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FOcom Poste 06

Versement de la prime exceptionnelle : FO n’a rien lâché !

31 Juillet 2021, 15:52pm

Publié par FOcom Poste 06

Lors de chaque rencontre avec La Poste,  FO n’a eu de cesse de réclamer le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat à l’ensemble des postiers. La Poste nous a entendus et le versement d’une prime exceptionnelle sera effectué sur le salaire de septembre afin de remercier les postiers pour leur investissement tout au long de la crise sanitaire.

Les bénéficiaires de cette prime sont les agents de La Poste salariés liés par un contrat de travail, quelle qu’en soit la nature, les agents de La Poste fonctionnaires et agents contractuels de droit public ainsi que les personnels intérimaires pour qui la prime sera versée par leur entreprise de travail temporaire.

Pour une personne présente sur la période des 12 mois précédant le versement (1er Septembre 2020 au 31 août 2021) et à temps plein, la prime est déterminée en fonction de la rémunération perçue sur cette période:

  • 300 euros si la personne a perçu jusqu’à 27891,48  soit 1,5 fois le SMIC
  • 200 euros si la personne a perçu entre 27891,49 euros et 37188,64 euros soit deux fois le SMIC
  • 150 euros si la personne a perçu entre 37188,65 euros et 55782,96 soit trois fois le SMIC

Ce montant est proratisé en fonction du temps passé dans l’entreprise et du temps de travail exercé durant toute cette période. Les personnels en éviction COVID sont considérés comme présents.  Pour les congés maladie et les congés annuels: pas d’impact sur cette prime.

Cette prime concernera environ 95% du personnel relevant uniquement de La Poste SA.

Cette décision démontre une fois de plus la justesse et la légitimité des revendications de FO.

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Accord Courrier – FO dit NON car La Poste a tout faux!

26 Juillet 2021, 12:08pm

Publié par FOcom Poste 06

Comme en 2017, FO a pris ses responsabilités mais, cette fois-ci, en refusant de signer l’accord proposé par la BSCC.

L’enjeu n’est pas d’apposer sa signature sur un accord mais que chaque postier puisse se reconnaître dans celui-ci. Le déroulement des négociations s’est fait dans un contexte très particulier, faisant apparaître encore plus clairement le désarroi, et dans certains cas la souffrance des collectifs de travail.

Face à ce constat La Poste aurait dû changer de logiciel, et oublier sa seule logique de productivité, chose qu’elle a refusé de faire tout au long des négociations.

[Lire le tract]

 

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AIDES FINANCIÈRES DE L’ÉTAT POUR COMPENSER LE SERVICE UNIVERSEL POSTAL

23 Juillet 2021, 23:43pm

Publié par FOcom Poste 06

Le premier ministre a réuni le 22 juillet et tenu à présider « le comité de haut niveau » chargé d’examiner le contrat d’Entreprise 2018-2022 entre l’État et La Poste.

Les membres de ce comité se sont successivement exprimés dans un premier temps pour partager les constats sur la situation de l’entreprise : Jean CASTEX, premier ministre, Philippe WAHL, PDG de La Poste, Jean LAUNAY, ancien parlementaire, rapporteur missionné par le ministre de l’économie Bruno LE MAIRE présent également, Patrick CHAIZE, sénateur, président de l’observatoire national de la présence postale, Mireille CLAPOT, députée, présidente de la commission supérieure du numérique et des Postes et Laure De La RAUDIERE, présidente de l’ARCEP.

Outre la prise de parole du président de La Poste sur la situation de l’entreprise, heurtée de plein fouet par la transformation de son modèle basé sur le Courrier, et son plan stratégique destiné à l’amener vers un modèle « autoporteur », l’ancien parlementaire Jean LAUNAY a fait la synthèse du rapport qu’il a remis au ministre de l’économie. Il préconise, notamment, de maintenir certains principes de fonctionnement actuels du service universel postal : la distribution du courrier 6 jours sur 7, la présence d’un Réseau de points de contacts important (17000) et le maintien d’une politique tarifaire abordable et maîtrisée. Mais, alors que la consommation postale des ménages est passée de 45 plis par an en 2008 à 5 en 2020 et 2 en perspective, il invite La Poste à réfléchir à la création d’une nouvelle gamme basée sur une offre en J+3.

À la suite de ces constats, le premier ministre a déclaré que L’État et le Gouvernement allaient prendre leurs responsabilités concernant la compensation financière des missions de service publicMais de quelle façon ?

 

L’État s’engage à compenser à hauteur de 500 millions d’euros par an le Service Universel Postal. L’État va également compenser à hauteur de 174 millions d’euros la mission d’aménagement du territoire. Même si ces compensations financières restent en dessous du coût réel des missions de service public qui resteront déficitaires, il faut reconnaître l’engagement fort de l’État sur cette question essentielle pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Le premier ministre a ensuite donné la parole aux organisations syndicales et aux associations de consommateurs.

Lors de notre intervention, FO Com a dans un premier temps rendu hommage à tous les postiers, à leur engagement, leur professionnalisme et leur sens du devoir qui ont été notamment mis en valeur au cours de la pandémie. En assurant l’ensemble des missions de service public pendant la crise sanitaire, ils ont démontré encore plus l’importance et la nécessité du maintien du lien social de proximité tissé avec l’ensemble des citoyens.

Nous avons insisté sur les conséquences de la « non-compensation » des missions de service public par l’État sur la viabilité du modèle économique de La Poste, mais aussi sur ses résultats opérationnels et financiers et, de fait, sur ses graves répercussions sur l’emploi, les conditions de travail et les salaires des postiers. Nous avons à ce titre fait observer que près de 83% des postiers ont une rémunération annuelle inférieure au salaire médian français. Même si ces compensations restent en deçà du coût réel pour assurer correctement ces missions, FO se félicite de cet engagement de l’État pour aujourd’hui et de manière durable, condition indispensable au maintien du modèle social postal et à l’amélioration des conditions de travail et des rémunérations.

A la suite des interventions des organisations syndicales, les associations de consommateurs ont dit leur satisfaction de voir le renforcement des missions de service public et leur financement par l’État. Elles ont également insisté sur les améliorations attendues en matière de présence postale effective, d’implantations de DAB en rural, de maintien des tournées 6 jours sur 7 et d’une meilleure qualité de service.

Le ministre de l’Économie Bruno LE MAIRE et Jacqueline GOURAUD, ministre des territoires et de la cohésion sociale, ont également dit leur souhait d’un engagement de La Poste à développer la qualité de service rendue aux clients en retour des engagements pris par l’État, tout en continuant à développer l’entreprise dans le secteur concurrentiel.

Pour sa part, FO Com a rappelé son exigence forte pour que La Poste investisse dans son capital Humain en faveur de l’emploi, des conditions de travail et des rémunérations.

Enfin, en conclusion de son intervention, la Secrétaire Générale de FO Com a rappelé la citation de Yves VEYRIER, Secrétaire confédéral de Force Ouvrière, qui fait écho aux nombreuses prises de paroles politiques lors de ce comité : « Le service public, c’est l’investissement de la Nation pour l’égalité et la fraternité, sans lesquelles il n’y a pas de libertés. Il n’y a pas de République sans service public. Car les services publics sont la République ».

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Vaccination COVID hors Poste : c’est possible et dans le temps de travail

21 Juillet 2021, 11:17am

Publié par FOcom Poste 06

Lors des différentes réunions avec La Poste, FO Com a revendiqué la possibilité que la vaccination COVID puisse se faire en dehors de La Poste, mais pendant le temps de travail.

La Poste a d’abord proposé la vaccination par l’intermédiaire des médecins du travail volontaires, puis a finalement donné une suite favorable à notre proposition, en nous répondant : « Pour les postiers qui auront besoin d’être vaccinés à l’extérieur de La Poste : si le rendez-vous trouvé par le postier se situe pendant son temps de travail, le postier contacte son manager pour déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence. Le manager l’autorise à s’absenter pendant les heures de travail, au regard des impératifs de santé publique. Cette absence n’est pas décomptée des heures effectuées par le postier ».

Pour FO Com la santé et la sécurité sont une priorité ! Nous agissons à vos côtés pour qu’elle se traduise en actes concrets.

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Utiliser vos chèques-vacances pour les péages d’autoroute

15 Juillet 2021, 09:03am

Publié par FOcom Poste 06

Le paiement des péages est une des nombreuses façons d’utiliser vos chèques-vacances. Simple et sans frais, il vous suffit de créer votre compte Ulys Liver-t Vacances. Vous pouvez déposez jusqu’à 250 euros par an et reporter les sommes non consommées l’année suivante. Il vous suffira de vous connecter à votre Espace Abonnés pour suivre votre compte en temps réel.

Important : ne pas joindre vos Chèques-Vacances à votre demande d’abonnement télépéage (à télécharger directement sur le site Liber-t Vacances).

Depuis le 1er janvier 2013, les Chèques-Vacances ne peuvent plus être remis directement aux péages.

Pour en savoir plus sur les offres Chèques-Vacances du COGAS*, cliquez ici

*Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales

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Activités Sociales à La Poste – Retour sur le COGAS

13 Juillet 2021, 09:58am

Publié par FOcom Poste 06

Une nouvelle fois la consommation du budget des Activités Sociales à La Poste est atypique du fait de la crise sanitaire. À ce jour, 5 millions d’euros n’ont pas été dépensés sur le 1er semestre 2021.

C’est pourquoi le COGAS a entériné un principe de redéploiement budgétaire.

Devant le succès de l’opération « Vacances + », le budget a été abondé de 300 K€ ! Pour rappel, l’opération « Vacances + » permet à tous les postiers de bénéficier d’un bonus sur leur Coup de Coeur Vacances :

  • De 150 € pour les séjours d’au moins 7 nuitées en France.
  • De 75 € pour les séjours de 6 nuitées ou moins en France.
  • Programmés sur la période du 29/05 au 30/09.
  • Au sein des associations de La Poste (AVEA, COS, ASPTT, VSA, sur certaines offres Touloisirs).

[Lire le tract]

 

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Rejoignez le 1er syndicat de la DSIBR/DISFE

13 Juillet 2021, 09:50am

Publié par FOcom Poste 06

DSIBR (Direction des Systèmes d’information de la Banque et du Réseau) sera bientôt de l’histoire ancienne. Avec la création de la BGPN, Branche Grand Public et Numérique, une partie du personnel de la DISFE va quitter l’entité actuelle.

Le pseudo, le nom de scène, DSIBR va devenir DSI-BA comme Banque et Assurance.

Pour ceux qui resteront, le NOD restera DISFE, ce nom se retrouvera dans les outils internes du groupe et sur les bulletins de salaire.

Dans un premier temps, au 1er octobre , 169 agents de la DISFE vont donc quitter l’entité actuelle, 149 de Nantes, 3 de Lyon et tous ceux (17) du CDO de Rennes.

Un 2ème et 3ème temps viendront… mais là, le découpage est plus compliqué…

Une page de 10 ans se referme, celle du rapprochement du Réseau et de la Banque…

Les sites Nantais et Rennais sont les plus touchés, et pour Nantes, les mouvements ne s’arrêteront pas là, vos portes paroles locaux et nationaux s’inquiètent de votre future représentation locale et de la défense de vos intérêts au sein des 2 entités.

[Lire le tract]

 

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Accord social, où sont les emplois et les moyens ?

13 Juillet 2021, 09:44am

Publié par FOcom Poste 06

« Un avenir pour chaque postier », « Insertion des jeunes et maintien dans l’emploi des séniors », « Servir le Développement », les grands accords des dernières années arrivant à échéance, La Poste a souhaité négocier un accord socle unique, volet social du plan stratégique 2021-2030.

Démarche contestée par FO.

[Lire le tract]

 

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Centres Financiers & CFN Évolution de l’organisation des Centres Financiers

11 Juillet 2021, 17:08pm

Publié par FOcom Poste 06

Sommaire
  • FO Com refuse l’obsolescence programmée de nos activités
  • Plan stratégique à 2025 et évolution des Centres Financiers
  • Effectifs / Recrutements
  • Organisation de travail / Gestion des flux
  • La rémunération
  • Le système d’information et les outils
  • Les activités du FRONT
  • Les activités du MIDDLE, BACK ou Excello bis…
  • Politique accompagnement 
  •  Pour lire tout le document cliquez sur le lien : [Lire le tract]
  •  

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L’inFO PIC n°2

11 Juillet 2021, 16:38pm

Publié par FOcom Poste 06

Sommaire
  • Accord Courrier : la grande désillusion
  • CÔTÉ PIC
  • Retour sur les UAP (suite)
  • Manque de reconnaissance en PIC
  • PIC Auvergne : les négociations sur la nouvelle réorganisation au point mort
  • STOP à la pression managériale !
  • CÔTÉ RH
  • Jours de repos supplémentaires pour les postiers seniors

[Pour lire tout le document cliquez sur le lien :  l’inFO PIC n°2]

 

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