Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Poste contre La Poste ?

29 Septembre 2012, 10:45am

Publié par FOcom Poste 06

 Les postiers n’avaient pas besoin de cela… Passée inaperçue dans la torpeur de l’été et la discrétion des procédures, une décision aussi stupéfiante que scandaleuse va susciter colère et incompréhension.

Il s’agit d’une décision de l’ARCEP, en date du 24 juillet 2012, validant une demande de la société MEDIAPOST, filiale de La Poste, consistant à obtenir une autorisation d’exploitation comme opérateur postal à part entière… au même titre que La Poste !

Alors que La Postepoursuit une politique d’externalisation et de sous-traitance de ses activités courrier et colis, l’ouverture d’une « Poste concurrente deLa Poste », caractérisée notamment par des pratiques low cost ou ciblées dans le haut de gamme, ne peut qu’accélérer le siphonage des cœurs de métiers de la maison mère. Et accentuer pression sur l’emploi et mal être au travail. Les facteurs seront traumatisés par ce coup dur.

Au moment où des solutions sont censées, par la négociation, être apportées au malaise social et aux dysfonctionnements de l’entreprise, cette annonce fait l’effet d’une bombe.

Elle confirme aussi que les prérogatives et les modes de fonctionnement de l’ARCEP doivent être revus. On peut également se demander dans quelle mesure le ministère de tutelle a été informé d’un dossier noué durant la période électorale et conclu pendant l’été.

FO COM demande que La Poste renonce à cette licence d’exploitation.

Paris, 27 septembre 2012

Le Secrétaire général

Jacques DUMANS

Voir les commentaires

INFO : La Poste - une filiale distribuera le courrier…

29 Septembre 2012, 10:42am

Publié par FOcom Poste 06

Les syndicats FO et SUD de La Poste ont fustigé aujourd'hui une décision de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) autorisant Mediapost, filiale du groupe, à distribuer du courrier, y voyant une forme de "concurrence en interne", la direction récusant tout projet en ce sens. La décision de l'Arcep remonte au 24 juillet et a été publiée hier au Journal officiel.
Elle stipule que Mediapost, filiale à 100% de La Poste, "est autorisée à offrir des prestations de services postaux relatifs aux envois de correspondance". L'autorisation "est délivrée pour une durée de quinze ans" et est renouvelable. Même si la décision de l'Arcep permet théoriquement à Mediapost, spécialisée dans la distribution d'imprimés publicitaires, de distribuer du courrier, la direction de La Poste a assuré à l'AFP que cela n'aurait "aucune incidence sur l'activité des facteurs".
"Avec cette licence, Mediapost va pouvoir assurer dans des conditions juridiques parfaitement sécurisées la distribution d'imprimés publicitaires ciblés", indique le groupe. "Il s'agit de permettre à Mediapost de continuer à développer pour les entreprises des offres personnalisées et géolocalisées", ajoute la direction. Reste que pour FO, cette décision "passée inaperçue dans la torpeur de l'été" est "stupéfiante" et "scandaleuse".

Source : http://www.lefigaro.fr/ & AFP Publié le 27/09/2012

Voir les commentaires

Une parution sur La Poste à lire : Les métamorphoses de la Poste…

27 Septembre 2012, 10:39am

Publié par FOcom Poste 06

lectures.revues.org  (http://lectures.revues.org/9266)

« La Poste suscite chez les Français un sentiment d’attachement sans égal parmi les services publics. En tant qu’institution et « lieu de mémoire », elle incarne une… »  

Voir les commentaires

Humour?! : La Poste rend hommage à ses salariés dans une pub en origami

27 Septembre 2012, 10:30am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste change sa communication et rend hommage à ses équipes au travers le trajet d'une lettre. Après la communication, les actes !!!

Voir les commentaires

Communiqué de presse des Ministres Montebourg et Pellerin

27 Septembre 2012, 10:24am

Publié par FOcom Poste 06

Ci-dessous le communiqué de presse des Ministres Montebourg et Pellerin suite aux annonces faites par le Président Bailly.

CLIC

Au-delà du contenu, ce communiqué péremptoire sent une « reprise en main » de la tutelle sur La Poste, en tout cas sur la communication.

La tutelle avait peu apprécié que La Poste communique à la presse ses décisions avant même qu’elle n’ait eue le temps de réagir.

De leur côté, les fédérations syndicales ont également exprimé leur mécontentement au Président, considérant que cette pratique visant à convoquer les syndicats à une réunion pour leur présenter des mesures dévoilées à la presse et abondamment commentées était un signe de mépris vis-à-vis d’eux ; un mauvais point de départ pour la qualité du dialogue que La Poste dit, à qui veut l’entendre, vouloir instaurer !

Voir les commentaires

INFO : Restitution du grand dialogue pour les métiers Services Financiers

27 Septembre 2012, 10:20am

Publié par FOcom Poste 06

Vous trouverez, en pièce jointe, le texte de restitution du grand dialogue pour les métiers SF présenté le 25/09/2012 par Philippe WAHL [Télécharger].

Voir les commentaires

INFO : Présentation au CSFPE du rapport 2011 de la CCLP....

27 Septembre 2012, 10:12am

Publié par FOcom Poste 06

En document joint, vous trouverez la « Présentation du rapport d’activité 2011 de la Commission de classements des fonctionnaires de La Poste (CCLP) », un des point à l’ordre du jour discuté lors de la séance du Conseil supérieur de la Fonction Publique, le 11 septembre dernier.

A la lecture de ce document, vous pourrez constater, comme FO l’avait préalablement fait remarquer, le faible nombre de postier( e )s ayant bénéficié de ces mobilités en 2011.

Pour rappel, après la présentation aux postier(e)s de ce dispositif en 2008, plus de 4500 postiers souhaitaient poursuivre leur carrière dans une autre fonction publique. Dans les faits, chaque année, seulement moins de 300 postier(e)s réussissent une intégration définitive dans une autre administration d’accueil.

Toutefois, il est à noter que ce dispositif de mobilité externe est prorogé jusqu’en 2016.

Voir les commentaires

Volumétrie REP 2012, critères en hausse, promos en baisse ! Il faut que ça change !

27 Septembre 2012, 10:08am

Publié par FOcom Poste 06

Ci-joint le flash RH relatif à la volumétrie des REP pour l’année 2012 [Télécharger]. Vous trouverez également au bas de cette info les différentes notes de service RH relatives aux dispositifs REP (reclassifiés et reclassés).

Au regard des différents dispositifs offerts aux agents (fonctionnaires et salariés). Ce sont près de 400 possibilités de promotion qui disparaissent (200 pour les REP des fonctionnaires reclassifiés, 24 pour les L.A. des corps de reclassement et 162 pour les salariés et ACO de droit public). La crise sûrement !!

Par ailleurs, pour les tableaux de 2012, La Poste a introduit arbitrairement un nouveau critère : “candidature de niveau exceptionnelle” en plus de ceux existants (assez bonne, très bonne, excellente candidature). Ainsi l’excellence ne serait plus exceptionnelle !

Outre les conséquences pour les candidats, l’introduction d’un nouveau critère pour les REP 2012 aurait dû être discutée avec les OS.

La promotion constitue une reconnaissance de la compétence et du travail accompli par tout postier. Malgré une excellente appréciation, une évaluation favorable ou un numéro de rang les mettant en situation d’être promu, un grand nombre d’agents ne sont pas retenus ou tout simplement absents des tableaux… Dans un contexte où plus que jamais le bien-être au travail a été mis en avant, ces dérives et incompréhensions postales ne sont pas de natures à réduire le mal-être.

FO est à plusieurs reprises intervenue pour dénoncer l’insuffisance des promotions, les conditions dans lesquelles s’effectue la sélection, le manque de lisibilité, la situation des agents reclassés et les + 50 ans, l’opportunité de la liste complémentaire …

De plus, les revalorisations de carrière résultant d’accords métiers ne viennent pas en sus, elles sont comptabilisées dans la volumétrie. Pour FO, les accords conclus prévoyant une évolution de carrière doivent être hors champs de la volumétrie des promos normales.

Face aux différents problèmes soulevés, le secteur Poste a décidé d’engager une démarche revendicative nationale sur les conditions de la promotion et son niveau. Un groupe de travail de militant(e)s a été constitué afin de définir un plan d’action. Notre objectif : faire changer la situation actuelle et redéfinir les normes, les modalités de la promotion et au delà réviser l’accord…

De plus, l’accord formation de 2006 a instauré une commission de suivi. Si La Poste les a réuni au début de l’application de cet accord, depuis aucune commission ne s’est tenue.

Pour FO, La Poste doit rendre lisible et accessible la promotion à tous les postiers. Le droit à la promo doit devenir une réalité avant tout départ à la retraite et chaque agent doit pour évoluer au moins d’un niveau au cours de sa carrière.

Les notes à télécharger sont :

- Note RH TAG classif. 174,

- Note RH TAG reclassés 175,

- Note RH LA Classif. 176.

Voir les commentaires

INFO : Le DRH de la Poste fait les frais du rapport Kaspar

22 Septembre 2012, 08:54am

Publié par FOcom Poste 06

Georges Lefebvre, DRH de La Poste a été discrètement affecté à de nouvelles fonctions au sein du Groupe...

L’information est passée quasiment inaperçue et n’a été que partiellement divulguée par l’entreprise publique. Le DRH du groupe La Poste, Georges Lefebvre et son adjoint Foucauld Lestienne ont été débarqués en douceur, après la remise du rapport Kaspar sur "la qualité de vie au travail". Ces deux hauts cadres de La Poste qui avaient les titres respectifs de Directeur général et Directeur des ressources humaines et des relations sociales ont été affectés à de nouvelles fonctions.

Georges Lefebvre est désormais délégué général, "un placard doré" explique un salarié du groupe, car s’il est éloigné de la politique de ressources humaines et du dialogue avec les syndicats, il reste toutefois membre du comité exécutif du groupe.

Une ancienne de HSBC France appréciée des syndicats prend le relais

Pour sa part, Foucauld Lestienne est nommé délégué régional du groupe pour l’Ile de France. Il s’agit d’une mission assez protocolaire auprès des responsables politiques, pour cet ancien cadre du groupe Alcatel, cas rare de haut dirigeant de la Poste à avoir été recruté en externe. L’entreprise publique n’a pas communiqué officiellement sur cette nomination.

C’est désormais Sylvie François, jusque-là DRH de la Banque Postale qui reprend les dossiers de ressources humaines et de dialogue social pour l’ensemble du groupe avec le titre de Directrice générale adjointe. Cette énarque passée par le groupe HSBC France et appréciée des syndicats, accède ainsi au Comité Exécutif de la Poste.

Source : http://www.challenges.fr/entreprise/20120921.CHA1119/le-drh-de-la-poste-fait-les-frais-du-rapport-kaspar.html

Créé le 21-09-2012

Voir les commentaires

Et encore une ! La Poste condamnée à verser plus de 177.000 euros à six salariés

21 Septembre 2012, 15:57pm

Publié par FOcom Poste 06

Le conseil des prud'hommes a notamment condamné La Poste à verser 46.842 euros à une guichetière embauchée en CDD en 1976, puis en CDI intermittent en 2001 et enfin en CDI à temps complet en 2006.

Le conseil des prud'hommes de Tulle a condamné La Poste à verser plus de 177.000 euros à six salariés qui avaient cumulé des contrats à durée déterminée (CDD) et estimaient que leur ancienneté professionnelle n'était pas reconnue, a-t-on appris lundi de source syndicale.

Selon la CFTC, trois guichetières et trois facteurs avaient fait citer La Poste devant le conseil des prud'hommes de Corrèze «au motif du refus de leur employeur de reconnaître leur ancienneté réelle».

Ils ont obtenu la reconnaissance de cette ancienneté (partiellement pour deux d'entre eux), assortie notamment de réparations financières sous forme de rappel de salaires et de dommages et intérêts, indique le syndicat, précisant que les indemnisations vont d'un peu plus de 17.000 euros à 46.840 euros, pour une somme totale de 177.805 euros.

Dans le jugement le plus défavorable au groupe, le conseil des prud'hommes a condamné La Poste à verser 46.842 euros à une guichetière embauchée en CDD en 1976, puis en CDI intermittent en 2001 et enfin en CDI à temps complet en 2006. Le jugement a requalifié son contrat en CDI à compter de janvier 1991.

Sollicitée, la direction de la Poste n'a pas commenté ces jugements, «toutes les décisions n'ayant pas été notifiées» au groupe. Elle a rappelé qu'elle menait «depuis 2004 un programme en faveur de la qualité de l'emploi», soulignant avoir «ainsi offert un CDI à plus de 22.996 personnes en CDD sur la période 2005-2011» et offrir «par ailleurs un temps plein à tous ses salariés qui le souhaitent».

LeParisien.fr

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 > >>