Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

A l'aube de cette nouvelle année, nous vous présentons nos meilleurs vœux et nous espèrons de tout cœur que vos souhaits, même les plus fous ou les plus impossibles, seront exaucés. Bonne et heureuse année 2017!

31 Décembre 2016, 16:32pm

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

PLÉNIÈRE D’OUVERTURE NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (NAO) SUR LA RÉMUNÉRATION : FO DEMANDE UNE RÉELLE AUGMENTATION DES SALAIRES !

31 Décembre 2016, 13:06pm

Publié par FOcom Poste 06

Vendredi 16 décembre s’est tenue la plénière d’ouverture NAO. FO a fait une déclaration préalable (DP), que nous vous résumons. Nous avons analysé le bilan de l’accord NAO 2016, que FO n’avait pas signé pour deux raisons principales (extrait de la DP) :

  • il ne proposait aucune augmentation générale pour les postiers des classes I et II, de ce fait leur salaire reste proche du SMIC,
  • la politique de rémunération des cadres, de la classe III aux cadres stratégiques est opaque, basée sur des critères subjectifs, et ne repose pas sur la revalorisation du salaire de base;

Nous avons listé nos revendications pour cette NAO 2017.

 FO demande :

  • que l’augmentation des salaires de début de carrière passe à 1 an au lieu de 3 sur les 5 premiers niveaux,
  • un état des lieux de toutes les augmentations des classes III et IV,
  • l’intégration dans la NAO dans la revalorisation des salaires des groupes B et C, qui sont trop souvent à zéro depuis ces dernières années,
  • que la notification de l’augmentation annuelle des classe III et IV, se fasse systématiquement lors d’un entretien en face à face avec le hiérarchique, et que des modalités de recours soient clairement définies et communiquées par l’entreprise ;

FO revendique :

  • une hausse de 5%  pour les classes I et II,
  • une mesure immédiate en janvier d’augmentation de la valeur du point en ajustement avec la réévaluation du SMIC,
  • la mise en place du 13ème mois pour tous les postiers dès cette année,
  • une augmentation pour tous les personnels (agents, cadres, cadres supérieurs et stratégiques) en une seule fois et applicable au 1er janvier ;

 FO va donc au-delà des constats défaitistes et porte des revendications basées sur une augmentation générale de tous les salariés, de l’agent au cadre stratégique. Cette position est également celle défendue lors des négociations menées en parallèle au nom de FO par Thierry VACHERAT à La Banque Postale. La Direction n’a fait aucune proposition pendant cette plénière, se limitant à actualiser certaines infos du bilan social (214 807 postiers à fin octobre ,- 6 461 par rapport à 2015, âges moyens 47,3 pour les femmes et 47,1 pour les hommes…).

Des bilatérales se tiendront en janvier, et une deuxième et dernière plénière se tiendra fin février début mars au plus tard. Nous vous tiendrons évidemment informés de l’avancement des négociations, qui s’annoncent difficiles comme vous l’avez compris.

Pour info, la fiche technique FO de la NAO est disponible sur Twitter : @focomcsups

Voir les commentaires

Troisième édition des assises bancaires de FO Com (Novembre 2016)

28 Décembre 2016, 19:35pm

Publié par FOcom Poste 06

vlcsnap-error977

Les 3èmes assises bancaires se sont déroulées le 13 octobre dernier. Cette journée a été l’occasion de réunir les forces de vente de La Poste (COFI, COCLI, CSI, RC PRO, Chargés de développement….) et de leur donner la possibilité d’exprimer leurs inquiétudes, leurs interrogations.

Quel devenir pour les bureaux de poste ? Comment vont évoluer les outils ? Quelles solutions pour les problèmes récurrents comme l’accessibilité aux centres financiers, le SAV, la charge de travail ? Quel avenir pour les COFI III-1 et les COBAR, les évolutions pour le COCLI, pour les CSP, les CSI, les Chargés de développement….. Autant de questions posées aux intervenants de La Poste qui ont participé à cette journée.

Muriel REDER, Directrice des ressources humaines de la DDCE (Direction du développement commercial entreprises) est revenue sur le marché des PRO et sur le métier de RCE (responsable commercial entreprises) avec les possibilités de recrutement sur ce métier.

Ali BOUARNANE, Directeur des relations sociales SF, a rappelé entre autre l’ouverture prochainement d’un chantier Organisation du Temps Travail (OTT) pour les Centres Financiers.

Quant à Sandrine PIERROT, Directrice du développement commercial réseau (courrier et banque) et Philippe SABOURIN, Directeur de la stratégie sociale, accompagné de Pierre de BUHREN (directeur des clientèles patrimoniales), ces derniers n’ont pas manqué de rappeler l’importance de cette année de transition et de transformation, la mise en place d’un plan d’efficacité commercial d’ici 2017, l’enjeu de la relation patrimoniale, les efforts de développement engagés par La Poste.vlcsnap-error920

Certes, les discours sont bien établis mais nous insistons sur les problématiques métiers. Les collègues en Centre Financier voient arriver à grands pas la vente des produits simples et s’interrogent sur la banque 100% digital. Les conditions de travail se dégradent, le bilan social est catastrophique. De nouveaux irritants comme les renégociations de prêts viennent se rajouter aux autres. Les revues de portefeuille se font tout azimut..

Ces 3èmes assises bancaires nous ont permis d’alerter et de donner le ton : La Poste est prévenue, nous pouvons et nous avons mobilisé les forces de vente. Des réponses doivent être apportées et nous ne manquerons pas de le leur rappeler.

Vous trouverez ci-joint le compte rendu complet de cette journée.
Télécharger le compte-rendu

Voir les commentaires

Courrier/Distribution – Force Ouvrière ne lâche rien – La Poste doit y mettre le prix

22 Décembre 2016, 19:30pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour lire tout l'article, cliquez sur le lien ci-dessous : 

http://www.focommunication.fr/wp-content/uploads/2016/12/revendications-justes1.pdf

Voir les commentaires

Le ColiFOstier – FO revendique une gratification exceptionnelle !

22 Décembre 2016, 19:22pm

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Jusqu'où la Cour des Comptes veut-elle pousser le malaise social à La Poste ?!

15 Décembre 2016, 09:47am

Publié par FOcom Poste 06

Le rapport public sur La Poste rédigé par les Magistrats de la Cour des Comptes ne surprendra que ceux qui veulent l’être.

En effet, ses grandes lignes d’inspiration libérale étaient déjà clairement affirmées dans les deux ballons d’essais publiés cette année, respectivement consacrés à la distribution postale et au réseau des bureaux de poste. En rédigeant, en réponse, une brochure intitulée « Les mauvais comptes de la Cour », la Fédération FO Com avait critiqué l’argumentaire et les présupposés qui orientent, encore aujourd’hui, la réflexion des « Sages de la rue Cambon » (appellation qui laisse entendre que la sagesse peut découler de la réussite à un concours administratif ou des hasards d’une nomination…).

 

Si une analyse approfondie de ce lourd remake des opus précédents exige un délai conséquent, des réactions immédiates s’imposent. Elles tiennent aux préconisations et à la tactique employée :

  • La formule « débat public » brandie par la Cour, si elle présuppose une adhésion naturelle à la démocratie, n’est en fait qu’un mécanisme de manipulation qui entretient le flou sur les acteurs du dit débat. L’expérience anti-démocratique de la loi Travail est éloquente à cet égard.

Évoquer la « complexité des relations sociales » tout en laissant planer l’opinion qu’elle serait source de déséquilibre pour l’entreprise relève de l’insinuation pusillanime : FO Com rappelle que, lorsque le Pays comme La Poste furent en « déséquilibre » aux heures difficiles de l’Histoire, les postières, les postiers et leurs syndicats ne firent pas défaut à la République.

  • Il est provocateur d’annoncer à des agents publics que leurs rémunérations doivent être mieux maitrisées, donc trop généreuse, alors que les salaires des contractuels évoluent largement en deçà de la moyenne nationale, au niveau du SMIC pour des dizaines de milliers d’agents, et que les traitements des fonctionnaires sont bloqués depuis six ans. En outre, FO Com dénonce la pression culpabilisatrice consistant à « lier l’évolution des salaires à des objectifs de transformation de l’entreprise ». Faudra-t-il qu’ils fassent allégeances aux choix politiques de l’Etat actionnaire et des dirigeants pour obtenir des augmentations
  • De même, oser prôner la poursuite des suppressions d’emplois alors que maintes postières et postiers atteignent leurs limites, physique et psychique, en raison de la chute sans égale des effectifs relève de l’irrespect.
  • C’est faire montre d’une incapacité foncière à saisir les réalités du terrain et à comprendre la vie au travail que d’inciter à accélérer des réorganisations et restructurations qui ne font qu'aggraver les dysfonctionnements qu'elles prétendent résoudre, qu'il s’agisse de questions matérielles ou humaines. Ce n’est pas en écrasant les postières et les postiers qu'on leur donnera de l’allant…

FO Com défend et défendra sans relâche les Postiers qui sont aujourd'hui soumis à la pression de la surproductivité, des réorganisations incessantes, du malaise social grandissant et des salaires au rabais, toutes choses dont les hauts fonctionnaires de la Cour des Comptes n’ont manifestement que faire.
Au-delà de ces thèmes récurrents, FO Com réitère ses interrogations quant à la dérive qui, depuis des années, voit la Cour des Comptes s’émanciper de son rôle originel de contrôle de gestion des deniers publics pour s’immiscer dans le champs de leur opportunités puis dans celui des choix politiques. Lesquels relèvent des instances démocratiques de la République et non des hauts-fonctionnaires, revêtus ou non de la robe de magistrats.
A travers le cas de La Poste ce n’est pas seulement la question du service public qui se pose mais celle de la pérennité de la République. Une République confrontée à la dévastation néo-libérale. Il faudra bien choisir entre le gouvernement des technocrates et des juges et celui des citoyens et leurs instances élues.

Paris, le 13 décembre 2016
Le Secrétaire Général
Philippe CHARRY

Voir les commentaires

Ecole de la Banque et du Réseau – Accord social : FO a signé !

10 Décembre 2016, 16:41pm

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

DAST-CSRH-RESEAU – CDSP du 22 novembre 2016 – Bilan EEFS : Peut mieux faire !

10 Décembre 2016, 16:33pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessus ! 

Voir les commentaires

Le ColiFOstier – FO reçue en bilatérale par le DG et la DRH de la B.U. Colis

10 Décembre 2016, 15:59pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessus ! 

Voir les commentaires

Actualité : La fin du "monopole" syndical ?!

2 Décembre 2016, 10:52am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires