Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

JURIS FO: La discipline juillet 2014

22 Juillet 2014, 13:27pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour voir les autres textes, cliquez sur le lien en rouge:

JURIS FO COM 06

 

Pour lire la suite ou télécharger le document en intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous

Pour lire la suite ou télécharger le document en intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous

Voir les commentaires

Enseigne Réseau : Accord social ligne conseil bancaire de juillet 2014

21 Juillet 2014, 17:27pm

Publié par FOcom Poste 06

À la lecture de la version O du projet, nous nous interrogeons sur plusieurs points...

Pour lire la suite ou télécharger le document, cliquez sur le lien ci-dessous...

Pour lire la suite ou télécharger le document, cliquez sur le lien ci-dessous...

Voir les commentaires

Pourquoi il n'y a pas de République sans service public - Episode 21

9 Juillet 2014, 09:31am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

Bienvenue dans le monde du travail - Episode 20

9 Juillet 2014, 09:25am

Publié par FOcom Poste 06

Les logements et loyers sont trop chers pour la grande majorité d’entre nous, l’action menée par FO est donc très appréciable !

Voir les commentaires

INFO : Comment La Poste prépare un avenir dont vous n'avez jamais rêvé!

9 Juillet 2014, 08:48am

Publié par FOcom Poste 06

Au revoir « Pacte social »

Bonjour « Construire ensemble un avenir pour chaque postier »

Si le nouveau plan stratégique n’a pas amené de grandes surprises mais a plutôt confirmé les inquiétudes que nous avions tous, le «nouveau» projet RH va beaucoup plus loin. Plutôt que de respecter ses engagements en allant jusqu’au bout des négociations de l’accord Qualité de Vie au travail (commission Kaspar et Grand Dialogue), notre «bonne DRH» de la Poste n’a pas trouvé mieux que de sortir de son chapeau un projet de texte appelé dans un premier temps « Pacte social » puis rebaptisé «Construire ensemble un avenir pour chaque postier », cela fait sans doute plus socialement correct. Mais cela c’est la forme, la vitrine, ce qui compte c’est ce qu’il y a dans le magasin.

Et là pas sûr que les postier(e)s seront preneurs…

Un contenu fait de nombreuses remises en cause des conditions de travail et pas d’engagement sur les rémunérations :

Création de bassins de vie

Aucun postier ne pourra être contraint à une mobilité géographique hors de son bassin de vie, dans le cadre d’une évolution d’organisation (Appréciés distinctement pour les postiers de classe I à III et pour les cadres de groupe A). À la question posée, c’est quoi un bassin de vie? «On vous dira en commission de suivi », autrement dit : « signez l’accord et vous aurez l’information ! ». La notion de 30 km serait ainsi remplacée par des territoires dont on ignore tout des contours et de la superficie. Bonjour les dérapages!

Tout cela a le goût du pacte de responsabilité ou ceux qui l’ont signé se sont engagés sur des contreparties qu’ils découvriront plus tard.

Coup de rabot sur les congés

Les congés imposés verraient le jour. Ainsi prétextant que les organisations du travail sont diverses en fonction des enjeux propres à chaque activité : il est prévu d’imposer jusqu’à 5 jours par an de congés collectifs (voir plus si accord local).

Ainsi, si vous êtes dans un service qui enregistre une faible activité entre Noël et le jour de l’An ou début août on fermera purement et simplement l’établissement pendant cette période, ailleurs on vous imposera tel ou tel pont.

Cela se fera sans FO, pas un jour de congé ne doit être imposé ! Les congés annuels, nous devons en disposer librement ! Le refus de déjuger les récentes remises en cause locales des règles en vigueur en matière de congés trouve son explication dans ce projet.

Coup de rabot sur les RTT

La DRH veut de plus généraliser le forfait jours à l'ensemble des cadres supérieurs, groupe A inclus.

Bien entendu cette mesure sera appliquée sans passage par la mesure de reconnaissance managériale IV-3 et à n'en pas douter sans l'augmentation forfaitaire qui va avec...

En résumé, on vous échangera une vingtaine d'ARTT contre 10 JRS sans aucune compensation.

La Poste doit penser que les postiers ne savent pas compter! Sous couvert d'autonomie des cadres, il s'agit en fait, vous l'avez compris de raboter sur les RTT sans aucune compensation.

Evolution professionnelle:

Des modalités fonctionnelles sont prévues mais l'objectif constant reste à coût zéro.

Ce projet d'accord dit social est inutile, il est destructeur, ce n'est qu'une énumération de remise en cause et d'aggravation de nos conditions de travail.

Nous pourrions ajouter à la liste des pertes d'acquis qui, sous couvert de compétitivité de l'entreprise risquent de voir le jour après de nombreuses remises en causes insidieuses. Les témoignages de terrain confirment que la notion vie professionnelle, vie familiale est partout battue en brèche.

Quel dialogue social avec une direction qui ne respecte pas ses engagements? La stratégie de la DRH ne serait-elle pas tout simplement de saborder le dialogue social pour avoir les mains libres, de s'affranchir des organisations syndicales pour agir unilatéralement,

- Force Ouvrière demande le retour aux négociations par chantier.

- Force Ouvrière exige de La Poste un comportement loyal et responsable.

Nos revendications demeurent et en particulier l'ouverture de véritables chantiers de négociations sur la pénibilité, les normes et les cadences, l'encadrement, le développement professionnel, le rôle de RH, une direction de la prévention indépendante...

Voir les commentaires

INFO : Communiqué n°28 - Scandale à Poste Immo

7 Juillet 2014, 11:02am

Publié par FOcom Poste 06

La machine "Poste Immo" à générer du stress et des dépressions continue sa sinistre avancée !

Pour télécharger le document ou l'imprimer, cliquez sur le lien ci-dessous...

Pour télécharger le document ou l'imprimer, cliquez sur le lien ci-dessous...

Voir les commentaires

INFO: Le vote électronique à La Poste...

7 Juillet 2014, 10:23am

Publié par FOcom Poste 06

Pour télécharger le tract, cliquez sur le lien ci-dessous...

Pour télécharger le tract, cliquez sur le lien ci-dessous...

Voir les commentaires

Communiqué n°27 - Accord conseil bancaire - 04 juillet 2014

5 Juillet 2014, 08:42am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

INFO: Du 1er au 4 décembre, votez et faites voter FOCOM POSTE 06...

2 Juillet 2014, 09:34am

Publié par FOcom Poste 06

Pour télécharger l'affiche, cliquez sur le lien ci-dessous...

Pour télécharger l'affiche, cliquez sur le lien ci-dessous...

Voir les commentaires

Courrier : Des organisations innovantes à l'essai !

2 Juillet 2014, 09:25am

Publié par FOcom Poste 06

Distribution en binôme :

Le covoiturage s’exporte au Courrier : une tournée voiture pourra emmener avec elle une tournée piéton ou vélo afin de la déposer à son premier PDI. Pour la Poste que du bonheur ! Cela permet de faire des économies de véhicules et d’essence et de réduire les temps de haut-le-pied des tournées vélo ou piétons et donc d’alourdir encore la charge de courrier.

En début de semaine, les tournées voiture ont la PNA à livrer et il n’est pas certain que tout rentre dans la voiture... Reste la coordination entre les deux tournées : le risque de voir les temps d’attente se rallonger pour l’un ou pour l’autre en début ou fin de tournée est très grand {tournée plus chargée qu’une autre, CDD ou un remplaçant sur l’une des deux tournées, rythme de travail de chacun(e)} avec les tensions entre agents qui vont avec ! Cela entrainera souvent des dépassements horaires.

Séparation Travaux Extérieurs/Travaux intérieurs :

La grande idée de nos dirigeants, c’est de faire faire le tri et la préparation de la tournée par une catégorie de personnel et la distribution par d’autres! Pour les positions qui feront des travaux intérieurs, ce seront les cadences de préparation car un agent aura 2, 3 ou 4 tournées à préparer avec la pression des distributeurs/trices pour avoir la tournée à disposition le plus rapidement possible. Ces agents serviront aussi de volant de remplacement pour les tournées à découvert. Intérêt pour La Poste : des tournées plus longues, donc moins de quartiers, moins de haut le pied, moins de voitures. Cela permettra de supprimer encore plus d’emplois. Mais factrices et facteurs ne maitriseront plus leur travail et distribueront un courrier qu’ils n’auront pas préparé, et feront une tournée qu’ils n’auront pas visualisée tandis que les trieurs prépareront une tournée qu’ils ne connaitront que de loin.

Livraison de sacoches:

La Poste se lance dans la livraison des sacoches de courrier dans un local où facteurs et factrices viennent prendre leur tournée. Elle est préparée par un autre agent ! Ils et elles deviennent des agents isolés n’ayant plus aucun contact entre eux, le lien avec la hiérarchie ne se fait plus que par mail ou SMS (déjà qu’en temps normal il est difficile d’avoir des réponses, ce sera encore plus compliqué). Ce projet n’a qu’un objectif d’économie sur les locaux, les moyens de locomotion mais aussi l’emploi. Même si avec l’éloignement de plus en plus important des centres Courrier, cela peut résoudre des problèmes individuels. Tous les rapports des médecins du travail disent que les travaux extérieurs sont les plus accidentogènes et les plus susceptibles de développer des maladies professionnelles. Avec cette organisation, il ne restera plus à ces agents que des travaux extérieurs. Il n’y a rien de plus compliqué que de distribuer une tournée qu’on n’a pas préparée et c’est encore plus important pour les rouleurs qui se retrouveront encore plus désorientés. De fait, le facteur ou la factrice n’aura plus la maitrise de son travail.

Travail en mixte pour supprimer la pause :

Tournée le matin + une tournée l’après-midi, tournée le matin et collecte l’après-midi ou bien encore préparation de tournée + relevage de BAL, tels pourraient être quelques-uns des scénarios proposés. La pause hors temps de travail ! Le mixte existe déjà dans nombre d’endroits en fonction de l’heure d’arrivée de plus en plus tardive du courrier sur les bureaux. Mais là, la direction envisage d’allonger la pause méridienne jusqu’à 1h30, non rémunérée, cela va de soi... Mais la direction y voit un avantage : celle de supprimer la pause de 20 minutes le matin.

...

Voir les commentaires

1 2 > >>