Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Poste vue par l'Expansion: un bilan édifiant ....

30 Juillet 2010, 10:19am

Publié par FOcom Poste 06

124-31.jpgPas brillant comme perception de l’état de La Poste, il semblerait que pour ce magazine, les « navigateurs » à la barre du service public ne soient guère à l’aise pour évoluer en mers inconnues et agitées ; ils recherchent les « Indes » pour eux-mêmes, mais ne risquent pas de découvrir les « Amériques ».

Pour voir les articles, cliquez sur (Link)

Bailly doit encore faire bouger La Poste (link)

La Poste engage avec retard sa révolution numérique (link)

 

 

Voir les commentaires

La Poste : l'Etat et la CDC ne s'entendent pas sur le prix!!!

29 Juillet 2010, 08:05am

Publié par FOcom Poste 06

Fleche_bris-e.jpgCombien vaut La Poste ? La réponse à cette question - déterminante pour savoir quelle part du capital prendront les futurs nouveaux actionnaires que sont la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC, qui a prévu d'injecter 1,5 milliard d'euros) et l'Etat (1,2 milliard) -n'est pas encore pour tout de suite. Plusieurs parties prenantes avaient pourtant évoqué une décision avant la trêve estivale. Mais l'ultime réunion tenue mardi soir n'a pas permis de faire émerger un consensus. « Le problème doit être résolu rapidement, mais ce n'est pas un drame de remettre ça à septembre », tente de rassurer un proche du dossier. Une réunion a du coup été programmée à la rentrée.

Un fossé

Ce nouveau report illustre le fossé qui sépare encore la CDC de l'Etat dans cette négociation. Les pouvoirs publics veulent logiquement valoriser au mieux leur patrimoine, et évoquaient initialement une valorisation supérieure à 9 milliards d'euros. Il semblerait que l'Etat ait abandonné cette posture maximaliste, mais resterait néanmoins encore sur des positions fort éloignées de celle de la CDC (qui est partie sur une base de 2 milliards). Celle-ci pointe les incertitudes sur le modèle économique de La Poste : les aides publiques pour financer les missions de service public continueront-elles après 2015 ? Ne faut-il pas anticiper une chute supérieure à 30 % pour les volumes de courrier à l'horizon 2015 ? En outre, il resterait des zones grises à préciser, notamment sur l'impact de la réforme des retraites et sur la prise en compte de l'évolution des taux d'intérêt pour le modèle économique de La Banque Postale, principale pépite du groupe public.

[ 29/07/10 ] ELSA CONESA  ET RENAUD HONORE, Les Echos

Voir les commentaires

Jean-Claude Mailly sur Public Sénat

28 Juillet 2010, 08:25am

Publié par FOcom Poste 06

 

Jean-Claude Mailly, secrétaire général du Force ouvrière, était l’invité du 18h de Public Sénat mardi 13 juillet, alors que le projet de réforme des retraites était présenté en conseil des ministres le même jour.

Voir les commentaires

FO MOBILISÉE POUR LE 7 SEPTEMBRE: DES CARTES POSTALES SUR LES PLAGES

28 Juillet 2010, 08:07am

Publié par FOcom Poste 06

cppieds.jpg 

Des dizaines de milliers de cartes postales sont actuellement distribuées sur des lieux de vacances par les syndicats FO en appui de la campagne d’information et de mobilisation de la confédération pour le 7 septembre.

Voir les commentaires

Inscription à la newsletter

26 Juillet 2010, 17:30pm

Publié par FOcom Poste 06

Clin_oeil.jpgC’est les vacances !! Adhérents, amis, sympathisants ou concurrents amicaux ou non, bien que nous ne mettions que rarement en ligne ce type de publication, votre inscription à la « Newsletter » vous permettra de recevoir par courriel une notification sur les nouveaux articles ou tracts publiés.

Pas de formulaire, vous devrez juste inscrire votre adresse mail dans le champ adéquat (en colonne de droite), un choix apparaît, vous pouvez ne conservez que « Notifications de publication d’articles »  et vous valider simplement en cliquant sur « OK »

Vous recevrez un courriel de validation et c’est fait.

Bien sur, vous pouvez vous désabonner aussi facilement en cliquant sur le lien figurant en bas de chaque message reçu.

Syndicalement vôtre

Voir les commentaires

GREVE GENERALE : Le 7 septembre tous et toutes dans la rue…

26 Juillet 2010, 16:04pm

Publié par FOcom Poste 06

5.jpg

La crise !!!

Le gouvernement invoque la crise et les déficits de l’Etat pour justifier le gel des salaires des fonctionnaires alors que ces dernières années, il a multiplié les mesures fiscales en faveur des plus riches ainsi que les exonérations de cotisations des entreprises.

Le traitement des fonctionnaires a augmente de 0,5% au 1er juillet comme prévu, ce sera l’unique augmentation en 2010 et avant longtemps. Depuis 2000, les pertes de pouvoir d’achat des fonctionnaires ont été d’environ 10%. Annoncer le « gel des salaires » pour 2011 voire pour 2012 et 2013, « si la situation économique ne s’améliore pas », alors que dans le même temps, le projet de loi sur les retraites prévoit une augmentation de la cotisation retraite des fonctionnaires de 7,85% à 10,55% en dix ans à partir de 2011, c’est du cynisme, un pari sur notre docilité et une insulte !!! Mais l’avantage est que vous pouvez dès à présent avoir une idée (hors inflation) de la moyenne de vos pertes nettes annuelles.

Annonce par de petits effets médiatiques de diminution du salaire net : En fait, le gouvernement veut satisfaire les marchés financiers sur le dos des fonctionnaires et des services publics, comme d'autres gouvernements en Europe l’ont fait, le font et le feront. Il annonce une politique de réduction des déficits publics et fait passer les fonctionnaires pour des privilégiés, tout en dissimulant  de cette façon les véritables privilèges (bouclier fiscal, niches fiscales etc…).

Riposte générale avec l'ensemble des salarié(e)s: Comme vous pouvez le voir ci-dessus, dans cette affaire, l’action mais aussi l’argumentaire des pouvoirs publics et des syndicats met fortement en avant les atteintes affectant les fonctionnaires avec l’effet pervers pour les syndicats de démobiliser les salariés en faussant leur perception de leur propre situation.

A ce propos, il est intéressant de rappeler que les salariés français à 60 ans ne trouvent plus de travail et n’en ont plus dans la grande majorité des cas depuis déjà quelques années.

L’explosion du chômage ne sera pas résolu en mettant les quelques personnes âgées qui le pourront au travail, bien au contraire (les vieux au travail et les jeunes au chômage, beau projet !!!)

Quant à l’augmentation de la durée de cotisation, l’expérience de la loi FILLON (2003) sur les retraites montre que de toutes façons, malgré l’obligation pour avoir une retraite complète de cotiser plus longtemps, la durée réelle de cotisation moyenne des salariés français baisse.

La seule et unique conséquence certaine du projet de réforme des retraites sera donc de faire baisser le montant des retraites et de laisser encore plus de jeunes et de vieux sans emplois, mais aussi  de faire des salariés toutes catégories confondues (ouvriers, employés, cadres, actifs ou non, chômeurs ou pas encore),  une masse « mendiante » docile qui pour survivre devra travailler plus (pour les privilégiés ayant du travail) en gagnant de moins en moins.

De l’aveu même du Ministre, les salariés (salariés & fonctionnaires) et quasiment eux-seuls sont mis « à l’effort », cette réforme préserve les autres catégories et ignore toute justice sociale et fiscale.

D’où la nécessité d’organiser une riposte générale et massive pour gagner contre le projet de réforme des retraites et combattre cette politique d’austérité économiquement aberrante et humainement inique.

« Ceux qui luttent, sont ceux qui gagnent ».

 

Voir les commentaires

Retraite, une exigence : RETRAIT du plan gouvernemental

26 Juillet 2010, 07:28am

Publié par FOcom Poste 06

7 septembre 2010

Un moyen, la grève interprofessionnelle

Suite à la manifestation nationale (70 000 à Paris), qu’elle avait organisée le 15 juin 2010, et parce que le gouvernement a décidé de camper sur sa position, la Confédération FORCE OUVRIERE a lancé un appel à toutes les autres

Organisations syndicales :

« pour faire reculer le gouvernement, il faut réaliser l’unité de tous les salariés autour de l’exigence du RETRAIT de son plan et appeler à la grève nationale interprofessionnelle pour bloquer le pays ».

Le 29 juin 2010, les organisations syndicales (sauf la CGC) ont décidé d’appeler à une nouvelle journée de grève et de manifestation le 7 septembre 2010, premier jour de la discussion du projet de loi à l’Assemblée Nationale.

Pour FORCE OUVRIERE, cette journée, pour qu’elle soit efficace doit se faire sur une revendication claire :

RETRAIT du projet de loi

* Maintien de l’âge de départ à 60 ans

* Arrêt de l’augmentation de la durée de cotisations

* Maintien du Code des Pensions civiles et militaires

 

Voir les commentaires

Enseigne : Avenir des Métiers du Guichet - Un projet sans ambition

26 Juillet 2010, 07:25am

Publié par FOcom Poste 06

Un projet sans avenir pour les guichetiers

Après l’échec cuisant de son projet d’accord d’annualisation du temps de travail – soutenue par la seule CFDT – le Directeur général de l’Enseigne tente de remettre le couvert avec un projet d’accord qui ressemble, à peu de chose près, au « Facteur d’Avenir ».

Bien sûr, ce Directeur connaît l’adage populaire qui veut qu’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre !

Depuis six mois que durent les rencontres, il a proposé

·  la prise en charge des frais de déplacement (c’est déjà prévu par les textes mais mal appliqué)

·  le développement du II-3 pour un plus grand nombre

A-t-il vraiment pris conscience du malaise des guichetiers ? Pas sûr lorsqu’il déclare, concernant leur participation aux différentes grèves nationales :

« C’est normal avec les conditions de travail qu’ils ont, les suppressions d’emplois qu’ils subissent. D’ailleurs je me demande pourquoi ils ne sont pas encore plus nombreux à faire grève ! »

Les guichetiers ne supportent plus les restructurations incessantes !

Pourtant le projet soumis aux organisations syndicales se situe pleinement dans les recommandations contenues dans le dernier rapport de la Cour des Comptes pour laquelle 3000 bureaux de poste (sur les 11 000 actuellement) seraient suffisants

Les guichetiers en ont assez des suppressions d’emplois !

Mais le projet du Directeur de l’Enseigne s’inscrit dans la volonté de réaliser au moins 5% de gains de productivité par an

Les guichetiers n’en peuvent plus de la pression commerciale !

Cela n’empêche pas, le Directeur de l’Enseigne de mettre l’accent sur la « promotion de La Banque Postale et le développement du chiffre d’affaires en effectuant des propositions commerciales »

Pour les guichetiers et pour FO Com avec eux, les mesurettes annoncées ne sont que provocation et accroîtront le malaise.

·  Si le II-2 comme grade de base n’est pas discutable

·  Si l’augmentation du nombre de guichetiers en II-3 tombe sous le sens

·  Si la prise en charge des frais de déplacements, le respect des tours de congés, des temps de pause supplémentaires pour les positions « debout » sont une évidence

C’est pourquoi FORCE OUVRIERE Communication exige

·  la suppression du « zéro » entrée et la mise en place d’un tableau des mutations

·  l’annulation des gains de productivité et le recrutement des moyens nécessaires au fonctionnement des services – présence face aux usagers ; respect des tours de congés ; formations ….

·  le recrutement des COFIs d’abord et en priorité parmi les guichetiers

Voilà les bases d’un projet ambitieux pour les guichetiers et pour l’Enseigne !

Voir les commentaires

Force de vente en action ...

21 Juillet 2010, 16:58pm

Publié par FOcom Poste 06

Bien que le mot « grève » ne faisse pas toujours partie de leur vocabulaire, les commerciaux de La Poste du département du Rhône se sont mobilisés hier à plus de 50%.

Un symbole fort pour exprimer la frustration croissante face à la dégradation des conditions de travail, au stress, et aux démarches administratives qui accentuent la charge de travail. Pour résumer « Les objectifs augmentent, et les commissions baissent ». Ce mouvement d'hier était départemental, mais portait des revendications nationales. Une mobilisation de l'ensemble des commerciaux de La Poste en France est prévue pour la deuxième quinzaine de septembre.

Rappel d’information :

http://www.fo-com.com/images/documents/fdv_travailler_plus.pdf

Voir les commentaires

NO COMMENT! L'Assemblée acte, en commission, la fin de la retraite à 60 ans

21 Juillet 2010, 16:30pm

Publié par FOcom Poste 06

Raleur.jpgAFP - 21/07/2010 à 16:38

 L'Assemblée nationale a validé mercredi, en commission, la mesure phare du projet de loi sur la réforme des retraites, qui recule de 60 à 62 ans, à l'horizon 2018, l'âge légal de départ en retraite, a-t-on appris de source parlementaire

Voir les commentaires

1 2 > >>