Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

FA: Le pourquoi du comment!!

12 Décembre 2009, 17:08pm

Publié par FOcom Poste 06

Signer mais signer quoi ?

Ce que La Poste ne vous dit pas :

On est dans la ML’accord proposé par la poste n’est pas uniquement la validation du scénario « choisi ! » par les agents, ce serait trop simple !!!

La vérité est ailleurs. Dans l’accord proposé aux syndicats les 1 ,2 ou 3 jours de sécabilité par semaine se transforment subitement en semaines entières sécables (donc y compris les jours forts). A partir de là, il devient évident que la sécabilité sur une semaine entière nous ramène simplement à une réorganisation classique ayant pour seul objectif de supprimer informellement des tournées; en effet, ici, il n’est plus question de quelques semaines dans l’année mais de 20 semaines minimum par an soit plus de 4 mois et demi !!

Ou sont les promesses d’un flux mieux géré, lissé sur la semaine ; l’organisation FA ne prévoyait la tournée sécable que pendant les semaines dites faibles (avant la crise, entre 10 et 14 semaines par an)

Dans un tel système, les positions  de facteur d’équipe deviennent quasi titulaires d’un quartier (rouleur à la grosse semaine oui !).

De plus, « On » a bien voulu nous informer qu’avec « Modernisation Continue » (traduction : galère informatique sans fin,  gérée exclusivement par les facteurs qualité) « on » pourra même revoir ces fameuses semaines à la hausse tous les deux mois.

Et cerise sur le gâteau, ces fameux accords comprennent également des clauses obligeant les facteurs quelques jours dans l’année (simplement une trentaine!) à prendre la sécable les jours forts en cas d’absences inopinées non comblées par le facteur qualité (là, l’adaptation de la force de travail au trafic se transforme en esclavagisme, il serait bon de rappeler à La Poste qu’il est contre-productif d’obtenir des gains de productivité  au détriment de la santé des agents).

A ce propos, FOCOM envisage de demander systèmatiquement des CDSP (Commission de Dialogue Sociale à la Poste) de prévention de conflit sur les PPDC & PDC ayant un fort taux d’absenteisme, là ou la situation sanitaire des agents semblent critique, là où les agents souffrent au travail ; sur ces sites, nous  demanderons que les sécables soient abandonnées tant que ce type de situation sanitaire déplorable perdure.

A noter que le FQ est souvent complètement débordé par ses taches de chef d’équipe au rabais: Géopoint, tableau de congés avec des moyens le plus souvent diminués,  les absences inopinées de plus en plus nombreuses à couvrir … (lorsqu'il ne remplace pas le FE ou le CE) 

 

Voilà brièvement quelques unes des raisons pour lesquelles FOCOM 06 ne signera pas tous ces « accords » !

 

                                                        Le Bureau Départemental FO

 

 

Commenter cet article