté une action judiciaire au pénal contre le président de la Poste. Elle vient d’obtenir une date d’audience de la 31e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris. Jean-Paul Bailly est censé se rendre en personne, en janvier prochain pour y répondre de l’accusation de harcèlement moral. Elle a accepté de répondre aux questions de Challenges.

Quelle a été votre fonction au sein de La Poste ?

J’étais DRH des Services Financiers et du Réseau Grand Public d’Ile de France en 2002 quand je me suis retrouvée victime d’un harcèlement moral caractérisé, de la part d’un directeur récidiviste. Je suis alors entrée dans une longue et pénible période où j’ai été tour à tour mutée d’office, mise au placard, intimidée, renvoyée chez moi et poussée à la démission. J’ai moi-même traversé des moments suffisamment pénibles pour envisager le suicide.

Vous êtes toujours salariée de La Poste ?

Oui. Mais il m'est impossible d'y travailler, comme de très nombreuses personnes dont on ne sait que faire. J’ai ouvert une procédure de harcèlement, interne à l'entreprise, qui n’a pas été menée de façon objective. Voilà pourquoi, aujourd’hui j’ai décidé de passer la vitesse supérieure en attaquant nommément le président Jean-Paul Bailly ainsi que deux hauts responsables des ressources humaines pour harcèlement. C'est la seule façon aujourd'hui d'obtenir que les responsables viennent s'expliquer à la barre. L’audience de plaidoirie est prévue pour janvier 2013. Cela peut paraître lointain mais pour moi c’est enfin, peut-être la fin d’un long parcours.

N’est-il pas injuste de mettre en cause les dirigeants du groupe ?

Leur responsabilité est entière car ils ont l'obligation de prévenir et de traiter le harcèlement. Or, à La Poste, le harcèlement a été érigé comme mode de management, moyen silencieux et peu coûteux de se débarrasser des personnes gênantes, peu importe la raison. Quand La Poste est entrée dans une organisation par métiers, il y a quelques années, baptisée en interne "la métiérisation", des managers ayant des fonctions techniques sont devenus des directeurs à part entière, avec des responsabilités RH. Or ces responsables n’ont pas forcément été préparés alors qu’ils doivent eux-mêmes mettre en place de profonds changements à marche forcée avec des objectifs chiffrés.

Sachez que depuis 2003, 73.000 emplois ont disparu, sans l’ouverture du moindre plan social avec les outils d’accompagnement qui en découlent. Pendant ce temps, les règles RH sont devenues plus opaques et cloisonnées. Entre les mains de managers peu au fait des RH, c'est devenu le fait du prince, accentué sans doute par le passé de l'entreprise et ses coutumes.

Quelles sont les conséquences ?

On a dégraissé à la tronçonneuse, en poussant les salariés au départ. Les congés maladies et les cas d’inaptitude se sont multipliés, au point qu’un rapport de l’inspection du travail s'est ému de la tradition qui existe dans l'entreprise de pousser les salariés vers la maladie. Il y a aussi de nombreuses procédures disciplinaires abusives qui conduisent sans motif au licenciement. Autre méthode : l'incitation très forte à la retraite proposée en guise de sortie à des personnes en plein désarroi. Je dispose de nombreux témoignages de personnes qui m’ont contacté après m’avoir entendue à la radio.

Vous avez connaissance de cas de suicides ?

Oui, ça va bien au delà des 3 suicides médiatisés. Selon les syndicats, il y en aurait 73 identifiés l’an dernier, mais cela reste, selon moi, bien en deçà de la réalité. Et je ne compte pas les nombreuses tentatives, non comptabilisées ou alors considérées comme de simples malaises. Des tentatives de suicide, j'en ai vu quasiment dans tous les dossiers qu'il m'ait été donnés d'analyser.

Votre expérience et vos griefs personnels vous empêchent d’être objective sur le climat de stress et de mal-être au travail dénoncé par les syndicats.

La période difficile est derrière moi. Maintenant je ne me donne aucune chance de réintégrer l’entreprise, je porte un témoignage qui peut être utile. Je n’ai pas attendu les cas récents de suicides pour agir. J’ai écrit à Nicolas Sarkozy, François Baroin et Xavier Bertrand pour les alerter. L’Etat est l’actionnaire de référence de La Poste, il ne peut se désintéresser de cette affaire. La Poste est une bombe à retardement. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.

Contacté par Challenges, le service de presse de La Poste nous a adressé cette réaction : "Madame Astrid Herbert Ravel communique de manière à soutenir sa procédure judiciaire en cours pour harcèlement moral contre trois dirigeants de La Poste dont deux qu’elle n’a jamais rencontrés et un, une seule fois, à sa demande. L’objet de sa procédure est d’obtenir de La Poste une transaction financière d’un montant astronomique au prétexte que ses dix dernières années professionnelles ne correspondent pas à ce qu’elle pense mériter. A ce stade La Poste réserve les éléments de ce dossier pour la justice."

Source : http://www.challenges.fr/entreprise/20120329.CHA4869/suicides-a-la-poste-une-ex-drh-accuse.html

Ps : NO COMMENT ! Mais le déni semble être la règle au niveau Direction…

Voir les commentaires

Le témoignage exclusif du cadre de la Poste qui s'est suicidé le 11 mars dernier à Trégunc

30 Mars 2012, 21:46pm

Publié par FOcom Poste 06

Une équipe de France 3 Bretagne avait rencontré ce cadre de la Poste de Trégunc (29) il y a un an.
Ps: aucun commentaire n'est nécessaire!

Voir les commentaires

Le plus France Info…

27 Mars 2012, 07:37am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste veut "agir pour éviter le pire"

Témoignages sur France Info ce matin 27 mars 2012

Cliquez sur le lien, puis sur l'audio: http://www.franceinfo.fr/economie/le-plus-france-info/la-poste-veut-agir-pour-eviter-le-pire-568243-2012-03-27 et écoutez!

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>