Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Pour notre survie et celle des générations futures, le 9, le 10, le 11 faisons de ces journées, un moment historique dans l'histoire sociale de notre pays.

7 Janvier 2020, 10:28am

Publié par FOcom Poste 06

La réforme des retraites telle que préparée par le gouvernement masque 4 autres réalités qui vont bien au delà de la retraite dite " universelle"

1. Elle va faire sortir les plus aisés du financement, ouvrant un trou béant à la capitalisation. Mais surtout par ricochet, c'est une attaque contre le financement de la Sécurité Sociale. Mal financée, ils voudront la "réformer" à nouveau, vous connaissez la suite....

2. L'âge pivot. De fait ils nous demandent sans distinction de travailler plus longtemps. A part pour les policiers, pas de pénibilité, pas de politique de lutte contre le chômage, pas de prise en compte du chômage des seniors...et on verra des gens de 62, 63, 65 ans en interim dans un abattoirs de poulets, ou travaillant au black pour s'occuper de personnes âgées.

3. Le plafond des 14%. En plafonnant à 14 % du PIB le financement des retraites (pourquoi ce 14 qui ne repose sur aucune donnée économique...), cela revient à annoncer de facto une baisse des futures pensions.

4. L'étatisation du nouveau système. On ne le dit pas assez. La gestion des retraites se fera désormais par un pilotage quasi exclusif de l'Etat et échappera aux partenaires sociaux, aux salariés. Ce qu'on appelle la fiscalisation de la sécu. Et dans une logique purement comptable, Bercy fera des économies sur le dos de nos pensions. Sans contestations possibles. Avec en prime le rapt des 100 milliards du fond de réserve.

Voilà ce que cache cette réforme.

Voilà pourquoi il est temps de se réveiller, d'amplifier la contestation, d'appeler chacun à la mobilisation pour empêcher ce blitzkrieg sur notre solidarité nationale.

Le 9, le 10, le 11 faisons de ces journées, un moment historique dans l'histoire sociale de notre pays.

Pour notre survie et celle des générations futures, MOBILISONS NOUS !

Source du texte : FoCom 29

Commenter cet article