Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

Quelques brèves...

11 Décembre 2013, 09:24am

Publié par FOcom Poste 06

Colis disparus : La Poste juge le phénomène marginal

Source : France Bleue  publié le 11/12/2013

La Poste s'attend à battre cette année un nouveau record de distribution de colis pendant les fêtes de fin d'année. Le groupe distribue en moyenne un million de paquets par jour, et pendant le mois de décembre, La Poste distribue le double, deux ...

La Poste à Rodez : Un premier pas vers un retour au dialogue ?

Source : Midi Libre publié le 11/12/2013

Se dirige-t-on vers un début d'ouverture et d'apaisement dans le conflit qui oppose depuis près de deux semaines les agents du centre de tri du courrier d'Onet-le-Château à la direction de La Poste ? S'il est encore prématuré de répondre par l ...

 Onet-le-Château »

Mutation à risques à La Poste

Onet : 13e jour de grève à La Poste

Braquage éclair à la Poste de Dammarie

Source : Le Parisien Publié le 10/12/2013

Succession de petits braquages à la veille des fêtes de fin d'année en Seine-et-Marne. Dernier en date, ce lundi soir, vers 18 heures, à la Poste de Dammarie-les-Lys, située rue du Bas-Moulin. C'est un homme seul, au visage dissimulé par une capuche ...

Un camion de La Poste tombe dans une rivière dans l'Eure

Source : Paris Normandie publié le 10/12/2013

Après le spectaculaire accident qui s'est produit vers 3 h ce matin à Pont-de-l'Arche, une vingtaine de sapeurs-pompiers sont présents sur les lieux, dont une équipe de plongeurs et la cellule mobile d'intervention chimique (Cmic). Un poids lourd de La Poste...

Voir les commentaires

FO interpelle en «direct live» le président Philippe WALH !

11 Décembre 2013, 08:54am

Publié par FOcom Poste 06

A l’occasion de la visite inopinée du président au SCC de Libourne, nous avons fait part, à Philippe WALH, du climat qui règne sur notre direction depuis quelques semaines (cf. résultats de la grève du 25 novembre dernier avec un taux de gréviste de 42%  sur l’ensemble des établissements de la D.S.C. selon La Poste et de 70% selon les syndicats…).

Nous avons réclamé l’arrêt des suppressions d’emplois et le comblement de tous les postes vacants.

Notre argumentation est appuyée par des chiffres. Car si l’activité du courrier décroit, ce n’est pas le cas des réclamations clients au sein de notre direction.

L’accroissement des activités est mesurable depuis plusieurs années et 2013 n’a pas fait exception à la règle, bien au contraire, car tout est système…

Nous  lui avons également expliqué que les projections économiques basées sur la décroissance du volume du courrier pour un service client n’avaient pas de sens.  Le principe d’un service client n’est pas de gagner de l’argent ou de générer un chiffre d’affaire mais plutôt de fidéliser un client et de le conserver (ce qui générera à l’avenir un chiffre d’affaires…).

Le service client est l’image même de l’entreprise, s’en priver ou le faire vivre au  service minimum  serait suicidaire. Tout le monde semble s’accorder sur ce point.

Nous avons aussi abordé le problème de l’e-boutique qui perdure depuis maintenant un mois et demi avec toutes les difficultés que rencontrent les conseillers sur le sujet en lui expliquant les impacts subis notamment sur les plateformes d’appels.

Nous avons été écoutés par le président et c’est à mettre à son crédit, mais avons-nous été entendus ?

Source : http://www.fo-com.com/ Publié le 10/12/2013 

FO interpelle en «direct live» le président Philippe WALH !

Voir les commentaires

INFO : les vols de fourgons se multiplient

11 Décembre 2013, 08:35am

Publié par FOcom Poste 06

Selon une information de RTL, près d'une dizaine d'attaques de fourgons de la Poste transportant des colis ont eu lieu en moins d'une semaine dans la région parisienne.

Ces attaques ont eu lieu en moins d'une semaine et rien que sur la région parisienne, à un moment où "le développement du e-commerce augmente le volume de transport de colis."

Le mode opératoire est toujours le même : les braqueurs, souvent armés, disparaissent avec la camionnette et plusieurs dizaines de colis.

"À Sevran lundi, ils étaient quatre pour s'emparer d'un fourgon. À Fontenay, la semaine dernière, une fonctionnaire des postes a été éjectée de son véhicule par deux hommes armés qui ont pris la fuite avec 80 colis", précise la radio.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/  Publié le 11/1/2013

Voir les commentaires

INFO : Un facteur perd la vie dans un accident de la route…

10 Décembre 2013, 16:37pm

Publié par FOcom Poste 06

JUSSY - Un terrible accident de la circulation s'est produit ce matin vers 8 h 55 sur la D 810, reliant Flavy-le-Martel à Jussy, au Clos Vert. Un véhicule de la Poste s'est encastré dans un poids lourd de la société Citra à l'amorce d'un virage.

Vitesse, verglas... L'origine de ce tragique accident n'est pas encore connue. 

Le chauffeur du véhicule de la Poste est un homme âgé de 43 ans, facteur à Montescourt-Lizerolles et résidant dans la commune de Saint-Simon.

Le SAMU et les sapeurs-pompiers ont essayé vainement pendant plus d'une demi-heure de le ranimer.  

Les secours sont intervenus rapidement, à savoir les pompiers de Tergnier et Flavy et :la gendarmerie représentée par la brigade de Saint-Simon, le peloton autoroutier de Saint-Quentin, et le lieutenant Fayeulle.

Plus de détails sur ce tragique accident dans notre édition de jeudi.

Source :  http://www.aisnenouvelle.fr/ Publié le 10/12/2013

Nb : Les membres FO des CHSCT revendiquent depuis longtemps l'installation de pneus hiver sur tous les véhicules de La Poste…

Voir les commentaires

Un clin d’œil : La Poste à la rescousse du Père Noël…

10 Décembre 2013, 08:54am

Publié par FOcom Poste 06

NOËL 2013 – Entre les paquets à envoyés à temps et les réponses aux lettres des bambins, les employés de la Poste ne chôment pas en cette période de fêtes et s'attendent même à battre un nouveau record.

Même si de plus en plus d'enfants passent par Internet pour écrire au Père Noël, via le site officiel de La Poste, la bonne vieille lettre papier arrive en tête des envois.

Développement du e-commerce oblige, La poste s'apprête à battre un nouveau record de distribution de colis en un jour. Un pic de près de 3 millions est attendu mi-décembre contre 2,6 millions l'an dernier. La plus grosse journée est prévue le 18 décembre pour ColiPoste, avec 2,3 millions de colis à expédier en une seule journée. Chez Chronopost, on s'attend à devoir mettre les bouchées doubles plutôt le 17 décembre, avec un pic attendu de 680 000 colis.

Pour faire face à cet afflux, le groupe a renforcé ses plans de transport et de livraison, avec notamment près de 345 camions supplémentaires par jour et la mise en place de quatre plateformes de transit régionales, six agences supplémentaires, 350 nouvelles liaisons routières et une liaison aérienne. Les cadeaux devraient donc être livrés à temps, à la condition bien sûr, d'envoyer vos paquets par colis entre le 20 décembre et le 23 décembre en Chronopost.

Réponse exigée

Au même moment, un autre service de La Poste est en plein boum : le secrétariat du Père Noël. Depuis mi-novembre, une soixantaine de lutins et lutines est à pied d'œuvre à Livourne, en Gironde, pour traiter les lettres que le bonhomme reçoit du monde entier. Une correspondance qui ne connaît pas la crise puisque ces trois dernières années, le nombre de missives envoyées s’est accru de 70 %.

Et même si le nombre de mails a atteint les 33 %, la lettre reste une valeur sûre à l’ère du tout numérique. Etonnant, non ?  En revanche pour être sûr de recevoir une réponse avant que Le Père Noël n'entre dans sa longue période de chômage technique,  il faudra impérativement la poster avant le 20 décembre, ou utiliser le site internet de La Poste avant le 23 décembre. A vos stylos ! 

Source : http://www.metronews.fr/    Publié le 09/12/2013

Un clin d’œil : La Poste à la rescousse du Père Noël…

Voir les commentaires

INFO : Courrier - situation toujours bloquée à Onet (12)

9 Décembre 2013, 16:52pm

Publié par FOcom Poste 06

Les grévistes effectuent leur douzième jour de grève.

La tension est montée d'un cran chez les postiers de plateforme de tri  d'Onet-le-Château. Au douzième, jour de grève, aucune issue ne semble se dessiner. Le dialogue est rompu.

Selon les représentants syndicaux  qui, vendredi, ont demandé une médiation de l'Etat,   "même la préfecture semble avoir du mal à mettre un dialogue en place avec la direction."

Résultat,  des bousculades ont eu lieu ce matin, devant l'entrée d'un transporteur privé de Lioujas missionné par La Poste "pour contourner" la grève, expliquent des postiers. Et cet après-midi, les postiers chargés d'assurer la tournée quotidienne de ramassage des plis n'ont pu sortir de la plateforme castonétoise.

De plus, le maire de la commune, Fabrice Geniez, est venu apporter son soutien aux postiers grévistes qui, demain, seront reçus à l'hôtel du Grand Rodez  afin d'exposer la situation aux élus communautaires.

Source : Midilibre.fr publié le 09/12/2013

Nb : Le refus de communiquer est-il une forme de violence?! Ou faut-il plutôt croire à de l'immaturité relationnelle ?! Mdr ! En l’espèce, il est surtout une forme de lâcheté, il est le synonyme même de la fuite…

Voir les commentaires

Rappel - Banque Postale: à l'appel de toutes les Organisations syndicales, les salariés des Directions Commerciales Bancaires sont appelés à la grève le 12 décembre 2013...

9 Décembre 2013, 16:30pm

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

Rappel : Courrier - PIC/CTC/PIAC/AMI-DTC - Tous en grève le 12 décembre…

9 Décembre 2013, 16:22pm

Publié par FOcom Poste 06

Le 12 décembre postières et postiers des Centres de Tri, PIC...en grève contre la casse des centres et de l'emploi.

Exigeons l’ouverture d’une négociation nationale sur le réseau de traitement (emplois et activité) et la mise en place d’un volet social à la hauteur...

[Télécharger]

Voir les commentaires

INFO : La Poste lance son "Open-Innovation" numérique

9 Décembre 2013, 09:51am

Publié par FOcom Poste 06

L'opérateur postal historique vient d'amorcer son programme DataPoste. D'ici le premier trimestre 2014, de nouveaux services devraient voir le jour en s'appuyant sur les données ouvertes par La Poste.

La Poste vient d'annoncer le lancement de DataPoste, son programme d'Open-Data et d'Open-Innovation. Pour le groupe, l'objectif est d'ouvrir à très brève échéance un certain nombre de données afin de permettre l'émergence de nouveaux services conçus et réalisés par des tiers.

Trois temps forts ont été prévus. En un trimestre, l'objectif est de disposer des premiers services basés sur ces données ouvertes.
La première étape a eu lieu le 4 décembre 2013. Baptisée DataHorizon, une réunion privée de délégués des différentes activités de La Poste a cherché à définir quelle valeur pouvait être tirée de quelles données. Il s'agissait de tracer les grandes lignes stratégiques d'ouverture et de valorisation des données du groupe.

Le 8 janvier, une deuxième réunion aura lieu. Cette fois, les collaborateurs du groupe seront accompagnés de start-up, de partenaires commerciaux, de designers et de développeurs. En partant des besoins des clients, La Poste y définira participativement des scénarios d'usages, des chronologies d'ouvertures de données, des étapes de la future feuille de route concrète.
Enfin, en février 2014, des prototypes de services seront développés dans le cadre d'un « sprint collaboratif » pour répondre aux besoins identifiés à l'étape précédente.

Source : http://www.cio-online.com/actualites/  publié le 06/12/2013

Nb : Vous avez compris quelque chose ?! Pour réaliser une nouvelle activité,  les principes stratégiques doivent être clairs (Sic !). La Poste veut favoriser l'ouverture des données du groupe (lesquelles ?!), créer une communauté d'utilisateurs voire  de développement privé et accélérer les initiatives déjà formulées?! Pour mémoire, le groupe a déjà publié certaines de ses données, comme les horaires d'ouvertures des différents points de contacts (bureaux de poste, les agences ou encore les relais postaux) ainsi que leurs situations géographiques et les différents services associés (comme les distributeurs de billet ou encore la mise à disposition de photocopieurs)...

Bien sur, cette démarche s’explique par le besoin pour l’entreprise de s’ouvrir dans un environnement en forte mutation, mais La Poste pourrait aussi s’orienter vers l’innovation… sociale ! (et la faire partager !)

Voir les commentaires

INFO: Réforme des retraites - Nous ne lâcherons rien!

7 Décembre 2013, 11:45am

Publié par FOcom Poste 06

Pour toutes celles et ceux qui le peuvent :

Dans la continuité des actions unitaires des 10 septembre, 15 octobre, 30 octobre et 26 novembre, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires d’Ile-de-France appellent à participer à un rassemblement de lutte unitaire le :

Mercredi 18 décembre 2013 à 12h30 Place Edouard Herriot – Métro Assemblée nationale

INFO: Réforme des retraites - Nous ne lâcherons rien!

Voir les commentaires

1 2 3 > >>