Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

LOI TRAVAIL VS CHSCT, la santé des postiers-ières en Danger !

21 Juillet 2017, 06:46am

Publié par FOcom Poste 06

chsct

Issus des poussées sociales (création en 1947 des premier CHS), les CHSCT sont depuis plus de 35 ans de véritables lieux de prévention des risques et de régulation. Le CHSCT est vital pour la sécurité où employé comme employeur peut sortir gagnant en terme de santé au travail.
Instance dotée de moyens et de leviers d’actions, le CHSCT est devenu un incontournable en matière d’amélioration des conditions de travail des personnels. C’est l’outil d’action le plus concret pour les salariés, celui du terrain, celui de leur santé !
Dans le cadre du nouveau projet de Loi, la Ministre du Travail envisage de supprimer, pardon, de fusionner les instances représentatives du personnel (CHSCT et comité d’entreprise). La volonté du Gouvernement est d’en faire une règle obligatoire. Cette volonté ordonnancée conduirait à une fin programmée des CHSCT. Ils perdraient en outre, la qualité de personne morale leur permettant d’ester en justice.
Pour FO, défaire les prérogatives des CHSCT, c’est réduire le droit des travailleurs en matière de prévention et de santé au travail.

Commenter cet article