Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Mutualisation des activités de services publics : un enjeu à ne pas rater pour La Poste

17 Octobre 2012, 19:46pm

Publié par FOcom Poste 06

La fédération Force Ouvrière de la Communication a suivi l’audition de Jean-Paul Bailly et Philippe Wahl, par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale.

En cette période de récession économique durable, de fragilisation de la population et d’impécuniosité croissante des pouvoirs publics, la mutualisation des activités des services publics en zone rurale,dans le cadre du réseau postal, est une nécessité citoyenne qui tombe sous le sens. Ce serait une solution « gagnante, gagnante » bénéficiant aussi bien aux citoyens, aux finances publiques et à La Poste.

Toutefois, monsieur Bailly a donné une autre tonalité à cette orientation en considérant que le coeur de la mutualisation devait être la mairie et non le bureau de poste. Option peu satisfaisante à maints égards compte tenu des investissements exorbitants requis, des mises à niveaux humains, techniques, financiers et juridiques exigés.

Soyons lucides : le seul réseau rapidement mobilisable à grande échelle et au moindre coût est celui des bureaux de poste.

FO COM déplore que les échanges de ce matin, trop souvent anecdotiques et d’ordre général, n’aient pas dégagé la hauteur de vue que requiert cette question : quels services La Poste doit-elle rendre à une France en crise ?

FO COM s’étonne que les interrogations liées au malaise social et aux problèmes des postiers aient été trop rapidement abordées lors de cette séance.

FO COM souhaite vivement que les ministres en charge du dossier postal oeuvreront avec plus de clairvoyance. Le contrat de service public entre l’Etat etLa Poste, en cours d’élaboration, sera l’occasion de prouver cet état d’esprit. Il va de soi que les organisations syndicales doivent être associées à ces travaux.

Paris, le 17 octobre 2012

Jacques DUMANS

Commenter cet article