Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Courrier : Des facteurs de plus en plus polyvalents...

6 Février 2012, 11:15am

Publié par FOcom Poste 06

Livraison de médicaments, visites aux personnes âgées, relevés de compteurs... La Poste expérimente de nouvelles missions pour ses facteurs. Objectif : pallier la baisse du courrier, ce qui suscite le doute chez les syndicats.

Parmi les services expérimentés par La Poste figure la livraison de médicaments. Les pharmaciens peuvent ainsi déposer un colis au centre de courrier que le facteur livrera lors de sa tournée. Le service est facturé au prix d'une lettre recommandée. Selon le même principe, depuis environ huit mois, La Poste propose également l'acheminement de produits culturels (livres, DVD, etc.).
«Bonjour facteur!»

Une autre opération, baptisée «Bonjour facteur!», a été expérimentée, notamment dans l'Oise, à Beauvais et Chantilly. Son principe? Le facteur passe au domicile de personnes fragiles en fonction d'un calendrier préétabli et, en cas de problème, a pour mission d'alerter le donneur d'ordres, en général la collectivité. En matière de relevés de compteurs, l'activité est un peu plus développée avec «quelques dizaines de milliers de relèves par an». Le recyclage de papiers de bureaux sera disponible, comme les autres offres, à l'échelon national, au printemps. C'est la baisse du volume de courrier distribué par La Poste qui conduit la direction du groupe à se tourner vers de nouvelles activités, parfois bien éloignées de son métier d'origine. Après une chute de plus de 5% en 2009, suivie d'une diminution de 3% en 2011, l'entreprise a entrepris de réfléchir à sa stratégie en partant d'une hypothèse de baisse de 30% d'ici à 2015.

«Moins de monde et plus d'activités?»

Selon le P-DG de La Poste, Jean-Paul Bailly, le développement de ces services payants baptisés «Facteurs services plus» reste à l'état «embryonnaire». Le groupe, qui emploie environ 240.000 personnes, entend «mieux valoriser ce fantastique atout qui est d'avoir, tous les jours, plusieurs dizaines de milliers de personnes qui passent partout sur le territoire pour distribuer le courrier». La Poste fait valoir qu'il s'agit d'activités «réalisées dans le temps de travail du facteur». Mais les syndicats se montrent dubitatifs sur l'impact économique de cette diversification. Régis Blanchot (Sud) souligne ainsi que le nombre de suppressions d'emploi au sein du groupe, justifiées par les prévisions de baisse de la distribution, «n'a pas été révisé». «Comment peut-on avoir, dans le même temps, moins de monde et plus d'activités?», demande le syndicaliste. En 2011, 10.000 postes devraient avoir été supprimés par le biais du non-remplacement des départs. Du côté de la CGT, Frédéric Dousseau souligne que facturer ces services revient à «dévoyer le rôle structurant de lien social du facteur» par «avidité».

Source : http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/

Nb : Tout est dit, un trafic en baisse relative, un effectif en baisse drastique et des charges supplémentaires… Vous pouvez aussi utiliser les liens en bleu…

Commenter cet article