Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

LOG’ISSIMO : où sont les femmes ?

28 Septembre 2023, 13:33pm

Publié par FOcom Poste 06

Le 4 juillet dernier, FO Com a été conviée à une réunion pour entendre la Branche Services Courrier Colis faire un premier point sur les agences Log’issimo. Pour rappel, cette nouvelle activité de logistique du premier au dernier kilomètre, prévue pour les zones urbaines, neutres en carbone, s’adresse à toutes les entreprises ou les collectivités dans la collecte et la remise de petites marchandises ou documents. Le réseau se met progressivement en place. La hiérarchie aussi : La Poste a en effet nommé un Directeur des Opérations, 12 Directeurs Régionaux et 50 Chefs d’Agence sur les 76 prévus.

Force est de constater que, dans sa quête de féminisation sur des fonctions stratégiques, La Poste subit un échec cuisant : aucune femme n’est devenue Directrice Régionale. En ce qui concerne les Chefs d’Agence, nous n’avons pas encore les chiffres demandés. La question est de savoir pourquoi aucune femme n’a été retenue ou pour quelles raisons si peu postulent.

À la Branche Services Courrier Colis, donc, et même si l’écart, finalement, n’est pas si grand et surtout ne se creuse pas d’année en année, les hommes sont encore plus nombreux que les femmes (53% contre 47%) ; pour autant, en explorant de plus près le rapport social de La Poste, on constate que c’est au niveau des postes décisionnaires que les femmes manquent cruellement. Pourquoi ? Où sont les actions prévues pour assurer l’égalité des chances tout au long de la carrière ? Où sont celles pour promouvoir un management inclusif des talents basés sur les compétences alors que la BSCC se positionne sur une nouvelle démarche du renouvellement du label diversité ?

FO Com, signataire de l’accord égalité professionnelle 2022-2025, demande que la BSCC soit bien plus rigoureuse dans ses procédures de recrutement pour que la parité se concrétise et ne soit plus une utopie.

Voir les commentaires

Au menu de la conférence sociale : le salaire de l’entrée au dessert !

26 Septembre 2023, 15:41pm

Publié par FOcom Poste 06

Les prix des carburants atteignent à nouveau des sommets. Les factures de gaz et d’électricité continuent de grimper, les taxes foncières arrivent dans les boîtes aux lettres ou les boîtes mails, la question du pouvoir d’achat reste un sujet pour un grand nombre de salariés et leurs familles.

Bien qu’on nous dise que les prix stagnent, baissent ou ralentissent, l’inflation reste élevée. Chacun s’en rend compte.

Jamais avare d’effets d’annonce visant à éviter de véritables mesures de soutien au pouvoir d’achat, le gouvernement a proposé aux distributeurs de carburants de vendre à perte pour enclencher une baisse des prix. Cette initiative semble vouée à l’échec puisque les grands distributeurs ont d’ores et déjà annoncé jeudi dernier qu’ils refuseraient de vendre à perte.

Notre CCN se réunit cette semaine à Bourges, ce sera l’occasion de débattre et de réaffirmer nos revendications, notamment en matière de salaires à quelques semaines d’une conférence salariale annoncée pour octobre. Elle traitera notamment des bas salaires, et plus particulièrement du rattrapage des bas de grille dans les branches lors des revalorisations du Smic. Mais il faut aussi traiter de l’ensemble des coefficients des grilles et de l’ensemble des salaires ! Et aussi du salaire différé, des allégements de cotisations sociales qui créent des trappes à bas salaires.

Pour FO, nous rappellerons que nous sommes le syndicat de la fiche de paye, nous irons une nouvelle fois réclamer un coup de pouce au Smic et l’augmentation du point d’indice de la fonction publique. Nous irons demander le retour à l’échelle mobile des salaires. Et de réelles négociations pour permettre l’augmentation des salaires, du public comme du privé, des pensions et des minima sociaux, partout ! Et nous continuerons à demander l’ouverture de négociations salariales, dans les branches et les entreprises. Et à activer les clauses de revoyure.

Nous redirons notre revendication sur la conditionnalité des aides publiques, alors que l’État se refuse toujours à fixer des règles, voire des sanctions, aux entreprises lorsqu’elles reçoivent un soutien public et ne respectent aucun engagement en matière d’emploi ou de relocalisation.

FO rappellera que nous sommes le syndicat de la fiche de paye

Nous redirons notre revendication sur la fin des exonérations de cotisations patronales, qui creusent le déficit de la Sécurité sociale. Près de 80 milliards qui s’évaporent chaque année. Ce fameux trou de la Sécu n’est qu’une illusion qui fait croire que notre système serait déficitaire par trop de soins et trop de solidarité, alors qu’en réalité on le prive de ses propres ressources.

Enfin, la question des salaires, c’est aussi celle de l’emploi. Reprendre les choses par le bon bout, c’est aussi traiter des questions d’emploi tout au long de la vie, des contrats courts, des temps partiels subis, des parcours professionnels, des reconversions, de l’emploi des seniors, des retraites progressives, de l’égalité femmes-hommes.

 

© Force Ouvrière — 2023

 

Voir les commentaires

Vendredi 13 octobre – Postières, postiers ! tous mobilisés !

26 Septembre 2023, 15:19pm

Publié par FOcom Poste 06

« Austérité » ne doit pas rimer avec « fatalité ». Le pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires, des pensions, des bourses d’études et la défense de l’égalité femmes-hommes demeurent pour FO Com des revendications essentielles !

Seuls, nous n’avancerons pas ! Regardons ensemble du même côté ! Le 13 octobre, défendons notre pouvoir d’achat, nos salaires et nos pensions en manifestant et en faisant grève !

Lire le tract ]

 

Voir les commentaires

Augmentation des salaires – Prime pouvoir d’achat

26 Septembre 2023, 11:49am

Publié par FOcom Poste 06

Nous n’avons pas besoin de rappeler que le contexte économique est en train de mettre des milliers de postières et de postiers dans une situation difficile. 

À sa demande, FO Com a été reçue par la Direction le 13 septembre pour marteler encore une fois que seule une forte hausse des salaires pourrait permettre aux agents de vivre dignement sans être contraints de faire des choix ; en effet, les augmentations du début d’année octroyées aux postiers sont sans commune mesure par rapport à l’inflation galopante des produits de première nécessité et de l’énergie. 

Lire le tract ]

 

Voir les commentaires

BGPN – Accord « une organisation en bureau de poste adaptée aux attentes des postiers et des clients »

21 Septembre 2023, 18:23pm

Publié par FOcom Poste 06

Un camouflet pour La Poste !

Fait rarissime, La Poste n’obtient pas la signature permettant de rendre valide cet accord. En effet, il aurait fallu qu’il soit signé par une ou plusieurs organisations syndicales ayant recueilli au total au moins 30 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.

Ce n’est pas le cas. Grâce à l’intersyndicale qui a réuni l’ensemble des OS (ou presque), La Poste a dû revoir plusieurs fois sa copie. Un an de négociations pour aboutir à un texte qui malgré les améliorations ne pouvait être approuvé par FO Com.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

 

Voir les commentaires

L’inFO du courrier n°10

21 Septembre 2023, 11:25am

Publié par FOcom Poste 06

Sommaire:

        • Prime d’équipe : mais jusqu’où iront-ils ?
        • Courrier à la Déontologue de la BSCC,
        • Les IP sont de retour dans les sacoches des vélos,
        • InFO Social : allocation de scolarité,
        • Les truculentes aventures de Gégé le postier

Lire [L’info du Courrier n°10]

 

Voir les commentaires

Intérimaires à La Poste : vous avez des droits !

21 Septembre 2023, 11:07am

Publié par FOcom Poste 06

En 2022, La Poste a compté dans ses rangs 21 343 agents intérimaires dont près de 9 sur 10 au Courrier-Colis. Ce chiffre a quasiment doublé depuis 2020.

La particularité de cette population est qu’elle possède deux interlocuteurs : l’entreprise intérim et La Poste. Cette relation tripartite peut parfois engendrer des informations contradictoires. C’est pourquoi FO Com incite ces personnels à prendre contact avec les correspondants locaux pour que leurs droits soient respectés.

Ceux-ci doivent être équivalents à ceux des salariés de l’entreprise. La rémunération, par exemple, ne peut être inférieure à celle d’un postier de même qualification. L’intérimaire bénéficie, en outre, de toutes les primes prévues à l’exception de celle qui concerne l’intéressement. En termes de santé et sécurité au travail, les intérimaires sont soumis aux mêmes règles (visite médicale, fourniture par l’entreprise des équipements de sécurité, réglementation et droits concernant les accidents du travail ou les arrêts maladie).

Qu’ils soient fonctionnaires, salariés en CDI, CDD, contrat pro ou intérimaires, FO Com défend tous les personnels travaillant pour le Groupe La Poste (maison mère ou filiales), quels que soient leurs métiers, leurs fonctions ou encore la durée de leurs contrats.

Voir les commentaires

NAO : activation de la clause de revoyure

21 Septembre 2023, 10:38am

Publié par FOcom Poste 06

En tant que signataire de l’accord sur les négociations annuelles obligatoires (NAO), FO Com a, dès juillet 2023, écrit à la DRH demandant l’activation de la clause de revoyure. Nous avons été reçus le 13 septembre et avons ainsi pu porter nos revendications. Notre demande prioritaire est l’augmentation générale des salaires. En effet, face à une inflation qui reste importante, il est plus qu’urgent que La Poste entende notre revendication. Le pouvoir d’achat des postières et des postiers reste un fil rouge capital.

Nous avons également demandé des précisions sur la prime PEPA (prime exceptionnelle de pouvoir d’achat). En effet, le ministre de la Transformation et de la fonction publique a annoncé cette mesure validée par décret ; elle concernerait certains agents de la fonction publique (fonctionnaires).

Un bilan a été fait lors de cette réunion concernant les mesures « transport » tels l’ITVP (indemnité transport véhicule personnel) ou encore le forfait mobilité durable. Notre action syndicale reste d’actualité pour permettre à tous les bénéficiaires de ces mesures de pouvoir en bénéficier. Beaucoup trop d’agents ne connaissent pas encore l’existence de ces mesures ou sont en « rupture numérique » et n’osent pas demander du soutien.

La DRH nous propose une prochaine rencontre le 26 octobre pour, nous l’espérons, répondre favorablement à nos revendications.

A noter également que le vendredi 13 octobre, FO Com se joint à la journée de mobilisation et de manifestation à l’échelle européenne qui sera organisée contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires, des pensions et l’égalité femme-homme.

Voir les commentaires

Ça bouge à la Banque Postale

18 Septembre 2023, 11:11am

Publié par FOcom Poste 06

La Banque Postale a réalisé un bénéfice net en hausse de 44 % au premier semestre 2023, grâce à l’activité de l’assurance. Il s’élève à 580 M€ avec un coefficient d’exploitation à 63.8 %. Il faut donc lire que, sans la CNP Assurances, les résultats de La Banque Postale seraient négatifs. Cette dernière devient donc dépendante de sa filiale « assurances ».

 

On peut également y voir une volatilité de ses résultats au vu de la norme IFRS17 calculée par rapport à l’évolution des marchés financiers, cette situation ayant été mise en exergue dans les derniers « stress tests » réalisés par la BCE.

 

Une banque de détail en souffrance depuis plusieurs années demeure toujours fragile, car elle peut être confrontée à la remontée des taux d’intérêt du livret à 3 % (un point coûte 200 M€ à LBP) ou à la diminution de la production de crédits immobiliers dans un contexte de hausse des taux « mal anticipée » et de marges négatives.

 

Idem pour la banque de financement et d’investissement dont le résultat net a été divisé par deux, soit 99 M€, alors qu’elle était jusqu’alors le secteur prometteur.

 

Tous ces facteurs négatifs ont conduit au départ du président du Directoire de La Banque Postale alors qu’il avait été reconduit en février 2023 pour cinq ans. Cette annonce pose question et notre fédération ne manquera pas de solliciter La Poste dès la rentrée pour obtenir des explications sur cette décision hâtive de l’été.

 

Après trois années passées à la tête de la filiale, il faut saluer son travail notamment suite à la finalisation du projet Mandarine. Notre organisation syndicale a toujours soutenu ce projet de rapprochement avec la CNP contrairement à d’autres syndicats, créant, ainsi, cette grande bancassurance et ce pôle financier public, regroupant également, en holding, toutes les filiales d’assurances « nonvie ». Le directeur a également réalisé l’acquisition de la Financière de l’Échiquier pour renforcer et développer la filiale Asset Management. De plus, il a obtenu la reconnaissance de La Banque postale en SBTI (Science-Based Target Initiative) en engageant la filiale en faveur de la transition écologique et en la transformant en entreprise à mission. Enfin, il a contribué à un dialogue social constructif.

 

Cependant, le gel des recrutements inquiète fortement les équipes de La Banque Postale et le bilan reste donc à tempérer. L’intérim sera assuré par le Directeur de la CNP. Un nouveau Président ou une nouvelle Présidente sera nommé en septembre.

 

Nous prenons acte du départ du Président, mais restons vigilants sur l’avenir de la Banque Postale.

 

Nous espérons que la nouvelle gouvernance qui instaurera sans doute une nouvelle stratégie respectera les valeurs du Groupe La Poste, les conditions de travail des banquiers et postiers prestant pour La Banque Postale. La Ligne Conseil Bancaire et les postiers des CREC (Centres de la Relation et de l’Expertise Client) ont déjà été beaucoup sollicités ces dernières années, ils ne pourront pas en supporter davantage. Le plan d’économie chez les banquiers est également vécu avec beaucoup d’interrogations et ne doit pas remettre en cause le développement de l’entreprise.

 

Christine Simon

Source : https://www.miroirsocial.com/participatif/ca-bouge-la-banque-postale

 

Voir les commentaires

Horaires individuels au Courrier

18 Septembre 2023, 10:20am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste propose de plus en plus, lors de ses réorganisations, des accords d’accompagnement sociaux qui mettent en place les horaires de travail dits « individuels » avec une amplitude de dix heures et 48 heures sur une semaine maximale, des plages fixes, d’autres flexibles et l’instauration d’une pointeuse (via le factéo) ou d’un badge. Les accords ne sont pas encore tous uniformes et prêtent parfois à confusion.

Toutefois, là où le bât blesse c’est la sémantique et l’orientation de la rédaction de cette partie des accords qui fait en sorte de ne plus laisser au personnel la possibilité de se faire payer les heures supplémentaires mais d’uniquement les récupérer et en fonction des besoins du service. Pire encore, il est parfois clairement écrit que les heures excédentaires ne seraient pas majorées.

Si FO Com est depuis longtemps favorable à l’installation d’un vrai système de décompte prenant le temps de travail réel effectué par les agents, il est par contre hors de questions d’accepter que le choix du paiement ou de la récupération ne soit pas laissé aux agents surtout dans un contexte où le pouvoir d’achat s’écroule mois après mois.

Voir les commentaires

1 2 > >>