Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Accord "Egalité professionnelle" : La parentabilité mieux reconnue

24 Avril 2011, 08:24am

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir ou imprimer le tract, cliquez sur l'image

parentalite 

Voir les commentaires

Harcèlement moral: Une cadre poursuit La Poste

24 Avril 2011, 07:53am

Publié par FOcom Poste 06

Une cadre de La Poste poursuit en justice les trois principaux dirigeants dont le président Jean-Claude Bailly. C'est une première dans l'histoire de l'entreprise ....

Voir les commentaires

Mutuelle générale 06: Questions au Président...

19 Avril 2011, 13:51pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour agrandir le tract ou l'imprimer, cliquez sur l'image

Reunion-Mutuelle.jpg

Voir les commentaires

CORREZE - Conflit de La Poste : un protocole d'accord trouvé

19 Avril 2011, 11:05am

Publié par FOcom Poste 06

Force rebelleLe conflit qui oppose les facteurs corréziens à leur direction serait-il en passe de trouver une issue?

Toujours est-il qu’après le temps judiciaire, qui à chaque fois a donné raison aux postiers, les négociations, même si elles ont duré près de neuf heures, ont permis de déboucher sur un protocole d’accord entre l’intersyndicale (CFTC, CGT, FO et SUD), complété par la signature de la CFDT sur certains points, et la direction du Courrier Limousin.

Ce protocole d’accord correspond peu ou prou à l’ordonnance de référé rendue le 24 février, confirmée récemment par le premier président de la cour d’appel de Limoges.

Il convient de la levée des sanctions existantes relative à la problématique de la sécabilité du temps de travail sur les plaques courrier d’Objat et de Marcillac-la-Croze jusqu’à la mise en place du nouveau régime de travail, de l’obligation de rechercher un accord sur ces mêmes plaques courrier, la levée de l’astreinte à la date de la signature du protocole et l’ouverture de négociations dès le 19 avril sur les méthodes de travail, les normes et cadences ou encore les heures supplémentaires.

Il est aussi question de la mise en place d’une nouvelle organisation négociée à Ussel avant la fin de l’année.

Source : http://www.lepopulaire.fr/

 

NB : L'accord-cadre du 17 février 1999 est un accord de cycle, il n'a pas été dénoncé à ce jour. La Poste refuse trop souvent d'en respecter les termes, continue d'imposer des régimes de travail jugés illicites à maintes reprises par les magistrats et sanctionne les agents qui veulent faire respecter le droit...

Voir les commentaires

La Poste débarque dans la téléphonie mobile le mois prochain !

19 Avril 2011, 10:54am

Publié par FOcom Poste 06

Un nouveau concurrent pourrait semer le trouble dans le paysage déjà très concurrentiel de la téléphonie mobile. Dès le 23 mai prochain, le Groupe La Poste va vendre des téléphones portables sous sa propre marque avec un objectif de séduire 2,4 millions d'abonnés à l'horizon 2016, pouvait-on lire ce week-end dans Le Figaro.

En août 2010, le spécialiste de l'acheminement du courrier était entré en négociations exclusives avec SFR dans le but de constituer une filiale commune détenue majoritairement par La Poste, et développer une "offre de téléphonie mobile pré-payée et post-payée simple, d'un haut niveau de qualité et à destination du plus grand nombre".

Avec l'arrivée de Free en 2012, qui fait frémir les plus grands de ce monde comme France Télécom-Orange, La Poste va devoir taper fort pour se démarquer de ses concurrents.

Source : Tradingsat.com

Voir les commentaires

Les salaires des fonctionnaires resteront gelés en 2012

19 Avril 2011, 10:53am

Publié par FOcom Poste 06

Le ministère de l'Economie doit annoncer le gel des salaires dans la fonction publique pour la deuxième année consécutive, selon les Echos.

François Baroin, le ministre du Budget, et Georges Tron, le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, vont recevoir mardi les syndicats dans le cadre du «rendez-vous salarial» annuel. Selon le quotidien Les Echos, cette réunion devrait se solder par l'annonce d'un nouveau gel des salaires des fonctionnaires pour 2012. Cette annonce risque de faire grincer des dents, à l'heure où Xavier Bertrand, ministre du Travail parle de légiférer pour imposer au entreprises privées qui distribuent des dividendes le versement d'une prime de 1000 euros, un montant qui n'est toutefois pas au goût de la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Bercy devrait ainsi annoncer un gel du point d'indice qui sert de base de calcul pour le salaire des agents, comme Georges Tron l'avait laissé entendre : «On ne dispose toujours pas des marges de manœuvre. L'impératif absolu reste la maîtrise des comptes». Une mesure que le ministère avait par ailleurs déjà prise en 2011, ce qui ferait de 2012, la deuxième année sans augmentation. «Une rallonge de dernière minute est très peu probable d'après plusieurs sources proches du dossier», indique Les Echos.

Ce gel est motivé par le souci de rigueur budgétaire. Selon la même source, le coût d'une hausse du point d'indice est évalué à 900 millions d'euros par an pour les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), qui emploient 5,2 millions d'agents.

Progressions individuelles

Pour atténuer la grogne syndical qui ne manquera pas de découler de cette annonce, Bercy pourrait proposer aux partenaires sociaux un nouveau «point d'étape» en fin d'année, avec l'éventualité d'un «geste futur», si la croissance a bondi, «ou si, à l'approche de l'élection présidentielle, l'urgence politique fait bouger les lignes».

Georges Tron tient cependant à préciser que «gel du point ne signifie pas gel des salaires ». Selon lui, le jeu naturel des avancements automatiques de carrière et des promotions accélérées - qui représente un coût annuel de 1,2 milliard d'euros pour l'Etat, assure la progression des rémunérations individuelles. Toujours d'après les données du ministère, le pouvoir d'achat des agents n'a cessé de progresser depuis plusieurs années et continuera de le faire en 2011» Les statistiques de l'Insee confirment cette hausse pour 2007 et 2008 mais les chiffres ne sont pas encore disponibles pour 2009 et 2010.

Enfin, les agents de l'Etat se verront à nouveau reverser en 2012 la moitié des économies liées aux suppressions de postes, soit environ 600 millions d'euros complétés par des mesures déjà sur les rails, comme le lancement de l'intéressement et l'extension des primes au mérite. Une vingtaine de millions d'euros pourraient également être distribués sous forme d'aides au logement ou à la garde d'enfant.

Source : http://www.lefigaro.fr/

Voir les commentaires

ELECTIONS MUTUELLE GENERALE

19 Avril 2011, 08:47am

Publié par FOcom Poste 06

Cliquez sur l'image pour agrandir

ELECTIONS-MUTUELLE-GENERALE-copie-1.jpg

Voir les commentaires

1er mai 2011... Il y aura 120 ans que...

18 Avril 2011, 09:45am

Publié par FOcom Poste 06

affiches-FO-0001_NEF.jpgLa fusillade de Fourmies s'est déroulée le 1er mai 1891. La troupe tire sur des grévistes tuant neuf personnes et faisant au moins 35 blessés. 1er mai consacré à la revendication de la journée des 8h et à la hausse des salaires.

Voir les commentaires

A la veille du 1er mai 2011, l’urgence, c’est l’augmentation générale des salaires

18 Avril 2011, 09:44am

Publié par FOcom Poste 06

Le gouvernement annonce son intention de mettre en place un dispositif associant la distribution des dividendes et la politique de rémunération des entreprises.

Le gouvernement annonce son intention de mettre en place un dispositif associant la distribution des dividendes et la politique de rémunération des entreprises.

Ce dispositif pourrait prendre la forme d’une prime exceptionnelle pour les salariés, dont le montant reste à préciser (au moins 1000 euros).

Pour FORCE OUVRIERE, ce n’est certainement pas une nouvelle prime exceptionnelle qui va régler le problème de fond du pouvoir d’achat des salariés. Encore moins une prime ne concernant pas tous les salariés, pas tous les employeurs et d’un montant aléatoire.

Un tel dispositif, s’il était réalisable, ce qui est loin d’être démontré, aboutirait de plus à creuser les inégalités entre les salariés en matière de rémunération. Au nom de quoi les salariés travaillant dans des entreprises sans actionnaires se verraient-il privés d’un supplément de rémunération ? Au nom de quoi les 23% de salariés du secteur public auxquels le gouvernement gèle déjà les rémunérations en seraient-ils exclus également ?

Le gouvernement prétend ainsi favoriser le pouvoir d’achat des salariés, tout en ayant refusé un coup de pouce au SMIC dans ce contexte de crise, ce qui n’est pas acceptable.

De plus, ce dispositif viendrait légitimer l’augmentation des dividendes et du capital : pour escompter recevoir quelques miettes salariales, de façon inégalitairement réparties, les rares salariés bénéficiaires devraient attendre que les dividendes augmentent ! Pour FORCE OUVRIERE, les dividendes doivent être plafonnés, les richesses mieux réparties et l’augmentation du capital au détriment des salaires doit être stoppée et inversée.

Il ne faut pas que l’effet d’annonce prenne le pas sur la réalité salariale.

FO dénonce par ailleurs le risque d’effet d’aubaine lié à cette prime : en effet les employeurs se saisiront de cette opportunité pour la substituer à d’éventuelles augmentations de salaires.

Pour FORCE OUVRIERE, à la veille du 1er mai 2011, l’urgence, c’est l’augmentation générale des salaires et l’instauration d’une prime transport pour tous les salariés.

Voir les commentaires

INFO: CAGNES - Poste de la Serre, une nouvelle grève le 23 avril?!

18 Avril 2011, 08:40am

Publié par FOcom Poste 06

Cagnes sur merCros-de-cagnes Hier, une majorité de facteurs ont cessé le travail, en ligne de mire : la suppression annoncée de plusieurs emplois

Pas ou prou de courrier, hier, dans les boîtes aux lettres des Crossois.

A l'appel de la CGT-FAPT 06, 34 des 40 facteurs titulaires du centre de distribution du courrier du bureau de la Serre étaient en grève afin de protester contre la suppression prévue de onze postes.

« Au total sur le secteur, il y a 46 tournées, mais six sont assurées par des personnes sous contrat à durée déterminée (CDD) qui ne peuvent pas faire grève. Mais la participation massive au mouvement montre l'inquiétude du personnel » souligne Thomas Jean. Le 13 avril dernier, le syndicat a déposé un préavis de grève arguant que « cette mesure engendrera une baisse de la qualité de service et une énorme dégradation des conditions de travail. Les remplacements ne pourront plus être assurés convenablement et la charge de travail future sera trop importante pour être distribuée six jours sur sept ».

Réunion sans issue

Hier, durant toute la matinée, une délégation a été reçue par le directeur d'établissement. A la sortie ? Aucune avancée, puisqu'un nouveau préavis de grève a été déposé pour le samedi 23 avril.

« Nous nous sommes heurtés à un mur, le directeur nous a expliqué qu'il ne détenait pas de mandat de négociations. Une réponse inadmissible. Il était informé de notre mouvement depuis plusieurs jours » s'insurge Thomas Jean.

De son côté, la direction précise que « régulièrement, tous les quatre ou cinq ans, des réorganisations sont mises en place dans les centres de distribution du courrier. Il s'agit d'adapter les tournées en fonction des flux de courriers et de l'évolution démographique des quartiers, donc soit à la hausse, soit à la baisse ».

La direction : « pour l'instant rien n'est acté »

Or, toujours selon la direction, « un premier constat révèle une diminution du volume du courrier traité dans le secteur ». D'où ce projet de suppression de onze postes ?

« Pour l'instant, rien n'est acté, assure la direction. Toute adaptation sera faite par le dialogue. Cela passe par des réunions avec les représentants du personnel ».

Dans le cadre du nouveau préavis déposé pour la fin de semaine prochaine, une réunion sera obligatoirement organisée. (…).

mabalain@nicematin.fr

Source: http://www.cagnes.maville.com/

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>