Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Lu pour vous : Démantèlement du social à La Poste…

9 Juillet 2012, 08:18am

Publié par FOcom Poste 06

Bonjour,

Mon ami et collègues postiers : Patrick Dziura est confronté à la vente, par Postimmo (filiale de La Poste), d'un des derniers centres de Loisirs de La Poste, celui de Villecresnes (94) dans la région Parisienne et dont il est directeur (depuis plus de 10 années) jusqu'au 2/09/2012.

Il m'envoie un courriel un peu désespéré car ce centre, qui est le résultat de l'effort de tous les postiers, sert de CLSH et colonies de Vacances essentiellement pour les enfants de Postier, mais aussi, tout au long de l'année, pour un tas de groupe scolaire d' ici et d'ailleurs (Réunion, Colombie,...),pour qui il représente un point d'accueil et d'hébergement salutaire à deux pas de la Capitale.

Apparemment, n'ayant pas failli dans sa gestion du centre, il (Patrick mais c'est aussi l'avis de nombreux Postiers) ne comprend pas comment, pourquoi et au nom de quoi ; La Poste peut se permettre de sacrifier un bien commun utile aux Postiers, mis en valeur depuis plus de cinquante ans par des Postiers et faisant partie en fin de compte du patrimoine social des Postiers.

Il (Patrick) possède un dossier détaillé sur cette affaire et sollicite un média indépendant pour exposer la situation.

Je vous transmets son adresse courriel : patrick.dziura@laposte.net

Et un extrait de son courriel : "Bonsoir,

Que vous ayez connu Villecresnes de près ou de loin, voilà quelques infos sur l’actualité du centre.

Le tracts sont assez agréables à lire sur la forme, pour ce qui est du fond... C’est autre chose !

Pour ma part, je vais être investi par la Poste pendant quelques mois d’une mission de conseil, d’assistance, autrement nommée « de transition », concernant notamment l’organisation d’accueils de mineurs avec hébergement.

Si vous avez des bons contacts dans la presse, je suis prêt à communiquer mon dossier de presse pour publier sur le sujet !

Mes amitiés

Patrick"

En comptant, comme d'habitude sur votre audace et votre sens de la justice, pour dénoncer ouvertement les sujets qui dérangent, j'en appelle à votre soutien médiatique.

Cordialement !

Didier Vingadassalon

Saint Claude (Guadeloupe) le 7 juillet 2012

PS: Comble du hasard ? j' ai participé cette semaine, au sein de mon travail (Direction de La Poste de Guadeloupe), à un réflexion ayant pour thème : "Le Grand Dialogue Social" initié à la suite de situations tragiques qui auraient poussés des Postiers aux suicides.

Ma réflexion personnelle est que quant on brise tout respect professionnel, toute convivialité, toute chaleur humaine au sein d'une entreprise (qui il n'y a pas si longtemps était encore une grande administration : PTT), au nom de la sacro-sainte loi du marché et de la libre concurrence, qu'on ne s'étonne pas de créer ces situations de stress intense qui engendrent ces situations de malaise propices à divers maux qui, parfois hélas, peuvent pousser certain à franchir le dernier pas.

Publié le 08 Juillet 2012 par Didier Vingadassalon

Source : http://blogs.mediapart.fr/blog/didier-vingadassalon/080712/demantelement-du-social-la-poste

Nb : NO COMMENT ! Tous les anciens passés par la case Paris ont connu Villecresnes…

Commenter cet article