La Poste contre La Poste ?
Les postiers n’avaient pas besoin de cela… Passée inaperçue dans la torpeur de l’été et la discrétion des procédures, une décision aussi stupéfiante que scandaleuse va susciter colère et incompréhension.
Il s’agit d’une décision de l’ARCEP, en date du 24 juillet 2012, validant une demande de la société MEDIAPOST, filiale de La Poste, consistant à obtenir une autorisation d’exploitation comme opérateur postal à part entière… au même titre que La Poste !
Alors que La Postepoursuit une politique d’externalisation et de sous-traitance de ses activités courrier et colis, l’ouverture d’une « Poste concurrente deLa Poste », caractérisée notamment par des pratiques low cost ou ciblées dans le haut de gamme, ne peut qu’accélérer le siphonage des cœurs de métiers de la maison mère. Et accentuer pression sur l’emploi et mal être au travail. Les facteurs seront traumatisés par ce coup dur.
Au moment où des solutions sont censées, par la négociation, être apportées au malaise social et aux dysfonctionnements de l’entreprise, cette annonce fait l’effet d’une bombe.
Elle confirme aussi que les prérogatives et les modes de fonctionnement de l’ARCEP doivent être revus. On peut également se demander dans quelle mesure le ministère de tutelle a été informé d’un dossier noué durant la période électorale et conclu pendant l’été.
FO COM demande que La Poste renonce à cette licence d’exploitation.
Paris, 27 septembre 2012
Le Secrétaire général
Jacques DUMANS