Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

Voeux 2010

31 Décembre 2009, 07:34am

Publié par FOcom Poste 06

calendrier-citation.jpgEn cette fin d’année, présenter tous nos vœux pour 2010, à vous et vos proches est forcément un exercice difficile après la mauvaise année 2009 que nous venons de vivre

Sous le prétexte de concurrence, de mondialisation, La Poste a été privatisée et nos conditions de travail se sont détériorés par des cadences infernales, des objectifs démesurés mais également par des vexations, des pressions psychologiques inacceptables.

Le syndicalisme et plus précisément le syndicalisme Force Ouvrière est la seule forme de résistance des fonctionnaires et salariés aux coups de butoirs du libéralisme quelle que soit la forme qu’ils prennent.

Préserver le statut des fonctionnaires, défendre le Code du Travail et la convention collective des salariés supposent la liberté d’action du syndicat et son indépendance à l’égard de toute influence extérieur.

 

En 2010, comme les années précédentes, Force Ouvrière Communication fera valoir ses revendications : pouvoir d’achat, emplois, pénibilité, négociations de garanties sociales pour tous,…

 

Le monde bouge et les conséquences de la mondialisation sont perceptibles par tous mais chacun a le droit et le pouvoir de s’organiser, de militer, de construire et de préserver les conditions d’un avenir meilleur.

 

Cela ne dépend que de nous d’être plus fort !

 

Bonnes fêtes de fin d’année et nos meilleurs vœux pour la nouvelle année à vous et vos proches.

Voir les commentaires

Bonne année 2010

31 Décembre 2009, 00:03am

Publié par FOcom Poste 06

Fo_2010.gif
2010, Bonne année ?
 à nous de tout faire pour quelle soit bonne.
Revendiquez, Négociez, Contractez
Pour la défense et l'amélioration de nos acquis

Voir les commentaires

Reclassés : le décret est paru

29 Décembre 2009, 00:15am

Publié par FOcom Poste 06

Le décret sur la promotion des reclassé-es de La Poste est enfin paru au Journal Officiel du 15 décembre 2009. Les obstacles statutaires à la promotion vers les grades de reclassement sont levés.
La mobilisation doit continuer pour que La Poste organise rapidement tableaux d’avancement et listes d’aptitude et que de nombreux reclassés soient effectivement promus.
Pour le texte, cliquez sur le lien : (link)

Voir les commentaires

Négociations salariales à La Poste

29 Décembre 2009, 00:08am

Publié par FOcom Poste 06

Accord salarial à La Poste : 1,6 % d'augmentation pour les postiers

Trois syndicats de La Poste (CFDT, CGC et FO) ont signé mardi un accord salarial 2010 avec la direction, qui prévoit une augmentation générale de 1,6 % répartie en trois fois, pour les 117.500 postiers non fonctionnaires et non cadres, selon des sources concordantes. Les trois syndicats non signataires (CGT, Sud-PTT et CFTC) ont précisé qu'ils ne s'opposeraient pas à cet accord, permettant ainsi son entrée en vigueur.

L'accord prévoit des augmentations générales de 0,5 % au 1er janvier 2010, de 0,5 % au 1er octobre 2010, et de 0,6 % au 1er janvier 2011, pour les salariés contractuels (non fonctionnaires) non cadres de La Poste. Les 154.000 agents de la Poste avec un statut de fonctionnaires bénéficient pour leur part des augmentations de la Fonction publique. Le texte prévoit également une "revalorisation" de la prime de "complément Poste" (créée en 1993 pour les fonctionnaires, puis étendue à tous les salariés), "d'un montant de 100 euros annuels", versés par anticipation et sous forme d'une prime unique en janvier. "Suite à la mise en oeuvre de ces mesures, le 1er niveau de rémunération d'un salarié (salaire de base et complément poste) s'élèvera désormais à 18.000 euros bruts annuels soit 1.500 euros bruts mensuels en moyenne", a précisé La Poste dans un communiqué.

Pour les cadres, l'accord prévoit une augmentation générale de 0,6 % à compter du 1er avril, et pour les augmentations individuelles une enveloppe de revalorisations de 1,6 %.

En 2009, l'accord salarial proposé aux syndicats n'avait pas obtenu le nombre de signatures suffisant pour être validé et la direction avait décidé de manière unilatérale d'accorder une augmentation générale de 0,8 %.

 


Voir les commentaires

Nuipost 38 : décembre 2009

28 Décembre 2009, 23:38pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour information, même combat
Nuipost.JPG

Cliquez sur le lien (link)

Voir les commentaires

SF: Meilleure prestation RH selon La Poste

28 Décembre 2009, 23:32pm

Publié par FOcom Poste 06

Affaiblissement et déshumanisation du service RH pour Force Ouvrière.

Le 14 décembre une CDSP nationale a officialisé le lancement des transferts UGRH ainsi que l’expérimentation des nouveaux organigrammes en centres financiers.

Mutualisation des activités UGRH (saisie GEODE)

Seules les activités (travail de saisie) seront mutualisées vers 2 plateformes dédiées : Montpellier dans un 1er temps (34 agents) et Dijon fin 2010 (une soixantaine d’agents)

1er lot de transfert vers Montpellier mi-janvier des activités du centre de Strasbourg, puis transferts progressifs jusqu’en juin 2010 (Marseille, Rouen, Lyon, Nancy et Paris).

Dans ces centres, les agents sont placés en reclassement et bénéficient de l’accord AMB. Aussi, FO veillera à ce qu’il n’y ait aucune anticipation réalisée en amont. Sinon, les agents ne seraient plus concernés par l’accord AMB.

Outre les conséquences sur l’emploi et les conditions de réorientation des personnels, le manager de proximité devra se métamorphoser en gestionnaire RH…

Les agents devront désormais s’adresser à leur manager pour des renseignements RH de 1er niveau : questions sur les congés, absences, indemnités, etc. En cas de problèmes ou précisions réglementaires, seuls les managers seront habilités à appeler la plateforme de Montpellier. Leur travail sera modifié et la charge augmentée, elle est déjà importante, des formations sont prévues.

Une dizaine de volontaires Cadres et CAPROS de Strasbourg testeront les différents modules proposés et les sessions ainsi que leur durée pourront ainsi être modifiées ou adaptées.

Premier semestre 2010, lancement du test des nouveaux organigrammes cible DRH sur Paris, Marseille, Lyon, Nancy, Strasbourg et Montpellier (incluant la mutualisation des activités UGRH).

Selon la strate du centre et le nombre d’agents gérés, la direction RH d’un centre financier se composera désormais de deux pôles :

- le pôle GAR/SEOT (processus RH et opérations de gestion, environnement et organisation du travail, relations sociales/actions sociales),

- le pôle EEC (gestion prévisionnelle, développement des compétences et orientation/reconversion)

 

Les commentaires FO

Nos responsables prétendent vouloir développer un meilleur contact RH de proximité avec le personnel dans chaque CF, pour Force ouvrière les conditions sont réunies pour organiser un affaiblissement des services RH.

Si les dirigeants de La Poste veulent, comme on le suppose, améliorer la rentabilité de l’entreprise, qu’ils commencent par reconnaitre sa rentabilité sociale.

La performance d’une entreprise est tout aussi dépendante de ses résultats que de la bonne santé et de la motivation de ses personnels.

Lors de cette CDSP nous avons fermement condamné ces nouvelles restructurations qui se mettent en place. Et cela, en dépit des pétitions des agents des centres financiers demandant avec leurs organisations syndicales, une pause significative dans la

déclinaison de tous ces projets.

À notre demande de bilan de la CDSP de novembre 2008 (concernant les évolutions de la classe II en RH) la DSF a donné la garantie d’ouvertures de promotions pour les centres financiers qui ne seraient toujours pas dans la cible : lancement des dispositifs de promotion avant toutes réorientations de personnels.

Même si ces organigrammes traduisent une évolution fonctionnelle des métiers des Ressources Humaines vers des fonctions de niveau II.3, III.1, III.2 voire niveau III.3 (fonction de CMOP par exemple), la DO confirme sa volonté de mutualiser les activités UGRH. Cette organisation préconisée met en évidence un dimensionnement plus que restreint des équipes et notamment sur le pôle GARS/ET (phénomène accentué sur les plus petits centres d’ailleurs). 1 Gestionnaire RH pour 150 EUTC gérés,

pour Force Ouvrière ce dimensionnement est inadapté à la population des centres financiers compte tenu du taux de temps

partiel. Il est évoqué de revoir cette cible en prenant en compte le dimensionnement en «personnes physiques» gérées et non plus en EUTC. Cette estimation faisant partie du test, à voir en septembre 2010.

Enfin, pour FO le «référent» RH doit être maintenu au sein de la direction RH des centres financiers, gage d’une proximité et de réactivité à solutionner les problèmes de gestion de personnels. Durant cette phase test, FO veillera à ce qu’il n’y ait pas d’anticipations réalisées sur les autres centres. Certaines directions de centre sont habituellement assez zélées sur ce point.

Suite à notre demande, un nouvelle DCSP se déroulera en septembre 2010 pour :

- un bilan du premier lot de transfert des saisies UGRH vers Montpellier,

- la pertinence des nouveaux organigrammes DRH des centres tests,

- la validation des nouvelles fonctions de la DRH.

Voir les commentaires

«Le cahier d’hygiène et de sécurité ne s’use que si l’on ne s’en sert pas!»

28 Décembre 2009, 23:19pm

Publié par FOcom Poste 06

CHSCT National du 9 décembre 2009

Dès l’ouverture, les représentants Force Ouvrière ont dénoncé les fauxsemblants (voir déclaration préalable ci-dessous) la prose de plus en plus abondante où La Poste déclare, la main sur le coeur, respecter les Postiers et reconnaître leur travail… En théorie, oui, mais en pratique?

Les risques psycho-sociaux.

Force Ouvrière s’est montrée très active et force de propositions :

- Élaboration d’un cadre éthique autour du manager ;

- Mise en place d’une formation à destination des managers ;

- Création d’un protocole d’alerte.

Le dispositif d’évaluation et de suivi du stress professionnel.

Il est décidé de mettre en place un test à destination des agents (sous volontariat et anonymat) à l’occasion de la visite médicale de contrôle chez leMédecin de Prévention de La Poste (tous les 2 ans !). L’analyse des données ainsi recueillies sera effectuée par un prestataire externe.

Puis, un travail communMPP/DRH donnera lieu à l’établissement d’un «tableau de bord» par nature de fonctions. Ce rendu devrait être disponible six mois après le lancement de l’opération.

Les CHSCT seront associés à l’analyse au cours de l’année 2010 avant l’élaboration du plan de prévention.

Pour la DRH de l’Enseigne, «les remontés doivent être exploitées afin de les traiter dans le cadre de la diffusion des bonnes pratiques terrain. Chacun doit jouer son rôle en local ».

La méthode d’évaluation des risques professionnels (EVRP)

Rappel : il s’agit de dresser un inventaire, pour chaque entité de l’Enseigne des risques impactant la santé et la sécurité des agents et de les prioriser, afin d’en prévenir la survenance.

La Poste entend améliorer l’outil à disposition des managers via des tests dans 13 sites (1 test par DAST) avant généralisation.

Le cahier HSCT à disposition des agents et du public permet de remédier rapidement aux situations comportant un risque. N’hésitez pas à l’utiliser !

Redimensionnement des métiers de la prévention :

- Le réseau des Assistantes Sociales est renforcé avec la présence d’une AS pour 800 Postiers (au lieu de 1000 précédemment);

- Le réseau des Médecins de Prévention Professionnelle est calibré à un MPP pour 2200 Postiers ; 14 départements ne disposent pas de MPP et un département est partiellement couvert.

- Concernant les Agents de Prévention et d’Amélioration des Conditions de Travail (APACT), FO a demandé à connaître la cartographie de leurs emplois. À noter qu’ils participent à la détection des risques psycho-sociaux en informant de l’ambiance et du climat social, quand ils le jugent nécessaire ;

- Le déploiement et la localisation des emplois d’Infirmières devraient être ajustés en 2010 après pesage des fonctions (III.2 III.3).

Pour Force Ouvrière, la Direction de l’Enseigne est le premier pourvoyeur des risques psycho-sociaux. En effet, son absence de réactions, malgré nos interventions, sur le détournement des règles en matière de promotion, de gestion de carrière (etc.) dans une période de réorganisations constantes, la rend complice de la détresse humaine vécue par de plus en plus de postiers.

 

DÉCLARATION PRÉALABLE AU CHSCT NATIONAL DE L’ENSEIGNE DU 9 DÉCEMBRE 2009

Pour sortir de la crise que nous vivons, il faut remettre l’homme au coeur du management de l’entreprise, revenir à une vraie gestion des ressources humaines, ou plutôt des personnes, qui sont la première ressource stratégique. Que La Poste arrête de faire de la gestion des Ressources Humaines et pratique enfin une gestion plus humaine de ses ressources.

Attention cependant ! Il ne suffit pas de le dire, de communiquer, de faire des bilans, des groupes d’études… la situation actuelle exige d’agir !

Aujourd’hui, il n’y a plus d’équipes de ressources humaines de proximité, la plupart des managers, des DET ne sont pas formés à la gestion RH, encore moins à la prévention des risques psychosociaux.

Et que voyons-nous comme signe fort : la création des CSRH (Centres de Services RH) qui auraient pour but de supprimer la proximité pour ces plateformes dont on connaît les résultats dans d’autres entreprises.

De plus Les réorganisations incessantes des terrains se traduisent, par des agents à réorienter, des objectifs commerciaux en augmentation, des congés de plus en plus difficiles à poser et sont donc des facteurs de risques psychosociaux.

En ce moment même, se déroule la commission de suivi de l’Accord Handicap du 18 février 2008. L’enseigne se fera encore remarquer comme seul métier n’ayant toujours pas décliné cet accord.

Dans l’immédiat, l’urgence est au renforcement des équipes de médecine du travail et du réseau des assistantes sociales.

Voir les commentaires

Le "Perd" Noel

28 Décembre 2009, 20:16pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour l'agrandir, cliquez sur l'image
NOEL-ENSEIGNE.jpg

Voir les commentaires

Bonnes Fêtes!

20 Décembre 2009, 09:23am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir, cliquez sur l'image
Voeux.JPG 

Voir les commentaires

Accrochez vos chaussettes .......

19 Décembre 2009, 19:15pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir, cliquez sur l'image:
fetes_de_fin_d_annee.jpg

Voir les commentaires

1 2 > >>