Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

RH éclatée = Emplois supprimes!

21 Juillet 2010, 15:04pm

Publié par FOcom Poste 06

Lors de la plénière du 6 juillet, relative au projet GAPP (Gestion Administrative du Personnel et de la Paie) les métiers ont vanté « les bienfaits » de la réforme de la filière RH sur un air de « Tout va très bien Madame la marquise… » !

Les patrons des métiers avides de pouvoir continuent à dépouiller la maison commune Poste. Désormais, c’est au tour des ressources humaines. Les barons étant devenus plus fort que le roi, se partagent l’entreprise en petits royaumes indépendants au mépris de l’efficacité et des coûts exorbitants que cela engendre. Quant au mal être des personnels concernés, ils n’en ont que faire.

- A l’ENSEIGNE ; « le seigneur maître des lumières » s’accordera 8 ou 9 CSRH : 6 CICAP (Lyon, Rouen, Nantes, Poitiers, Paris et Ollioules) + 2 ou 3 CSRH constitués d’UGRH. D’un coup d’épée, l’Enseigne passera d’une cinquantaine d’entités à 8 ou 9.

- Au COURRIER ; « le seigneur maître des plis » a fait le choix de CSRH multisites : 10 « têtes de ponts » qui devraient être les CIGAP et 30 antennes. D’un coup d’épée, le COURRIER conservera 30 entités sur les 208 existantes.

- Au COLIS ; « le seigneur maître des cartons » s’octroiera 1 CSRH qui sera le CIGAP du Louvre. D’un coup d’épée ; le COLIS passera de 8 sites à 1.

- Aux SERVICES FINANCIERS ; « Le seigneur maître des comptes » ne prendra que 2 CSRH : CIGAP de Dijon et de Montpellier.

Bilan : Il ne restera plus, sous la coupe du Siège de La Poste, que le CIGAP de Nancy qui devient CSRH (gestion des cadres stratégiques, chômage, etc.)

- Quant à la DORH, qui garantissait les règles RH communes, l'unité de La Poste, elle perd toute son autorité et son devenir est menacé !

Dans ce partage du territoire, les métiers oublient les 4000 agents de la filière RH, ces femmes et ces hommes qui oeuvrent pour les Ressources Humaines. En effet, pas de réponse sur :

-          L’impact sur l’emploi

-          La cartographie des CSRH,

-          Le nombre d’effectifs par CSRH,

-          Comment vont se situer hiérarchiquement les CSRH au sein des métiers,

-          Les activités propres à chaque CSRH,

-          La reconnaissance des compétences

Malgré notre insistance pour avoir connaissance de tous les tenants et aboutissants de ce projet en termes d’emplois, de cartographie, la seule réponse donnée par le Siège : « il y aura moins de sites après la réforme qu’avant » ! Ben voyons ! Au pays de l’arrogance « les seigneurs sont maîtres » !

Pour FO COM, en supprimant la DORH, c’est l’unité de La Poste et des postiers qui est remise encore une fois en cause. Chaque métier aura désormais les mains complètement libres pour dicter sa politique RH, sociale et de

rémunération comme il l’entend !!

La Poste nous informe qu’elle ouvrira différents chantiers à la rentrée (accompagnement du changement, le principe de la structure fonctionnelle et des parcours professionnels, etc.) En langage commun, cela veut dire, suppressions d’emplois, reclassements, et mal être au travail pour tou(te)s les postier(e)s de la filière RH !

La métiérisation des services supports (informatique, système d’information, maintenance, logistique, prestations, achats et maintenant RH …) aura couté au bas mot entre 200 et 300 millions d’euros (chiffres avancés par des grands patrons de La Poste). Le temps viendra où il faudra rendre des comptes, messieurs, les grands  gestionnaires… de BMW !

Dans leur grande mansuétude, les barons de la métiérisation laissent au roi nu qui n’a plus aucune autorité sur eux, la gestion des vélos jaunes !

Tous les postiers sont concernés par cette restructuration, c’est tous ensemble que nous devons agir pour sauver La Poste et sauvegarder nos emplois !

-          FO COM demande aux agents de continuer à signer la pétition.

-          Nous appelons les agents de la filière RH CIGAP et UGRH métiers à se rapprocher de nos représentants afin de définir les actions à mettre en place pour s’opposer à ce dossier.

Declaration_FO.jpg

Petition_Filiere_RH.jpg

Commenter cet article