Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

NAO 2012 : Déclaration commune des organisations syndicales...

27 Décembre 2011, 10:07am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir ou imprimer le document, cliquez sur l'image

2011.12.22_actionnariat_contre_augmentation_des_salaires_2.jpg

Voir les commentaires

Négociations salariales 2012

27 Décembre 2011, 09:52am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir ou supprimer la feuille, cliquez sur l'image

2011.12.22 actionnariat contre augmentation des salaires

Voir les commentaires

Une Mauvaise habitude qui perdure et s’étend : Ile-de-France - débordée, la Poste renonce à livrer des colis

27 Décembre 2011, 09:20am

Publié par FOcom Poste 06

1781829

SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS (ESSONNE), JEUDI. De nombreux habitants du secteur ont retrouvé le même avis de passage dans leur boîte aux lettres. Submergée quelques jours avant les fêtes, la Poste n’a pas pu assurer l’ensemble des livraisons. | (LP/M.O.)

Un petit papier jaune et blanc à la main, des clients s’impatientent. Au bureau de poste de la route de Corbeil à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne, une file d’attente se forme. En ce jeudi après-midi, ces habitants sont venus chercher leur paquet. Des cadeaux de Noël pour les uns. Des commandes commerciales pour les autres. La plupart espéraient le recevoir chez eux.

Sauf que la Poste n’a pu assurer toutes les livraisons. « En raison d’une difficulté ponctuelle interne, nous ne sommes pas en mesure ce jour de présenter cet objet à votre domicile. Toutefois, afin de vous permettre d’en prendre connaissance dans les plus brefs délais, cet objet sera disponible auprès des guichets à votre bureau de poste habituel. Veuillez nous excuser pour le désagrément », est-il indiqué sur un avis de passage laissé dans les boîtes.

Un phénomène qui ne concerne pas que le département de l’Essonne, loin de là. « S’il n’y a pas assez de monde le matin, au lieu de laisser traîner les paquets dans les centres de distribution, les postiers en charge du courrier glissent un avis de passage dans les boîtes aux lettres de tout un quartier. C’est pareil sur toute l’Ile-de-France, décrit Jean-François Lascoux, secrétaire régional FO-Communication, qui critique : « La Poste refuse de prendre en compte l’explosion du nombre de colis, en augmentation de 12% par rapport à l’année passée. Elle fait pourtant toute sa communication dessus. Mais ne prévoit pas des périodes exceptionnelles comme Noël. »

«Noël représente notre plus grosse période en termes de colis»

« Faux! » répond-on à la direction de la Poste d’Ile-de-France : « A partir du 28 novembre, 15 à 25% de personnels supplémentaires ont été recrutés pour être mobilisés dans les départements… » Il n’empêche, à Paris et dans la plupart des zones urbaines de la petite et la grande couronne, nombreux sont les destinataires à avoir trouvé un avis de passage dans leur boîte ces derniers jours, alors qu’ils étaient chez eux et auraient pu réceptionner le paquet attendu.

« Noël représente notre plus grosse période en termes de colis », justifie-t-on à la Poste. Entre le 28 novembre et le 23 décembre, près de 4 millions de colis ont été pris en charge en Ile-de-France, dont près de 1 400 000 sur Paris intra-muros.

 « Rien que dans la nuit de lundi à mardi, sur l’ensemble de la France, nous en avons traité 2 millions. C’est un seuil historique.

Habituellement, on est plus autour du million », ajoute-t-on à la direction de la Poste. Les équipes de postiers restent mobilisées aujourd’hui.

Marie d’Ornellas et Olivier Bureau, publié le 24.12.2011

Source : Le Parisien

 

Voir les commentaires

En 2012 avec Force Ouvrière !...

26 Décembre 2011, 21:03pm

Publié par FOcom Poste 06

Voeux_2012.jpg

Voir les commentaires

Enseigne: Libérons les Pères et Mères Noël!!!

22 Décembre 2011, 20:27pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir ou imprimer le tract, cliquez sur l'image

Liberons_noel.jpg

Voir les commentaires

NAO, pas de Kdo pour Noel!

22 Décembre 2011, 20:19pm

Publié par FOcom Poste 06

On est dans la MComme chaque année, les Négociations Annuelles Obligatoires sur les salaires (NAO) ont débuté le 10 novembre 2011.

Ces négociations s’ouvrent dans un contexte économique incertain mais avec des résultats encourageants pour le groupe La Poste par rapport aux prévisions.

L’actualité sociale (augmentation de la TVA à taux réduit, du gaz, des loyers,...) renforce l’inquiétude légitime des postiers qui craignent d’être une fois de plus les victimes de cette situation. Les attentes des postiers qui n’ont de cesse de s’investir pour le développement de l’entreprise sont donc fondées !

Pour lire la suite, cliquez sur le lien : (link)

Voir les commentaires

INFO : LA POSTE VISE UN CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDE DE 21 MDS D'EUROS EN 2012

22 Décembre 2011, 20:07pm

Publié par FOcom Poste 06

Le conseil d'administration de La Poste a approuvé mercredi le budget 2012 du groupe, qui vise un chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 21 milliards d'euros, selon un communiqué.

"Ce budget s’inscrit pleinement dans le cadre du plan stratégique +Ambition 2015+ établi par le groupe en 2010, et ce malgré un contexte économique dégradé par rapport à celui anticipé à l’époque de l’établissement de ce plan", indique La Poste.

Le chiffre d’affaires consolidé devrait être de l’ordre de 21 milliards d’euros en 2012, précise l'entreprise.

"La politique de maîtrise des charges sera poursuivie. Le groupe vise un résultat d’exploitation récurrent au moins égal à celui prévu dans la trajectoire associée au plan, et une marge d’exploitation récurrente comprise entre 3% et 4%", est-il précisé.

La Poste souligne que "la structure financière du bilan sera encore renforcée par le versement en 2012 de la seconde tranche de l’augmentation de capital à laquelle ont souscrit l’état et la Caisse des Dépôts et Consignations".

Dans un communiqué publié en marge du conseil d'administration, la fédération CGT-PTT a indiqué que le résultat d'exploitation de La Poste pour l'année 2011 était estimé à 641 millions d'euros, "soit +8,9% par rapport à 2010".

Le syndicat a également fait état d'une "génération de cash largement supérieure à l'objectif, 283 millions d'euros contre 78 prévus", ce qui implique que "La Poste a largement les moyens de proposer une réelle revalorisation des salaires et des primes", selon lui.

Contactée par l'AFP, la direction du groupe n'a pas souhaité commenter ces chiffres et a indiqué que ses comptes 2011 seraient arrêtés lors d'un conseil d'administration début mars

Source : http://www.daily-bourse.fr/

Voir les commentaires

Envoi d'objets: La Poste condamnée à verser 1 million d'euros par l'Arcep

22 Décembre 2011, 19:38pm

Publié par FOcom Poste 06

L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a condamné mercredi La Poste à une sanction d'un million d'euros parce qu'elle ne propose pas d'"offre abordable" pour l'envoi "de petits objets", ce qui va selon elle à l'encontre des obligations de service universel de l'entreprise.

"Il résulte tant du droit communautaire que de la loi française, que le service universel postal doit comporter une offre, à un prix abordable, d'envois postaux d'un poids maximum de 2 kilogrammes", indique l'autorité dans un communiqué.

"Or, La Poste n'autorise plus, depuis 2007, dans le cadre de son offre commerciale de service universel +Lettre+, l'envoi de marchandises avec ou sans valeur commerciale. En outre, elle exclut actuellement de son offre +Mini Max+ destinée aux petits objets, l'acheminement d'envois d'une épaisseur supérieure à 2 centimètres et de plus d'1 kilogramme", a-t-elle déploré.

"Par conséquent", l'Autorité "a constaté qu'il n'existait, au sein du service universel que la loi a confié à La Poste, aucune offre à un tarif abordable, c'est-à-dire proche de celui de la +Lettre+, permettant l'acheminement d'envois postaux, autres que les correspondances, pesant moins de 2 kilogrammes et dont l'épaisseur est supérieure à 2 centimètres".

"De telles offres existent pourtant dans de nombreux pays européens", dénonce l'Arcep.

"Maintes fois alertée, notamment par des associations de consommateurs ou d'entreprises de e-commerce, du besoin d'une telle offre à tarif abordable, l'Autorité ne peut que constater, malgré la mise en demeure adressée le 28 juillet 2010, le maintien de la méconnaissance par La Poste d'une de ses obligations de service universel", résume-t-elle.

"Dans ces conditions", l'Arcep indique qu'elle "prononce une sanction pécuniaire d'un million d'euros qu'elle estime proportionnée au manquement constaté".

Source : http://actu.orange.fr/france/

 

Nb : Le premier des objectifs d’une entreprise étant de faire des bénéfices, l’ARCEP est bien naïve de penser que La Poste devenue entreprise "privée" fonctionnera différemment et respectera ses couteuses obligations de service public et il faut bien payer nos actionnaires…

 

Ce que ne sait pas l’ARCEP c’est qu’en plus de faire des paquets trop chers, la Poste, pour faire encore plus de bénéfices, ne les livre même plus à domicile !

Il faut dire qu’elle a du mal à reconnaitre la hausse du trafic qui justifierait la création d’emplois.

Avis_colis.jpg



 

Voir les commentaires

INFO: Courrier international: La Poste et Swiss Post réunissent leurs activités

22 Décembre 2011, 07:10am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste et son homologue helvétique Swiss Post ont annoncé mercredi qu'ils allaient réunir leurs activités de courrier "transfrontières" au sein d'une coentreprise qui pourrait se concrétiser courant 2012, afin de se développer sur le marché du courrier international. "Cette +joint-venture+, qui a été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés, est sujette à l'obtention de tous les accords réglementaires nécessaires", ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.

Source : http://lci.tf1.fr/filnews/economie/courrier-international-la-poste-et-swiss-post-reunissent-leurs-6892781.html

Voir les commentaires

Liste d’aptitude 2011 des fonctionnaires restés sur le grade de reclassement…

21 Décembre 2011, 09:23am

Publié par FOcom Poste 06

Il a fallu Une lutte acharnée des fonctionnaires reclassés et … deux arrêts du Conseil d’Etat pour que La Poste mette  de mauvaise grâce en place des listes d’aptitude vers les grades de reclassement à partir de l’année 2009. Mais le nombre de promotions restant très limité (un peu plus de 300 en deux ans), nombreux (ses) sont ceux qui partent à la retraite sans avoir eu de promotion…

Depuis le début, il y a toujours eu une volonté de La Poste de punir les fonctionnaires restés sur le grade de reclassement ; rappelons nous qu’il a fallu que le Conseil d’Etat impose un délai de 9 mois jusqu’au 11 septembre 2009 pour que La Poste présente  un projet à un CTP et termine par un BRH d’application daté du… 25 février 2010.

A noter que si les promotions sont nationalement insuffisantes, elles sont  quasiment  inexistantes pour la DOTC de Nice, il suffit de regarder notamment la pré liste d’aptitude 2011…

Ces listes d’aptitude étant la seule promotion possible des fonctionnaires restés sur les grades de reclassement, l’action ne doit donc pas s’arrêter; ces derniers ayant été privés de promotion pendant plus de quinze ans, La Poste leur doit un vrai plan de rattrapage…

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>