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FOcom Poste 06

Pratiques douteuses : la Poste répond à Metro…

27 Mars 2013, 07:41am

Publié par FOcom Poste 06

POLEMIQUE - L'Association de consommateur UFC-Que Choisir a publié mardi dans son mensuel une enquête édifiante sur les services de la Poste. Metro revient avec Julien Tetu, directeur exécutif de la Poste en Ile-de-France, sur ces révélations.

L'enquête d'UFC-Que Choisir affirme que des consignes ont été données aux postiers pour vendre en priorité le timbre vert...
En aucun cas nous ne demandons aux guichetiers d'imposer la vente du timbre vert. Nous proposons ce choix aux clients. C'est un produit moins cher et moins polluant. Si le client n'en veut pas, nous lui vendons le timbre rouge, évidemment. Il n'est obligé en rien dans son achat !

Qu'en est-il des colis ? D'après l'enquête, les produits proposés ne sont pas adaptés.

Pour qu'un service soit adapté, cela suppose certaines questions. Les guichetiers doivent ainsi poser des questions assez simples sur la nature du colis, sur sa valeur, sur la fréquence de vos envois... Ce questionnement permet de garantir que le service proposé soit le bon. Or les clients ressentent souvent ce questionnement comme intrusif et ne veulent pas répondre. Dans ce cas là, le guichetier n'a souvent pas d'autre choix que de proposer une offre médiane, adaptée à toutes les situations, mais qui aurait pu être encore plus adaptée si le client avait répondu.

L'enquête prend en exemple l'envoi d'un CD. En quoi le guichetier a-t-il besoin de renseignements supplémentaires dans ce cas ?

Effectivement, concernant l'envoi d'un CD, la question est plus sensible. Mais je vous mets au défi de trouver un seul guichetier de la Poste qui veut à tout prix vous vendre le produit le plus cher. Je vous assure que son souci est d'abord de trouver le produit le plus adapté.

Il y a pas donc de stratégie d'entreprise derrière les conseils des guichetiers ?

Absolument pas. Notre seule stratégie, c'est de vous offrir le produit adapté, pas le plus cher.

Et les facteurs qui ne sonnent plus aux portes des usagers ? Les syndicats, cités par UFC-Que choisir, parlent des difficultés croissante de leur métier. Vous reconnaissez qu'il y a un problème ?

Chaque matin, des dizaines de milliers de facteurs sillonnent les routes. J'aimerais de temps en temps que l'on rende hommage à cette mission de service public que nous rendons. Car oui, ce métier est difficile, oui ce métier est à maturité et pour garantir l'avenir nous devons nous adapter. Nous nous efforçons au contraire de trouver tous les moyens possibles de rendre les lettres et les colis aux domiciles. Toute la stratégie du groupe va en ce sens : diminuer le nombre de colis en instance dans les bureaux de Poste. Et ce n'est pas simple : on est rarement chez soi.

Source : http://www.metrofrance.com/info/

Nb : Ce cadre « stratégique » doit venir rarement dans les bureaux de provinces afin de voir au quotidien la pression sur les « forces de ventes »... Ainsi que dans les bureaux ou plutôt dans les hangars mal isolés où travaillent les facteurs, là où la pression est constante pour faire toujours plus et rentrer le plus tôt possible. La solution? Ne plus mettre un pied chez les clients. Le couple de petits vieux perdu au fond de la campagne qui ne voit que le facteur?! On l’oublie ! La poste est devenue une entreprise qui doit faire du bénéfice… Avec comme corolaire d’une telle politique, partout des grèves pour réclamer des conditions de travail et du matériel décent, pour éviter les suppressions de postes etc., etc... Et tout ça contre quoi?! Un salaire misérable (un poil plus haut que le SMIC !), et un stress maladif ainsi que des problèmes physiques (et oui, monter et descendre d'une voiture 164 fois en 5 heures, ça use !) Sans compter le tri debout face à un casier qui créé lui aussi des problèmes de santé, notamment articulaires…

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H
c'est pas vrai ! moi ils ont insisté pour que je prenne un colissimo au lieu d'une lettre pour un paquet qui respectait les dimensions lettre. Et à force de voir que je me laissait pas faire, il me l'a pris mais m'a dit que ce serai le destinataire qui paierai la différence + une taxe de reglement insufisant ! C'est donc un mensonge utilisé comme menace !!a
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