Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO: La Poste va lancer un plan d’économies de 120 millions d’euros

30 Octobre 2013, 21:57pm

Publié par FOcom Poste 06

L’entreprise publique, fragilisée par la baisse structurelle du courrier, va devoir revoir son modèle économique.

Le modèle économique de La Poste est miné par la baisse structurelle du courrier. - AFP

Le modèle économique de La Poste est miné par la baisse structurelle du courrier. - AFP

Le modèle économique de La Poste est miné par la baisse structurelle du courrier. - AFP

Les comptes de La Poste se dégradent et vont amener l’entreprise publique à engager d’ici à la fin de l’année un plan d’économies sur l’activité courrier. L’information, révélée par SUD-PTT mercredi, a été confirmée aux « Echos » par une source proche du dossier. Un objectif de 120 millions d’euros est évoqué. Les économies seraient obtenues par des reports d’investissements et une diminution de la « dette sociale », c’est-à-dire les jours de congés non pris et dus aux postiers, ce qui donne lieu à des provisions passées dans les comptes.

Ce plan témoigne de la fragilisation du modèle économique de La Poste. Ce dernier est miné par la baisse structurelle du courrier , son activité principale, dont le déclin s’est accéléré ces derniers mois avec la crise. Le nombre de plis expédiés a encore baissé de 6 % sur les six premiers mois de 2013. Conséquence directe sur les comptes semestriels : alors que le chiffre d’affaires du groupe reste stable, le résultat d’exploitation est, lui, en baisse de 24 %. « L’excédent du courrier est en train de fondre », soulignait Philippe Wahl , lors de son audition par les députés le mois dernier. Et le nouveau PDG d’insister : ces résultats semestriels « montrent que nous sommes cette année à un point d’inflexion de notre histoire économique et sociale ».

Progression limitée du colis

Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que l’étiage n’est pas encore atteint : selon les projections de La Poste, le volume de courrier traité en 2020 sera inférieur de 50 % à celui de 2008. De surcroît, le courrier n’est pas la seule activité à souffrir : la fréquentation des bureaux de poste a reculé de 9 % l’an dernier. Quant au marché du colis-express, tiré par l’essor du e-commerce et souvent présentée comme un relais de croissance majeur, il ne suffira pas à lui seul à assurer un avenir à La Poste.

Selon les chiffres présentés la semaine dernière en conseil d’administration, le chiffre d’affaires de l’activité colis en France sur les douze derniers mois est certes en progression, mais de manière limitée (+ 3 %). Le résultat opérationnel, lui, est en chute de près de 30 % : des concurrents très virulents (comme DHL et UPS) et des grands clients très exigeants obligent La Poste à tirer ses prix vers le bas, ce qui fait fondre les marges. Un phénomène que le groupe ne retrouve heureusement pas sur son activité colis hors de l’Hexagone.

Développement de nouvelles activités

La situation est donc difficile, et Philippe Wahl ne cherche pas à le dissimuler. Comme le rapportent plusieurs administrateurs, les messages passés en conseil d’administration sont plus alarmistes que ceux de son prédécesseur, Jean-Paul Bailly. Le nouveau PDG s’est donné plusieurs mois pour transformer en « plan » le « projet stratégique » présenté en juillet par Jean-Paul Bailly pour les années à venir. Les membres du comité exécutif et ceux du conseil d’administration plancheront pour cela ensemble lors d’un séminaire, le 28 novembre. Le plan lui-même devrait être annoncé fin janvier.

Devant les députés, Philippe Wahl avait indiqué que sa priorité pour pallier le déclin du courrier irait au développement de nouvelles activités . Reste à savoir s’il rappellera également à l’Etat que les obligations de service public imposées à La Poste (distribution de la presse, passage du facteur 6 jours sur 7...) pèsent lourdement sur les comptes.

A lire aussi :

DOSSIER La Poste en pleine mutation

Source : http://www.lesechos.fr/

 Nb : Faut-il rappeler que La Poste n'est pas une entreprise mais un Service Public...si j'osais, je dirais LE SERVICE PUBLIC . C'est donc à l'État, l'actionnaire de mettre la main à la poche et d'arrêter de faire les poches des postiers…

Voir les commentaires

Coliposte: La Poste sait choisir ses sous traitants...

30 Octobre 2013, 19:04pm

Publié par FOcom Poste 06

Un sous-traitant de Coliposte cède gratuitement 5 tournées sur le site « le bon coin »...à quand le facteur passant une annonce pour son quartier, en précisant ce que ça rapporte en calendriers, le commercial précisant le montant du commissionnement...

Voir les commentaires

Les articles du jour...

29 Octobre 2013, 19:02pm

Publié par FOcom Poste 06

Grève à la poste d'Arcachon : les salariés manifestent à Bordeaux

Source : Sud Ouest publié le 29/10/2013

Un rassemblement a eu lieu ce mardi à 11 h 30 devant la direction territoriale de la Poste à Bordeaux Mériadeck où les grévistes devraient rencontrer le directeur territorial. Quant à la pétition demandant le retrait du plan de réorganisation, elle a d ...

Creil : fin de la grève à La Poste

Source : Le Parisien publié le 29/10/2013

Après huit jours de grève dans plusieurs centres de distribution de courrier du département de l'Oise (dont Creil, Pont-Sainte-Maxence et Rieux), le mouvement a pris fin, ce mardi, à la suite de nouvelles négociations menées jusque vers 13 heures ...

Depuis 1949, les emblématiques boîtes aux lettres de La Poste, sont ...

Source : France 24 publié le 29/10/2013

AFP - C'est une minuscule usine coincée derrière de grands bâtiments industriels à l'ouest de Nantes: la fonderie Dejoie et Cie fabrique depuis 1949 les emblématiques boîtes jaunes en aluminium de La Poste française, un artisanat minutieux perpétué ...

Voir les commentaires

DCN Informatique et Technique : Où en est-on de la mise en œuvre du télétravail ?

29 Octobre 2013, 18:44pm

Publié par FOcom Poste 06

L’accord télétravail est signé depuis le 25 juin 2013.

Trois mois après la signature de l’accord, les réponses aux demandes des collègues se font attendre.

FO vous invite à ne pas vous censurer et à exiger une réponse de votre direction.

[Télécharger]

Voir les commentaires

Courrier/PIC/CTC : Arrêtez la casse ! 2000 emplois menacés : Il faut une négociation Nationale!

29 Octobre 2013, 18:38pm

Publié par FOcom Poste 06

Quelles seront demain les PIC majeures ? Quel sera le devenir professionnel des personnels des PIC/CTC et de la maintenance industrielle.

Face aux inquiétudes, aux attentes légitimes des postières et postiers concernés, il faut une négociation nationale et des mesures  financières à la hauteur !

Pour Force Ouvrière, La Poste doit arrêter de casser son réseau de traitement et de supprimer des emplois !

La mobilisation des agents est primordiale pour stopper la casse.

[Télécharger]

Voir les commentaires

Enseigne – DAST/CSRH : Projet Stratégique ENSEIGNE 2013-2018 : Le début de la fin des bureaux de Postes?

29 Octobre 2013, 18:35pm

Publié par FOcom Poste 06

FO  revendique le maintien de tous les Bureaux de Poste, avec un financement grâce au Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et L’Emploi (CICE), puisque la Poste va encaisser 720 millions sur 3 ans avec cette manne fiscale.

FO revendique le maintien de tous les emplois à l’Enseigne par le maintien du “premier réseau de France”, véritable vitrine de tous les métiers du groupe La Poste.

[Télécharger]

Voir les commentaires

INFO : Prestation d’action sociale Poste - le chèque vacances

28 Octobre 2013, 09:18am

Publié par FOcom Poste 06

Comme suite à la décision du COGAS du 20-2-2013 d’élargir le bénéfice de la prestation « chèques vacances » aux salarié(e)s en CDD depuis plus de 3 mois, vous trouverez ci-dessous la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 01-10-2013; Pour la lire, cliquez sur le lien : CORP-DNAS-2013-0342 du 22 octobre 2013

Voir les commentaires

INFO : Protocole sur les risques psychosociaux fonction publique - FO signe son désaccord !

28 Octobre 2013, 08:02am

Publié par FOcom Poste 06

refusAprès bien des débats au sein des organisations FO de fonctionnaires, les syndicats, consultés, ont très majoritairement rejeté le protocole proposé pour la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique.

Certes c’est un texte qui a évolué depuis sa présentation initiale. Mais à aucun moment le gouvernement n’a voulu remettre en cause les mesures qu’il prend et qui sont à l’origine des risques psychosociaux : suppressions d’emplois avec les mêmes charges de travail, réorganisations de services, restructurations, modifications de l’organisation du travail sans consultation des personnels, etc. etc.

Ces risques ont de multiples conséquences sur la santé physique et psychique des fonctionnaires. Les troubles musculo-squelettiques, les maladies cardio-vasculaires, les dépressions et les suicides sont quelques unes des conséquences qui engagent la responsabilité de l’Etat employeur.

Or la suppression des emplois, tout en maintenant les missions, conduit à intensifier le travail, à dégrader les conditions de travail. En refusant aux cadres des marges de manœuvre dans la gestion de leur service, le gouvernement les prive de l’autonomie nécessaire pour mener à bien leur mission. Le non respect des règles de recrutement qui conduit au développement de l’emploi précaire est aussi une source importante de risque psychosocial, etc. Or sur tous ces points, le gouvernement ne s’engage sur rien et soustraite les solutions aux directeurs d’hôpitaux en ce qui concerne la fonction publique hospitalière.

C’est au moment où les droits et l’emploi sont le plus remis en cause que l’on nous demande de discuter !

Contrairement à la CGT, la CFDT, l’UNSA, etc., les militants FO ont dit non !

Nous attendons le changement ! Dès qu’il se profile, c’est-à-dire dès que le gouvernement abandonne sa politique d’austérité à l’égard de la Fonction Publique, dès que la Ministre de la Santé amorcera une volonté d’abroger la tarification à l’activité qui assèche les ressources de l’hôpital, dès qu’elle abrogera la Loi HPST du précédent gouvernement qui place la gestion de l’hôpital directement sous le hachoir des Directeurs d’Agence Régionale de Santé  nous lui accorderons quelques crédits et peut-être même une signature.

En attendant, aujourd’hui, nous signons notre désaccord, non sur un texte que nous avons largement contribué à faire évoluer,  mais qui se heurte à la réalité du terrain, c’est-à-dire aux contraintes que le Gouvernement fait peser sur la fonction publique et en particulier sur la fonction publique hospitalière.

Source : http://fo-sante.org/ Publié le 28 octobre 2013

Voir les commentaires

INFO: Les salariés de la poste portugaise en grève contre sa privatisation

27 Octobre 2013, 10:42am

Publié par FOcom Poste 06

LISBONNE, 25 oct 2013 (AFP)

Les salariés de la poste au Portugal observaient vendredi une grève de 24 heures contre la privatisation du service postal et la dégradation de leurs conditions de travail, selon les syndicats du secteur qui ont appelé à cette journée de mobilisation.

Ce mouvement de grève était suivi par 80% des salariés selon les dernières estimations des syndicats, tandis que la direction de la poste (CTT) a évoqué un taux de participation de 24%.

"Les postiers continuent de distribuer le courrier comme ils le font tous les jours", a affirmé Antonio Marques, de la direction de CTT.
Les syndicats de la poste entendent protester notamment contre la privatisation de l'entreprise prévue par le gouvernement, la suppression de postes et les baisses de salaires prévues dans le budget de l'Etat pour 2014. En un an, la poste a supprimé 993 emplois.
"Nous voulons nous battre pour défendre l'intérêt public de l'Etat qui s'apprête à céder une entreprise bénéficiaire", a déclaré Vitor Narcisso, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la poste.

Le gouvernement portugais a annoncé le 10 octobre son intention d'introduire en Bourse jusqu'à 70% du capital de la poste avant la fin de l'année.

CTT-Correios de Portugal figurait sur la liste d'actifs que le pays s'était engagé à privatiser en échange du plan d'aide financière négocié en mai 2011 avec l'Union européenne et le FMI.

Le secrétaire d'Etat aux Communications, Sergio Monteiro, a mis en garde vendredi contre les conséquences de la grève sur le processus de privatisation du groupe CTT qui comptait 2.518 bureaux de poste et employait 13.156 personnes fin juin.

La grogne sociale "fait perdre de la valeur à l'entreprise. C'est évident!", a-t-il affirmé à la presse en marge d'un colloque, tout en ajoutant que "les grèves n'empêcheront pas le gouvernement de poursuivre la mise en oeuvre du programme" accordé avec les créanciers du pays.

La mobilisation des travailleurs de la poste donne le coup d'envoi d'une série de grèves dans le secteur des transports et de la fonction publique contre les mesures de rigueur annoncées pour l'année prochaine et qui visent principalement les fonctionnaires et les retraités.

Les syndicats des forces de l'ordre portugaises ont prévu de manifester le 21 novembre, tandis que des manifestations sont prévues samedi dans une douzaine de villes du pays, à l'appel d'un mouvement de citoyens de la mouvance des Indignés.

source AFP

Voir les commentaires

Difficile de s'ennuyer avec La Poste...

26 Octobre 2013, 23:14pm

Publié par FOcom Poste 06

Fin de la grève à la poste de Saint-Amant

Source : Charente Libre publié le 25/10/2013

Celui-ci valide le transfert des postiers à Fléac, initialement prévu au mois de novembre prochain, à compter d'avril 2014. "Le retour à la normale en matière de distribution de courrier est attendu pour le début de la semaine prochaine", indique La Poste.

« Fiers et la tête haute »

Nouvelle-Zélande: les SMS et les courriels enterrent la poste

Source : TV publié le 24/10/2013

La Poste néo-zélandaise a annoncé jeudi la réduction de son service à trois distributions par semaine en raison d'une forte diminution du volume de courrier papier au profit du courrier électronique et de SMS. voir le zoom : Une boîte aux lettres Une ...

Afficher toutes les sources (10) »

 Nouvelle-Zélande » La Poste » Courrier électronique »

Manosque : motion du conseil municipal contre la fermeture du ...

Source : Haite-Provence.Infc publié le 25/10/2013

Lors de la dernière séance du conseil municipal, Martine Carriol, élue du Parti Communiste, a demandé au maire et aux élus de la majorité municipale de voter une motion allant contre cette situation et surtout la décision de la Poste "d'envoyer les ...

Braquage ce matin à la Poste de Bouguenais-Les Couëts : un ...

Source : Ouest-France publié le 24/10/2013

Ce jeudi matin, après avoir volé une voiture sous la menace d'une arme, sur le parking de l'hypermarché Leclerc Atout Sud, à Rezé, un homme est allé braquer la Poste de Bouguenais-Les Coüets. Il a été interpellé peu avant 10 h, toujours sur la commune ...

La Poste a son agence

Source : Sud-Ouest publié le 23/10/2013

La Poste a fermé son bureau de Cussac en 2007 et signé une convention avec la mairie pour la création d'une agence postale, abritée jusqu'au récent déménagement dans l'ancien presbytère. La commune engagée. La commune est donc propriétaire du ...

Groupe La Poste : la relation client à double détente

Source : Calvados Stratégie publié le 22/10/2013

Calvados Stratégie La Poste est une entreprise à part. Société anonyme à capitaux 100% publics employant près de 260 000 personnes (près d'1 % de la population active), le Groupe La Poste a la responsabilité de quatre missions de service public

GUEUX et FISMES (51). Bureaux de la Poste en grève le 30 octobre

Source : L’Union publié le 23/10/2013

Le mercredi 30 octobre, les bureaux de distribution du courrier de Gueux et de Fismes seront en grève. Les factrices et facteurs, soutenus par le syndicat SUD et CGT, contestent l'instauration par la Direction de deux semaines supplémentaires "de ...

Charente: Après 37 jours de grève, les facteurs ont repris le travail

Lors de la manifestation contre la réforme des retraites du 15 octobre à Angoulême, les grévistes avaient été placés en début de cortège. (Photo Céline Levain) Un accord a été signé jeudi entre la…

Arcachon: Les facteurs en grève mercredi

Source : SudOuest.fr Publié le 22/10/2013

Les facteurs d'Arcachon ont déposé un préavis de grève illimité. (Archives B. D.) Un préavis de grève illimité est déposé pour protester contre la réorganisation du service de distribution du…

Grève illimitée des facteurs de Gardanne Avon

Source : La Provence.com Publié le 22/10/2013

Le mouvement serait suivi à 85%. PHOTO L.G. Ce matin, les agents du centre courrier de Gardanne, zone Avon, qui regroupe les communes de Mimet, Biver, St-Savournin, Gréasque, Cadolive, Meyreuil et…

Savoie: Les facteurs en grève

Source : Le Dauphine.com publié le 10/10/2013

Les facteurs de Chambéry avec le soutien des organisations syndicales CGT, FO, SUD sont en grève illimitée depuis le 9 octobre. Selon Lionel Nocca, secrétaire local de la FAPT (Fédération CGT des…

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>