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FOcom Poste 06

Côté Cadres – NAO Groupe A et B

9 Avril 2024, 10:18am

Publié par FOcom Poste 06

La Négociation Annuelle Obligatoire s’est achevée en mars. Nous avons signé l’accord ayant largement fait évoluer les propositions initiales de l’entreprise, y compris celle des cadres supérieurs. Pour les groupes A et B n’étaient prévues initialement que des augmentations individuelles.

pour en savoir plus [Lire le tract]

 

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DRCAD – Négociations OTT, suite…

9 Avril 2024, 10:11am

Publié par FOcom Poste 06

FO était une nouvelle fois reçue dans le cadre des négociations sur les horaires. Nous avons repris les scénarios un à un et évoqué les attentes et besoins des conseillers.

[Lire le tract]

 

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Le retour des RAP III-1 pour les chargés de clientèle

9 Avril 2024, 10:05am

Publié par FOcom Poste 06

Dans l’accord « Des engagements réciproques au service des clients dans les bureaux de poste », La Poste s’était engagée à réaliser 6 000 promotions à destination des Chargés de Clientèle du niveau II-2 jusqu’au niveau III-1 avant fin 2024. 600 devaient être réservées pour l’obtention du III-1.

Aujourd’hui 68 % de ces promotions ont été validées. Mais, depuis mi-2023, les RAP (Reconnaissance des Acquis Professionnels) III-1 sont gelées. S’il est vrai que cet engagement a été largement dépassé puisqu’aujourd’hui 904 ont été réalisées (englobant les promotions de Chargés de Clientèle Remplaçants), les CC appui bancaire et multi activité sont en attente de pouvoir bénéficier du grade correspondant à leurs compétences.

FO sollicite régulièrement La Poste, argumentant que l’évolution du métier de Chargé de Clientèle, les nouvelles exigences, la « presque » fusion avec le métier de Conseiller Bancaire de Proximité, méritent largement une prime de fonction. Si ce n’est pas encore d’actualité pour l’entreprise, cette revendication reste une de nos priorités.

En attendant, depuis le gel des RAP III-1, nous réclamons une date de réouverture. La Poste nous a enfin entendus et le calendrier des RAP devrait être actualisé avant la fin de ce quadrimestre.

Pour toute difficulté, rapprochez-vous des correspondants FO.

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Enquête sur les cadres, volet 2

6 Avril 2024, 09:40am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste doit prendre conscience que son exigence envers vous devient démesurée et contre-productive. Votre carrière est scrutée au nom de la posture et sur l’autel d’objectifs de plus en plus irréalisables. La Poste doit entendre que vous êtes des acteurs essentiels de la bonne marche de l’entreprise.

C’est pourquoi FO Com vous propose de répondre à ce questionnaire [Lien vers le questionnaire]

[Télécharger le tract]

 

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Cadres : l’enquête, volet 2

6 Avril 2024, 09:34am

Publié par FOcom Poste 06

Il y a quelques semaines, FO Com vous proposait de répondre à un questionnaire concernant vos conditions de travail. Il est temps désormais de vous proposer la seconde partie de notre questionnaire qui tourne autour des sujets suivants : votre évolution professionnelle, vos salaires, votre façon de manager, …  En somme, un focus sur votre carrière et ses perspectives.

La première partie sur les conditions de travail a permis à FO Com de recueillir des centaines de témoignages.

Le but de cette enquête est double :

  • Recueillir des informations opposables à La Poste qui, souvent, porte une image déformée de la condition des cadres
  • Pouvoir construire des revendications qui remontent de la base dans lesquelles les cadres se reconnaitront.

Tout cela est totalement anonyme et concerne tous les cadres quelle que soit la Branche, y compris les filiales (experts, commerciaux et opérationnels) à partir de la classe III.

Cliquez sur le lien [ici] ou le QR code (sur l’affiche) pour participer. Attention, le lien ne fonctionne que si vous êtes déconnecté du réseau « Poste ».

 

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DOCAPOSTE BPO IS – Halte au déclassement salarial

4 Avril 2024, 12:25pm

Publié par FOcom Poste 06

  • Primes d’intéressement et de participation
  • NAO 2024, une cruelle désillusion !
  • Comment faire entendre notre mécontentement ?

[Lire le tract]

 

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BSCC – RE / ROP : la mascarade de l’entretien d’appréciation

2 Avril 2024, 12:08pm

Publié par FOcom Poste 06

L’entretien d’appréciation est « un moment d’échange au service du développement de mes compétences et de ma performance » Dixit La Poste… Comme d’habitude, les éléments de langages prennent très rapidement la place au bon sens…

Pour en savoir plus [Lire le tract]

 

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Cours d’anglais en ligne spécialement conçus pour les vacances de Printemps 2024

2 Avril 2024, 12:02pm

Publié par FOcom Poste 06

Afin de permettre à vos enfants, collégiens, lycéens et étudiants de découvrir des cours d’anglais « dynamiques » et s’habituer à interagir avec des anglophones en Angleterre, il vous suffit de les inscrire à la nouvelle semaine « Teens Online ».

  • Cours d’anglais en ligne spécial vacances de printemps 2024 « Teens Online pour les 12 – 17 ans »
  • Avec des professeurs anglais depuis Manchester ou Liverpool
  • Tarif unique : 70€ la semaine – 10h de cours du lundi au vendredi
  • Du 15 au 19 avril 2024 et/ou du 22 avril au 26 avril 2024

À noter : Les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent partir à partir de 490 € par semaine pour étudier l’anglais en Angleterre, en Irlande, à Malte, Dubaï ou au Canada, ou encore l’espagnol en Espagne, l’italien en Italie ou l’Allemand en Allemagne.

L’UNJPT met à disposition des formations aux postiers actifs qui souhaitent apprendre l’anglais. Cours d’anglais en ligne à partir de 12 heures, tous les lundis, mercredis ou vendredi, en fonction du niveau.

Plus de « culture » avec vos langues particulières ? Après avoir appris l’italien à Milan lors d’une précédente cession, vous pouvez acquérir des compétences en espagnol (tous niveaux) lors d’un voyage à Cadix du 1er au 7 septembre 2024.

Vous avez des interrogations ? Adressez-vous à l’Union Nationale des Jumelages en utilisant l’espace dédié de leur site Internet : https://www.unionjumelages.com/

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CC/CCR : maintenons la pression face à La Poste grâce à l’intersyndicale

2 Avril 2024, 00:01am

Publié par FOcom Poste 06

Pétition et appel à la grève le 2 avril 2024, La Poste annonce l’abandon des notes CC et CCR de janvier 2024… Mais une nouvelle note vient d’être publiée ! L’objectif affiché de La Poste reste la MOBILITÉ à tout va des chargé·es de clientèle.

Pour le 2 avril, l’intersyndicale FO, CGT, SUD et CFTC maintient la grève et revendique : l’abandon de la nouvelle note et l’ouverture de négociations pour valoriser le travail des Chargé·es de Clientèle et des Chargé·es de Clientèle Remplaçant.es par un recrutement pérenne à la hauteur des postes vacants, un meilleur salaire et une réelle amélioration des conditions de travail pour une réelle qualité de vie au travail.

Pour en savoir plus [Lire le tract]

 

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Les chargés de clientèle de La Poste en grève le 2 Avril

1 Avril 2024, 23:39pm

Publié par FOcom Poste 06

La direction de la Branche Grand Public et Numérique (BGPN) * a fait le choix de faire paraitre deux Instructions devant cadrer l’organisation de l’activité des Chargé·es de Clientèle et Chargé·es de Clientèle Remplaçant·es, qui entreront en application à partir du 1er avril. Les  fédérations CGT, FO, Sud et CFTC ont interpellé la direction de la Branche pour demander leur retrait et l’ouverture de nouvelles négociations.

 

Des Décisions qui étoffent...

 

Ces deux Instructions nous font entrer dans une nouvelle ère. Il est prévu une mobilité sur quatre zones d’activité qui pourront s’étendre jusqu’à 60 km autour du Lieu Habituel de travail (LHT), rien que ça ! Mais il faut tout de suite se rassurer, seule la première zone sera obligatoire, 20 km autour du LHT. Les autres sont sur la base du « volontariat », jusqu’à 60 km obligatoires pour les CCR.

 

Le LHT (Lieu Habituel de travail), tel qu’il est défini actuellement est à ranger aussi au rayon des souvenirs. Il servira principalement de base de calcul pour les indemnités kilométriques et «  il pourra être modifié en cas de réorganisation, de mobilité, ou encore d’évolution du maillage réseau ». Il sera déterminé par un outil informatique (SILOE) en fonction de l’activité du Chargé·e de Clientèle, là où il/elle exerce majoritairement.

 

Belle usine à gaz et surtout il sera viabilisé pour quelle durée ?

 

…un arsenal d’outils de flexibilité !

 

Ces deux notes viennent s’ajouter à la FTU (**) et POP IA (Assistant vocal rebaptisé POP Assistant), qui participent largement à la dégradation des conditions de travail des CC et CCR. Pour les  fédérations CGT, FO, Sud et CFTC, la direction doit entendre notre alerte et répondre aux attentes des postier·es. Des mesures doivent être prises.

 

Elles exigent que la direction ouvre de nouvelles discussions pour permettre à chacun·e de travailler dans de bonnes conditions.


Cela veut dire notamment un LHT au plus près du domicile, le respect du délai de prévenance pour tou·tes, la prise en compte du temps de trajet comme temps de travail, une réduction de la zone de mobilité des CCR, mais aussi de véritables mesures pour nos emplois et pour un service public postal de qualité. Nous exigeons aussi la reconnaissance financière de leur travail, par des mesures spécifiques pour les CC et CCR


 

Des avancées sur ces notes ont déjà été obtenues !


Les organisations syndicales réunies ont été reçues par La Poste pour défendre l’intérêt des postier·es. Mais les modifications ne correspondent pas encore à nos demandes initiales. Nous exigeons le retrait de ces notes qui pèsent toujours sur le métier des CC et CCR.

Christine Simon

Source : https://www.miroirsocial.com/participatif/les-charges-de-clientele-de-la-poste-en-greve-le-2-avril

 

 

 

(*) La Branche Grand Public et Numérique réunit le Réseau La Poste, la business unit Grand Public de la branche Service-Courrier-Colis et la branche Numérique.

(**) La force de travail utilisée (FTU) est un outil qui intègre le flux prévisionnel des clients

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