Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

La feuille de route disparait au profit du contrat d’objectifs !

21 Juin 2018, 23:34pm

Publié par FOcom Poste 06

Le contrat d’objectifs est la nouvelle appellation de la feuille de route. Le sujet a été enfin présenté aux organisations syndicales et aux personnels concernés fin avril. Ceci est bien tardif pour les équipes qui travaillaient jusque là sans …

La mise en place de ce nouveau dispositif permet de répondre à trois impératifs pour La Poste :

  • la priorité bancaire plus marquée,
  • la pondération du risque jugée insuffisante, et
  • le cadrage du Groupe La Poste sur les dispositifs de part variable.

Il est donc question maintenant d’une part collective branche au niveau national et de l’identification d’une part individuelle d’entité.

Pour FO, le bilan est très simple : nous sommes sous une pression commerciale. A regarder de plus près, l’accent est mis sur le «quantitatif» au détriment du «qualitatif» et cela représente plus d’1/3 du contrat! Qu’en est-il de la qualité du management commercial ? Il nous semblait, pourtant, qu’un tiers de la feuille de route des Directeurs de Secteur devait porter sur la qualité du management commercial. Où se trouvent le management bienveillant et la qualité qui s’y associe ?

FO espère que les agents concernés ont pu avoir les éléments en amont, sans quoi, il leur sera bien difficile de travailler dans la stratégie proposée par l’entreprise.

 

Voir les commentaires

Réseau – Accord bureaux à priorité sociétale*, FO signe

21 Juin 2018, 23:27pm

Publié par FOcom Poste 06

PARCE QUE cela va représenter 135 positions de travail supplémentaires dans les bureaux où les opérations dites de «banque sociale » sont supérieures à 30%.
PARCE QUE 150 postes supplémentaires de Chargés de Clientèle Accueil III.1 sont créés.

PARCE QUE… [Télécharger ]

 

*Bureaux «Quartier Prioritaire de la Ville », « ex ZUS », «Banque sociale ».

Voir les commentaires

INFO : Restons MOBILIZ !

21 Juin 2018, 08:45am

Publié par FOcom Poste 06

Attention : L’accès à ce dispositif nécessite au préalable un entretien et une évaluation de la situation du postier de la part d’un assistant social de La Poste.

Cette mesure permet l’accès des personnes en difficultés aux Garages Solidaires Renault (programme Mobiliz). Ainsi, il est possible de bénéficier de réparations sur véhicules à moindre coût et l’achat de véhicules d’occasion à prix préférentiels, nécessaires pour se rendre sur le lieu de travail. A ce jour, il existe 350 Garages Solidaires de Renault couvrant 76 départements. Le réseau des garages s’est élargi depuis le début des discussions sur le sujet. Renault a mis à disposition des assistants sociaux de La Poste un site extranet facilitant la mise en œuvre du dispositif.

Un budget de 20 000 euros a été voté par le COGAS pour continuer l’expérimentation (sur le dernier quadrimestre 2018), avec une prise en charge de la facture par le COGAS. La Poste a fait un travail d’explication auprès des assistants sociaux, sur la manière de solliciter le dispositif qui doit rester exceptionnel. La situation sociale et financière des agents est évaluée, vu que ce procédé est mis en œuvre pour les situations des plus vulnérables.

FO suivra de près l’analyse des premiers résultats afin d’ajuster si besoin la demande. Pour FO, l’impact recherché est de faciliter la mobilité des personnes en situation de précarité, pour leur permettre de conserver leur emploi. Un autre objectif, tout aussi important, est de garantir la sécurité des postiers, en leur permettant d’entretenir régulièrement et correctement leur véhicule.

Voir les commentaires

Direction des Services RH – CSRH – DSRH : il faut tout savoir, on ne peut plus continuer ainsi !

20 Juin 2018, 08:23am

Publié par FOcom Poste 06

FO a été reçue à la DSRH le 29 mai 2018 et nous avons rappelé l’engagement qui avait été pris par la Direction concernant l’ouverture de négociations suite à la grève du 30 novembre 2017 où FO avait déposé un préavis pour l’ensemble des CSRH.

Pour lire tout le document cliquez sur le lien [Télécharger]

 

Voir les commentaires

LES POSTIERS EN GRÈVE DU BUREAU DE PAMIERS (09) ET DES ENVIRONS ONT REPRIS LE TRAVAIL !

20 Juin 2018, 08:22am

Publié par FOcom Poste 06

Le mouvement a débuté le 6 juin 2018 en grève illimitée, à l’appel de l’intersyndicale FO, CGT et SUD. Ce préavis a été déposé suite à l’annonce des modifications d’horaires du bureau, qui, couplées à la diminution du personnel, induisent une régression de la qualité des missions liées au service public et à la qualité de service. La Poste a décidé unilatéralement de fermer le bureau à 17h30 au lieu de 18h. Pourtant une affluence importante est constatée au moment de la fermeture qui génère non seulement un surcroît d’activité pour les personnels, mais aussi une situation de stress des usagers tant à l’intérieur du bureau qu’à l’extérieur, augmentant ainsi le risque d’incivilités. L’encadrement est aussi soumis lors de ces moments à des pressions fortes.

L’évolution de la société, l’augmentation des incivilités, la prévention du stress, la prise en compte de la pyramide des âges doivent impérativement se traduire par la fin de la généralisation de « l’agent seul » dans les établissements du département (Saint Jean du Falga, La Tour de Crieu)!

La Poste ne prend pas en considération l’impact de la mise en place de l’ESCI (Espace Service Client Intégral) au bureau de Pamiers et les conséquences sur les conditions de travail des agents. Le seul îlot financier du bureau génère des files d’attente dégradant les conditions d’accueil des clients.

Les agents ont repris le travail le 9 juin déplorant la perte de leur salaire liée entre autres au manque d’écoute de leur direction régionale. La Poste s’engage à étudier la mise en place d’un point « opérations bancaires » supplémentaire afin de désengorger l’ilot bancaire.

FO Com soutient l’équipe locale qui a tenu tête à la Direction Régionale très peu à l’écoute de ses agents et à la clientèle locale. FO Com déplore le refus de la Direction Régionale de négocier le paiement des jours de grève.

Voir les commentaires

Dans quelles conditions un employeur peut-il avoir accès aux courriers, mails, fichiers et documents détenus par le salarié ?

19 Juin 2018, 08:07am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

Le guide des avantages postiers 2018

19 Juin 2018, 07:49am

Publié par FOcom Poste 06

Vous trouverez en lien, le guide des activités sociales proposées par le C.O.G.A.S, des solutions logement et des avantages entreprise. Nous souhaitons que ce guide vous apporte tous les renseignements utiles pour bénéficier de ces avantages et de ces offres...

.[Téléchargez]

 

Voir les commentaires

On n'utilise pas son droit de retrait pour contraindre la direction à revenir sur une nouvelle organisation !

18 Juin 2018, 09:18am

Publié par FOcom Poste 06

Un salarié qui exercer son droit de retrait parce qu’il a un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, on ne peut rien lui reprocher.

En effet, l’erreur d’estimation n’est pas en soi fautive (article L. 4131-3 du code du travail).

C’est différent pour le salarié qui a exercé un droit de retrait et qui refuse de reprendre le travail, alors qu’il est établi qu’il n’y avait aucun danger grave et imminent. Un tel refus injustifié peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement, voire même une faute grave comme l’illustre une récente jurisprudence de la Cour de cassation.

Dans le cadre d’une réorganisation au sein d’un établissement médico-social, l’employeur demande à deux salariés, engagés comme psychologues à mi-temps, de ne plus assister ensemble aux réunions hebdomadaires interdisciplinaires. Estimant que cette décision mettait en jeu les conditions d’exercice de leur profession ainsi que leur capacité d’analyse et de jugement, les intéressés décident d'exercer leur droit de retrait pour danger grave et imminent.

Enquête du CHSCT concluant à l’absence de tout danger, mise en demeure de l’employeur de reprendre le travail, rien n’y fait, les salariés signent et persistent. Refusant de reprendre le travail, ils sont alors licenciés pour faute grave.

Pour les juges saisis de l’affaire, ces licenciements étaient justifiés.

En effet, d’après leurs constats, les salariés n'avaient aucun motif raisonnable de penser qu'il existait un danger grave et imminent de nature à justifier l'exercice de leur droit de retrait, lequel en réalité ne visait qu'à contraindre la direction à revenir sur la nouvelle organisation. De plus, leur refus persistant de reprendre le travail mettait en péril le suivi des personnes prises en charge par l’établissement médico-social. D’où la faute grave...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

INFO : LE COLISFOSTIER – NOUVELLES PFC – QUID DES AGENTS EN RESTRICTION MÉDICALE OU EN INAPTITUDE ?

15 Juin 2018, 17:07pm

Publié par FOcom Poste 06

 

De différents sites PFC*, des collègues nous font part de vives inquiétudes suite à des communications de responsables du Colis au sujet des personnels en restriction médicale ou en inaptitude. La Poste laisse entendre que ces personnels pourraient ne pas suivre sur les nouvelles PFC… FO, VOS REVENDICATIONS, NOTRE COMBAT ! Pour toute question ou précision, contactez votre militant local FO !

POUR FO, C’EST INADMISSIBLE !

[Télécharger]

*PFC: Plateforme Colis

Voir les commentaires

InFOSocial – Cogas du 14 juin 2018 – FOCOM poursuit sa quête d’excellence pour les prestations sociales!

15 Juin 2018, 16:59pm

Publié par FOcom Poste 06

 

Lors du dernier Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales à La Poste (COGAS) qui s’est tenu le 14 juin dernier, FO Com à fait aboutir deux revendications destinées à accroître de manière équitable les aides aux prestations sociales mais aussi aider les postiers les plus en difficulté.

[Télécharger]

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>